Les accessoires essentiels pour photographier l’heure dorée
Il n’y a pas d’heure plus populaire, en photo, que l’heure dorée : au lever et au coucher du soleil. Bien qu’une bonne lumière puisse se produire à n’importe quel moment de la journée, le début et la fin de journée sont les sources d’inspiration les plus consistantes qu’on puisse trouver. Vous voulez savoir ce qu’il vous faut pour capturer cette lumière spéciale ? Ne ratez pas les quatre accessoires essentiels pour photographier l’heure dorée, les articles qui vous permettront de réussir d’incroyables photos.
4 Accessoires essentiels pour photographier l’heure dorée
Un filtre à densité neutre
Les filtres à densité neutre vous offrent des avantages dans un grand nombre de situations mais vous verrez qu’ils sont tout particulièrement utiles au lever et au coucher du soleil, pour réaliser de longues expositions lorsque le soleil est encore en train d’émettre une grande quantité de lumière et que votre vitesse d’obturation ne peut pas être réduite pour une longue exposition.
Photo : Pixabay
Il existe une grande variété de filtres à densité neutre, de différents types et de différentes densités. Vous disposez, par exemple, des filtres circulaires classiques ou bien de type carré ou rectangulaire, qui s’installent sur des porte-filtres compatibles.
- Filtre à densité neutre Gloxy
- Compatible avec tous les appareils photo
- Réduit de deux points la lumière qui passe par le capteur
- Vous pouvez ouvrir le diaphragme et prolonger l'exposition
- De splendides effets : eau soyeuse ou ciel en mouvement
- Diamètres disponibles : 37, 40.5, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm
Une densité neutre intermédiaire
Utiliser un filtre à densité neutre de 6 stops peut s’avérer un point de départ pour la plupart des photographes. C’est une bonne option intermédiaire puisqu’elle ne bloque ni peu ni beaucoup de lumière. Avoir un filtre de 10 stops (ou plus si nécessaire) sera utile si vous souhaitez photographier quelque chose avant le coucher du soleil ou bien un peu après le lever du soleil. Vous aurez ainsi plus de possibilités pour réaliser de longues expositions pendant ces heures de la journée aussi.
- NOUVEAUTÉ ! Filtre à densité neutre variable 2-5 Irix Edge
- L'outil définitif pour contrôler la lumière sur vos travaux
- Choisissez votre diamètre parmi les suivants : 67, 72, 82, 86 et 95 mm
- Bloquez la lumière de 2 à 5 stops de diaphragme : des effets créatifs !
- Ultra fin : pensé pour ne pas ajouter de volume à votre objectif
- Revêtement nano qui repousse l'eau et la saleté : un entretien simple
Accessoires essentiels pour photographier l’heure dorée : filtre circulaire polarisant (CPL)
Parmi tous les filtres disponibles sur le marché, les filtres polarisants sont ceux qui soulèvent le plus de questions sur leurs applications possibles. Les filtres polarisants sont parfaits pour éliminer les reflets du verre ou de l’eau mais aussi pour améliorer les résultats sur le ciel et les nuages à l’image.
- Filtre des rayons déterminés de lumière
- Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
- Améliore le contraste et la saturation des couleurs
- Parfait pour la photographie de paysages
- Diamètres disponibles : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77, 82 et 86 mm
Le filtre se tourne à la main, d’un côté ou de l’autre pour modifier les degrés et pour régler le niveau d’exposition de la lumière. En réglant l’exposition de la lumière, vous réduirez les reflets, les éclats lumineux et le voile. Ce qui vous permettra aussi de renforcer la saturation des couleurs, ainsi que le contraste, au profit de couleurs plus riches, nettes et vivantes à l’image.
Photo : Pok Rie – Pexels
Un trépied
Après un boîtier d’appareil photo et un objectif, le trépied peut être l’accessoire suivant le plus important dans un équipement photo. Même si vous avez les mains aussi fermes que celles d’un chirurgien, elles ne vous donneront jamais la même prise en main, la même stabilité qu’un trépied peut fournir. Plus l’appareil photo sera stable, plus les images seront nettes.
La stabilité et la sécurité
Un photographe professionnel qui se consacre à la photographie de paysages, qui est en permanence en extérieurs et qui voyage dans le monde entier sous toutes sortes de conditions climatiques, devrait posséder un trépied professionnel de grande qualité. Ce photographe doit pouvoir compter sur un trépied sûr pour réussir les clichés professionnels qui lui permettront de gagner sa vie.
Et n’oubliez pas que lorsqu’on utilise un trépied, on peut désactiver l’option de stabilisation de l’image. Vous ne vous en rendrez peut-être pas compte mais votre appareil photo, même installé sur un trépied, essaiera encore de corriger le mouvement même s’il n’y en a pas. Vous ne laisserez donc cette option que si vous vous trouverez sur une plateforme ou un véhicule en déplacement. Dans ce cas-là, cela vous donnera des images mieux définies.
Photo : Pixabay
Accessoires essentiels pour photographier l’heure dorée : un déclencheur à distance
Avoir un déclencheur comme le MIOPS Smart dans son équipement, c’est important pour pouvoir planifier la prise à longue exposition idéale d’un lever ou coucher de soleil,
- Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
- Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
- Jusqu'à 7 modes diferentes
- Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
- Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
- Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous
La plupart des appareils photo permettent de capturer de longues expositions jusqu’à 30 secondes, ce qui ne donne pas de mauvais résultats. Mais pour réussir des images plus marquantes, il vous faudra recourir à des expositions plus longues. Avec un déclencheur, vous pourrez ajuster la durée à votre guise pour obtenir l’effet parfait recherché.
- Nouveauté ! Déclencheur Miops Flex pour la photographie créative
- Créez des time-lapses, figez le mouvement, capturez des éclairs, HDR et bien plus encore
- Se contrôle facilement à partir de votre smartphone
- Appli mobile très simple d'utilisation
- Installez votre appareil à des emplacements insolites pour obtenir différents points de vue
- Partagez instantanément vos images : vos réseaux sociaux au contenu toujours mis à jour
- Permet d'utiliser le focus stacking pour des images plus nettes
Les couchers de soleil, toujours à votre portée
Les photos d’un coucher de soleil peuvent être très amusantes à faire. Ce qui est génial, c’est qu’on n’a pas besoin de voyager très loin pour réussir ce type de photo. Tous les jours, il y a un coucher de soleil à capturer et ce, de presque n’importe où. Même de la fenêtre de votre maison ou de la cour. Vous n’allez pas avoir le coucher de soleil parfait tous les jours mais souvent, si.
Photo : Aleksandar Pasaric – Pexels
Sur l’auteur Manuel Delgado : Manuel Delgado est un photographe primé spécialiste dans la photographie de voyage et documentaire. Il écrit pour Contrastly et il est mentor pour l’ONG Photographers Alliance. Il a dirigé des ateliers en Afrique, orientés vers la photographie éthique et humanitaire. Son travail a été présenté en Europe et aux Etats-Unis. Mû par une curiosité innée pour tout ce qui l’entoure, le process de Manuel est principalement orienté vers la capture d’individus dans leur milieu naturel. Il parvient à traduire, à travers son objectif, les détails subtils du quotidien partagés à travers les cultures, les frontières et les races. En dépeignant des gens aux origines diverses, son travail est lié par une esthétique commune destinée à raconter l’histoire individuelle de chacun d’entre eux. À l’heure actuelle, il vit à Düsseldorf, en Allemagne.
Article original d’Erkan Yigiter disponible sur le blog de MIOPS
Photo principale : Johannes Plenio – Pexels