Comment bien choisir un équipement pour photographe de mariage professionnel ?
Les mariages sont des événements spéciaux qui font rêver et pour lesquels les attentes sont très grandes. Le jour du mariage, c’est quelque chose d’unique et d’irrépétible, un jour où l’on veut que chaque détail soit mémorable, amusant et excitant. Alors si vous êtes le ou la photographe de mariage, votre mission est extrêmement importante et elle consiste à refléter ce moment de la manière la plus grandiose possible pour répondre aux exigences de vos clients. Mais pour ce faire, votre savoir faire et votre zone de travail seront plus qu’essentiels, c’est vrai. Mais il faudra aussi pouvoir compter sur les meilleurs accessoires photo, un équipement pour photographe de mariage professionnel.
- Monopode en fibre de carbone : léger et anti-vibrations
- Grande capacité de charge de 20 kg
- 4 segments : hauteur maximale de 1660 mm
- Manche en mousse pour une prise en main facile
- Comporte un pas de vis 3/8" compatible avec la plupart des rotules
En effet, tous les équipements ne se valent pas pour exploiter au mieux votre potentiel et votre créativité. Si vous ne savez pas encore bien quel équipement pour photographe de mariage professionnel il vous faut, lisez attentivement ce qui suit, vos travaux vous en seront reconnaissants.
Comment bien choisir un équipement pour photographe de mariage professionnel ?
1. Appareils photo, équipement pour photographe de mariage
On commence par le plus important, l’appareil photo. Bien qu’il existe sur le marché actuel des modèles à capteur APS-C ou des appareils mirrorless qui donnent des résultats spectaculaires, on sait bien que les appareils à capteur Full Frame ou plein format peuvent donner des photos si marquantes qu’on ne peut pas nier le fait que ces appareils photo-là fournissent les meilleurs résultats dans presque toutes les disciplines photo.
En bon professionnel de la photo que vous êtes, vous savez bien que les appareils à capteur Full Frame ont un capteur plus grand et donc, les cellules qui le composent sont aussi de plus grande taille pour capter davantage de lumière de votre scène de travail.
Autres facteurs à prendre en compte
D’où leur capacité à reproduire la plus grande netteté, même dans des lieux à faible intensité lumineuse, mais ce n’est pas seulement leur capacité à capter davantage de netteté qui en fait de parfaits compagnons pour vos séances photo de mariage, mais aussi parce qu’ils disposent de fonctionnalités plus avancées, comme l’autofocus multizones (AF), l’exposition automatique (AE) ou encore la possibilité de travailler en vidéo HD 1080 p et même au format 4K.
Photo : Adil Ansari – Unsplash
Et comme si ce n’était pas suffisant, les appareils photo professionnels à capteur Full Frame présentent un design plus robuste et blindé, qui en fait de parfaits compagnons pour travailler dans des lieux au climat défavorable et, il faut bien le dire, on ne sait jamais si un jour de mariage va être accompagné d’une pluie torrentielle digne des grands films catastrophe, ou pas.
- Le kit essentiel que tout photographe doit avoir dans son équipement
- Il inclut un filtre UV, ND4 et polarisant circulaire
- Le filtre UV protège l'avant de l'objectif
- Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
- Créez l'effet soyeux sur l'eau avec le filtre ND4
- Produisez des effets tout en protégeant votre objectif
- Verre optimisé, sans taches. des images toujours claires
- Le cadeau idéal pour tous les photographes
- Disponible dans les diamètres suivants : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm
Confort d’utilisation
Par ailleurs, la prise en main et l’accroche de ces appareils-là est généralement meilleur, ce qui vous donne plus de stabilité lors de leur utilisation, même sur des déclenchements verticaux. Pour ce type de discipline, justement, voici quelques exemples d’appareils photo professionnels prisés des experts du secteur, comme le Canon EOS 5D Mark III, le Nikon D810 ou le Nikon D750.
Photo : Joel Overbeck – Unsplash
L’idéal, pour ce type d’événement, et le plus important, pour ce type de projet photo, serait un appareil photo d’appoint, un autre appareil de niveau intermédiaire-élevé pour profiter de toute l’agilité nécessaire sur la séance photo, avec un objectif monté qui vous permette d’intercaler différents déclenchements.
Vous le savez bien, en ce jour si mémorable, les moments les plus importants ne dureront pas plus de deux minutes, alors vous devrez être constamment en alerte et si vous disposez d’un équipement bien pensé et prêt à l’emploi, vous aurez plus de chances de capturer l’instant parfait.
Nos recommandations pour un équipement pour photographe de mariage
Le Canon EOS 7D Mark II, le Nikon D500 ou le Sony Alpha a77II sont de parfaits exemples d’appareils photo d’appoint. Mais si vous ne pouvez pas vous permettre de faire un gros investissement dans un appareil Full Frame pour le moment, vous pouvez utiliser un de ces appareils-là comme appareil principal.
Ce sont d’excellents appareils photo qui donnent des résultats spectaculaires. Vous ne profiterez pas là de fonctionnalités aussi avancées mais ils ne vous empêcheront en rien de prendre les photos qui répondent aux attentes de vos clients.
Vous voulez découvrir tous les accessoires compatibles avec votre appareil photo ? Testez notre moteur de recherche gratuit !
- Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
- Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
- Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
- Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
- Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
- Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
- Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
- Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
- Des matériaux résistants pour un usage plus durable
2. Objectifs, équipement pour photographe de mariage
Vous devrez très bien prévoir quels objectifs feront partie de l’équipement pour photographe de mariage. Il est essentiel d’anticiper les conditions lumineuses avec lesquelles vous travaillerez et les plans que vous utiliserez lors de votre séance.
Si vous avez déjà en tête les plans que vous ferez avant de sortir de chez vous, vous gagnerez énormément de temps et vous pourrez en profiter pour parfaire vos résultats, vos angles ou vos perspectives.
Photo : Andreas Rønningen – Unsplash
2.1. Objectifs zoom
Sur les photos de mariage, les objectifs par excellence sont les objectifs zoom car ils vous apportent une plus grande polyvalence sur ce type de séance photo. Ils peuvent en effet passer du simple objectif standard pour réaliser des portraits, au grand angle pour les clichés de groupe.
Le plus prisé des experts est le 24-70 mm car il s’adapte généralement aux plans nécessaires pour cette discipline-là. Mais comme toujours, le choix vous reviendra, tout comme le style qui caractérisear les résultats. Quelle que soit la distance focale des objectifs pour lesquels vous opterez, ils devront ètre lumineux, du moins celui que vous utiliserez le plus souvent.
Il faut absolument qu’ils soient lumineux
Les objectifs lumineux disposent d’ouvertures de diaphragme maximales de f/1.4 à f/2.8 et leur caractéristique principale est qu’ils affichent une plus grande netteté que les autres objectifs puisqu’ils recueillent une plus grande quantité de lumière de la scène et par conséquent, plus d’information. Ils sont donc tout indiqués pour travailler en intérieurs ou dans des conditions lumineuses complexes car ils permettent de réaliser des clichés époustouflants sans absence de détails.
Photo : teksomolika – Freepik
Flou d’arrière-plan
Vous devez prendre en compte le fait que plus grande sera l’ouverture de diaphragme utilisée, plus faible sera la profondeur de champ. Autrement dit, moins grande sera la partie de la scène complètement mise au point, ce qui s’avère une excellente option sur les portraits puisqu’on parvient ainsi à faire ressortir le sujet ou l’objet de l’image, et on peut également créer l’effet bokeh si fascinant. Si, en revanche, vous comptez prendre des photos de groupe, vous devrez utiliser des ouvertures intermédiaires, ainsi vous aurez tous les composants de l’image bien mis au point.
Vous devrez également recourir à des ouvertures intermédiaires et même travailler sur l’hyperfocale si vous vous servez d’un paysage comme partie d’une composition.
2.2. À distance focale fixe
Et pour la photographie de mariage, non seulement vous pourrez utiliser un objectif zoom mais également un objectif à distance focale fixe. Une option tout aussi excellente, notamment comme objectif d’appoint car ce type d’objectif est celui qui présente la plus grande qualité technique, comme on l’a vu dans un post précédent.
Les distances focales les plus appréciées pour ce type d’événement sont de 35 mm, 50 mm et 85 mm.
- Nouveauté : objectif Irix 45 mm Dragonfly
- Pour les capteurs Full Frame ou APS-C
- Compatible avec Canon EF, Nikon F et Pentax K
- Grande luminosité grâce à son ouverture de f/1.4
- Une distance focale classique de 45 mm : complétez votre collection d'objectifs
- Bague de mise au point antidérapante pour un usage plus pratique
- Diaphragme à 9 lamelles pour un bokeh de toute beauté
- Vous pouvez bloquer la mise au point pour la concentrer sur une zone précise
- Fabriqué dans des matériaux super résistants pour garantir la protection
- Évitez toute intrusion d'agents dans l'objectif grâce à son blindage en caoutchouc
Objectifs grand angle
Un autre accessoire indispensable dans un équipement pour photographe de mariage professionnel est un objectif grand angle. C’est une excellente option pour presque toutes les disciplines photo et la photographie de mariage ne fait pas exception.
Ce sont en effet des objectifs qui peuvent offrir une perspective différente et plus marquante à une scène, autrement impossible à obtenir, d’où sa grande utilité pour produire des résultats créatifs et fascinants.
Si vous recherchez une séance photo de mariage qui bouscule les schémas, alors il vous faudra un grand angle dans votre équipement. Par ailleurs, ce sera un objectif essentiel dans de nombreux moments stratégiques de l’événement, comme la célébration de la cérémonie, encore plus si elle a lieu au sein d’une église.
Pour l’architecture et les intérieurs
Vous le savez bien, la France brille par sa richesse architecturale et patrimoniale et ses églises et cathédrales en sont le meilleur exemple, alors pourquoi ne pas en profiter avec un événement de cette nature ? Avec un objectif grand angle, ce sera très difficile de ne pas produire des images à couper le souffle, en englobant les moindres détails du lieu.
Photo réalisée par Irix Lens avec un objectif grand angle Irix 15 mm
N’oubliez pas que si vous comptez travailler dans des lieux fermés et des intérieurs peu lumineux, il vous faudra des objectifs lumineux comme les objectifs Irix pour obtenir des résultats marquants.
Une autre occasion où un objectif grand angle peut s’avérer bien utile, est le moment de la première danse des mariés car ces objectifs permettent de saisir toute l’essence de l’événement sans oublier aucun détail.
Objectifs macro
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
Les objectifs macro permettent de faire ressortir des détails qui seraient passés inaperçus avec tout autre objectif. Ces objectifs offrent une nouvelle dimension et perspective, parfaites sur des plans détaillés indispensables dans une séance photo de mariage, celui de l’échange des alliances.
Photo : Caio – Pexels
Vous devez tenir compte du fait que ce type d’objectif est généralement très coûteux, alors un gros investissement ne vaudra la peine que si vous voulez vous spécialiser dans la macrophotographie, que ce soit maintenant ou plus tard. Si ce n’est pas le cas, on vous conseille d’utiliser des lentilles de conversion car c’est un moyen économique et efficace pour régler ce type de déclenchement.
Les lentilles de conversion peuvent réduire la distance minimale de mise au point et rapprocher le sujet en question sans perdre de netteté ni de qualité d’image. D’autre part, les lentilles de conversion sont si compactes que vous pourrez les avoir sous la main pendant toute a cérémonie sans vous gêner.
3. Éclairage
L’éclairage, c’est l’élément le plus important dans un équipement pour photographe de mariage. On l’a dit, vous travaillerez la plupart du temps en intérieurs, alors vous devrez prendre soin au maximum dudit éclairage et prévoir son contrôle au maximum, dans la mesure du possible.
Flashs cobra
D’où l’importance d’un flash cobra dans votre équipement pour photographe de mariage professionnel.
Au minimum, vous devrez utiliser deux flashs à griffe mais vous pourrez toujours compléter votre équipement pour une maîtrise totale de l’éclairage.
Le plus courant, ce sont quatre flashs cobra car avec, vous pourrez créer des schémas d’éclairage qui répondent aux exigences de lumière attendues ou bien pour vous aussurer le meilleur éclairage si vous travaillez dans des lieux faiblement éclairés.
Photo : Marius Muresan – Unsplash
Lorsqu’on parle de flashs cobra, il faut dire qu’il existe des tas d’alternatives sur el marché mais tous les flashs ne se vaudront pas pour cette occasion-là.
Indispensable sur un flash
Rien ne sert d’avoir un flash cobra puissant s’il n’est pas sans fil ou qu’il ne bénéficie pas de la technologie HSS.
Vous devrez aussi veiller à ce que sa tête soit rotative et qu’elle permette de travailler sous différents angles, d’une part, mais aussi de voir s’il peut modifier sa plage de zoom pour l’adapter à la distance focale utilisée, d’autre part.
Nos recommandations
Gloxy GX-F1000
Notre première recommandation est le nouveau flash Gloxy GX-F1000 car c’est le flash à griffe au meilleur rapport qualité-prix, attesté par des milliers de clients.
ll affiche des performances avancées, pour un prix vraiment irrésistible.
Il bénéficie d’un nombre-guide 58 (ISO 100, 180 mm) qui le rend très puissant (si vous voulez savoir ce que c’est, ne ratez pas cet article). Parfait pour travailler en extérieurs, il emploie par ailleurs la technologie TTL par radiofréquence 2.4 G jusqu’à 100 mètres de portée. Alors peu importe le nombre d’obstacles entre les flashs cobra et l’appareil photo. Ils resteront synchronisés en permanence.
Le flash que vous déciderez de configurer en mode maître se chargera de déclencher les autres flashs et créer par la même occasion des schémas d’éclairage fascinants très facilement.
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
Zoom pour votre distance focale
Le flash Gloxy GX-F1000 s’adapte par ailleurs à la distance focale que vous utiliserez, que vous travailliez avec un grand angle ou un téléobjectif, si bien que vous parviendrez à éclairer la zone de travail de votre choix. Ce qui vous aidera à profiter au mieux de votre temps de travail, ce qui ne sera pas du luxe pour ce type d’événement.
Ce flash bénéficie de la technologie HSS ou synchronisation à haute vitesse. Ne ratez pas ce post si vous voulez en savoir plus sur le HSS.
Godox Ving 850III
Un autre exemple est le flash Godox VIng 850III au nombre-guide de 60, donc très puissant. Sa puissance est par ailleurs réglable. Il présente une durée de recyclage très courte, d’1,5 s seulement à puissance maximale, pour éviter l’attente entre deux déclenchements.
Sa tête est mobile pour diriger l’éclair lumineux sur la zone précise de votre choix.
Il peut êter contrôlé à distance grâce à son contrôle sans fil intégré, pour plus de simplicité d’utilisation et de liberté de manoeuvre sur votre scène de travail,
Et comme il fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable, vous ne serez jamais à court d’énergie.
- Contrôle manuel pour plus de précision
- Fonctionne avec les appareils Canon, Nikon, Pentax, Panasonic, Olympus, Fuji et Sony
- Nombre-guide de 60 : puissant
- Puissance réglable : choisissez la quantité de lumière
- Temps de recharge maximal d'1,5 s : rapide !
- Système sans fil : contrôlez à distance le flash
- Panneau de contrôle très pratique : simple d'utilisation
- Tête mobile pour diriger l'éclair sur la zone de votre choix
- Fonctionne à l'aide d'une batterie : énergie garantie
Meike MK-320
Et enfin, le flash Meike MK-320. Un vrai petit bijou du secteur, du fait de son incroyable design compact et compatible avec presque tous les appareils du marché, qu’ils soient professionnels ou CSC.
Le flash dispose de trois modes de travail : TTL, manuel et stroboscopique, ainsi que d’une tête rotative et inclinable, de -7 à 90º. Il ne pèse que 150 grammes, ce qui en fait l’accessoire idéal pour obtenir tout l’éclairage nécessaire lorsque vous utiliserez l’appareil photo d’appoint.
- Flash ultra compact pour appareils sans miroir, compacts et DSLR
- Pour Canon, Nikon, Sony, Fuji, Panasonic et Olympus
- Travaillez en mode TTL, manuel et stroboscopique
- Grande puissance et éclairage intense, nombre-guide 32
- Tête rotative, angle d'inclinaison compris entre -7 et 90º
- Écran LCD y 8 boutons pour un usage plus intuitif
Photo : Eric Ward – Unsplash
3.2. Déclencheurs
Si vous possédez des déclencheurs, qu’ils ne bénéficient pas de la technologie sans fil mais que vous aimeriez bien recourir à différents schémas d’éclairage, vous pourrez joindre des triggers à votre équipement pour photographe de mariage.
3.3. Supports
Les supports de flash vous permettent de placer le flash dans une position plus élevée que l’objectif, de manière à ce que les ombres tombent derrière le sujet, pour une apparence plus professionnelle et naturelle. Et en même temps, ils servent à soutenir le flash et l’appareil photo, comme une unité bien équilibrée et facile à manipuler.
Certains supports vous permettent de positionner l’appareil photo à l’horizontale ou à la verticale sur une plateforme giratoire. Un vrai avantage sur les portraits.
- Installez votre appareil photo et des accessoires comme des flashs
- Griffe également compatible avec des torches LED et des micros
- Un rail avec une position horizontale à la stabilité maximale
- Un pas de vis 1/4" compatible avec la plupart des appareils
Le support Gloxy pour flash est conçu pour installer un appareil photo et un flash. Il fournit une position horizontale avec un rail. Il est compatible avec la plupart des appareils photo du secteur, au moyen de son pas de vis de connexion 1/4″.
3.4. Modificateurs de lumière
MagMod
Les modificateurs de lumière Magmod sont une vraie révolution dans le secteur photo car ils ont marqué un avant et un après dans l’utilisation des flashs à griffe. Fini, le temps des velcros gênants et inutiles. Avec leur technologie magnétique, utissier un équipement au moment pile où on en a besoin est devenu un vrai jeu d’enfant.
Photo prise par Jon Mark Wiltshire avec Magmod
Photo prise par Justin Haugen avec Magmod
Avec les modificateurs Magmod, vous pourrez estomper, faire rebondir, concentrer, colorer et refléter la lumière. Produisez des travaux comme ceux ci-dessus lors de vos séances photo de mariage, rien qu’en assemblant les modificateurs Magmod sur votre flash à griffe. Ce sera comme si vous aviez un studio d’éclairage portable.
Flashs de studio
Si vous pouvez vous permettre le luxe d’apporter un studio d’éclairage professionnel, vous avez de la chance car ce sera encore plus facile d’obtenir les résultats recherchés.
Les flashs studio sont donc essentiels dans un équipement pour photographe de mariage.
S’il vous faut un studio d’éclairage professionnel assez complet, vous devez savoir qu’il existe plusieurs alternatives, bien plus économiques que le fait d’acheter les accessoires séparément.
Comme le Kit Flash de Studio Visico VL-400 Plus + Support + Parapluie Noir et doré, composé d’un flash de studio, d’un trépied d’éclairage et d’un parapluie noir et doré pour faire ressortir les couleurs chaudes sur vos portraits, pour des résultats plus marquants et originaux.
- Kit d'éclairage Godox et Visico pour des résultats professionnels
- Flash de studio d'une grande puissance de sortie
- Créez des schémas d'éclairage incroyables
- Support en aluminium pour travailler à une hauteur de 2000 mm
- Ce kit vous aidera à faire ressortir les couleurs grâce au parapluie inclus
- Optimisez vos compétences de photographe
Photo : David Thomas – Unsplash
Une source d’éclairage puissante
S’il ne vous faut que des flashs studio, le flash Quadralite Move X300 est une excellente option grâce à son nombre-guide 58m à ISO 100 et sa configuration de la puissance sur un intervalle de 5 stops (1/1 – 1/32), pour des reśulats plus précis.
Ce sera le flash idéal car il dispose de commandes très intuitives qui vous permettent un contrôle plus rapide, en plus d’une mémorisation des réglages précédents pour profiter d’une vraie agilité et fluidité de travail. Et il peut être contrôlé sans fil !
- Un flash de studio puissant, parfait pour les grandes scènes
- Nombre-guide de 58m, l'éclairage qu'il vous faut
- Très rapide et précis, pas d'attente entre deux déclenchements
- Un contrôle sans fil inclus pour travailler a distance
- Vous pouvez régler la température de couleur et creér différents types de lumière
- Doté d'un cadran de contrôle avec un écran LCD, plus simple d'utilisation
4. Alimentation, l’équipement pour les photographes de mariages
Tenez-vous prêt ! Avoir un équipement plein d’énergie sera essentiel car vous allez travaleelr pendant des heures. Vous imaginez vous retrouver à court de batterie le jour du mariage ? Vous ne pouvez pas vous permettre que cela arrive car vous risqueriez de rater les meilleures prises.
Pour éviter cela, non seulement vous devrez charger la batterie de votre appareil mais aussi apporter des batteries de rechange et un chargeur pour recharger celles qui sont à court d’énergie.
Le chargeur 2 en 1 Gloxy vous intéresse car non seulement il est compatible avec les prises secteur oriniaires mais aussi avec l’allume-cigare de votre véhicule. Vous ne prendrez ainsi aucun risque !
Photo : нυвιѕ тανєяη – Unsplash
Grips
Un autre indispensable dans votre équipement pour photographe de mariage est un grip d’alimentation. Un accessoire exclusif qui fournit davantage d’énergie pour déclencher plus longtemps (et sans être obligé d’éteindre l’appareil photo).
De plus, les grips comportent des commandes et des boutons supplémentaires qui aident à obtenir la photo parfaite. Grâce à cela et à sa prise en main exceptionnelle, réaliser des décenchements verticaux sera plus pratique.
Si vous voulez savoir ce que sont les grips d’alimentation et pourquoi ils sont essentiels dans tout équipement photo professionnel, ne ratez pas cet article.
Photo : Pexels
Avec ces accessoires alliés à votre savoir faire et à votre technique, vous réaliserez la séance photo que vous aviez en tête. Rien ne pourra vous arrêter. Vous pensez à un accessoire indispensable pour un équipement photo de mariage professionnel ? N’hésitez pas à nous en faire part !
Photo principale réalisée par Conch Creative avec les modificateurs Magmod