Améliorez vos photos avec le verrouillage de l’exposition du flash (FEL)

Parfois, lorsqu’on photographie avec le flash sur son appareil photo, on observe sur l’écran que le sujet principal ne bénéficie pas d’un éclairage correct parce que l’image est sous-exposée ou surexposée. Cela s’explique par le fait que le système d’information TTL envoie une mauvaise information au processeur. Ce qui ne signifie pas que ce dernier ne fonctionne pas bien, bien au contraire. C’est juste que l’information reçue n’est pas suffisante pour prendre une bonne décision, d’où la nécessité de recourir au verrouillage de l’exposition du flash.

Si vous voulez savoir pourquoi cette information arrive mal et que vous voulez apprendre à corriger ce contretemps, lisez cet article.

Verrouillage de l’exposition du flash : comment les flashs TTL modernes fonctionnent-ils  ?

La première chose à connaître, c’est le fonctionnement d’un flash moderne au système TTL avancé. Ces flashs, qui sont conçus pour chaque marque et qui ne sont pas interchangeables, présentent un système de communication entre le boîter de l’appareil photo et l’unité de flash qui permettent aux processeurs de chaque équipement de prendre une décision synchronisée pour capturer la photo avec la bonne exposition.

Un portrait de mes filles sans flash. Le résultat est médiocre puisque la lumière qui rentre par la fenêtre fait contrejour. Mieux vaut utiliser le flash

Sur un système TTL moderne, dès que l’on fait l’autofocus en appuyant sur le déclencheur jusqu’à la moitié, l’appareil photo envoie à l’unité de flash la distance de mise au point, la distance focale et les paramètres d’exposition établis sur l’appareil. À ce moment-là, le flash lance un éclair ou bien une série d’éclairs qui illuminent le cadre

(70)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels

Système de contrôle de l’exposition

Le système de contrôle de l’exposition de l’appareil mesure la scène sous ces conditions d’éclairage. Il fait les corrections adéquates et renvoie au flash toute l’information de déclenchement en incluant une nouvelle puissance de flash compensée (la durée de la décharge) en fonction de l’analyse des conditions lumineuses générées par les éclairs précédents.

Avec le flash en mode TTL, j’obtiens maintenant une meilleure exposition mais je vois encore les visages de mes filles sous-exposées. Le système s’est laissé influencer par l’excès de lumière qui rentre par la fenêtre

Si tout va bien et que la scène ne présente pas de caractéristiques spéciales, l’exposition de la photo sera plus que correcte. De fait, elle peut modifier la balance des blancs pour l’adapter aux conditions d’éclairage du flash.

Verrouillage de l’exposition du flash : quand est-ce que commencent les problèmes ?

Cette technologie vous permet de résoudre l’exposition sur vos photos avec un flash dans la plupart das occasions, voilà pourquoi elle est tellement conseillée. Notamment pour les photographes qui n’ont pas d’expérience dans l’utilisation des flashs. On l’a vu, presque toutes les situations sont résolues. Mais parfois, notamment lors d’événements où les photos ne peuvent pas être répétées, un problème peut surgir. Il faut donc bien savoir à quel moment ces systèmes ne règlent pas totalement l’exposition de manière automatique.

Pour corriger automatiquement l’exposition, je ferme la prise sur mes filles, je presse le bouton FEL et je verrouille l’exposition du flash sur elles. Le flash émet un pré-éclair et bloque sa mesure. Je recadre et je reprends la photo. Maintenant, le niveau d’exposition de mes filles au premier plan est correct et le fond a subi très peu de changements

Des conditions lumineuses adverses

Les problèmes surgissent lorsqu’on doit photographier des scènes à l’éclairage non uniforme ou avec des fonds très clairs ou sombres qui peuvent tromper les exposimètres de nos appareils photo. Ou encore lorsque le sujet principal occupe une petite proportion du cadre.

(1)
Godox TT350 TTL HSS
  • Flash compatible avec Canon, Nikon, Sony MIS, Pentax, Olympus / Panasonic et Fuji : choisissez votre griffe !
  • Utilisez-le sans câbles grâce à son système sans fil
  • Choisissez la fonction adéquate pour chaque situation
  • Très rapide, temps de recyclage de 0,1 s seulement
  • Alimentation garantie par deux piles AA
  • Super compact et léger : n'ajoute pas de poids
  • Un panneau LCD très intuitif intégré
  • Une lumière plus délicate avec son diffuseur inclus

Ainsi, si l’arrière-plan est trop sombre, on va sûrement surexposer le sujet. Et à l’inverse, si l’arrière-plan est très clair, on va sûrement le sous-exposer, comme cela s’est produit avec les portraits de mes filles.

Comment résout-on les problèmes dans les situations de photos prises sans flash ?

La situation précédente se produit dans de nombreuses occasions et pas seulement lorsqu’on prend des photos avec le flash. Les scènes n’ont en général pas d’éclairage uniforme, on peut en fait configurer son appareil pour que l’exposimètre fasse la lecture de zones différentes : centrale, pondérée au centre, évaluative, etc. par exemple. Chaque marque d’appareil l’appelle différemment mais le fonctionnement est très semblable. Lorsque je fais des portraits, j’utilise généralement la mesure ponctuelle ou pondérée au centre. Soit une mesure dans une zone plus grande que je fais en général coïncider avec le visage de mon modèle.

Menu d’attribution des fonctions sur les différents boutons de mon Canon EOS 6D. Chaque marque possède ses propres configurations. Consultez votre manuel dans tous les cas (capture d’écran Youtube / Canon USA)

Mais bien qu’il existe différentes formes de mesures, les mesures prises sur des zones précises correspondent généralement au centre de l’image. Ainsi, si le sujet principal de la scène, il n’occupe pas la partie centrale du cadre, le système ne prendra pas de bonne mesure et le sujet sera sous-exposé ou surexposé.

Sur le menu de mon appareil photo, je sélectionne la fonction de verrouillage de l’exposition du flash (FEL) (capture d’écran Youtube / Canon USA)

Sur la zone centrale de la mesure

Le bon moyen de prendre la photo consisterait à cadrer le modèle sur la zone centrale de mesure, puis à appuyer sur le bouton qui verrouille l’exposition et la conserve jusqu’à la prise de la photo. De cette manière, lorsqu’on recadre et que la zone de la prise de mesure coïncide avec d’autres éléments, aucune mauvaise mesure ne sera transmise.

Godox Ving V850III Flash
  • Contrôle manuel pour plus de précision
  • Fonctionne avec les appareils Canon, Nikon, Pentax, Panasonic, Olympus, Fuji et Sony
  • Nombre-guide de 60 : puissant
  • Puissance réglable : choisissez la quantité de lumière
  • Temps de recharge maximal d'1,5 s : rapide !
  • Système sans fil : contrôlez à distance le flash
  • Panneau de contrôle très pratique : simple d'utilisation
  • Tête mobile pour diriger l'éclair sur la zone de votre choix
  • Fonctionne à l'aide d'une batterie : énergie garantie

Le bouton de verrouillage d’exposition du flash s’appelle de différentes manières selon la marque de l’appareil photo que l’on possède. Sur Canon, par exemple, il est indiqué par un astérisque (*) ou bien par las sigles AEL : Auto Exposure Lock, à ne pas confondre avec AFL, qui est le verrouillage de la mise au point.

Une fois que l’on aura réalisé le verrouillage d’exposition du flash et le cadre, on pourra photographier avec l’assurance de savoir que le sujet sera bien exposé.

Et que se passe-t-il si l’on doit utiliser le flash ?

Si l’on doit utiliser le flash, mieux vaut savoir si l’unité de flash supporte ce qu’on appelle FEL : Flash Exposure Lock ou verrouillage de l’exposition du flash. Si c’est le cas, le fonctionnement est similaire à ce qu’on a expliqué auparavant.

Godox TT600 Flash Manuel
  • Flash manuel : pour avoir plus de contrôle
  • Pour Canon, Nikon, Olympus, Pentax et Fuji : grande compatibilité !
  • Flash à griffe ou externe pour plus de possibilités
  • Nombre-guide de 60 : puissance garantie
  • Temps de recyclage de 0,1 s à 2,6 s : plus rapide
  • À système sans fil : contrôle à distance à l'aide des émetteurs Godox
  • Mode maître ou esclave : simple d'utilisation
  • Tête mobile pour diriger le faisceau vers la zone de votre choix
  • Fonctionne à l'aide de 4 piles AA : de l'énergie garantie

Autrement dit, on place le modèle dans la zone centrale de mesure de l’exposition de l’appareil photo et on appuie sur le bouton de l’astérisque (*) ou le bouton AEL/FEL (reportez-vous au manuel d’instructions de votre appareil photo) à ce moment-là, en plus de l’exposimètre de l’appareil photo, le mode TTL du flash s’active. Il lance ainsi un pré-éclair qui, allié aux valeurs d’exposition mesurées, effectue les calculs d’intensité de l’éclair nécessaire pertinents pour les paramètres d’exposition choisis. Tout cela est sauvegardé et les processeurs de l’appareil photo et de l’unité de flash sont verrouillés.

Sur ces portraits de poupées, on observe comment, avec ce fond noir, le système TTL du flash fait un mauvais calcul, si bien qu’il envoie un éclair plus intense que le nécessaire, qui finit par surexposer lesdites poupées. Même leurs joues sont surexposées et irrécupérables en post-production

Recadrage

Une fois le verrouillage d’exposition du flash effectué, on recadre à nouveau et on peut alors prendre la photo. On pourra ainsi avoir le sujet principal bien exposé par le flash et avec l’exposition choisie sur l’appareil photo. On évitera ainsi que le modèle ne soit trop sous-exposé ou surexposé, au profit d’un éclairage correct. Ce qui permettra d’assurer rapidement l’exposition et d’éviter bien des problèmes, comme la necessité de faire des tests à répétition, lors d’événements qu’on ne peut pas répéter ou pendant lesquels on ne peut pas faire de tests, comme lors d’un mariage, par exemple.

Sur cette seconde photo, j’ai recadré les poupées. J’ai utilisé le verrouillage d’exposition du flash en appuyant sur le bouton FEL. J’ai recadré et j’ai refait une prise. Maintenant, l’exposition est bonne et les visages sont parfaitement détaillés

Quadralite Stroboss V1 Flash
  • Flash compatible avec les griffes Canon, Nikon, Sony MIS, Olympus, Panasonic et Fujifilm
  • Produisez une lumière diffuse avec sa tête arrondie
  • Utilisez son système sans fil pour travailler sans câbles
  • Une lumière assez intense avec son nombre-guide de 42
  • Permet de régler la puissance pour obtenir plus ou moins d'intensité
  • Se recycle rapidement pour travailler plus vite
  • Fonctionne à l'aide d'une batterie longue durée
  • Tout indiqué pour les professionnels comme les amateurs
  • Pourvu d'une tête rotative pour plus de mobilité

Comment est-ce que je résous le problème si je n’ai pas la fonction de verrouillage d’exposition du flash ?

Aux grands maux les grands remèdes : au prix que coûtent les flashs Gloxy GX-F1000 qui possèdent ce système intégré, pas besoin de vous compliquer la vie. Achetez-en un voire deux ou trois car outre cette fonction-là, ils en incluent de nombreuses autres, (parfois même davantage que celles des flashs d’origine des grandes marques). On parle ici des systèmes sans fil par radiofréquence, le déclenchement stroboscopique, la synchronisation du second rideau, la synchronisation à grande vitesse, etc. Il est vrai que cela vaut la peine de pouvoir compter sur un système de flash qui seront parfaitement synchronisés avec votre appareil, même à distance.

Pour le prix d’un flash de la marque de votre appareil photo, vous pouvez acquérir quatre flashs Gloxy GX-F1000 avec les mêmes caractéristiques voire des caractéristiques meilleures, dont le verrouillage de l’exposition. Et disposer d’un lot de flashs sans fil, c’est indispensable pour tous les photographes professionnels

(70)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels

Mais si vous devez sauver une situation comparable à celle décrite plus haut et que vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre l’arrivée de votre nouveau flash (les envois Photo24 mettent entre trois et cinq jours ouvrables en envoi standard), vous devrez alors faire des déclenchements-tests pour observer les résultats et corriger l’exposition sur l’unité de flash. Ce qui vous fera perdre un temps précieux, au risque de ne pas pouvoir prendre la photo en question. C’est vous qui voyez… Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences du verrouillage de l’exposition du flash ci-dessous ou sur les réseaux sociaux.

Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : Alberto Bouzón

Photo principale : capture d’écran Youtube / Canon USA

Laissez votre évaluation

11 points
Upvote Downvote

Total votes: 11

Upvotes: 11

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Quitter la version mobile