Les panneaux LED : la solution idéale pour la photo et la vidéo
Encore tout récemment, l’utilisation de lumières continues comme des panneaux LED était inenvisageable pour l’image fixe. Cela était surtout dû au fait que les prédécesseurs des LED, les halogènes, ne fournissaient pas une puissance suffisante, sans compter leur volume encombrant, donc peu transportable.
- Panneau LED conçu pour le streaming, le vlogging, les directs, etc.
- Un éclairage qui améliore le ton de peau : professionnel !
- Le panneau de contrôle est extractible : plus d'adaptabilité
- Température de couleur réglable pour d'autres types de lumière
- Doté d'un système de refroidissement pour éviter tout souci
- Compact : gagnez de la place
Mais n’allez pas croire pour autant que cette technologie soit si récente. Bien qu’on ait commencé à l’utiliser au quotidien il y a 10 ans environ, la diode émettrice de lumière (LED) a été inventée il y a plus d’un siècle, ce qui a supposé une vraie révolution dans l’éclairage.
Photo : Nadine Shaabana – Unsplash
Et cela devait se voir réflété dans la photographie. La révolution LED doit contribuer à ce que les secteurs de l’image fixe et en mouvement s’allient encore plus.
Panneaux LED : le nouvel éclairage
La photographie dépend en grande partie de ce que l’on voit. Autrement dit, en tant qu’art visuel, elle se base sur une inspiration au préalable, comme le fait de voir un paysage, d’observer un individu sous divers angles et si vous êtes photographe sportif, vous devez aussi visualiser l’action avant de pouvoir l’immortaliser.
Photo : Luciano Zanollo – Unsplash
Si l’on a besoin de prévisualiser un objet, alors la question est la suivante : pourquoi utiliser des lumières non continues (flashs) qui ne nous permettent pas de voir directement le résultat ? Cela est dû à des limites techniques qui ont laissé à la traîne les lumières continues pendant plusieurs années. Elles étaient très chères, surchauffaient très facilement et affichaient une puissance très faible.
D’où le recours plus généralisé aux flashs pour les images fixes, même s’ils présentaient aussi des inconvénients, quoique moins nombreux que ce type de lumières. Et surtout, ils fournissaient une grande puissance dans un volume réduit.
Photo : Alexander Dummer – Pexels
Bien après, pour en finir avec l’hégémonie du flash, les panneaux LED ont débarqué sur le marché pour le révolutionner. Même si cela n’a pas toujours été le cas, leur évolution a apporté au photographe ce que les halogènes n’ont pas réussi à fournir, à savoir plus de puissance dans moins d’espace. Si bien que ce dernier est revenu à l’éclairage continu et a pu à nouveau prévisualiser une image finale.
- Mini-panneau composé de 30 LED
- Grande puissance pour un éclairage plus intense
- Réglage de la luminosité, indicateur de l'état de charge et port USB
- Griffe compatible avec les DSLR, smartphones...
- Convient parfaitement aux grips, aux stabilisateurs et aux rails
Flash vs LED
Cette nouvelle technologie de panneaux LED n’a cessé d’évoluer depuis son lancement sur le marché, au profit d’une plus grande puissance, dans des espaces plus réduits, avec une plus grande précision des couleurs. Mais tous les photographes ne sont pas favorables à ce changement, eux qui préfèrent le flash comme élément irremplaçable dans leur sac photo.
L’évolution a beau avoir été remarquable, il est vrai qu‘il y a encore des questions techniques sur lesquelles le flash sort vainqueur car les panneaux LED s’avèrent encore inefficaces pour certains types de clichés. C’est la raison pour laquelle on va comparer les qualités de chacun de ces deux outils, avec leurs points forts et leurs points faibles respectifs.
- Panneau LED Quadralite parfait pour la vidéo et la photo
- Un diffuseur inclus pour une lumière plus douce, sans accessoires supplémentaires
- Léger mais grand pour éclairer de plus vastes espaces
- Température de couleur réglable pour produire différentes ambiances
- L'intensité peut être réduite ou augmentée pour des éclairages plus ou moins forts
- Compatible avec les trépieds dotés de pas de vis d'1/4" : très fonctionnel
- Sans effet flicker pour une lumière uniforme
Consommation des panneaux LED
En ce qui concerne la consommation, on sait bien qu’il y a une différence dans l’intensité ou la puissance utilisée pour photographier. Les deux types de lumière utilisent généralement des batteries externes rechargeables ou remplacent cette source d’énergie par des piles classiques.
Photo : Lukas – Pexels
Tout dépend du modèle de panneau ou de flash que l’on utilisera mais lorsqu’on se met à comparer les deux éléments aux caractéristiques similaires, on remarque que les lumières LED affichent une perte plus lente car leur technologie implique une plus faible consommation d’énergie, jusqu’à 90% plus réduite que celle d’une lumière incandescente.
Puissance
On l’a vu, les lumières LED évoluent à grand pas, pour des qualités et des performances améliorées. Et l’une de ces améliorations est la puissance desdites lumières, élaborées avec de plus en plus de luminosité, ce qui donne même des spots conçus pour la télévision ou le cinéma.
Photo : Pixabay
Mais malgré ces évolutions-là, on l’a dit, aucun panneau LED ne fournit la même puissance incroyable que celle produite par l’éclair d’un flash. Autrement dit, s’il existait un panneau LED de cette puissance-là, il aveuglerait n’importe qui de disposé à le regarder ne serait-ce qu’une seconde. Cela s’explique par le fait que la concentration de la puissance du flash en si peu de temps vous donne une plus grande puissance, contre laquelle les LED ne peuvent pas encore lutter.
- Godox LF308D pour la photo et la vidéo
- Température de couleur de 5600 K ; des filtres de couleurs inclus
- Connexion à des déclencheurs Godox, par câble et bluetooth
- Ecran arrière : connaissez les paramètres à tout moment
Qualité
On va définir la qualité comme étant l’éclairage qui vous permet une plus grande adaptation pour créer une scène naturelle. Et en l’occurence, les flashs sortent aussi victorieux par rapport aux panneaux LED puisqu’ils permettront d’éclairer n’importe quel type de scène.
Photo : William Bayreuther – Unsplash
D’autre part, comme leur consommation est orientée vers le grand public, ces lumières de flash disposent d’un large éventail de modificateurs, qui s’adaptent parfaitement à chaque environnement et situation.
Photo : Sean Mungur – Unsplash
Un point en faveur des LED, pour ce chapitre, est le fait de ne pas fournir de lumière puissante et grâce à cela, elles donnent d’emblée une lumière diffuse et douce, une lumière beaucoup plus naturelle et esthétique fournie par les diodes, comparé à celle des flashs (qui fournissent une lumière dure et intense).
- Godox FL150S : panneau LED flexible de 60x60 cm
- Un éclairage continu de grande qualité : silencieux pour les réalisations vidéo
- Installation sur des supports d'éclairage : des accessoires inclus
- Ampoules LED à l'intensité et à la température de couleur réglables
- Simple d'utilisation : réglages à partir de la commande et de l'appli Godox
Peut-être que cet article sur le panneau LED Rotolight, l’éclairage préféré du photographe d’Obama vous intéressera. Vous aurez ici un aperçu des résultats obtenus avec une lampe LED.
Visualisation
On l’a vu, une lumière continue permet de prévisualiser votre environnement ou votre scène, d’en contrôler chaque partie et de visionner directement la lumière finale dans votre viseur ou écran de votre appareil photo.
Photo : Dose Media – Unsplash
Mais lorsqu’il s’agit de flashs, les choses changent. Même si la plupart d’entre eux disposent d’une lumière-test ou d’une lumière-pilote, qui vous permettent une prévisualisation de cette lumière, elle ne sera pas de la même intensité ni de la même température que celle de l’éclair d’un flash. D’autres flashs intègrent une lumière-test qui active la lumière du flash que vous aviez configurée, aussi vous devrez être très attentif pour apprécier les changements produits sur l’image.
Ce n’est pas quelque chose qui va vous causer de gros problèmes et c’est tout de même une aide de pouvoir visualiser le résultat final dès les premiers instants. En effet, vous ne perdrez pas de temps à faire des tests et vous n’aurez pas non plus besoin de photomètres chers pour une exposition correcte.
- Torche LED compacte : tout indiquée pour les mobiles et les petits appareils ou caméscopes
- Grand rendu de la couleur pour une lumière parfaite
- Sans effet flicker, un éclairage homogène
- Adaptez la puissance pour une lumière plus ou moins intense
- Un diffuseur inclus pour une lumière plus douce
- Des griffes sur les côtés pour installer d'autres torches
- Fonctionne à l'aide de deux piles AA (non fournies) rechargeables
Polyvalence des panneaux LED
Pour ce qui est de l’adaptation de chaque type de lumière aux différents environnements ou travaux, on dirait bien que la lumière LED est la plus polyvalente puisque vous pouvez l’utiliser en photo comme en vidéo (le flash ne s’utilisera qu’avec la photo). Vous ne manquerez donc de lumière pour aucun projet.
Photo : Jakob Owens – Unsplash
Mais ce qui est sûr, c’est que la qualité est un peu différente : une lumière LED, certes, qui vous permet de vous déplacer commodément sur les différentes zones de la capture d’image mais le problème, c’est qu‘il existe de nombreux types de photos que vous ne pourrez pas appréhender car elles exigeront soit une puissance plus grande soit une vitesse plus élevée pour produire divers effets.
Un bon exemple est la photographie stroboscopique ou celle à grande vitesse (HSS), avec des flashs qui donnent des vitesses jusqu’à 1/1000 s et donc, des captures d’instants très fugaces. Les panneaux LED, quant à eux, ne peuvent vraiment pas fournir la même quantité de lumière à ces vitesses-là…
- Panneau LED super polyvalent : un éclairage supérieur
- Température de couleur de 3300-5600 K, choisissez celle qu'il vous faut
- Vous pouvez modifier l'intensité pour une lumière plus ou moins forte
- Avec deux visières pour diriger la lumière et avoir plus de contrôle
- Une connexion incluse pour les contrôleurs DMX : polyvalence
- Fonctionne à l'aide d'un adaptateur AC pour toujours avoir de l'énergie
Volume
Lorsqu’on évoque les dimensions de chacun de ces types de lumières, il est vrai que les flashs ont toujours présenté un volume plus compact, leur puissance a toujours pu être contenue dans de petits récipients, disons. Mais il est vrai aussi que plus leur puissance sera importante, plus ils seront grands aussi.
Photo : Pixabay – Pexels
Mais aussi nombreuses soient les diodes qui composent les lumières LED pour encore plus de puissance et donc pour finir par former des panneaux de plus grande taille, elles ont tout de même su tirer parti de l’espace, ces dernières années, au profit de panneauz bien plus compacts, pour une puissance optimale. Un exemple ? Le panneau LED Manfrotto Lumimuse.
- Godox CL-10: tout indué comme lumière d'ambiance pour les réseaux sociaux
- Jusqu'à 36000 couleurs parmi lesquelles choisir : la créativité !
- 39 effets préprogrammés pour une plus grande simplicité d'utilisation
- Contrôle sans fil jusqu'à 15 m : utilsiez la télecommande ou l'appli
- Design contre les surchauffes pour éviter des accidents
- Une lumière sans interruptions avec sa connexion USB
Température de couleur et réglage des panneaux LED
Photo : Will – Unsplash
Le plus courant chez les flashs, c’est qu’à l’exception des flashs studio, ils présentent une température de couleur fixe, de 5500º K, ce qui vous permet de toujours avoir une lumière plus ou moins neutre.
Du côté des panneaux LED, ce n’est pas toujours le cas. La plupart d’entre eux intègrent en effet une molette de réglage qui vous permet de passer des lumières froides à des lumières chaudes et, à défaut, ils disposent de panneaux bicolor qui permettent de régler la couleur entre 3200 et 5500º K.
Photo : Pixabay – Pexels
C’est la raison pour laquelle les lampes LED permettent des applications beaucoup plus créatives. Alors que les flashs disposent d’une température de couleur fixe, avec les panneaux LED, vous pourrez adapter votre lumière en fonction de ce que vous recherchez.
Indépendance
Les flashs ont toujours besoin d’être en contact permanent avec l’appareil photo, pour pouvoir recevoir l’information qui les fera se déclencher. Ce qui peut générer quelques problèmes, au niveau de la compatibilité mais aussi de la mobilité dudit appareil. En effet, à moins de pouvoir compter sur un déclencheur à distance, ce sera difficile de placer votre éclairage ailleurs que sur l’appareil photo.
De ce point de vue-là, vous n’aurez aucun problème avec les panneaux LED puisqu’ils sont toujours séparés de l’appareil photo, ce qui vous permet de les placer à n’importe quel endroit de la scène, sans besoin de télécommandes. Et sans la contrainte d’une compatibilité spécifique non plus. Vous pourrez ainsi vous en servir comme bon vous semblera (j’en ai moi-même utilisé un comme lampe, à l’occasion) .
Les avantages à utiliser des panneaux LED pour la photographie
Les principaux avantages de ces spots sont assez évidents. On l’a vu plus haut, c’est leur simplicité d’utilisation. Que vous soyez débutant et que vous n’y connaissiez pas encore grand-chose à l’utilisation d’un flash ou bien un professionnel de l’image qui pratique simulatnément la photo et la vidéo, vous verrez le résultat final directement, sans faire de calculs au préalable.
Un autre avantage est leur sécurité : si leurs prédécesseurs étaient tout ce qu’il y avait de plus dangereux lorsqu’ils chauffaient, sans parler des grands flashs qui exigeaient une réfrigération interne, ce type d’éclairage est des plus sûr, dans la mesure où il ne chauffe pas bien longtemps lors de son utilisation.
- Panneau LED avec la meilleure qualité lumineuse
- Compact et léger, idéal pour son transport
- Éclaire délicatement tout en éliminant les ombres : uniforme
- Obtenez une reproduction fidèle des couleurs, sans altérations
- Réglez la température de couleur pour vous adapter à toutes les situations
- Sans effet flickering, un éclairage uniforme
- Fonctionne à l'aide d'une batterie NP-F ou d'un adaptateur secteur (vendus séparément), grande autonomie
À signaler enfin, l’intensité de cette lumière qui présente une touche finale diffuse et délicate. Ce qui en fait l’outil idéal pour les portraits et les natures mortes, et sans besoin d’utiliser des modificateurs de lumière externes, mais bien directement avec le panneau.
Les inconvénients à utiliser des panneaux LED pour la photo
Photo : William Bayreuther – Unsplash
Ils sont en général lourds et encombrants, comparé aux flashs. Donc peu portables, si bien qu’il faut les transporter séparément, dans un autre sac. Et pour ce qui est d’y inclure des modificateurs, la chose se complique.
Cela s’explique par le fait qu’ils ne sont pas aussi standardisés comme les flashs, qui disposent de modificateurs universels très faciles à installer. Même si certains panneaux LED commencent à ressembelr à des flashs (pour le studio, pour le moment) et qu’ils peuvent donc être utilisés avec des modificateurs pour flash.
L’inconvénient le plus évident est bien entendu lié aux flashs. Ce type d’éclairage ne peut pas concurrencer pour l’heure des éléments aux mouvements rapides puisqu’ils ne peuvent pas employer de vitesses élevées (car les images restent sombres), ni être utilisés en contrejour ou pour corriger une source de lumière aussi intense que le soleil, par exemple.
Les meilleurs panneaux LED, niveau rapport qualité-prix
Voici une petite sélection des panneaux LED les plus populaires et les plus accessibles à la fois. On commence par les spots adaptés à un usage professionnel, pour se pencher ensuite sur des lampes plus simples, pour un usage amateur.
Godox LED500C
- Un éclairage professionnel pour les vidéos avec votre mobile ou DSLR
- Indice de reproduction des couleurs élevé CRI>95
- Température de couleur de 3300-5600 K : produisez des ambiances variées
- Permet de régler le gain pour plus ou moins d'intensité
- Un panneau arrière pour une utilisation mieux contrôlée
- Contrôle à distance avec la télécommande RC-A5 (non fournie)
- Fonctionne à l'aide d'un adaptateur AC (fourni) ou de deux batteries Sony NP-F970 (non fournies)
Un éclairage de qualité professionnelle pour votre appareil DSLR ou smartphone, c’est si simple avec ce panneau LED. Il bénéficie d’une température de couleur variable de 3300-5600 K pour produire les atmosphères les plus variées et affiche un indice de reprodcution de couleur élevé de CRI>95 pour vous assurer un éclairage puissant et professionnel. Il est aussi simple d’utilisation avec son panneau arrière intégré qui vous permet de contrôler facilement ses paramètres.
Quadralite Atlas LED
- Un éclairage LED professionnel pour la photo et la vidéo
- Grande qualité et puissance adaptable à chaque situation
- Une puissance réglable avec une grande précision, de 4200 lux
- Une télécommande intégrée, 16 canaux
- Batterie externe pour l'utiliser sans câbles
- Garantie et support européens
Inspiré par le flash le plus connu de cette marque d’éclairage célèbre, à travers ce produit, on a voulu transposer la qualité, la puissance et la portabilité de ce flash maison à un éclairage continu, pour donner à ce spot LED une apparence de flash de studio. Non seulement il peut être commandé à distance et intègre une monture (Aurora/Bowens) pour modificateurs de flash mais il fournit aussi un flux lumineux important, contrôlable avec précision. Parfait du fait de sa grande adaptabilité.
Godox LEDP120C
- Une puissante lampe LED de grande qualité
- Très léger et portable
- Connecteur type L
- Possibilité de l'incliner
- Luminosité et température de couleur réglables
Si compact, si léger et pourtant si puissant, ce panneau LED ultra slim permet de modifier son angle d’inclinaison pour diriger l’éclairage là ou vous le souhaiterez. La luminosité et la température de couleur sont réglables pour produire un éclairage sur mesure à tout moment. Ses deux molettes situées à l’arrière vous permettront de régler ses paramètres en toute simplicité.
Quadralite Thea 300 RGB Pro
- Un panneau LED puissant : photo et vidéo
- Pour produire des effets, éclairage vidéo, de fond et bien plus
- Température de couleur de 2800 à 8000 K : choisissez le type de lumière
- Intensité variable : la lumière à votre guise
- Effets spéciaux intégrés : une lumière originale
- Système de prévention de la surchauffe : empêche les accidents
- Peut être contrôlé avec votre smartphone : simple d'utilisation
- Très compact et léger pour l'emporter partout
Adaptée à tous ceux qui recherchent une plus grande qualité pour leurs projets mais qui n’ont pas encore franchi une étape professionnelle, la torche Quadralite Thea 300 RGB Pro affiche un éclairage très puissant et peut également être contrôlée à distance via votre smartphone et l’application mobile de Quadralite. Compacte et légère, elle vous accompagnera partout pour produire un éclairage sur mesure avec sa température de couleur variable de 2800 à 8000 K, aussi bien pour la photo que la vidéo. Pour cette activité, signalons ses effets spéciaux prédéteminés intégrés pour produire une lumière plus créative.
Quadralite Thea 120
- Un éclairage de qualité pour vos photos et vidéos
- Panneau composé de 120 LED
- Puissance et température de couleur réglables
- Garantie et support européen, une qualité assurée
- Très compact et léger pour le placer sur votre appareil
- Un flux lumineux maximal de 680 Lux
- Compatible avec la batterie Sony NP-F960
Et on finit par le modèle le plus basique de la gamme Thea, au prix très accessible, tout indiqué pour les débutants, donc. Il permet des réglages précis de la lumière et de la couleur, tandis que son panneau diffuseur intégré donne une lumière à la qualité toujours impeccable.
Voilà pour cette brève sélection des meilleurs panneaux LED, adaptée à toutes les bourses. Mais si vous voulez approfondir le sujet, découvrez notre sélection complète ci-dessous :
Ce post qui dispense quelques conseils pour l’achat d’un panneau LED, peut également vous intéresser.
Conclusion
Après cette introduction à l’univers des panneaux LED, leur utilisation pour la photographie, comparé aux flashs, après avoir pesé le pour et le contre de leur utilisation et vous avoir conseillé quelques modèles, la conclusion est claire : opter pour tel ou tel type d’éclairage dépendra du travail à mener et du plaisir d’utilisateur.
Photo : Alexander Kustov
Les deux modes d’éclairage présentés ici peuvent s’avérer tout aussi efficaces pour certaines disciplines comme le portrait et pour des projets studio (natures mortes). On penchera pour l’un ou l’autre en fonction de ses goûts ou des besoins du moment. Si vous cherchez à obtenir des résultats marquants, des ombres définies ou encore à figer l’image, les flashs seront la meilleure option, tandis que les panneaux LED conviendront davantage à tous ceux qui veulent pratiquer la vidéo ou travailler plus librement.
Photo principale : Alexander Kustov