Comment placer l’horizon dans les photographies de paysage ?
L’horizon dans les photographies de paysage est aussi important que le sujet ou la lumière. L’horizon est un élément clé dans la plupart de nos clichés, un point fondamental des règles de composition photographique et pour cette raison, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir à son sujet. Pour la photographie de paysage, il existe plusieurs règles de composition qui, si elles sont respectées, assurent une lecture correcte de vos images. Révisons-les ensemble afin de savoir où placer l’horizon dans nos photographies afin de capturer des paysages harmonieux tout en influençant la lecture de l’image (vous allez comprendre…). C’est parti !
- 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
- D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
- Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
- Les filtres réduisent l'intensité de la lumière sur vos scènes
- Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
- Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm
Où placer l’horizon dans les photographies de paysage ? Le guide
Quand vous allez choisir l’emplacement de l’horizon dans les photographies que vous allez réaliser, voici les 4 première options auxquelles vous devriez penser :
1. Respecter la règle des tiers
Cette sacro-sainte loi est essentielle, elle ne date pas d’hier mais il n’est jamais inutile de rappeler en quoi elle consiste : une image vaut bien un long discours…
Pour l’appliquer au sujet qui nous occupe, l’horizon dans les photographies, cette règle a été réinterprétée et baptisée loi sur l’horizon. Il suffit de diviser l’image en trois parties, grâce à deux lignes horizontales équidistantes. Ces deux lignes vous permettront d’utiliser la ligne d’horizon de manière harmonieuse : placez l’horizon au tiers de la hauteur (ligne du bas) pour mettre en valeur le ciel, aux deux tiers de l’image (ligne du haut) pour mettre en valeur la terre.
Avec cette première option de composition, une question subsiste : quel tiers choisir ? Tout dépend de la force des éléments que vous allez photographier. Dans la photo qui suit, notre photographe a voulu donner la priorité au ciel ensoleillé partiellement nuageux.
Si au contraire, l’intérêt du cliché se situe plutôt au premier plan, notre photographe placera l’horizon aux deux tiers de l’image, pour guider le regard du spectateur vers le bas de l’image.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
2. Centrer l’horizon
Dans certaines situations, l’horizon pet être placé pile au centre de la photographie mais soyez attentifs à ce que les deux parties de l’image soient parfaitement équilibrées. Quand vous êtes au bord de l’eau, profitez-en, c’est un cas d’école : les reflets dans l’eau créent un miroir particulièrement harmonieux. Ce que l’on essaye de mettre en valeur avec ce cliché, c’est la composition symétrique
Dans d’autres cas, c’est le poids des couleurs qui équilibre l’image. Les couleurs sombres pèsent plus que les couleurs claires car elles attirent davantage l’attention du spectateur.
- Filtre des rayons déterminés de lumière
- Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
- Améliore le contraste et la saturation des couleurs
- Parfait pour la photographie de paysages
- Diamètres disponibles : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77, 82 et 86 mm
Dans le cliché suivant, l’horizon est placé au centre pour créer une séparation entre le ciel sombre et la plaine colorée.
3. Placer l’horizon dans une zone extrême de l’image
Dans certains cas, vous pourrez placer l’horizon proche des extrêmes supérieurs et inférieurs de votre cadre pour apporter plus de dramatisme et de profondeur à votre cliché. Assurez-vous que votre image soit suffisamment intéressante et que vous ne sacrifiez pas un élément important en plaçant l’horizon dans une situation aussi extrême.
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
Sur la photographie supérieure, les grands protagonistes sont les nuages et pour cette raison, le photographe a déplacé l’horizon dans l’extrême inférieur. Pour capturer le vignoble ci-dessous, nous voulions focaliser le regard sur les rangées de vignes et pour ce faire, l’horizon a été placé dans l’extrême supérieur.
4. Faire pivoter l’horizon
Tout ce que nous avons évoqué ci-dessus est applicable pour un horizon nivelé, qu’on obtient normalement à l’aide d’un trépied, mais qu’en est-il de l’option qui consiste à « tordre » délibérément l’horizon ? Ce type de composition, également appelé plan hollandais (dénomination issue du cinéma), fonctionne très bien et offre des clichés très originaux mais il faut toujours veiller à ce que cet horizon tordu ne soit pas le fruit du hasard mais un choix délibéré et bien opéré.
Une fois sur le terrain, essayez les différentes options afin de trouver la solution idéale !
Conclusion
L’horizon dans les photographies n’est pas seulement une ligne qui sépare le ciel et la terre, souvent, c’est lui qui transmet de la force à votre cliché. Idéalement, toutes les lignes qui divisent votre cliché devraient bénéficier du même traitement mais ne perdez jamais de vue votre horizon. Vous pouvez désormais le placer de quatre manières différentes, comme indiqué ci-dessus. Et si vous voulez renforcer vos connaissances sur la composition photographique, ne ratez pas cet article où l’on traite des 15 règles essentielles pour améliorer la composition sur vos photos.
Texte original (traduit de l’espagnol) et photographies de © Juan Miguel Cervera