Astuces pour photographier les fêtes de fin d’année
Photographier les fêtes de fin d’année tout en s’amusant, c’est possible mais malheureusement, une célébration réussie n’est pas toujours gage de jolies photos. Entre grand-mère qui refuse catégoriquement de se faire photographier, les enfants qui courent partout, la maison sens dessus dessous et tante Catherine qui se cantonne à la cuisine, la chose est parfois bien délicate et rares sont ceux qui obtiennent des résultats concluants du premier coup. Armez-vous de patience et lisez ces quelques conseils. Qui sait si cette année ne sera pas celle du grand cru photo dont vous avez toujours rêvé ?
Astuces pour photographier les fêtes de fin d’année
Juste les accessoires essentiels
La fête approche à grands pas et dans quelques heures, vous serez tous réunis. Pensez à préparer vos quelques essentiels pour éviter de les chercher au dernier moment, entre les cadeaux et petits fours. Ne vous encombrez pas trop car l’idée, pour photographier les fêtes de fin d’année, n’est pas d’expérimenter toutes vos techniques mais de saisir les quelques moments-clés de l’évènement pour pouvoir en profiter vous aussi.
L’essentiel, c’est donc votre boîtier, un objectif lumineux, n’importe lequel du moment qu’il puisse s’ouvrir à au moins f/2.8, vos batteries chargées, sans oublier plusieurs cartes mémoire pour pouvoir shooter en RAW et vous faciliter ainsi la tâche en post-traitement.
Photo de Sean Halliday
Autres accessoires pour photographier les fêtes
En hiver, la clarté est relativement capricieuse et il est fort à parier que le flash se déclenchera plus d’une fois durant les fêtes. Si vous ne voulez pas utiliser de flash, pensez à vous munir d’un trépied car je ne suis pas certaine que vos sujets seront enthousiastes à l’idée de répéter dix fois la pause parce que votre photo est floue.
Vous voulez utiliser le flash de votre appareil ? Alors essayez de bricoler un petit système pour que l’éclair rebondisse et n’atteigne pas directement votre sujet, comme un mouchoir en papier ou un carton blanc que vous glisserez dans la griffe juste devant le flash. Vous éviterez ainsi la lumière blanche blafarde et les ombres disgracieuses assorties.
Estomper la lumière
Si vous disposez d’un flash cobra, vous le dirigerez vers le plafond ou du moins vers une surface relativement claire pour que la lumière y rebondisse afin de créer une atmosphère lumineuse plus séduisante.
- Flash à synchronisation à grande vitesse (HSS) pour figer le mouvement
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique : choisissez le mode d'utilisation
- Compatible avec les appareils Nikon et Canon, vous pouvez l'utiliser avec plusieurs modèles
- Batterie avec une capacité pour alimenter deux flashs à la fois
- Réduisez le temps d echarge des flashs Gloxy : un travail plus rapide
- EN CADEAU : 20 gels de couleur et un étui pour innover dans l'éclairage
Et pour vraiment obtenir la lumière parfaite pour photographier les fêtes de fin d’année, je vous conseille de vous procurer la softbox Godox SB2030, une fenêtre diffuseur compacte spécialement conçue pour votre flash à griffe, qui éliminera notamment les ombres dures et les yeux rouges de vos modèles.
- Softbox pour flashs à griffe à tête rectangulaire
- Adoucissez et estompez la lumière de votre flash
- Dimensions : 20x30 cm, pour des espaces moyens
- Pliable : très pratique à transporter
- Montage très simple : s'installe en quelques secondes
- Se fixe à laide d'un velcro : compatible avec plusieurs modèles de flashs
Réglez la balance des blancs
Si vous avez les mêmes goûts que moi et que la plupart des gens, vous allez éviter de transmettre une atmosphère froide à travers vos photos de Noël. Comme tout le monde en cette période, vous serez à l’affût du feu de bois, des bougies, des guirlandes lumineuses et de toutes les tonalités inimaginables de rouge, je me trompe ? C’est cliché, mais tout le monde aime.
Photo de Pierre Sacovy
Réglage manuel
Pour rendre vos images chaleureuses mais pas trop, je vous conseille de réaliser quelques tests de balance des blancs avant d’être dans le feu de l’action. En effet, les lumières des ampoules du sapin, de la table pourraient conférer un aspect résolument orangé à vos photos et ce n’est pas nécessairement l’effet recherché… De la chaleur oui, un brasier non.
Méfiez-vous du mode automatique de votre appareil pour la balance des blancs, passez en mode manuel et vérifiez régulièrement que les couleurs vous conviennent.
- Mini-trépied compatible avec les speedlites, les torches et les petits appareils photo
- Supporte jusqu'à 1 kg de charge : résistant !
- D'une hauteur maximale de 200 mm pour plus de précision
- Doté d'un pas de vis 1/4" : grande compatibilité
- Des pieds renforcés en alliage d'aluminium pour plus de sécurité
Pour photographier les fêtes de fin d’année, photographiez les préparatifs
Il vous reste quelques heures avant le début des hostilités ? Profitez-en, c’est le moment idéal pour photographier les plus beaux détails de votre table, ces petits éléments de décoration soigneusement disposés dans les quatre coins de la maison et surtout n’oubliez pas la cuisine. Elle est en désordre ? C’est encore mieux.
Photographie de Mats Hagwall
- Conçu avec des matériaux de très bonnes qualité, verre optique
- Lentille spécialement conçue pour la macrophotographie
- Idéale pour les professionnels du secteur
- Des photos nettes et des couleurs fidèles
Quelques biscuits viennent de sortir du four, la viande reste à assaisonner, réalisez quelques clichés bien au calme, le chef coq du jour n’en sera que flatté. Vous éviterez ainsi les photos prises à table au dernier moment, car les gourmands ne vous laisseront certainement pas photographier le plat pendant plus d’une minute sans y toucher.
Photo de Austin Kilmore
Comme souvent, même si le sujet est photogénique, vous n’obtiendrez pas nécessairement de jolies photos… Soignez vos compositions pour photographier les fêtes de fin d’année. Prendre en photo un joli sapin, des bougies et des cadeaux n’est pas une idée neuve mais votre angle de vue et votre approche peuvent faire la différence. Si vous manquez d’inspiration, cliquez ici.
- Flash compatible avec Canon, Nikon, Sony MIS, Pentax, Olympus / Panasonic et Fuji : choisissez votre griffe !
- Utilisez-le sans câbles grâce à son système sans fil
- Choisissez la fonction adéquate pour chaque situation
- Très rapide, temps de recyclage de 0,1 s seulement
- Alimentation garantie par deux piles AA
- Super compact et léger : n'ajoute pas de poids
- Un panneau LCD très intuitif intégré
- Une lumière plus délicate avec son diffuseur inclus
Attention au cadre pour photographier les fêtes de fin d’année
Remplissez le cadre avec un sujet, essayez de ne pas englober trop d’éléments. Vous voulez prendre une vue d’ensemble mais votre cadre est trop chargé, le regard du spectateur se perd et vos images perdent en intensité. Arrêtez-vous, ne serait-ce que deux secondes, pour bien observer votre cadre. Pour bien photographier les fêtes, faites attention aux petits détails qui choquent : votre ombre dans le champ, un coin de table basse qui n’a pas sa place sur votre photo, une main qui ne sort de nulle part…
Photographie de William
Si vous aimez ces lumières floues au second plan, jetez un coup d’œil à cet article, il vous aidera à obtenir cet effet appelé bokeh.
Pour bien photographier les fêtes de fin d’année, n’en ratez pas les moments-clés
Essayez de ne pas passer votre réveillon derrière votre objectif, tâchez tout simplement de l’avoir à portée de main aux bons moments. Le plus important de ces moments est sans aucun doute celui de l’ouverture des cadeaux. Déclenchez en rafale pour être certain de capturer la jolie photo de votre cousin Jules au moment où il découvre son cadeau après avoir tardé moins de 5 secondes pour le déballer.
En mode rafale, vous pourrez obtenir ces expressions de joie et de surprise qui feront craquer tout le monde et en plus, elles seront beaucoup plus spontanées.
Photographie de Ale Zayas
Faites des portraits plutôt en début de soirée car les visages seront plus frais, les expressions plus vives. Mettez les enfants à l’honneur, ils ne vont pas vous décevoir. Efforcez-vous de ne pas systématiquement leur demander de prendre la pause, mieux vaut qu’ils ne s’aperçoivent pas que vous les prenez en photo… Bref, fondez-vous dans le décor, vous réaliserez ainsi vos plus belles photos car elles seront totalement naturelles. Et cette règle vaut également pour les adultes : essayez de vous faire oublier pour bien photographier les fêtes.
- Reflétez la lumière à chaque séance pour éviter les ombres
- Utilisez la couleur qui vous convient le mieux sur le moment
- Vous pourrez aussi modifier la couleur de la photo
- Utilisez le réflecteur noir pour accentuer les ombres et créer du volume
- Employez le réflecteur transparent comme diffuseur
- Pliables pour un transport pratique et léger
Au bon moment, au bon endroit
Évitez de réaliser vos portraits durant le repas, premièrement parce que cela pourrait être mal pris, deuxièmement parce que les gens sont très rarement à leur avantage quand ils mangent… Enfin, essayez quand même de garder une certaine distance quand vous réalisez des portraits des membres plus âgés de votre famille, ils seront plus flatteurs. En revanche, appliquez la règle inverse avec les enfants : approchez-vous d’eux, placez-vous à leur hauteur et si c’est possible, rentrez dans leur jeu.
Photographie de Catherine Lacey
Prenez une jolie photo de groupe et pour que tout le monde se prête au jeu, ne lésinez pas sur les accessoires, ils se pousseront pour apparaître dans le cadre. N’oubliez pas le mode retardateur, cela serait dommage que le photographe n’apparaisse sur aucune photo !
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Conclusion
Afin de vous assurer de bien photographier les fêtes de fin d’année et de prendre notamment une belle photo de famille, effectuez vos réglages avant de commencer l’opération de rabattage de ladite famille (que les enfants se feront un plaisir d’accomplir) car si vous les installez pour plus de 5 minutes, ils vont se déplacer, perdre patience et c’est votre cliché qui tombera à l’eau. Un dernier petit conseil pour la route… profitez ! Passez de belles fêtes… et envoyez-nous vos plus belles réussites, nous adorons les partager !
Photo principale : Sharon Drummond