9 conseils pour prendre des photos panoramiques
Cela ne vous est jamais arrivé ? Vous vous retrouvez devant un paysage si impressionnant et immense que vous ne pensez plus qu’à « l’emporter à la maison ». Avec la photographie panoramique, on peut capturer un espace que l’objectif ne peut pas capturer : il vous suffit de faire quelques prises, puis de les unir pour ne former qu’une seule image finale. Si vous voulez vous assurer de bons résultats, suivez bien ces 9 conseils pour prendre des photos panoramiques.
1. Utilisez un trépied
Pour obtenir de bons résultats, le mieux serait d’employer un trépied. Vous vous assurerez ainsi de voir toutes vos photos prises dans la même position, tandis que vous gagnerez en stabilité et éviterz les tremblements. Les clichés ne seront donc pas flous. Recherchez un trépied doté d’une rotule souple pour déplacer votre appareil sur l’axe horizontal, pour un axe vertical qui restera fixe.
Si vous ne possédez pas de trépied, servez-vous de votre corps et de votre équilibre : restez dans une position fixe puis tournez sur vous-même, tout en essayant de maintenir l’appareil photo au même niveau pour na pas perdre l’horizontalité.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
2. Faites une mise au point manuelle
Une bonne photo panoramique dispose d’un seul point de mise au point, alors si vous laissez l’autofocus activé, chacune des photos aura sa propre mise au point et on le verra lors de l’assemblage des images. Pour éviter ce problème, vous devrez faire une mise au point manuelle : cherchez un élément représentatif de la scène et réglez manuellement la même valeur pour toutes les photos.
- Une rotule très résistante et légère à la fois
- Capacité de charge de 8 kg
- Des rotations panoramiques à 360º
- Blocage hydraulique et contrôle de friction
3. Réglez manuellement l’exposition et l’ouverture
Lorsqu’on prend des photos pour les assembler en une seule panoramique par la suite, on peut se retrouver avec des photos qui présentent toutes une lumière différente, du fait de la variation de celle-ci d’une zone à l’autre de la scène. Pour éviter ces erreurs, on passera du mode automatique au mode manuel, en prenant une mesure générale, puis en fixant les valeurs de vitesse et d’ouverture pour toutes les prises.
- 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
- D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
- Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
- Les filtres réduisent l'intensité de la lumière sur vos scènes
- Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
- Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm
4. Verrouillez la balance des blancs
En fonction de l’éclairage qu’il y aura lors de la prise des photos, les changements de conditions d’une scène à l’autre peuvent donner des images de différents couleurs. Pour éviter cela, désactivez le mode automatique de la balance des blancs de votre appareil et chosisissez votre mode personnalisé, en indiquant à votre appareil photo comment est le blanc de la scène à l’aide d’une feuille de papier vierge.
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
5. Prenez les photos à la verticale
Si votre panoramique est horizontale, mieux vaut effectuer toutes les prises nécessaires à la verticale. Vous devrez prendre plus de photos, c’est sûr, mais vous pourrez aussi inclure une plus grande zone de l’image, pour un assemblage plus facile.
6. Laissez un espace suffisant pour l’assemblage des images
Pour monter correctement une photo sur l’autre, vous devrez rechercher les éléments communs aux deux images et les superposer. C’est la raison pour laquelle vous devrez, au préalable, vous assurer d’inclure des repères visuels entre la photo précédente et la photo suivante. Une bonne marge de superposition se situe aux alentours des 20-50% de l’image.
7. Évitez les objets en mouvement
Attention aux objets en mouvement susceptibles d’apparaître sur la panoramique puisque comme il s’agit de plusieurs prises, les changements observés sur l’une d’entre elles pourraient ne pas apparaître sur les autres ou bien ils ne pourraient pas correspondre. Soyez attentif au vent dans les feuilles et aux vagues de la mer. Et si vous voulez obtenir l’effet soyeux, n’oubliez pas que le trépied est indispensable et que les durées d’exposition devront être longues.
8. Soignez la composition
Comme pour toute photo, vous devez soigner la composition et ne pas croire qu’il faille inclure tous les éléments du paysage parce qu’il s’agit d’une panoramique. De fait, le minimalisme est l’une des ressources les plus utilisées pour ce type d’image. La règle des tiers, le fait de décentrer le sujet principal ou les diagonales et lignes de fuite, sont quelques unes des principales règles de composition que vous connaissez et que vous pouvez utiliser pour la réalisation de votre panoramique.
- Filtre à densité neutre Gloxy
- Compatible avec tous les appareils photo
- Réduit de deux points la lumière qui passe par le capteur
- Vous pouvez ouvrir le diaphragme et prolonger l'exposition
- De splendides effets : eau soyeuse ou ciel en mouvement
- Diamètres disponibles : 37, 40.5, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm
9. N’hésitez pas à prendre plein de photos
Comme la panormique va être le résultat de l’union de plusieurs clichés, n’hésitez pas à prendre autant de photos que nécessaires pour produire de bons résultats. Ainsi, si certaines ne vous plaisent pas ou ne collent pas à l’ensemble, vous pourrez les remplacer sans problème.
Voilà, si vous avez vos propres exemples de panoramiques à nous faire admirer, n’hésitez pas à les partager ci-dessous ou sur les réseaux sociaux 🙂
Photo principale : © Patrick Choi