Photographie en perspective forcée : le guide essentiel

La photographie avance à grand pas au fil des jours. À l’heure actuelle, tout le monde a un appareil photo dans sa poche. Au jour d’aujourd’hui, environ 50 billions de photos ont été publiées sur Instagram et environ 100 millions sont publiées tous les jours. Ce sont là des chiffres énormes et il ne s’agit que d’un seul réseau social. Alors comment faire pour que votre image sorte du lot ? Eh bien, la clé, c’est de réussir des photos extraordinaires que personne d’autre ne réalise. L’un des moyens pour y parvenir est la photographie en perspective forcée.

Miops Smart Déclencheur
(6)
Miops Smart Déclencheur
  • Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
  • Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
  • Jusqu'à 7 modes diferentes
  • Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
  • Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
  • Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous

La photographie en perspective forcée : qu’est-ce que c’est ?

La photographie en perspective forcée est une technique créátive utilisée par les photographes. Cette technique se sert de l’illusion optique pour faire en sorte que les objets apparaissent plus petits, plus grands, plus près ou plus loin de l’appareil photo. Simplement, l’emplacement du sujet ou de l’objet se fait de telle manière que le sujet interagit avec d’autres sujets ou objets de manière unique et originale.

Idées de photos en perspective forcée

On parle d’idées pour des photos en perspective forcée. Si cette technique est nouvelle pour vous, une bonne idée consiste à rechercher sur Google : « idées pour des photos en perspective forcée » et vous trouverez ainsi des centaines de photos en perspective forcée pour vous servir d’inspiration. D’abbord, sélectionnez quelques photos simples qui ne nécessitent pas l’aide d’autres personnes et que vous pouvez réaliser tranquillement chez vous.

Une idée simple que vous pouvez ainsi réaliser vous-même est de sembler plus grand ou plus petit. Si l’autre objet de la photo est plus grand que vous, vous semblerez énorme. Vous pouvez utiliser de petits jouets, comme un dinosaure, par exemple, pour faire en sorte que vous paraissiez plus petit.

Une autre idée est d’ouvrir la bouche et d’essayer d’avaler un bâtiment très grand ou encore d’aligner votre visage sur la couverture d’un livre. S’il y a des nuages dans le ciel, vous pouvez aussi vous servir d’un aérosol et faire semblant de créer les nuages à l’aide d’un spray.

Sept conseils pour la photographie en perspective forcée

1. Elle doit rester simple

Les photos en perspective forcée doivent rester simples. Il ne devrait y avoir que trois choses dans la photo : l’objet principal, un autre objet et un arrière-plan vierge. Si vous trouvez quelque chose qui peut provoquer de la distraction, essayez de l’éliminer de la composition. Ne gardez que les éléments qui sont importants pour créer l’illusion.

2. L’emplacement de votre sujet

Le placement des sujets/objets est essentiel pour créer l’illusion optique. Mettons que vous prenez une photo en plaçant votre doigt totu en haut d’un grand bâtiment. Un mouvement léger de l’appareil photo ou du doigt peut gâcher l’image. Alors assurez-vous que tout est correctement placé avant de déclencher la photo. Et n’oubliez pas d’appliquer les règles de composition essentielles pour réaliser le cliché.

Quadralite RGB SmartStick 20
  • Quadralite SmartStick : un éclairage continu plus créatif
  • Température de couleur de 2800 à 8000 K pour plus de variété
  • Puissance maximum de 20 W pour un meilleur éclairage
  • Luminosité réglable : un réglage précis
  • 10 effets créatifs inclus pour produire des effets spéciaux
  • Peut être utilisé avec d'autres torches en mode à distance : un éclairage plus complet
  • Peut être contrôlé à partir de l'appli Quadralite : simple d'utilisation
  • Fonctionne à l'aide d'une batterie rechargeable : vous aurez toujours de l'énergie

3. Faire la mise au point

Dans la photographie en perspective forcée, on place l’un des objets près de l’appareil photo et l’autre objet éloigné pour pouvoir créer l’illusion. Veillez toujours à ce que les deux objets soient bien mis au point. Si vous prenez la photo à l’aide d’un téléphone portable, tout sera bien mis au point mais si vous utilisez un appareil DSLR ou mirrorless, vous devrez faire attention à cela. Recourez à une ouverture étroite, comme f/16, pour que tout reste bien net.

4. Utilisez un objectif grand angle

Cette technique photo ne requiert aucun équipement spécifique mais il vaut toujours mieux utiliser un objectif grand angle pour produire des clichés en perspective forcée. Utiliser une lentille grand angle vous donnera une plus grande profondeur de champ, ainsi les deux objets apparaîtront bien mis au point, sans besoin d’opter pour une ouverture trés étroite. Le second avantage à utiliser un objectif grand angle est de pouvoir être plus près de l’objet situé au premier plan sans être obligé d’éliminer une partie du fond. Plus simplement, vous disposerez ainsi plus d’espace dans l’arrière-plan pour placer l’autre objet. Vous pouvez utiliser n’importe quel autre objectif mais un objectif grand angle vous donnera de meilleurs résultats.

5. Réalisez une photo-test, puis plein d’autres photos

C’est toujours une bonne idée de réaliser une photo-test pour affiner l’emplacement de vos sujets à l’image. On l’a vu, le moindre mouvement de l’appareil ou du sujet peut finir par gâcher l’illusion qu’on essaye de produire. Alors prenez une photo, peaufinez le tout, puis prenez plein d’autres photos pour obtenit le cliché parfait.

6. N’oubliez pas la photographie en perspective forcée lors de vos voyages

Si vous voyagez, vous aurez un tas d’idées pour des photos en perspective forcée. Servez-vous en pour que vos images de voyages aient l’air unique.

7. Tirez parti de la technologie

De nos jours, de nombreux accessoires sont disponibles pour réussir des photos plus créatives. Utilisez-les à votre avantage pour obtenir ces images. L’un de ces accessoires est le déclencheur MIOPS. Il vous donne la possibilité de contrôler votre appareil photo à partir de votre smartphone. Vous pouvez ainsi configurer l’ouverture de diaphragme, la vitesse d’obturation et l’ISO à partir de votre smartphone. Et vous pourrez également presser le bouton-déclencheur à distance.

Mettons que vous êtes l’un des sujets qui vont apparaître à l’image et que vous n’avez personne d’autre pour vous aider. Comment prendre la photo ? Il vous faudra placer l’appareil photo, activer le retardateur, déclencher, aller à l’endroit où vous devez vous placer, puis poser pendant au moins 10 secondes. Après avoir pris la photo, vous devrez aller jusqu’à votre appareil, vérifier la prise et s’il y a un problème, vous devrez répeter ces étapes.

(6)
Miops Smart Déclencheur
  • Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
  • Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
  • Jusqu'à 7 modes diferentes
  • Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
  • Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
  • Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous

Mais si vous utilisez le déclencheur MIOPS, vous pouvez modifier les paramètres de l’appareil photo à l’aide de cet accessoire. Vous pouvez utiliser son mode en temps réel pour visionner la composition ainsi que votre emplacement et celui de l’autre objet. Lorsque tout est bon, vous pouvez utiliser le mode retardateur pour déclencher l’appareil. Pourquoi utiliser le mode retardateur ? Pour disposer de plein de temps pour ranger votre téléphone dans le poche et poser de manière adéquate. Alors saisissez-vous de votre appareil photo, prenez des photos impressionnantes et surprenez tout le monde. Bonne chance !

Article original de DOĞUŞHAN BALCI disponible sur le blog de MIOPS.

Photos : Ramakant Sharda pour Miops

Laissez votre évaluation

13 points
Upvote Downvote

Total votes: 15

Upvotes: 14

Upvotes percentage: 93.333333%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 6.666667%

Quitter la version mobile