Comment prendre des photos originales et créatives ? (I)
Quand vous voyez une super photo, la première chose qui vous vient à l’esprit, c’est sa beauté, la seconde, c’est comment vous pourriez réussir la même et la troisième, c’est : “impossible à faire” ou “comment je vais réussir ça ?”. Oubliez tout cela, l’impossible et continuez de lire cet article. Patience, vous allez vite comprendre de quoi on parle. Vous allez découvrir comment prendre des photos originales, hallucinantes avec des astuces simples, sans défis impossibles ni techniques professionnelles. L’objectif de cet article n’est pas de vous montrer les réglages à utiliser, les paramètres, les techniques ni les théories photographiques. Ici, on va vous expliquer comment prendre des photos originales avec des objets du quotidien comme une flaque d’eau, une échelle ou à l’aide d’un tuyau d’arrosage.
Oui, vous avez bien lu. Également avec l’aide de Photoshop et de votre imagination, mais on sait bien qu’elle ne vous fera pas défaut. En fait, vous allez constater qu’une photo est plus simple à réaliser qu’il n’y paraît.
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
Ne vous mettez pas de barrières : pensez
C’est important. Si la première chose à laquelle vous pensez, ce sont les limites, alors vous êtes déjà en train d’installer des barrières entre le potentiel de vos photos et vous. Au lieu de penser à ces limites, pensez directement à la photo. Et par la suite, cherchez la manière de la réaliser. Il vous faut de l’eau ? Eh bien utilisez le tuyau d’arrosage, le robinet ou la baignoire. Il vous faut du vert ? Utilisez des feuilles.
En d’autres termes, servez-vous de ce que vous avez chez vous ou dans votre environnement. Mais surtout, avant de vous imposer une limite, pensez à la photo. Quelle va être votre perception après avoir vu les photos. Un autre conseil important : entourez-vous de bons accessoires. Attention, on ne parle pas de matériel coûteux ni professionnel, il y a des standards de qualité qui vont beaucoup vous aider au moment de prendre des photos. Allez, on passe aux photos.
Photo : Gavin Hoey
Question de perception
Regardez ce cliché. Vous devez penser : Comment par tous les diables puis-je faire pareil ? Il me faudrait un studio, de la pluie, un parapluie, quelqu’un pour le tenir, un grand fond noir, des flashs studio sur trépied… NON ! La perception peut nous tromper et nous faire croire que cette photo est impossible à faire, qu’il y a mille et un secrets de professionnels derrière et que c’est totalement hors de votre portée.
- Contrôlez votre appareil à 100 mètres de distance
- Idéal pour la photographie de nature, la photographie nocturne et le lightpainting
- Ecran LED avec lumière et alarmes sonores (désactivables)
- 999 séries programmables de 9 photos chacune
- Fonction multi exposition pour technique HDR
- Disponible pour appareils Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS.
Vous êtes bien loin de la vérité. On aime affirmer que rien n’est ce qu’il n’y paraît et que tout, tout en photographie, est question de point de vue, de perception et de perspective. Tout comme la vie.
Et sinon, dites-le à ce roi du tuyau d’arrosage :
Soyez sincère : en voyant la première photo, jamais au grand jamais vous n’auriez pensé que c’était son making-of. Ne vous inquiétez pas : c’est normal, cela n’aurait traversé l’esprit de personne. Photo : Gavin Hoey
Et maintenant, faisons le point. Qu’est-ce qu’on utilise pour cette photo ? Un tuyau d’arrosage, un parapluie, deux flashs et un fond noir (pas vraiment nécessaire si vous disposez d’un mur avec un fond sombre). Pas besoin d’un gros équipement, de pluie ni de dépendances. La seule chose à vraiment utiliser, ce sont les flashs et des vitesses rapides pour pouvoir figer l’eau. Le reste, c’est fait.
Comment prendre des photos originales et créatives ?En créant avec ce qu’on a sous la main
On vous l’a dit, il n’est pas nécessaire de compter sur un équipement très sophistiqué pour réaliser des photos créatives et uniques. Alors, comment prendre des photos originales ? L’objectif est de vous inspirer et de vous donner d’autres idées pour que vous en inventiez vous-même à partir de ce que vous avez vu ici. Cette photographie de nouveau-né utilise l’imagination pour donner un côté encore plus adorable au tout-petit. Observez :
Photo : Kelley Ryden
Maintenant, nous allons voir ce qu’il faudrait pour cette photo. Un bébé (indispensable) et une couverture d’un bon tissu. Peut-être et seulement peut-être, un flash pour un extra de lumière, même si en l’occurrence, c’est la lumière naturelle qui est utilisée ici. D’un autre côté, il y a toujours quelqu’un pour penser que c’est dangereux, mais on voit bien que le bébé est on ne peut plus à l’aise et la photo ne prendra que quelques secondes. Bien sûr, il faudra obtenir une autorisation de la mère au préalable. Et pour plus de sécurité, un coussin est posé sur le sol, sous le bébé, histoire de parer à tout imprévu.
- Réflecteur 5 en 1 grâce à ses 5 faces
- Dimensions : 120 x 180 cm, pliable
- Pour un éclairage en intérieurs comme en extérieurs
- Faces blanche, argentée, dorée, noire et grise
- Réglez la lumière de la scène rapidement
- Quadralite bénéficie d'une garantie et d'un support européens
Exploitez l’environnement : des photos dramatiques… avec une flaque d’eau !
Pour continuer de vous surprendre, on ne pouvait pas faire l’impasse sur la photo principale de l’article. Une affiche publicitaire pour un flacon de parfum qui surprendrait n’importe qui. Si vous regardez uniquement la photo de gauche, vous devrez penser : “Ok, ils ont dû faire appel à une équipe de photographes au complet, professionnelle, soignant l’esthétique et avec une préparation bla bla bla…” Eh bien permettez-moi de vous dire encore une fois NON ! Vous pouvez faire cette photo vous-même. Et vous savez la meilleure ? On ne vous apprend pas cette astuce dans une école, un cours ou un tutoriel… C’est le genre de trucs et astuces que seuls les plus curieux réussissent. La clé pour savoir comment prendre des photos originales.
Photo : digital-photography-school.com
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Et si vous « bloquez » et que vous croyez que l’on ne peut obtenir ce résultat qu’avec des objets, sachez qu’il n’en est rien. C’est également une technique (ou une astuce) très pertinente pour créer des portraits dramatiques et inspirés, comme celui-ci présenté ci-dessous. Du même auteur et avec exactement la même méthode que dans l’exemple précédent :
Ça change du tout au tout ! Photos : digital-photography-school.com
Qu’est-ce qu’il vous faut pour recréer cette photo ?
Vous savez ce que l’auteur a utilisé pour cette photo ? Son appareil, une flaque d’eau, un flash et un grid pour donner une lumière plus orientée et dramatique sur l’objet ou le modèle en question. Bon, oui, il vous faut un flash et une grille mais je suis sûr que vous pensiez que tout cela serait plus difficile que prévu. Lui sait comment prendre des photos originales, définitivement. Bien entendu, un peu de retouche et d’édition postérieure ont permis d’obtenir les meilleurs tons sur l’image mais cela aussi, c’est facile à faire. La seule chose qui peut vous coûter, au pire, c’est que votre modèle se mouille les pieds :P.
Notre recommandation
Besoin d’un flash ? On vous conseille le flash Gloxy GX-F1000, le plus populaire et complet de la boutique. Avec, vous pourrez prendre des clichés de ce type, et bien plus encore, comme la photo du tuyau d’arrosage, par exemple :
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
Et naturellement, accompagnez-le d’un bon grid afin d’apporter cet aspect dramatique aux photos. Dans ce kit de modificateurs MagMod, il y a un grid et d’autres accessoires pour flash. C’est le système le plus facile et le plus rapide pour utiliser des accessoires sur votre flash cobra :
- Le nouveau kit d'éclairage MagMod !
- Parfait pour le travail en extérieurs, plus de contrôle
- S'installe à l'aide d'aimants
- Compatible avec tous les flashs cobra
- Profitez d'un éclairage professionnel
- Inclus une fenêtre MagBox avec le FabricDiffuser, un support pour deux flashs MagRing et une poignée MagShoe
Comment prendre des photos originales et créatives ? Tout objet possède une seconde utilité…
Dites-le bien à ce photographe, qui sait de toute façon comment prendre des photos originales. Mettez-vous en situation : vous devez faire en sorte que votre modèle flotte, vole ou reste en “lévitation”, mais vous n’avez rien de plus que votre appareil et beaucoup de bonne volonté.
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
Vous faites quoi ? Vous utilisez votre imagination, comme l’a fait ce photographe. La photo lui est probablement venue sur commande et il a ensuite usé d’astuces pour soulever la fille du sol… parce qu’on ne va pas se le cacher, le garçon n’a rien d’un athlète et n’a sans doute pas la force pour la soulever comme si elle était en carton.
Photo : Luke Sharrat
Photoshop
Bien, en sachant que le modèle masculin n’est pas un prodige de la nature et que la fille ne sait pas voler, on doit donc sortir un truc du chapeau. Paf ! L’idée de la placer sur une petite échelle pour l’effacer par la suite à l’aide de Photoshop résout tout. On peut également réussir à faire flotter la veste et les plumes grâce à un ventilateur.
Vous imaginiez cela ? Photo : Luke Sharrat
- Un kit de studio complet, idéal pour l'intérieur ou l'extérieur
- Deux flashs Godox AD100 inclus : une lumière de qualité
- Des flashs compacts et légers : emportez-les partout
- Des paramètres réglables pour créer le type de lumière de votre choix
- Modifiez la lumière avec le kit d'accessoires Godox AK-R1
- Avec le support S2, vous pourrez utiliser des accessoires Bowens
- Utilisez le parapluie argenté pour obtenir un reflet de qualité
- Le parapluie transparent vous permettra d'estomper la lumière
- Transportez commodément le kit dans le sac à dos fourni
Comment prendre des photos originales et créatives ? Tirez tout le parti… De tout et n’importe quoi !
En photographie, un des éléments importants, c’est d’être observateur. Être capable de capter les détails facilement d’un seul regard. Mais ce n’est pas seulement important pour prendre la photo, il faut aussi chercher le meilleur environnement, l’arrière-plan et des éléments qui vous sont favorables.
En vous servant des flaques d’eau pour prendre des photos originales
En misant encore sur les flaques d’eau, mais avec un autre point de vue, c’est désormais le photographe qui se “mouille” à la place du sujet ou de l’objet.
Photo : Chris Chambers
- Filtre des rayons déterminés de lumière
- Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
- Améliore le contraste et la saturation des couleurs
- Parfait pour la photographie de paysages
- Diamètres disponibles : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77, 82 et 86 mm
Mais… Vous voulez savoir comment a vraiment été prise la photo ? Indiscutablement, le reflet de l’eau sur les mariés et l’église est très joli, mais tout le mérite en revient à l’habileté totale du photographe. En d’autres termes, il a dû se creuser la tête pour savoir comment prendre des photos originales :
Incroyable, ce que permet une perspective ! De deux choses l’une : ou on y va pieds nus ou on enfile de bonnes bottes en caoutchouc, mais surtout, attention à l’appareil ! Photo : Chris Chambers
Utilisez les éclaboussures d’eau
Comme vous avez pu le constater, l’eau est un des éléments offrant le plus de possibilités en photographie. Que ce soit pour les reflets, si vous la figez ou bien si vous produisez un effet soyeux de l’eau qui s’écoule. Demandez donc à Alex Koloskov, qui utilise des “éclaboussures” d’eau afin de donner un effet frais et différent aux photos.
Photo : Alex Koloskov
Ce qu’il vous faudra, ici, c’est un objet auquel vous voudrez apporter de la fraîcheur, de l’eau, ainsi qu’un flash pour créer un éclairage plus puissant et figer l’eau avec la fonction HSS. Ah oui, et une serpillère pour après.
- Flash compatible avec Canon, Nikon, Sony MIS, Pentax, Olympus / Panasonic et Fuji : choisissez votre griffe !
- Utilisez-le sans câbles grâce à son système sans fil
- Choisissez la fonction adéquate pour chaque situation
- Très rapide, temps de recyclage de 0,1 s seulement
- Alimentation garantie par deux piles AA
- Super compact et léger : n'ajoute pas de poids
- Un panneau LCD très intuitif intégré
- Une lumière plus délicate avec son diffuseur inclus
Comment prendre des photos originales ? Pratiquez la macrophotographie
Pour terminer, on va vous vous laisser en vous mettant vraiment l’eau à la bouche. Un grande photo macro. Il y a des gens qui pensent que la macrophotographie de qualité, ce n’est vraiment mais alors vraiment pas dans leurs cordes. Loin s’en faut. Vous devez savoir qu’il y a des gens qui se débrouillent pour obtenir des agrandissements nets et puissants, de manière à saisir des détails insignifiants, comme un flocon de neige dans toute sa splendeur. Si vous ne nous croyez pas, jetez donc un coup d’œil à cette petite merveille de cliché, qui est également un spectacle de la nature.
Vous saviez que les flocons se formaient à partir de gouttes d’eau et acquéraient cette forme hexagonale de manière naturelle ? On dit qu’il n’y en a jamais deux pareils. Impressionnant. Photo : Alexey Kljatov
Cette photo doit sûrement vous émerveiller autant que moi. Je ne peux pas cesser de la regarder et de me laisser surprendre, déjà par la formation d‘un flocon de neige, puis par la grande qualité de la photo. Et le meilleur, dans tout cela, c’est que réaliser cette photo n’a rien d’insensé avec cette bague d’inversion Kooka. Simple d’utilisation et servant pour un objectif standard :
Conclusion
Enfin, pour le moment, on vous a montré comment prendre des photos originales, à l’aide de quelques astuces intéressantes à la portée de n’importe quel utilisateur possédant un appareil et un peu d’imagination. On va quand même vous laisser en plein suspense car il y aura une suite à ce post pour vous inspirer encore et toujours et apprendre à réussir des photos comme un professionnel, mais avec des objets du quotidien, comme une passoire, ou encore avec l’aide d’amis… Oui oui, vous verrez.
Suivez donc de près notre blog, et surtout, nous voulons que vous nous fassiez partager vos astuces. Même si elles peuvent vous sembler toutes bêtes, ne les gardez pas pour vous. Un apprentissage collectif, cela vaut toujours mieux que de garder ces connaissances pour soi-même. Au final, c’est donnant-donnant :). Pour cela, nous vous demandons deux choses : d’une part, de partager vos trucs photo sur les réseaux sociaux et d’autre part, de les commenter ici ou sur ces mêmes réseaux.
Vous voulez d’autres exemples de photos originales pour trouver l’inspiration ? Alors lisez le deuxième et le troisième volet de cette série d’articles.
Source photos : BoredPanda
Photos principales : digital-photography-school.com