Comment a été prise cette photo ? Le whisky et le donut

 

Pour un photographe de mariage, pratiquer une autre discipline, c’est l’occasion de rompre avec la routine et l’ordinaire, de mettre en marche une créativité qui, autrement, a bien souvent du mal à s’exprimer. En l’occcurrence, on parle d’une occasion unique, une séance photo avec une combinaison gagnante : le whisky et le donut.

Situé en plein centre-ville de Tucson (Arizona), le Batch Cafe and Bar est la création de deux bons amis, Ronnie Spece et Kade Mislinski. Son ouverture s’est célébrée le premier jour de l’année 2016. Comme vous pourrez l’imaginer, l’attente était grande pour l’inauguration de cet établissement singulier, où l’on offrait pour l’occasion des donuts gourmet accompagnés de toutes sortes de whisky, de bourbon et de bière et bien entendu, du whisky écossais aussi.

Ronnie et Kade m’ont invité à découvrir le bar et, en quelque sorte, à le bénir avec une séance photo qui retranscrirait toute l’essence du lieu. Bien évidemment, il ne s’agissait pas là d’un bar quelconque, aussi il fallait l’immortaliser d’une manière spéciale. Alors j’ai commencé à remplir mon sac de travail d’accessoires et de produits dont j’aurais besoin pour la séance photo en question. J’avais une idée bien précise dans la tête, je voulais un aspect naturel et artisanal, aussi il me fallait un éclairage en provenance de l’une des fenêtres du local, en plus de mon équipement d’éclairage studio mais je ne pouvais pas êter plus dans l’erreur…

Pour obtenir l’éclairage de la photo principale, j’ai utilisé :

Photos avec MagMod : l’équipement idéal

Lorsque je suis arrivé sur les lieux et que j’ai pu en apprécier les moindres détails, je me sus vite rendu compte du fait qu’il ne serait pas possible d’utiliser mon équipement d’éclairage studio du fait d’un espace très limité. Je ne pouvais pas simplement arriver et sortir mes grands parapluies et mes fenêtres softbox. Je voulais éviter que les clients présents ne se forgent un premier avis tout en étant gênés par un énorme parapluie.

Alors j’ai eu recours à ce que je considère come un studio d’éclairage portable, formé de flahs cobra et de modificateurs de lumière MagMod. Des accessoires aux dimensions très inférieures mais aux compétences comparables, voire supérieures, si j’ose dire. Et tout cet équipement m’a aidé à me faire moins visible.

Par chance, la fenêtre de l’établissement se trouvait près de l’entrée, l’ambiance dégageait un air artisanal que je recherchais depuis le début sur cette séance photo, aussi je n’ai eu qu’à sortir mes flashs cobra et à prendre les premières photos avec des clients très aimables en vedette. J’ai aussi immortalisé le serveur en train de préparer un de ses cocktails Old Fashioned mais cela ne suffisait pas : je voulais conclure la séance par une photo qui impressionnerait et traduirait l’essence du lieu à la fois.

Photos avec MagMod : mise en route

J’ai donc mis en vedette plusieurs bouteilles de whisky et un donut avec des céréales colorées pour encore plus attirer l’attention du spectateur. J’ai installé le tout sur une table située contre le mur de briques qui donne une touche si spéciale à l’endroit.

À gauche, j’ai utilisé un flash cobra avec le diffuseur MagSphere installé pour créer une lumière de remplissage sur les bouteilles, ainsi qu’un autre flash avec trois nids d’abeille MagGrid placés au-dessus du donut pour faire ressortir le rôle de ce dernier. L’appareil est placé juste en face de la scène.

La photo était correcte mais pas marquante, ce n’est pas ce que je recherchais. Alors j’ai pris toutes les bouteilles et le donut et j’ai tout mis sur une des tables du local où il n’y avait pas de lumière artificielle ni d’ampoules autour, afin d’avoir un contrôle total sur l’éclairage de la prise. Encore une fois, les bouteilles servaient de toile de fond pour faire ressortir le donut.

Pour l’occasion, j’ai placé le flash cobra avec le diffuseur MagSphere juste derrière les bouteilles. Il faut bien dire que le whisky et les couleurs des bouteilles qui apparaissent lorsque le flash déclenchait la lumière, c’était vraiment impressionnant, un fond parfait, soit tout ce que je recherchais Le flash à griffe avec les trois nids d’abeille MagGrid placés au-dessus du donut, à nouveau pour faire ressortir son rôle dans l’image. Et l’appareil photo hors cadre.

Mais j’avais encore un tour dans mon sac. Vous avez peut-être entendu parler des aérosols d’atmosphère, capables de donner un effet persistant de brume ou de fumée. Si à cet effet spectaculaire, on ajoute la qualité des accessoires MagMod, le résultat ne pouvait être que merveilleux.

Flash cobra pour des photos avec MagMod

Sur cette séance photo, on a utilisé deux flashs en mode sans fil, autrement dit pas raccordés à l’appareil photo. Tous les flashs n’incluent pas cette fonction mais le nouveau flash Gloxy GX-F1000 à fonction sans fil, mode maître et mode esclave, si.

(70)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels

Trigger pour flash

Si vous possédez déjà un flash cobra mais qu’il n’inclut pas la fonction sans fil, vous pouvez également intégrer cet accessoire à votre équipement. Les déclencheurs vous permettent de synchroniser le déclenchement de votre appareil. Les triggers Gloxy sont l’option ideale pour remplir cette mission. Placez-en un sur la grife de votre appareil photo et l’autre sur la base du flash. Mais rappelez-vous que vous devrez vous procurer le pack de deux.

Trigger Gloxy G2 pour Canon x1
  • Trigger conçu pour les montures Canon : grande compatibilité
  • Pour contrôler les flashs Gloxy et ceux compatibles avec Canon
  • Permet la synchronisation à grande vitesse (HSS) pour des effets créatifs
  • Peut être utilisé comme émetteur et récepteur : très fonctionnel
  • Organisez vos flashs : 16 canaux et 3 groupes
  • Pour déclencher un flash qui dispose d'une configuration de canaux et groupes
Trigger Gloxy G2 pour Nikon x1
  • Trigger pour flashs Gloxy : compatibilité garantie
  • Peut être utilisé avec les appareils photo et les flashs Nikon
  • Fonctionne comme récepteur et émetteur : plus de possibilités
  • Compatible TTL et HSS pour des photos plus créatives
  • Dispose de 16 canaux et de trois groupes pour organiser vos flashs
  • Un autre déclencheur inclus pour des schémas plus complexes
  • Pour déclencher un flash avec la configuration des canaux et des groupes, il vous faudra seulement un trigger

Accessoires MagMod

C’est la touche créative, la cerise sur le gâteau. Le modificateur de lumière MagMod MagGrid permet de concentrer la lumière. En l’occurrence, on les a utilisés pour avoir un contrôle absolu de la lumière qui retombe sur le donut. Quant au MagSphere, à noter que c’est le diffuseur qui vous donnera la touche naturelle sur l’éclairage de vos clichés.

 

Article original et photos de Justin Haugen, publiés sur le blog de Magmod

Laissez votre évaluation

8 points
Upvote Downvote

Total votes: 8

Upvotes: 8

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Quitter la version mobile