Le flash avec rebond : conseils pour améliorer votre technique
Le flash cobra monté sur l’appareil photo n’a plus tellement le vent en poupe. De nombreux photographes écartent son utilisation parce qu’ils considèrent qu’il ne donne pas une lumière intéressante lorsqu’on déclenche d’en face et/ou « à bout portant » une photo à son modèle. Et ils n’ont pas tort, à vrai dire. Mais on sait bien que ce n’est pas toujours facile de séparer le flash de son appareil photo ni d’emporter un équipement d’éclairage externe. C’est dans ces situations-là qu’il faudrait peut-être recourir à des techniques d’utilisation du flash plus avancées, dont la technique du flash avec rebond.
- Flash compatible avec les griffes Canon, Nikon, Sony MIS, Olympus, Panasonic et Fujifilm
- Produisez une lumière diffuse avec sa tête arrondie
- Utilisez son système sans fil pour travailler sans câbles
- Une lumière assez intense avec son nombre-guide de 42
- Permet de régler la puissance pour obtenir plus ou moins d'intensité
- Se recycle rapidement pour travailler plus vite
- Fonctionne à l'aide d'une batterie longue durée
- Tout indiqué pour les professionnels comme les amateurs
- Pourvu d'une tête rotative pour plus de mobilité
Que faut-il savoir pour tirer parti du flash avec rebond ?
On ne va pas ici écrire d’article sur l’éclairage photo puisque vous pouvez retrouver de nombreux articles sur le sujet publiés sur le blog, dont voici quelques exemples :
- Flash sans fil : qu’est-ce que c’est et pourquoi il vous en faut un
- Qu’est-ce que le nombre-guide d’un flash et comment mesurer la puissance ?
- Comprendre les modes de déclenchement du flash cobra
On va tout de même revoir certaines notions, cela ne fait jamais de mal.
Quelques caractéristiques du flash pour utiliser le flash avec rebond
La lumière en provenance du flash présente une série de caractéristiques qui donnent un éclairage déterminé aux photos. Il faut connaître et contrôler ces caractéristiques sur nos flashs et les adapter à nos besoins. On obtiendra ainsi des photos avec un bon éclairage. Les caractéristiques sont l’intensité, la couleur, la qualité, la direction, etc. Et elles sont bien plus nombreuses si l’on place aux extrémités un modificateur de type softbox, snoot, nid d’abeille, etc.
Sur cette photo, j’ai utilisé le flash direct. Vous pouvez observer la brillance sur le visage, sur le Catch Eyes des yeux et surtout les ombres derrière. Ce n’est pas un mauvais portrait mais il pourrait être bien amélioré.
Mais pour cet article, on va prendre en compte deux caractéristiques essentielles des flashs :
La qualité sur un flash cobra
Certains manuels sur l’éclairage parlent de qualité de la lumière pour évoquer une lumière dure ou douce. Cette qualification ne me convainc pas. Parfois, il s’avérera intéressant d’utiliser une lumière dure, supposément de mauvaise qualité, au lieu d’une lumière douce considérée comme étant de grande qualité.
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
N’oubliez pas qu’une lumière dure provient d’une source de lumière de taille relativement petite, comparé au sujet à photographier. Elle produit des ombres profondes, foncées, presque noires, et donne un fort contraste aux photos. Ce n’est donc peut-être pas le plus conseillé pour un portrait de type beauty mais ce type de lumière conviendra à un portrait où l’on voudra faire ressortir les traits d’un visage marqué par la vie.
Ombres douces
En revanche, les lumières douces proviennent de sources de lumière assez grandes, comparé aux éléments photographiés. Dans ce cas, les ombres produites sont très douces, presque de couleur gris clair, et produisent des images au faible contraste. Ces ombres-là conviennent aux portraits beauty ou pour produire un éclairage délicat.
Sur ce déclenchement, j’ai directement orienté le flash vers le plafond, qui est situé à une hauteur suffisamment élévée pour bien estomper la lumière après le rebond. Les ombres et brillances ont maintenant disparu et le portrait gagne en douceur. On gagne assez en qualité sur ce cliché.
La directionnalité sur un flash cobra
L’autre facteur ou caractéristique qu’il faut prendre en compte est la direction de la lumière et l’angle qu’elle forme avec notre sujet. Mais il est aussi tout relatif puisqu’il vaudra mieux déclencher dans une direction plutôt qu’une autre en fonction du type de portrait recherché. Mais ce qui est sûr, c’est qu’une lumière d’origine frontale ou en provenance du haut ne va pas donner de portraits agréables. Elle servira seulement en dernier recours, dans des situations où ce sera la seule manière de prendre la photo.
- Godox TT685II flash à griffe pour une lumière TOP
- Compatible avec Canon, Nikon, Sony MIS, Fuji et Olympus / Panasonic : choisissez votre marque
- Puissance impressionnante : nombre-guide de 60
- Compatible avec les modes TTL pour un contrôle pratique
- Fonctionne à l'aide de 4 piles AA (non fournies) : de l'énergie garantie
- Dispose d'un système sans fil pour être connecté à d'autres flashs
- Fonction TCM innovante : passez de TTL à manuel
- Changez le faisceau avec son zoom de 20-200 mm pour différents espaces
- Tète mobile à l'horizontale et à la verticale : plus de contrôle
À un niveau un peu supérieur au modèle
L’être humain est habitué à un éclairage qui provient d’en haut, en imitant la lumière du soleil. C’est la raison pour laquelle les résultats sembleront bizarres et peu naturels si l’on prend une photo avec une lumière d’en bas. Du coup, on se débarrassera de la photo. D’où l’habitude de placer les flashs principaux dans une position un peu plus élevée que les modèles. Même si parfois, cela n’aura pas d’importance puisque le modèle sera complètement enveloppé de lumière, pas de problème d’orientation, donc.
Ceci étant dit, vous devez maintenant vous mettre en situation. Situations au pluriel, même. Et voir comment vous pouvez utiliser votre flash cobra pour obtenir les meilleurs résultats.
Situation 1 : déclenchement vers le plafond en utilisant le flash avec rebond
Je me trouve dans une pièce fermée. Le modèle pose et la lumière ambiante ne garantit pas un éclairage efficace. Je dois alors activer le flash. Je l’oriente directement vers le modèle. Le dispositif TTL calcule la puissance en fonction des paramètres de l’appareil photo et de ce qu’il recueille des capteurs mêmes après le pré-déclenchement. Lors de la prise, le flash se déclenche et éclaire le sujet.
Je change de cadre et je me rapproche. Je vois les mêmes brillances, qui affectent même le tableau accroché au mur. Le flash direct ne convainc pas, pas pour une question de puissance ou d’intensité mais bien pour une question de QUALITÉ de la lumière.
Le résultat n’est pas à jeter mais pas non plus incroyable. La dureté de la lumière d’un flash, même comme celui utilisé qui est d’une grande qualité, donne une image avec un fort contraste et laisse des ombres profondes. Dans cette situation-là, la direction n’est pas non plus la plus adéquate : les ombres sur le nez, les pommettes, etc. sont proéminentes et ne rendent pas justice aux traits du modèle.
Mais lorsqu’on déclenche avec le flash orienté vers le plafond, comme pour l’exemple précédent, la lumière s’estompe, les éclats lumineux disparaissent, même sur le cadre.
Flash avec rebond sur le plafond
Si le plafond de la pièce dans laquelle vous travaillez n’est pas extrêmement haut, vous pourrez utiliser le flash avec rebond sur ce dernier et vous améliorerez ainsi les caractéristiques de la lumière de votre flash.
Comment la dureté du flash exerce-t-elle son influence ?
Imaginez que votre flash est un cône de lumière dont l’extrémité supérieure est sur la lampe et qu’elle s’étend de telle manière que son diamètre augmente au fur et à mesure qu’elle s’éloigne (et qu’elle perd bien entendu en intensité, conformément à la loi des carrés inversés). Le cercle de lumière qui rebondit sur le plafond est bien plus grand que le diamètre du flash. En outre, après le rebond, il continue de s’étendre. Ce qui fait que la taille relative de la lumière qui atteint votre modèle est bien plus grande, et donc bien plus douce aussi et certainement plus agréable que celle d’un portrait ordinaire.
- Nouveauté MagMod ! Softbox, diffuseur, poignée, gels...
- Une softbox parfaite pour les séances en extérieurs
- Compatible avec la plupart des flashs cobra
- Un support MagShoe innovant : un plus grand contrôle du flash !
- Des gels couleur pour corriger la scène et lui donner une touche de créativité
- Un kit tout indiqué pour les portraits, les premiers plans, les mariages...
- Profitez de la technologie magnétique pour plus de confort d'utilisation
Comment la direction du flash exerce-t-elle son influence ?
Comme elle rebondit sur le plafond, la lumière qui atteint le modèle provient d’en haut, comme pour la lumière naturelle. Les ombres sont plus naturelles et moins désagréables et comme elle est plus douce aussi, on ne les remarquera pratiquement pas.
La lumière de la fenêtre entre à contre-jour, alors il me faut un éclair de flash. Le flash direct corrige la lumière de la fenêtre mais la lumière est dure et de mauvaise qualité. Je vois des ombres et même du vignettage.
Selon la distance qui vous sépare du modèle, vous devrez plus ou moins incliner l’angle du flash. Ainsi, si vous êtes très près, vous devrez le laisser à la verticale, même si vous perdrez sûrement de la lumière dans les yeux du modèle. Pour éviter cela, certains flashs disposent d’une carte blanche qui se relève pour qu’une partie de la lumière rebondisse dessus et qu’elle donne plus de lumière, surtout sur les yeux, généralement plus foncés sur la lumière s’avère très verticale.
À 45º vers le haut pour un rendu plus naturel
Si vous avez le choix, mieux vaut vous éloigner un peu du modèle et déclencher le flash vers le haut sous un angle de 45º. La lumière parviendra ainsi également au modèle avec cet angle-là, au profit d’un éclairage beaucoup plus homogène du visage et de tout le corps et, en fin de compte, pour une photo beaucoup plus naturelle.
J’oriente le flash vers le haut. La qualité de la lumière augmente, celle-ci est moins dure, il y a moins d’ombres et moins d’éclats. Si vous observez bien la photo, le niveau de la lumière est le même car la fonction TTL du flash à travers le pré-déclenchement détecte la quantité de lumière nécessaire pour obtenir l’éclairage adéquat.
- Softbox pour flashs à griffe à tête rectangulaire
- Adoucissez et estompez la lumière de votre flash
- Dimensions : 20x30 cm, pour des espaces moyens
- Pliable : très pratique à transporter
- Montage très simple : s'installe en quelques secondes
- Se fixe à laide d'un velcro : compatible avec plusieurs modèles de flashs
Situation 2 : déclenchement sur un mur latéral avec la lumière du flash qui rebond
Que l’on ait un plafond ou non, on dispose d’un mur latéral à une distance de deux mètres environ. Bien que bien souvent, la lumière la plus naturelle soit celle qui provient d’en haut. Cela peut être intéressant de déclencher sur un mur proche car ainsi, on parviendra à augmenter la taille relative de la lumière sans perdre trop d’intensité. On peut alors profiter d’une directionnalité latérale qui conviendra davantage pour générer des volumes sur les portraits. Et comme les ombres sont plus douces, du fait de la taille relative de la lumière, les volumes présenteront des ombres délicates et feront ressortir les traits du modèle mais de manière agréable.
Déclencher avec la lumière latérale rebondie
La distance entre le modèle et le photographe doit être prise en compte, tout comme celle comprise entre le modèle et le mur pour le rebond.
Lola, future décoratrice d’intérieurs. Je la prends en photo pour son site web. Le flash direct, comme d’habitude, ne convainc pas. Je relève le flash comme dans l’exemple précédent, mais vu que le plafond n’est pas assez haut, la lumière ne s’étend pas comme je le voudrais et n’est donc pas suffisamment estompée pour adoucir le portrait.
- 20 gels couleur pour créer des effets spéciaux sur vos photos
- Compatibles avec tous les flashs en vente
- 1 bandes de fixation pour s'adapter parfaitement à votre flash
- Les gels sont séparés selon leur couleur et leur type
- Jouez sur les effets et la température de couleur
Portraits à la Rembrandt
Avec ce type d’éclairage latéral, on peut également obtenir des portraits de style Rembrandt avec le fameux triangle sous l’oeil et sur la pommette, sur le côté opposé à la provenance de l’éclairage. Mais dans ces cas-là, il ne doit pas être spécialement doux puisqu’on a besoin d’une ombre bien profonde.
Si vous disposez d’un mur de chaque côté, on vous conseille de déclencher en éclairant le modèle depuis la gauche et la droite. Vous pourrez ainsi choisir la prise qui donne le meilleur résultat, en tenant compte des distances relatives au mur et/ou à la physionomie du modèle, même s’il vaut toujours mieux l’étudier en amont et agir en conséquence.
J’ai une nouvelle option : je fais rebondir le flash sur un mur latéral, qui se trouve plus éloigné que le plafond. La position de mon modèle aide et le résultat est satisfaisant.
- Flash manuel : pour avoir plus de contrôle
- Pour Canon, Nikon, Olympus, Pentax et Fuji : grande compatibilité !
- Flash à griffe ou externe pour plus de possibilités
- Nombre-guide de 60 : puissance garantie
- Temps de recyclage de 0,1 s à 2,6 s : plus rapide
- À système sans fil : contrôle à distance à l'aide des émetteurs Godox
- Mode maître ou esclave : simple d'utilisation
- Tête mobile pour diriger le faisceau vers la zone de votre choix
- Fonctionne à l'aide de 4 piles AA : de l'énergie garantie
Situation 3 : on ne dispose pas de plafond ni de murs ou alors, ils sont trop éloignés pour refléter suffisamment la lumière
Dns cette situation, le fait de pouvoir refléter la lumière du flash est bien plus compliqué. Mais heureusement, il y a une série d’accessoires extrêmement utiles pour faire des portraits et qui peuvent faire rebondir la lumière du flash de manière très efficace.
Un réflecteur pour faire rebondir la lumière
À chaque fois que j’organise une séance de portraits, j’emporte un réflecteur circulaire pliant car il prend moins de place. Sa principale mission, comme son nom l’indique, est de refléter la lumière ou d’atténuer la lumière directe sur le modèle. J’adore quand je peux profiter de la lumière dorée qui, au coucher du soleil, se situe derrière le modèle, en la reflétant sur le visage. C’est suffisant pour se passer du flash et cela donne une lumière super naturelle.
Avantages du réflecteur
Lorsque la lumière est faible et que je dois utiliser le flash, j’utilise généralement le réflecteur pour faire rebondir la lumière de mon flash. J’obtiens ainsi une augmentation de la taille relative de la lumière et toute la directionnalité qu’il me faut. Au départ, cela peut s’avérer un peu compliqué, le fait de parvenir à viser le reflet mais avec un peu d’entraînement, on y parvient sans problèmes.
- Réflecteur 5 en 1 grâce à ses 5 faces
- Dimensions : 120 x 180 cm, pliable
- Pour un éclairage en intérieurs comme en extérieurs
- Faces blanche, argentée, dorée, noire et grise
- Réglez la lumière de la scène rapidement
- Quadralite bénéficie d'une garantie et d'un support européens
De plus, comme le réflecteur peut changer de surface de réflexion, je peux introduire d’autres éléments. Comme la toile « dorée » que je peux utiliser pour donner une touche chaude à la lumière du flash. Ces réflecteurs sont assez abordables, d’une grande utilité dans de nombreuses occasions.
Inconvénient du réflecteur
Le principal inconvénient des réflecteurs, c’est la difficulté à les utiliser lorsqu’on prend une photo en même temps. D’où l’intérêt d’avoir un assistant pour le tenir lors de la prise. Et si cet assistant n’a pas l’habitude d’utiliser cet élément, ce sera compliqué pour vous de lui donner les instructions pour qu’il déplace le réflecteur jusqu’à obtenir la bonne position.
Ici, on doit faire ressortir le style décontracté de Paula. Je compte donner une touche urbaine autour du studio. Je peux me servir du mur du bâtiment . J’utilise le flash direct : erreur, ce n’est pas le meileur éclairage. Puis le flash avec rebond sur le mur : il teint la photo d’un ton tuile sombre qui va être très difficile à corriger. Et enfin, le flash avec rebond sur le plafond : succès. Ce n’est certes pas la meilleure photo de la séance mais elle illustre bien ce que je veux vous expliquer.
Parapluies réflecteurs
Il existe deux types de parapluies : celui où la lumière traverse la toile et estompe la lumière, en augmentant sa taille relative ou apparente. Et celui où le parapluie fait office de réflecteur avec une toile, argentée ou dorée, en règle générale, à l’intérieur, et noire à l’extérieur. Les parapluies sont disponibles en plusieurs tailles sur le marché et plus ils seront grands, plus ils estomperont la lumière.
- 110 cm de diamètre pour réfléchir la lumière
- Idéal pour réaliser des portraits en intérieurs et extérieurs
- Structure métallique résistante
- Réfléchit la lumière avec la face argentée
Technique strobist
Vous aurez besoin de bons supports pour le parapluie et surtout, vous devrez retirer votre flash de l’appareil photo et le raccorder à l’aide d’un déclencheur à une griffe sur la baleine du parapluie. Ici, on aborde davantage la technique strobist que la lumière rebondie mais le principe est le même que pour faire rebondir la lumière contre le réflecteur.
On change de position et on augmente l’ouverture de diaphragme. La photo avec le flash direct n’est pas mal mais la photo avec le flash avec rebond sur le plafond est meilleure. Ici, j’ai incliné l’angle d’impact de la lumière pour qu’il ne soit pas totalement vertical et pour que la lumière rebondisse sur mon objectif. Ce sont là des détails mais si vous observez le résultat et la chevelure du modèle, notamment, on voit bien qu’elle est adoucie, dû au simple effet du flash avec rebond.
D’autres éléments réflechissants
Si on ne dispose pas de réflecteur ni d’autres accessoires, il faudra considérer d’autres types de techniques ou rechercher quelque chose qui puisse nous aider. Un drap étendu, une surface en liège ou en bois, voire un carton, etc. Voyez ce que vous avez sous la main pour vous aider à faire rebondir la lumière. Mais évaluez d’abord si c’est vraiment nécessaire.
Facteurs à prendre en compte, indépendamment des situations
Couleur de l’élément réflecteur
Voici une question très importante. La lumière qui rebondira prendra des nuances de la couleur de l’élément. Ainsi, si votre mur est de couleur bleue, la lumière du flash se teindra de cette couleur, ce qui générera une lumière froide et peut-être désagréable pour votre portrait. À l’inverse, si le mur est d’une couleur chaude, la lumière qui atteint le modèle, sera elle aussi chaude. Il faut bien prendre en compte ces caractéristiques, surtout pour configurer la balance des blancs de votre appareil photo. Mais attention : on ne peut pas toujours bien corriger ces nuances lors de l’édition et mieux vaut alors reconsidérer la surface de rebond.
- Le nouveau kit d'éclairage MagMod !
- Parfait pour le travail en extérieurs, plus de contrôle
- S'installe à l'aide d'aimants
- Compatible avec tous les flashs cobra
- Profitez d'un éclairage professionnel
- Inclus une fenêtre MagBox avec le FabricDiffuser, un support pour deux flashs MagRing et une poignée MagShoe
Changer la direction du flash avec rebond ne suffit pas
Lorsque j’ai fait mes débuts comme photographe de mariage, je me souviens qu’une mariée vivait dans une maison dont les murs présentaient une couleur vive et marquante. La première photo que j’ai prise avec un flash avec rebond sur le mur, présentait un sujet qui avait l’air d’une martienne. Lorsque j’ai changé la direction de la lumière pour l’orienter vers le plafond, j’ai pris la photo, je n’ai pas eu plus de succès, si bien que j’ai même fini par penser que mon appareil ou mon flash étaient endommagés.
Mais ce n’est qu’après deux autres photos que je me suis aperçu que le plafond était lui aussi peint et non pas blanc. J’avais beau déclencher le flash dans différentes directions, la mariée revêtait toujours un aspect peu satisfaisant. Alors j’ai dû rechercher une autre option et j’ai tout de même dû corriger les nuances sur Photoshop, en vain : les résultats n’étaient pas bons.
Parfois, un seul flash avec rebond ne suffit pas pour certaines photos, il faut plusieurs flashs et un modificateur pour de bons résultats.
Déclencher en TTL
Les flashs modernes équipés de la technologie TTL peuvent déterminer la puissance (durée d’allumage) nécessaire de l’éclair du flash, même si l’on fait rebondir la lumière sur un mur. On sait que les systèmes TTL envoient un pré-éclair qui éclaire le modèle. De cette manière, l’appareil photo et les capteurs du flash font leurs calculs sur leurs processeurs et prennent la photo avec la bonne exposition. Mais le fait qu’elle soit correcte ne veut pas dire qu’elle soit parfaite.
- Kit d'éclairage complet Visico
- Flash studio doté d'un réflecteur circulaire
- Grande puissance de sortie : 400W
- Support en aluminium de 2000 mm de hauteur
- Obtenez une lumière directe au centre
- Idéal pour les portraits, les reportages mode ou beauté
Parfois, il vaut mieux éliminer les automatismes et prendre la photo en mode manuel, en contrôlant la puissance de l’éclair comme le zoom de la tête du flash. Si vous pouvez effectuer deux déclenchements en guise de tests, vous parviendrez sûrement à améliorer l’éclairage de votre photo. L’expérience vous dira à tout moment ce qui vous conviendra le mieux. Mais j’insiste sur le fait qu’il n’y aura pas de problèmes, ou il ne devrait pas y en avoir, si vous travaillez avec des flashs dotés de la dernière technologie TTL.
Contrôle manuel du zoom du flash
Sur les flashs modernes, non seulement on peut choisir le mode manuel ou TTL mais on peut aussi configurer la distance du zoom du flash. En fonction de la focale employée sur votre appareil photo, celui-ci envoie un ordre au flash et modifie la position de la lampe ou de la lentille fresnel qui se trouve à l’intérieur, pour une plus grande couverture d’éclairage sur les grand angle et plus concentrée sur les téléobjectifs. Cette opération est automatique sur vos flashs mais vous pouvez aussi activer le zoom en mode manuel et régler comme vous voulez le zoom de votre équipement.
- Adoucit sans perdre la luminosité
- Super compact et léger
- Idéal pour photographie sociale
- Installation magnétique: rapide et facile
- Agrandit à 250% la couverture de lumière
- La bande magnétique MagMod MagGrip (vendue séparément) est requise pour l'utilisation du MagSphere
Adapter le zoom à l’espace et à l’intention
Par exemple, vous pouvez activer le zoom du flash en mode manuel et attribuer une position de 24 mm même si vous déclenchez à 135 mm puisque vous pouvez agrandir la tache de lumière qui rebonbit et étendre davantage l’éclairage, même si vous perdrez en intensité. À l’inverse, si vous faites un portrait avec un 35 mm pour capturer l’ambiance et que vous devez faire rebondir la lumière sur un haut plafond, vous pouvez configurer le zoom sur la position la plus éloignée pour concentrer le faisceau lumineux de manière à ce que ladite lumière ne se disperse pas autant au point de ne pas atteindre le modèle.
Mais parfois, dans un petit coin, avec un seul flash avec rebond, on peut faire des portraits intéressants, comme celui de Paula. De plus, avec un peu d’édition postérieure sur Lightroom, on améliorera les résultats mais cela fera l’objet d’un autre article prochainement.
Conclusion sur le flash avec rebond
Il est de plus en plus facile de retirer le flash cobra de son appareil photo voire de se servir de deux ou trois flashs externes pour obtenir un meilleur éclairage qu’avec un seul flash, même si c’est un flash avec rebond. En effet, vous pourrez toujours faire rebondir la lumière des flashs séparés. Mais bien souvent, vous ne pourrez compter que sur un seul flash et vous ne pourrez pas le détacher de la griffe de votre appareil, alors votre meilleur allié sera dans ce cas le rebond de la lumière.
Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : Alberto Bouzón