Comment rendre vos photos de cuisine absolument irrésistibles ?
“Il n’y a pas d’amour plus sincère que celui qu’on éprouve pour la nourriture”, a déclaré George Bernard Shaw, probablement dans un accès de gloutonnerie. Et notre ami George avait bien raison quand il affirmait que la nourriture est l’un des amours de l’être humain. Mais c’est comme tout dans la vie : une image vaut plus que mille mots et c’est pour cette raison que la nourriture doit d’abord être dégustée par les yeux plutôt que par les papilles. À partir de cette déclaration, cher lecteur ou chère lectrice, on va vous expliquer comment prendre de belles photos de cuisine. Avant tout, voici un conseil afin de lire ce post :
Avertissement
Ne le lisez pas en milieu de matinée, pendant un régime ou sans avoir mangé. Les photos sont dangereusement appétissantes et la connection oeil-cerveau-estomac va rapidement vous faire crier famine. Autrement dit, vous allez avoir faim rien qu’en regardant les images. L’écrire en milieu de matinée a été un supplice pour moi, alors si je vous mets en garde, c’est pour votre bien.
Cet avertissement d‘importance vitale donné, place aux conseils sur la façon de prendre de belles photos de cuisine. Si vous continuez la lecture, c’est à vos risques et périls.
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
Planifier et tout préparer : la nourriture vient en dernier
Oui, c’est comme ça. Vous ne pouvez pas préparer la nourriture et commencer à vous demander en mème temps où vous allez placer cette dernière pour faire les photos. Rien de tout cela. Tout le monde y va de sa spontanéité et croit qu’il n’y a pas un minimum de travail derrière les photos. Planifiez votre séance et visualisez ce que vous allez photographier, en dessinant des schémas simples avec les éléments à photographier, par exemple.
L’assiette a la vedette
Choisissez le lieu, disposez les éléments et assurez-vous que tout est en place quand votre assiette sera prête à être amenée à table. Une bonne scène va vous donner une bonne image. Un conseil : restez simple ! Concentrez l’attention sur la nourriture et laissez de côté les ornements et autres fioritures : dans les photos de cuisine, c’est l’assiette qui doit être la vedette. Tout au plus, et c’est conseillé, il vaudrait mieux bien contextualiser avec le plat et une petite portion de la table, pas besoin d’aller chercher plus loin.
Une fois que toute votre scène sera bien définie, là où sera mise la table, l’arrière-plan qui apparaîtra, la fenêtre qui sera utilisée pour laisser entrer la lumière et tous les autres détails… Alors à ce moment-là, vous pourrez mettre l’assiette sur la table.
Photo : Michael Stern
Faites preuve de créativité en photographiant… et en cuisinant
Oui, cela peut sembler évident mais on voudrait insister là-dessus. On suppose que si vous êtes en train de lire ce post, c’est parce que ça vous intéresse que votre plat prenne une dimension appétissante pour la poster par la suite sur Instagram avec 36 hashtags. Ou pas, c’est vous qui décidez, après tout. Bon, pour ne pas tourner autour du pôt, la photo n’est pas tout, au contraire, la composition dudit plateau est tout aussi importante pour réussir ses photos de cuisine.
Devenez un styliste gastronomique pour vos photos de cuisine
Et ici, vous devrez vous mettre dans la peau d’un styliste gastronomique qui, il faut bien le reconnaître, est un métier très prisé.
Placez avec soin chaque élément pour qu’il remplisse une fonction et se démarque dans toute son essence. Chaque élément compte et vous devez le rendre visible pour marier couleurs, séduction et saveurs. Si l’on parle d’une salade composée de fromage, de tomates, de laitue, de carottes, d’olives, d’un œuf et de sauce, alors vous avez là un plat très coloré et vous devez en profiter !
Pour manipuler la nourriture, il est recommandé d’utiliser des pinces ou n’importe quel ustensile de cuisine pour ne pas salir vos mains.
Selon Wikipédia : Le rôle du styliste culinaire est de faire en sorte que les aliments soit séduisants en photo. Le temps et l’effort dont le styliste a besoin pour organiser artistiquement et avec soin la nourriture, justifie les différences de présentation entre un plat préparé par un styliste et celui réalisé par un chef ou quelqu’un cuisinant à la maison.
Vous pensez que les aliments sont disposés au hasard ou délibérément ? Photo : Tom Noe
La couleur, le grand allié des photos de cuisine
Pour cela, il y a deux paramètres essentiels : faire ressortir l’élément principal et l‘accompagner comme il se doit. Mettons-nous dans la situation où nous cuisinons un bon steak de viande au barbecue ; l’élément principal et distinctif de la viande cuite au barbecue réside en deux aspects : la première, ce sont les marques laissées par la grille à la cuisson et la seconde l’aspect juteux et savoureux de la viande (pour ce point-là, vous verrez, il y a des trucs infaillibles à la fin). Et pour l’accompagner, il faut ajouter de la couleur.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
La couleur est la meilleur alliée des photos de cuisine. Des légumes comme les tomates, les poivrons ou un oignon accompagnet très bien le steak et lui donnent beaucoup de couleurs. Même si elles sont floues à l’image, les couleurs se voient et font envie. Un steak tout seul, aussi bon soit-il, ne sera pas aussi appétissant.
Photo : Lukas – Pexels
La lumière sur les photos de cuisine : importante, comme toujours
On connaît tous son importance. Pour prendre des photos de cuisine, le plus convenable sera la lumière naturelle provenant d’une grande fenêtre, par laquelle elle entre en grande quantité. Cela vous permettra de jouer avec comme bon vous semble.
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
On peut aussi recourir à la lumière artificielle si c’est nécessaire. Bien contrôlée et utilisée avec parcimonie, c’est un outil très fiable pour les photos de cuisine. Concernant l’angle, il est recommandé que la lumière soit toujours de côté ou derrière si possible. Dans tous les cas, évitez la lumière de face car elle rendra l’image plate.
La lumière naturelle de côté ou de derrière va produire des ombres que donneront du volume à votre plat
La lumière de face aplatit l’image et la laisse sans volume, et celle-ci perd de son intérêt
Lumière de côté qui donne un aspect beaucoup plus attrayant à l’image. Photo : Michael Stern
L’astuce consiste à prendre des photos de cuisine qui n’aient pas l’air de photos, pour qu’on ait plutôt envie de mordre dedans, pas vrai ?
Mise au point et profondeur de champ pour les photos de cuisine
La mise au point est un autre des aspects à prendre en compte dans les photos de cuisine. Et ici entre en jeu l’aspect technique, où l’on vous recommande d’ailleurs de compter sur un objectif rapide ou une bonne ouverture. Le mieux, ce serait de travailler avec le diaphragme ouvert pour faire une mise au point critique sur les images, en laissant l’arrière-plan flou et jouant sur le bokeh propre à ce type de lentilles.
Faire la mise au point sur une partie de l’image vous aidera à focaliser l’attention sur les détails, à leur donner un plus grand intérêt et un plus grand volume dans la scène. Alors que si vous utilisez une mise au point générale avec une ouverture moyenne, le plan gagnera en homogénéité et sera moins séduisant. Pour cette raison-là, on utilisera une profondeur de champ courte.
Photo : Michael Stern
L’angle peut tout changer sur les photos de cuisine
Pour les photos de cuisine, il y a une règle d’or : ne pas rester immobile et chercher différentes perspectives. Il est absolument essentiel de rechercher le meilleur angle pour votre plat. Certains conseillent de se placer à la hauteur du plat, d’autres optent pour un plan plus « aérien”.
Également populaire, le plan recouvrant toute la scène pris d’en haut. À mon humble avis, je pense que cela dépend du contexte. Cela dépend aussi du plat et également de ce que vous voulez montrer. Néanmoins, si je dois me jeter à l’eau, je dirai qu’un des meilleurs plans est d’élever de quelques centimètres l’appareil au-dessus du plat pour simuler le point de vue d’une personne à table.
Mais par-dessus tout, le plus important : faites des tests, encore des tests et toujours des tests. Déplacez-vous autour de l’assiette, rapprochez-vous, éloignez-vous, tournez-la et cherchez son meilleur “profil”. Un grand nombre de photos de cuisine parmi lesquelles choisir, c’est beaucoup plus appréciable que si il n’y en avait qu’une seule. Au fur et à mesure que vous expérimenterez, croyez-moi, les séances se feront plus courtes et la quantité de photos de cuisine moins importante car vous saurez alors ce qui fonctionne ou pas.
Ici, Neha Mathur change d’angle et de point de vue. Laquelle préférez-vous ?
La possibilité de “customiser” la nourriture
Pour revenir au domaine du stylisme culinaire, de nombreux photographes et professionnels du secteur utilisent des astuces pour donner un aspect plus séduisant à la nourriture.
- Utiliser un aérosol rempli d’eau pour donner un aspect frais et brillant
- Ne pas cuisiner complètement les légumes ou les aliments pour qu’ils conservent leur meilleur couleur
- Utiliser de la glycérine afin de “figer” l’aspect du plat
- Peindre avec de l’huile ou du beurre fondu les viandes pour leur donner un aspect brillant
Et plein d’autres petites modifications que l’on pourrait bien considérer comme du maquillage alimentaire. Personnellement, je ne suis pas vraiment fan des ces trucs qui trahissent l’aspect réel et rendent la nourriture immangeable, alors que c’est quand même là l’objectif, au final.
Sur cette photo, le fromage a été fondu après et chaque élément a été placé de manière à être très clairement visible. Photo : Michael Stern
- Le flash tout indiqué pour la macrophotographie : un éclairage de qualité !
- Réussissez des photos bien éclairées de petits éléments
- Peut être utilisé avec d'autres flashs pour avoir plus de lumière
- Tête réglable pour une position confortable
- Peut être contrôlé sans fil : pratique !
- Compact et léger : n'ajoute pas de poids à votre appareil
- Fonctionne à l'aide d'une batterie à recharger à tout moment
Les détails à prendre en compte dans les photos de cuisine
L’arrière-plan
On vous le disait au début, il n’est pas nécessaire d’avoir un fond ostentatoire. D’abord parce qu’il sera flou, et ensuite parce que c’est le plat la vedette. Mais vous pouvez toujours ajouter d’autres éléments. Les arrières-plans à prendre le plus en compte sont les tables en bois, tellement à la mode, ou encore d’une couleur peu prononcée pour contraster avec les aliments.
Desirée D utilise un simple fond blanc et les détails de l’assiette
- Grip d'alimentation Godox BPC-01 : trépied et chargeur 2 en 1 !
- Voyants LED : connaissez toujours l'état de la batterie
- Pas de vis universel supérieur d'1/4" : pour de nombreux dispositifs
- Double port d'alimentation : ports USB-A et USB-C
- Design intelligent, léger et pratique
Créer un contexte
Il est possible d’inclure certains éléments dans le cadre qui contextualisent la photographie. Une fourchette, un partie du plat ou même un morceau de nappe peuvent situer le cliché et lui donner un peu plus de force. Oui, on parle bien de contexte et non pas de concentrer l’attention sur ces éléments-là.
La roulette à pizza, les ingrédients, la table, les sauces… Ce sont des éléments qu’utilise Donald Palansky pour mettre en situation cette délicieuse pizza
L’intérieur, ça compte aussi
Quand on parle d’aliments comme les tartes, les lasagnes, un steak ou des cannellonis, par exemple, l’intérieur ou les parts sont tout aussi importants. Qui n’aime pas voir ce qu’il est sur le point de manger ? Créer de l’intérêt est un avantage dans les photos culinaires.
Vous voyez ? Le coulis de chocolat à l’intérieur est important, très important. Photo : Michael Stern
- Un kit d'accessoires super complet pour votre appareil photo
- Produits de nettoyage : pour conserver votre équipement en parfait état
- Mini-trépied jusqu'à 9 cm : la stabilisation
- Un lecteur de cartes mémoire SD pour transférer des fichiers
- Etui pour appareil compact : la protection
- Etui pour organiser vos cartes mémoire
Capturer le processus ou la préparation
Un autre élément qui peut faire partie de la séance est le processus… et même si cela implique un autre type de photo, cela pourra toujours supposer une grande valeur ajoutée et du contenu à vos photos culinaires.
Photo de Michael Stern qui montre la poêle avec les aliments encore chauds
Conclusion
Et voilà, avec toutes ces recommandations, on espère vous avoir aidé à y voir un peu plus clair sur la manière de prendre des photos de cuisine de vos prochains mets-stars tout chauds du fourneau. Que ce soit pour le poster sur les réseaux sociaux ou pour montrer à vos amis ou à la famille. À Photo24, on serait ravi que vous nous fassiez part de quelques unes de vos expériences de photos de cuisine. Que ce soit dans les commentaires ou sur nos réseaux, n’hésitez pas. Et à présent, votre humble serviteur va aller manger, car autant de de cuisine et de nourriture ouvre l’appétit de n’importe qui…
Photo principale : Vinicius Benedit – Unsplash