8 applis pour améliorer vos photos nocturnes

Vous êtes amateur ? Ou pire encore, vous êtes un professionnel des photos nocturnes et vous n’avez toujours aucune application pour mobile qui vous aide à localiser les meilleures constellations ou à obtenir la plus belle aube ? Ne vous en faites pas car dans cet article, sont réunies huit applications qui vous aideront à ne plus perdre de temps et à tirer le meilleur parti de vos photos nocturnes.

1. The Photographer´s Ephemeris (TPE)

On commence avec une des applis photo les plus anciennes dans cette aide à la localisation. Et clairement l’une des plus indispensables pour n’importe quel photographe. Disponible à partir du moment ou l’on utilise un assistant personnel (PDA) qui permet une utilisation même sur un ordinateur.

Simple d’utilisation, elle vous dit en permanence où et quand pourraient se montrer le soleil et la lune, vous offrant par la même occasion les données sur la Voie lactée. Cela rend plus faciles que d’habitude ces recherches et évite les pertes de temps à chercher des levers et couchers de soleil, dont la brièveté ne laisse pas de temps à perdre.

 

2. Photopills pour les photos nocturnes

La meilleure et la plus complète des applications consacrée aux photos nocturnes. Elle inclut une multitude d’outils qui vous faciliteront la planification et la prise de vos photos des étoiles et du ciel. De plus, elle vous permet de localiser et de visualiser la Voie lactée et de sauvegarder le lieu de rencontre. Ainsi, lorsque vous souhaiterez y revenir, il vous suffira de consulter votre historique pour retrouver l’endroit en question.

À partir d’une incroyable réalité augmentée combinée à la caméra de votre mobile, vous pourrez visualiser n’importe quel astre. L’appli vous donnera toutes les informations requises sur le soleil, la lune, les meilleures horaires, les phases, les super lunes ou les éclipses. De plus, elle vous permettra aussi de planifier et de calculer rapidement les paramètres nécessaires pour créer un time-lapse.

 

 

3. Sun Surveyor

Et pour refermer la page des applications qui nous montrent le ciel et nous aident à planifier nos séances photo nocturnes ou de levers et couchers du soleil, découvrons cette application relativement nouvelle. Elle nous offre quelque chose de différent des autres : une carte en 3D en forme d’arche qui représente le placement du soleil et de la lune.

En plus de ce mode, cette application comprend aussi la réalité augmentée, comme l’application détaillée précédemment. Mais selon moi, la fonction la plus remarquable de l’application est la carte en 3D en arc virtuel. Capable de vous aider à planifier vos photos et vidéos. Elle vous montre ainsi la position dans n’importe quelle localisation selon vos mouvements. Elle tourne si vous tournez l’appareil de votre téléphone ou s’incline si vous faites de même.

 

 

4. Carte du ciel

Sans doute cette application n’est-elle pas la plus adéquate pour vous aider sur les photos nocturnes et les vidéos spectaculaires de la lune et du soleil, les couchers de soleil, ou le moment exact d’une éclipse. Mais par expérience, je peux vous dire que si vous êtes attiré par les étoiles et que vous ne pouvez pas vous en passer, elle vous donnera toute l’information nécessaire sur chaque étoile, satellite ou constellation.

A partir d’une carte en 3D, qui vous permet de zoomer et de dézoomer et un GPS avec lequel vous pourrez découvrir le nom de chaque corps brillant, cette appli vous offre une vue sur le ciel nocturne avec votre appareil, pendant que vous vous déplacerez sous n’importe quel angle. Sans compter un moteur de recherche qui vous guidera vers ce que vous recherchez. Sa base de données contient plus de 5000 étoiles, 88 constellations, ainsi que les planètes du système solaire.

5. Weather Underground

Un des éléments les plus intéressants de cette application, outre le fait de vous faciliter la prise de photos nocturnes, c’est qu’à chaque fois que vous filmerez ou photographierez en extérieurs, cette application donnera les pronostics météo hyperlocaux les plus précis de chaque coin du monde, avec un radar interactif et des alertes sur le temps, dans une interface simple et interactive.

Le meilleur de cette appli, c’est la sécurité que nous procure l’entreprise Weather Underground qui fonctionne pour la plupart des principales entreprises de médias depuis 1995. Ainsi, à chaque fois que vous aurez besoin de connaître le temps dans n’importe quelle partie du monde, tel jour et à telle heure, vous l’aurez instantanément sur votre téléphone mobile. De plus, elle vous offre des confirmations de zones qui vous permettront de contribuer à fournir des données précises à la communauté des utilisateurs.

 

 

6. Compass

On dirait une blague, pas vrai ? Et pourtant ça n’en n’est pas une. Les utilisateurs IOS en savent peut-être un peu plus sur le sujet, puisque cette application est directement installée sur leurs téléphones. Pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle, cette application est une simple boussole qui nous montre en temps réel les différents points cardinaux.

Bien que nous ayons montré un certain nombre d’applis intégrant cette fonction et qui sont bien plus complètes, plus d’une fois, nous avons eu besoin de savoir rapidement où se trouvait l’ouest pour obtenir un joli lever de solei. Ou le nord pour pouvoir immortaliser la Grande Ourse. Ce sera l’application la plus simple et la plus rapide pour vous placer au bon endroit.

Elle est uniquement disponible sur IOS, alors je vous laisse ci-dessous une boussole que vous pourrez télécharger sur Android :

Boussole PRO

7. Night Camera

Cette application, tout comme celle que je présenterai juste après, n’est pas centrée sur les photos du ciel, à l’inverse des précédentes. Mais elle contribue à les rendre bien plus belles si elles sont réalisées avec un téléphone mobile. En effet, combien de fois a-t-on essayé de prendre une photo avec peu de lumière, en mouvement ou avec les projecteurs, pour des résultats flous, gâchant notre paysage ?

Eh bien cette application simple d’utilisation et intuitive, est utile pour des cas bien précis comme ceux évoqués ci-dessus. En fonction du bruit de la photographie prise, il faudra entre trois à huit photos en plus. Photos qui vont ensuite être assemblées pour former une photographie avec un bon éclairage, sans besoin d’utiliser le flash.

 

Cette appli est uniquement disponible pour Android mais en voici une autre très similaire :

Night Camera FREE

Mais souvenez-vous : si vous prenez des photos nocturnes avec un téléphone portable ou un appareil photo, le mieux serait de pouvoir compter sur un support qui permettra de figer la caméra, pour éviter les mouvements de mains. Et quoi de mieux pour cela que le cet adaptateur-pince pour smartphone ?

Gloxy Smartphone Clamp
  • Adaptateur pour installer votre smartphone sur votre trépied
  • Doté de deux pas de vis femelles 1/4" : l'un sur le côté et l'autre à l'arrière
  • Compatible avec tous les mobiles de 8 cm de large maximum
  • Assurez la sécurité et une fixation ferme à votre téléphone
  • Tout indiqué pour les photos de groupe, les selfies, les paysages, etc.
  • L'adaptateur peut servir de support grâce à son pied arrière

8. L’appareil photo en manuel sur votre smartphone pour les photos nocturnes

Photo : Burak The Weekender – Pexels

Grâce aux derniers modèles et aux dernières générations de smartphones intelligents, ils développent et intègrent des caméras haute définition, dont vous pouvez profiter pour réaliser vos photos nocturnes. Et sans être ainsi obligé d’avoir toujours votre appareil sur vous. Alors si vous savez prendre des photos manuellement, il faudra une application de déclenchement manuel.

Je n’en citerai pas en particulier parce que toutes celles que j’ai pu trouver sont seulement pour un système ou un autre. Même si leurs fonctionnalités sont les mêmes : modifier une exposition, une valeur ISO, la vitesse d’obturation et même exporter en RAW ou DNG. Ou encore proposer des modes automatiques. Ainsi, vous pourrez obtenir de longues expositions du ciel étoilé sans être obligé de compter sur vos appareils mais sur un trépied.

 

 

Camera FV-5 Lite   Camera FV-5 Premium

 

DSLR Camera

Si la photographie du ciel ou la photographie nocturne vous intéresse, peut-être que cet article sur les 16 conseils pour photographier la lune vous intéressera aussi. Ou cet autre post sur la photographie du ciel nocturne en été.

Qu’attendez-vous pour tester ces fascinantes applications pendant vos séances photo nocturnes, pour constater à quel point ce sera facile à partir de maintenant ? Et n’oubliez pas de partager avec nous vos incroyables résultats obtenus sur nos réseaux sociaux !

Photo principale : Robert Wiedemann – Unsplash

Laissez votre évaluation

9 points
Upvote Downvote

Total votes: 15

Upvotes: 12

Upvotes percentage: 80.000000%

Downvotes: 3

Downvotes percentage: 20.000000%

Quitter la version mobile