20 conseils pour réussir vos photos d’animaux de compagnie
Pour nous, amis des animaux, nos “créatures à poils” sont beaucoup plus que des animaux domestiques : ils font partie intégrante de la famille, ce sont nos amis inconditionnels. Et on adore les prendre en photo ! En effet, une étude assure que 88% des propriétaires d’animaux de compagnie prennent plus de photos de leur animal que de leur conjoint/e, et bien entendu, je me situe dans ce pourcentage. Il suffit de naviguer sur les réseaux sociaux pour voir le nombre de photos d’animaux de compagnie (chats, chiens, cochon d’Inde, oiseaux…) que partagent les utilisateurs avec le reste du monde.
- 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
- D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
- Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
- Les filtres réduisent l'intensité de la lumière sur vos scènes
- Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
- Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm
Nos animaux de compagnie occupent une place très importante dans nos vies et c’est pour cela que nous aimons garder de bons souvenirs, sous forme d’images, même si ce n’est pas toujours une tâche facile. Vous avez besoin d’aide pour réussir des photos d’animaux de compagnie vraiment uniques ? Gardez bien en tête ces conseils que nous avons spécialement élaborés pour vous.
20 conseils pratiques pour réussir vos photos d’animaux de compagnie
Prendre des photos d’animaux de compagnie, c’est comme prendre des photos de bébés ou d’enfants : on doit toujours compter sur le facteur d’imprévisibilité et on ne peut pas toujours réussir à faire la photo que l’on souhaite. Cependant, en mettant en pratique ces conseils, vous arriverez plus facilement à obtenir le résultat voulu.
1. Étudiez son comportement
C’est plus un conseil en rapport avec la photographie d’animaux sauvages mais il peut aussi être appliqué pour prendre des photos d’animaux de compagnie. Votre chien ou chat a ses habitudes au quotidien et sa propre personnalité, et vous savez sûrement ce qu’il veut, rien qu’en le regardant, pas vrai ? Prenez en compte cette information quand vous planifierez votre prochaine séance photo.
Par exemple, votre animal de compagnie est excité et a envie de jouer mais vous aimeriez prendre une tendre photo de lui allongé sur le canapé. Ça ne semble pas être le meilleur moment, n’est-ce pas ? Notez dans un carnet les comportements de votre chien ou chat qui se répètent quotidiennement et à partir de là, vous pourrez décider quand sera venu le meilleur moment pour prendre une photo bien précise de lui.
2. Planifiez la séance pour vos photos d’animaux de compagnie
Si vous voulez saisir l’instant et réussir différentes photos d’animaux de compagnie, le mieux est de planifier la séance au préalable. Et que vous preniez en compte ce qu’on a dit précédemment : la routine et le comportement de votre animal de compagnie peut permettre de déterminer quand prendre une photo en particulier.
De plus, programmer la séance vous évitera également d’avoir un blanc, sans savoir quel type de photo prendre quand vous êtes avec votre appareil à la main, ou que, quand le moment sera venu d’éditer, vous vous rendez compte que toutes vos photos se ressemblent.
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
3. Mettez-vous à sa hauteur (ou pas)
De la même manière que l’on vous avait conseillé, pour les photos d’enfants, de vous mettre à leur hauteur, vous pouvez réitérer la chose pour les photos d’animaux de compagnie, car de cette manière-là, vous vous en faites un portrait fidèle à la réalité. Asseyez-vous sur la pelouse, allongez-vous sur le sol, faites ce que vous avez à faire mais mettez-vous à leur hauteur : ainsi, vous contextualisez l’animal dans son environnement et montrez le monde de son point de vue.
Mais si vous voulez obtenir une perspective différente et donner à la photo d’autres nuances, vous pouvez utiliser la technique de la plongée ou de la contre-plongée.
Si vous prenez la photo en plongée, cela lui donnera un aspect sympathique, alors que la contre-plongée fournira à votre compagnon un aspect plus “imposant”.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
4. Evitez les reflets sur le verre sur vos photos d’animaux de compagnie
Quand on parle aux animaux de compagnie, on pense de suite aux animaux poilus tels les chiens ou les chats. Mais qu’est-ce qu’il se passe si vos animaux de compagnie sont des poissons ou des reptiles ? On les trouve généralement dans un aquarium ou un terrarium, ce qui suppose… des reflets si craints. Les reflets sont un problème dont les photographes sont obligés de s’y confronter jour après jour. Ils empêchent d’obtenir la netteté désirée sur une photo et si, en plus, la surface est tâchetée, les photographes s’arrachent les cheveux.
Alors, dans un premier temps, vous devrez vous assurer que la surface est totalement propre. Ensuite, voici deux alternatives pour éviter les reflets. Vous pourrez appuyer votre objectif sur le verre puis déclencher. Etant donné que vous ne pouvez pas utiliser un grand angle de vision, il se peut que certains détails vous échappent. L’autre solution, la plus pratique, est de fixer un filtre polarisant sur votre objectif. Ce sont les meilleurs accessoires pour éviter des reflets sur tous types de surfaces. Ils vous permettront de saisir la netteté nécessaire sans avoir à réduire votre cadre. Ici, vous trouverez les options préférées des clients de Photo24 :
- Filtre des rayons déterminés de lumière
- Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
- Améliore le contraste et la saturation des couleurs
- Parfait pour la photographie de paysages
- Diamètres disponibles : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77, 82 et 86 mm
5. Sortez votre animal de sa cage
Il est impossible d’obtenir de belles photos d’animaux de compagnie derrière des barreaux et cela est valable pour ceux qui possèdent des cochons d’Inde, des lapins ou toutes espèces de hamsters. Sortez-le de sa cage et si vous avez peur qu’il s’échappe, préparez-lui un espace sans meubles ni objets où il peut se cacher. Ce sera la meilleure manière de capter sa personnalité et sa routine.
Vous serez surpris d’obtenir des photos si divertissantes de votre animal de compagnie, sans parler du confort que vous aurez en travaillant.
- Mini-trépied compatible avec les speedlites, les torches et les petits appareils photo
- Supporte jusqu'à 1 kg de charge : résistant !
- D'une hauteur maximale de 200 mm pour plus de précision
- Doté d'un pas de vis 1/4" : grande compatibilité
- Des pieds renforcés en alliage d'aluminium pour plus de sécurité
6. Cherchez la différence dans les détails sur les photos d’animaux de compagnie
Lorsqu’ils prennent des photos d’animaux de compagnie, beaucoup de gens se limitent à l’image classique du visage de face ou du corps dans son ensemble. Mais ce n’est pas la seule manière de représenter nos amis à quatre pattes. Il y a d’autres détails dans le physique de l’animal qui le définissent et qui le rendent unique et spécial : l’expression de son regard, la couleur de sa fourrure, la texture de son museau…
Il y a d’infinis détails sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour réussir une photo vraiment originale et différente, cherchez l’essence propre à votre animal de compagnie et les caractéristiques qui le rendent unique. Et essayez de les retranscrire dans une image. Il suffit de savoir observer et d’avoir un peu d’imagination !
7. Osez les macrophotographies
Comme nous l’avons déjà dit, les détails d’une photo marquent la différence. Tous les chats et chiens ont une particularité qui les rend unique. Il est alors indispensable de les capturer. Si nous parlons d’animaux de compagnie plus petits, ce conseil est encore plus puissant. Les rongeurs, par exemple, ont des détails quasiment imperceptibles à l’oeil nu, mais avec un objectif macro, ces détails sont mis en valeur et vous aurez plus de facilité d’obtenir de plus belles photos.
Et si le prix de l’objectif macro vous freine à son acquisition, pourquoi ne pas essayer la lentille de conversion ? La lentille Raynox est un petit investissement avec lequel vous pourrez obtenir de grands résultats…
- Des résultats macro de qualité professionnelle
- Compatible avec les objectifs avec des diamètres compris entre 52 et 67mm
- Conversion de +8 dioptries, l'agrandissement MACRO le plus populaire
- Rail beaucoup plus précis que votre tête pivotante ou rotule à billle
- Deux rails, horizontal et vertical pour un parcours de 16 cm
- Précision de la position grâce aux molettes de serrage et aux crans
8. Captez sa personnalité sur les photos d’animaux de compagnie
Prendre des photos d’animaux de compagnie, ce n’est rien d’autre que de faire le portrait d’un être vivant, d’une espèce différente, certes, mais les bases restent les mêmes. Comme on vous l’avait conseillé dans d’autres posts, le portrait prend encore plus de sens quand on réussit à refléter la personnalité du sujet. Il est évident que ce n’est pas une tâche facile, mais c’est ce qui donnera de la valeur ajoutée à votre photo.
Combien de fois, quand vous regardiez votre fidèle compagnon, vous vous disiez : “Il ne lui manque plus que la parole.” Que ce soit quand il dort dans son coin préféré ou en plein jeu, l’idéal est que la photo réussisse à transmettre son état d’esprit, sa personnalité. Vous le connaissez mieux que quiconque, faites en sorte que les autres le connaissent aussi !
9. Armez-vous de patience
Jusqu’à la limite du possible ! Et au-delà ! Si vous voulez tirer le meilleur de votre animal de compagnie, il faudra vous armer de toute la patience du monde, c’est essentiel, car les animaux sont facilement distraits et ils peuvent souvent être imprévisibles. Il ne vous est jamais arrivé qu’au moment d’appuyer sur le déclencheur, il se soit déjà sauvé ?
Petite astuce : utilisez ses jouets ou de la nourriture pour attirer son attention et faites en sorte qu’il regarde là où vous voulez au moment de prendre la photo. Vous pouvez aussi exprimer des mots qu’il connaît, tels que “friandise” ou “pas bouger” afin de parvenir à lui soutirer un regard attentif ou une expression mignonne.
10. Servez-vous de la lumière naturelle sur les photos d’animaux de compagnie
La lumière naturelle offre un résultat chaleureux et une ambiance conviviale sur les photos d’animaux de compagnie. Si l’éclairage est suffisant, prenez des photos à l’ombre car si la lumière du soleil va directement sur votre animal de compagnie, ses couleurs naturelles changeront, l’image en ressortira très contrastée et il y aura des ombres indésirables. Pour les photos en extérieurs, les jours nuageux restent une valeur sûre.
11. Évitez d’utiliser le flash
S’il y a un un accessoire photo auquel votre animal de compagnie n’arrivera jamais à s’habituer, c’est bien le flash. L’éclat lumineux qu’il produit l’effraiera et le fera agir de manière imprévisible, compliquant ainsi la prise. De plus, vous courrez le risque qu’il ait les yeux entrouverts ou qu’il y ait des reflets sur la photo, et qu’apparaisse à la place de votre compagnon un être tout droit sorti d’une autre dimension. A moins que ce ne soit justement l’effet recherché ?.
On ne peut toutefois pas faire l’économie d’une source de lumière externe comme éclairage de renfort. Parfois, la lumière naturelle n’est pas suffisante mais dans ces situations-là, il existe une alternative : l’éclairage continu. De cette manière, vous pourrez compter sur un supplément de lumière pour vos photos sans effrayer votre cher compagnon à poils. Il existe différent dispositifs d’éclairage continu, parmi lesquels se distinguent, pour leurs résultats incroyables, le Gloxy Power Blade, les torches LED Sevenoak ou encore le système d’éclairage avancé Rotolight NEO.
- Une puissante lampe LED de grande qualité
- Très léger et portable
- Connecteur type L
- Possibilité de l'incliner
- Luminosité et température de couleur réglables
- Quadralite SmartStick : un éclairage continu plus créatif
- Température de couleur de 2800 à 8000 K pour plus de variété
- Puissance maximum de 20 W pour un meilleur éclairage
- Luminosité réglable : un réglage précis
- 10 effets créatifs inclus pour produire des effets spéciaux
- Peut être utilisé avec d'autres torches en mode à distance : un éclairage plus complet
- Peut être contrôlé à partir de l'appli Quadralite : simple d'utilisation
- Fonctionne à l'aide d'une batterie rechargeable : vous aurez toujours de l'énergie
12. Faites la mise au point sur les yeux sur vos photos d’animaux de compagnie
Comme sur n’importe quel type de portrait, faire la mise au point sur les yeux est une règle fondamentale. Les yeux transmettent les sentiments et peuvent fournir beaucoup d’informations, c’est pour cela qu’on dit qu’ils sont le reflet de l’âme (et cela n’en est pas moins vrai pour vos photos d’animaux de compagnie).
Vous pouvez profiter du moment où ils sont tranquilles et détendus pour vous rapprocher et réussir des prises plus expressives qui incluent leur regard. Rappelez-vous d’éviter le flash pour qu’il ne ferment pas les yeux ou que ceux-ci soient rouges sur l’image ou encore pour que votre animal ne prenne pas peur lorsque vous le prendrez en photo.
13. Inspirez-vous du travail des autres
Vous voulez réussir vos photos d’animaux de compagnie mais vous ne savez pas comment leur donner une touche spéciale ? Faites un tour sur Flickr ou Pinterest et donnez-vous de l’inspiration en regardant le travail d’autres photographes, il se peut que de l’une de ces images vous vienne une idée brillante pour vos propres photos.
14. Soignez la composition
Comme dans n’importe quelle photographie, la composition de l’image est un aspect essentiel pour que la photo soit réussie. Le fait que ce soient des photos d’animaux de compagnie ne veut pas dire que l’on peut négliger ce point. Prêtez attention aux éléments de l’environnement (formes, couleurs, textures) et utilisez-les à votre avantage pour créer une composition soignée et surtout, une photo très originale de votre animal de compagnie.
- Nouveauté : objectif Irix 45 mm Dragonfly
- Pour les capteurs Full Frame ou APS-C
- Compatible avec Canon EF, Nikon F et Pentax K
- Grande luminosité grâce à son ouverture de f/1.4
- Une distance focale classique de 45 mm : complétez votre collection d'objectifs
- Bague de mise au point antidérapante pour un usage plus pratique
- Diaphragme à 9 lamelles pour un bokeh de toute beauté
- Vous pouvez bloquer la mise au point pour la concentrer sur une zone précise
- Fabriqué dans des matériaux super résistants pour garantir la protection
- Évitez toute intrusion d'agents dans l'objectif grâce à son blindage en caoutchouc
15. Faites attention à l’arrière-plan sur les photos d’animaux de compagnie
Net ou flou ? Lisse ou de différentes couleurs ? À l’intérieur de la composition, l’arrière-plan est un des éléments les plus importants à prendre en compte car il peut déterminer le résultat final. L’idéal serait qu’il ne contienne pas d’éléments qui détournent l’attention du sujet principal (votre animal de compagnie) ni qu’il soit de la même couleur que son pelage.
Mais c’est comme tout, cette décision peut varier pour des motifs artistiques, cela dépend de vous.
- Un kit complet pour les réalisations et les retransmissions vidéo
- Donnez une touche professionnelle à vos vidéos en direct
- Une torche incluse pour améliorer l'éclairage
- Un mini-trépied très stable pour plus de sécurité
- Hauteur maximale de 270 mm : changez de point de vue
- Adaptateur compatible avec les téléphones portables de 5,4 à 9 cm de large
- Compact et léger : peut être transporté où vous voudrez
16. Capturez les profils de votre animal de compagnie
On a l’habitude de prendre en photo les animaux de compagnie de face, mais avez-vous pensé à les prendre de profil ? Si vous faites des photos depuis la même perspective, vous aurez de nombreuses photos semblables. Le but de cette séance photo est de montrer la personnalité de votre animal de compagnie. Capturez ses différents profils pour faire ressortir son caractère et attirer l’attention des spectateurs.
17. Osez des lentilles différentes
Utiliser une lentille dont vous ne vous servez pas habituellement, comme un fish-eye, apporte de la fraîcheur à vos clichés. La distorsion produite par ce type d’optiques donne une touche originale et comique aux images, grâce auxquelles des heures d’amusement sont assurées, et vous pourrez tester vos capacités créatives par la même occasion.
Si on a piqué votre curiosité et que vous voulez prendre des photos d’animaux de compagnie avec ce type d’effet à un prix très abordable, on vous conseille de jeter un coup d’œil à la lentille Gloxy Fish Eye 0.42x. C’est une lentille de conversion qui se visse sur l’objectif de votre appareil et qui possède un facteur de conversion de 0.42x, qui permet à un objectif de 50mm de se transformer en un objectif de 21mm. Et elle est fournie avec une lentille macro gratuite. Plus d’options pour continuer à innover !
- Compatible avec toutes les marques !
- À visser sur l'objectif de votre appareil photo
- Transformez un 50 mm en un Fish-eye 21 mm
- Qualité optique assurée
- Une option économique et simple à votre portée
- Amusez-vous en obtenant d'incroyables perspectives
- Pour des objectifs de 46, 52, 55 et 58 mm de diamètre
- Adaptateurs disponibles pour les autres diamètres
- 2 en 1 ! Une lentille MACRO en cadeau
18. Photographiez-le… en votre compagnie !
Une autre manière de placer l’animal dans son contexte et réussir des photos d’animaux de compagnie intéressantes, est de vous inclure dans l’image : ainsi, avec ce style de captures, non seulement on appréciera mieux les caractéristiques physiques de votre compagnon mais également la relation qu’il partage avec vous. C’est une manière parfaite d’avoir un bon souvenir de vous deux ensemble et l’occasion idéale de mettre en pratique une technique en particulier, qui donne une touche distinctive, comme prendre des photos de silhouettes, par exemple (ici, on vous rappelle comment vous y prendre).
- Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
- Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
- Jusqu'à 7 modes diferentes
- Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
- Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
- Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous
19 – Réalisez des panoramiques pour vos photos d’animaux de compagnie
Une manière sympa d’obtenir de belles photos est de faire des panoramiques. Bien évidemment, vous l’aviez pensé avant mais réaliser des photos panoramiques est la manière la plus complète de montrer votre fidèle compagnon dans son environnement habituel.
L’option parfaite pour travailler confortablement lors d’une séance de photos panoramiques est la barre de travelling Sevenoak SK-DW01. Grâce à sa poignée, vous n’aurez pas besoin de vous baisser pour réaliser de belles photos et ses roues vous aideront à obtenir des mouvements fluides, stables et précis.
- Des mouvements délicats et silencieux pour votre appareil photo
- Réalisez des vidéos avec une stabilité et qualité maximales
- Compatible avec les rails de travelling Sevenoak
20. Amusez-vous et respectez-le
Et faites en sorte que votre animal de compagnie s’amuse. Récompensez-le avec de la nourriture ou sa friandise préférée pendant la séance (après tout, il ou elle aussi a fait preuve de patience avec vous pour se laisser photographier ?) mais surtout, ne l’obligez pas à faire quelque chose dont il n’a pas envie dans le seul but de réussir la photo. Si ce jour-là, vous n’obtenez pas votre image, tentez votre chance plus tard, cela vous réussira certainement à ce moment-là.
J’espère que ces conseils vous aideront la prochaine fois que vous voudrez prendre des photos d’animaux de compagnie. Vous avez d’autre conseils à ajouter à cette liste ? Vous le savez bien : si vous avez aimé ce post, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et si vous connaissez d’autres trucs pour prendre des photos d’animaux de compagnie, faites-nous en part dans les commentaires, ça aidera sûrement plus d’un lecteur !