Les portraits de mode : conseils de base

Mis à part dans les productions de quelques célèbres magazines féminins, la photo de mode était jusqu’il y a quelques années encore, un cliché qui misait avant tout sur le vêtement porté, le modèle éventuellement pas sur sa construction. Cependant, c’est un véritable atout dans un projet commercial, capable de raconter une histoire, créer un rythme dans la séance photo. Et s’il y a un champ dans lequel le photographe peut exprimer toute sa créativité, c’est bien le portrait, alors pourquoi bouder son plaisir en restant cantonné dans le style formel et technique de la mode. Découvrez ma série de conseils pour réaliser des portraits de mode dignes des plus grands !

Objectifs utiles pour réaliser des portraits de mode

Théoriquement, les objectifs stars pour réaliser des portraits de mode sont les téléobjectifs de type court : les « meilleures » focale se situent entre 90-135mm si l’on désire réaliser des premiers plans en revanche, si vous désirez capturer le corps entier ou la moitié du corps, la meilleure option serait de choisir des focales comprises entre 50 et 70 mm (de l’objectif standard au téléobjectif court). Une chose très importante est la luminosité de votre objectif pour vous permettre de jouer avec les ouvertures de diaphragme, de f/1.8 et f/2.8 pour obtenir de beaux fonds flous. Les focales fixes offriront d’excellents résultats au niveau de la netteté et des flous volontaires.

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Règles de composition

Selon vos exigences, vous pourrez opter pour un cadre horizontal ou vertical. Concernant la composition, il convient de suivre un certain nombre de règles de base que vous connaissez certainement :

Un dernier conseil pour la route : n’hésitez pas à remplir le cadre avec votre sujet.

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Analyse et conseils pour les portraits de mode

Concrètement, les portraits de mode doivent être pensés en fonction du concept général de la collection/de la campagne. Analysons quelques photographies et commentons-les ensemble.

Photo 1

Dani Vottero ©

Dans ce portrait, le photographe a voulu jouer avec la couleur pour mettre en valeur les vêtements portés, car c’est l’une des caractéristiques de la marque d’Esteban Freiria. Le décor a été choisi consciencieusement pour transmettre cette sensation, joyeuse, colorée et un peu baroque de la collection. Pour insérer le sujet, notre modèle dans son contexte, le photographe a opté pour le format horizontal, la photographie de paysage laissant plus de place au fond, décor pour s’exprimer.

Dani Vottero ©

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Règle des tiers

Les règles de composition utilisées ci-dessus sont claires : le sujet a été placé dans une zone stratégique du cadre selon la règle des tiers (mise en évidence avec les lignes jaunes), renforcée par la ligne horizontale du muret et la diagonale des bougainvillées pour attirer l’attention sur le sujet en guidant le regard du spectateur. Le regard fixe, en direction du spectateur pour éviter que le regard ne se perde dans l’image. Le ciel a été rendu légèrement flou en post production pour ne pas distraire le spectateur du sujet de l’image. La tour intervient dans le cadre pour équilibrer l’image, un élément notable en symétrie permet d’obtenir une image plus esthétique.

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Éclairage

Le soleil a été choisi comme lumière principale et deux softbox rectangulaires ont été utilisées comme remplissage et pour adoucir les ombres dans le visage du modèle.

Portraits de mode : photo 2

Dani Vottero ©.

Poursuivons avec une photographie plus légère et moins sophistiquée que la précédente… au coeur de cette collection piquante, nous trouvons les accessoires. Pour promotionner les plus petits éléments de la collection, c’est le format vertical qui a été sélectionné et le visage du modèle Karem Palomo a été placé au centre du cadre, pour attirer l’attention sans détours.

Dani Vottero ©

Informations sur la photographie :

L’oeil dominant

Le plus important dans cette photo, ce sont les yeux qui regardent directement le spectateur. Faites attention à l’oeil à gauche dans la photo (son œil droit) situé sur la ligne imaginaire qui sépare l’image en deux. Pour cette raison, on appelle l’oeil dominant. Dans ce cliché, c’est à nouveau le soleil qui a été utilisé comme lumière principale et les ombres ont été adoucies avec une softbox octogonale.

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Photo 3

Dani Vottero ©

Dans le cliché ci-dessous, la règle des tiers a été mise en place à l’aide des mains du modèle qui font office de cadre. Le regard droit, noir est directement dirigé vers le spectateur. Les tonalités bleutées du fond contrastent avec les lèvres rouges et la couleur noisette des yeux du modèle. Dans ce cas, l’éclairage est très simple : un seul flash juste en face du visage et une softbox rectangulaire.

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Maintenant, c’est à votre tour de réaliser des portraits de mode

Photo 4

Dani Vottero ©

Et pour ce dernier cliché de mode qui fait la promotion des accessoires de la marque Aparejos, nous n’allons rien vous dire, c’est votre tour, analysez et dites-nous tout…

Article original (traduit de l’espagnol) et photos : Dani Vattero

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