8 astuces pour obtenir des yeux nets sur les portraits

Les yeux sont un élément essentiel, d’où l’importance d’obtenir des yeux nets sur les portraits. Si vous vous êtes aventuré dans l’univers de la photographie, vous devez bien savoir ce qu’on ressent lorsqu’on rentre chez soi et que lorsqu’on se met à passer en revue ses portraits, on découvre que sur beaucoup d’entre eux, la mise au point est mal faite sur les yeux. Alors comment obtenir des yeux nets sur les portraits ? Il n’y a pas une seule solution qui vaille pour toutes les situations mais on peut tout de même vous donner quelques astuces pour y parvenir. Appliquez-les pour obtenir des yeux nets sur vos portraits !

Irix 30mm f/1.4 Dragonfly
Irix 30mm f/1.4 Dragonfly
  • Nouvel objectif Irix 30 mm !
  • Tout indiqué pour les paysages, l'architecture mais aussi les portraits 
  • Compatible avec les capteurs APS-C et Full Frame, et les montures Canon EF, Nikon F, Pentax K et Sony E
  • Des objectifs de grande qualité pour des images super détaillées
  • Construction externe résistante, à l'eau et à la saleté, notamment
  • Bague de mise au point d'une grande précision, très ergonomique
  • Blocage de la mise au point pour conserver la zone de mise au point
  • Conçu pour relever tous les défis : un usage plus pratique garanti

Astuces pour obtenir des yeux nets sur les portraits

1. Maîtrisez l’autofocus de votre appareil photo

Il est très important de connaître le fonctionnement de l’autofocus de votre appareil photo. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument suivre la première étape, lors de l’achat d’un appareil : lire le manuel d’utilisateur. Et si vous pensez que c’est fastidieux, n’hésitez pas à parcourir Youtube à la recherche d’informations sur votre appareil. Vous y trouverez sûrement un grand nombre de tutos.

Photo : Heber Vazquez – Pexels

Vous constaterez que l’autofocus change en fonction du type d’objectif utilisé sur votre appareil. Sans compter qu’il vaut mieux utiliser l’autofocus sur une seule zone pour vous assurer de bien faire la mise au point sur les yeux. Il faut toujours placer la zone de mise au point sur les yeux. Certains appareils photo comportent un mode d’autofocus qui permet de repérer les yeux pour faire une mise au point parfaite dessus. Même si cela n’est pas toujours la solution idéale, tout spécialement si votre modèle est en mouvement permanent.

Sirui S-2205-N Trépied
  • Trépied Sirui très résistant pour l'utiliser plus longtemps
  • Peut supporter jusqu'à 12 kg, installez dessus de grands appareils photo avec des téléobjectifs
  • Peut aussi servir de monopode pour que vous vous adaptiez à tous les endroits
  • Sa hauteur maximale de 1410 mm vous donne les meilleurs points de vue
  • Il ne pèse qu'1,2 kg, plus facile à transporter
  • La hauteur minimale de 18 cm convient parfaitement à la macrophotographie
  • Les fermetures à molettes sont très sûres et s'ouvrent rapidement
  • La colonne comporte un crochet pour y placer du poids et stabiliser davantage le trépied
  • Comporte des pointes aux pieds pour les terrains les plus instables

2. Comprenez le fonctionnement du plan focal pour obtenir des yeux nets sur les portraits

Lorsque vous utilisez l’AF (autofocus), il vous suffit de placer le carré ou le groupe de carrés de la mise au point sur l’un des yeux de votre modèle. Si jamais l’oeil du sujet n’est pas situé sur le même plan horizontal que le carré de l’AF, l’oeil sera flou. Dans ce cas, il ne vous restera plus qu’à déplacer votre sujet ou bien déplacer l’appareil photo (si toutefois, cela ne nuit pas à la composition) pour que les yeux soient sur le même plan.

Photo de BROTE studio – Pexels

Attention lorsque vous allez photographier un groupe de personnes. Il est conseillé d’utiliser une valeur d’ouverture de diaphragme élevée (comme f/11, par exemple), pour vous assurer que les personnes situées à l’arrière du groupe soient bien nettes. Plus la profondeur de champ sera grande, plus il sera facile d’avoir des yeux bien nets. Si vous souhaitez utiliser une faible profondeur de champ (en photographiant avec une valeur faible d’ouverture de diaphragme, comme f/3.8), il vaut mieux le faire sur un seul modèle qui reste immobile.

Quadralite RGB SmartStick 20
  • Quadralite SmartStick : un éclairage continu plus créatif
  • Température de couleur de 2800 à 8000 K pour plus de variété
  • Puissance maximum de 20 W pour un meilleur éclairage
  • Luminosité réglable : un réglage précis
  • 10 effets créatifs inclus pour produire des effets spéciaux
  • Peut être utilisé avec d'autres torches en mode à distance : un éclairage plus complet
  • Peut être contrôlé à partir de l'appli Quadralite : simple d'utilisation
  • Fonctionne à l'aide d'une batterie rechargeable : vous aurez toujours de l'énergie

3. Utilisez une valeur d’ouverture de diaphragme élevée

Lorsque vous commencerez à prendre des photos, il se peut que vous ayez des doutes et que vous fassiez preuve de nervosité lors de la séance. Vous pouvez recourir à une valeur d’ouverture de diaphragme élevée pour vous éviter tout souci. Une valeur d’ouverture f/11, par exemple, présente autant d’avantages que d’inconvénients. Le fait est que tout le plan sera net mais il vaut mieux que tout soit net, pour appliquer ensuite un peu de flou, plutôt que d’avoir une image complètement floue.

Photo : Freddy Kearney – Unsplash

Ce que vous pouvez faire, c’est de commencer par une valeur de diaphragme élevée, puis de la baisser petit à petit. Plus la valeur sera faible, plus l’ouverture de champ sera réduite et plus le risque d’obtenir des images floues sera élevé. Il vaut donc mieux vous assurer dès le début de la séance d’avoir des images bien nettes, puis de tester les valeurs au cours de celle-ci.

Un autre élément à prendre en compte est que la plupart des objectifs ne donne pas la meilleure mise au point lorsqu’on opte pour une plus grande ouverture de diaphragme. Même si vous faites une mise au point parfaite, vous trouverez toujours certaines zones floues, même sur la zone de mise au point. Alors efforcez-vous de ne pas photographier avec l’ouverture maximale pour ne pas sacrifier la mise au point. Pour ce faire, vous devez bien connaître l’objectif utilisé et le tester pour trouver l’ouverture qui vous fournira la meilleure mise au point.

4. Utilisez la bonne vitesse d’obturation

De nombreux photographes qui se lancent dans cet univers pensent qu’ils pourront recourir à des faibles vitesses d’obturation si leur modèle est bien éclairé, bien net et que d’autres paramètres sont corrects. Certains d’entre eux sont si sûrs d’eux qu’ils croient qu’ils peuvent utiliser l’appareil photo à la main avec une faible vitesse d’obturation. Vous avez sans doute déjà dû faire face à ce genre de situation et vous avez découvert que ce n’était pas le bon choix. Comment utiliser la vitesse d’obturation ?

Photo : Danielly Palmeira – Pexels

Ne croyez pas que vous puissiez utiliser une faible vitesse d’obturation si votre modèle est immobile. Il s’agit là d’une erreur assez courante et ce n’est pas la bonne méthode, de réaliser des portraits avec une vitesse d’obturation réduite. Le moindre petit mouvement du modèle ou une vibration sur l’appareil peut rendre les yeux dudit modèle flou.

MagMod MagBox 24 Octa Pro Kit
  • Nouveauté MagMod ! Softbox, diffuseur, poignée, gels...
  • Une softbox parfaite pour les séances en extérieurs
  • Compatible avec la plupart des flashs cobra
  • Un support MagShoe innovant : un plus grand contrôle du flash !
  • Des gels couleur pour corriger la scène et lui donner une touche de créativité
  • Un kit tout indiqué pour les portraits, les premiers plans, les mariages...
  • Profitez de la technologie magnétique pour plus de confort d'utilisation

La bonne règle, pour savoir si l’on utilise la vitesse d’obturation appropriée, consiste à veiller à opter pour une vitesse plus élevée que les mm de la distance focale de l’objectif utilisé.

5. Eclairez les yeux pour obtenir des yeux nets sur les portraits

Si les yeux ne dégagent pas suffisamment de lumière, ils pourront apparaître un peu flous, même s’ils sont complètement éclairés. Cela est dû au contraste produit par la lumière (qui va de pair avec la mise au point) et la manque de lumière donnera des yeux plats et ternes.

Photo : Jonaorle – Pexels

Il existe de nombreuses manières d’éclairer les yeux. Que vous utilisiez une lumière artificielle ou naturelle, ou même si vous avez un équipement avec des modificateurs de lumière comme des réflecteurs et des softbox, vous devrez toujours faire attention à la quantité de lumière qui éclaire les yeux lorsque que vous composez et que vous placez votre sujet.

Quadralite VideoLED 1000
  • Il combine les avantages d'un flash studio et ceux d'une lampe LED
  • Une puissance incroyable : 11200 lx à 1 m
  • Une reproduction des couleurs de très grande qualité
  • Sans limites : utilisez-le pour la photo comme pour la vidéo
  • Garantie et support européens inclus, pour une utilisation de qualité
  • Monture type Aurora/Bowens, pour installer des accessoires

6. Testez la mise au point à l’aide du bouton arrière

De nombreux photographes ignorent l’existence de l’option de mise au point avec le bouton arrière ou bien simplement, ils ne veulent pas utiliser de nouvelles fonctionnalités. En recourant à la mise au point à l’aide du bouton arrière, vous attribuez la fonction de la mise au point au bouton arrière de l’appareil photo, généralement le bouton « AF-ON ».

Photo : Dellon Thomas en Pexels

Lors d’un usage normal de l’appareil, le bouton qui déclenche l’obturateur fait également la mise au point. À chaque fois que vous pressez à moitié le bouton de l’obturateur, l’appareil photo refait la mise au point, si bien qu’il est possible que vous perdiez la mise au point sur votre modèle. Avec le bouton arrière de mise au point, cette dernière est verrouillée jusqu’à ce que vous appuyiez à nouveau sur le bouton.

(3)
Kit de nettoyage de capteur Matin M-6361
  • La méthode la plus efficace pour nettoyer votre capteur
  • Nettoyage à sec : pas besoin de liquides ni d'alcool
  • Deux pinceaux de tailles différentes qui s'adaptent à la surface
  • Nettoyage délicat pour le capteur CMOS ou CCD de votre DSLR
  • Conservent leurs qualités au fil du temps

7. Calibrez votre objectif pour obtenir des yeux nets sur les portraits

Si vous avez testé les astuces précédemment évoquées et que malgré tout, vous n’obtenez pas encore des yeux nets sur les portraits, alors il se peut que votre objectif ait besoin d’être calibré. Mais vous devez savoir que seuls les objectifs pour appareils DSLR doivent être calibrés, pas ceux des appareils mirrorless.

Photo : the happiest face =) – Pexels

Si votre objectif n’est pas bien équilibré, il se peut que la mise au point se fasse un peu devant ou derrière la zone précise sur laquelle vous cherchez à faire la mise au point. Si c’est le cas, sachez que calibrer votre objectif se fait facilement. On vous l’explique dans cet article.

8. N’hésitez pas à refaire la mise au point en post-production

Il faut vraiment s’efforcer d’obtenir une mise au point optimale au moment où vous prenez la photo. Même si vous pouvez produire de bons résultats avec un appareil photo, il est également conseillé de renforcer la mise au point en post-traitement. Vous pourrez y parvenir à l’aide de nombreux logiciels de retouche photo.

(7)
Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
  • Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
  • Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
  • Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
  • Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point 
  • Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
  • Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
  • Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
  • Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
  • Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
  • Lauréat du prix IF DESIGN 2019

Conclusion sur les 8 astuces pour obtenir des yeux nets sur les portraits

On espère que ces petits conseils vous aideront à obtenir des portraits avec des yeux nets à la hauteur de vos projets. Vous appliquez une autre technique pour obtenir des yeux bien nets ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux !

Photo principale : Jenna Hamra – Pexels

Laissez votre évaluation

16 points
Upvote Downvote

Total votes: 18

Upvotes: 17

Upvotes percentage: 94.444444%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 5.555556%

Quitter la version mobile