13 conseils pour améliorer vos photos de paysages (II)
Maintenant que vous connaissez les secrets de base pour améliorer vos photos de paysages, on vous explique quelques techniques pour vous permettre de tirer encore plus parti des beaux endroits que vous visitez.
13 conseils pour améliorer vos photos de paysages
7. Utilisez un filtre polarisant
Le filtre polarisant est un élément indispensable qui ne devrait jamais manquer dans le sac photo d’un photographe de paysage. Sa principale qualité consiste à fournir un meilleur contraste entre le bleu du ciel et le blanc des nuages, qui tiennent ainsi la vedette. Le filtre polarisant renforce aussi la saturation des couleurs, en plus du contraste. Tout spécialement sur les tons verts et bleus. Alors essayez de l’utiliser systèmatiquement, à chaque fois que vous voudrez réussir d’impressionnantes photos de paysages.
- Filtre des rayons déterminés de lumière
- Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
- Améliore le contraste et la saturation des couleurs
- Parfait pour la photographie de paysages
- Diamètres disponibles : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77, 82 et 86 mm
Mais l’utilité de ce filtre ne s’arrête pas là. Il permet aussi d’empêcher la formation de reflets. Ce qui s’avère tout spécialement utile pour éliminer ces reflets sur les surfaces réfléchissantes que sont l’eau stagnante, au profit d’images claires de ce que cachent et abritent dans leurs fonds les lacs et les étangs.
8. Incluez de l’eau dans vos cadres pour vos photos de paysages
Les cascades, les rivières, les lacs et les littoraux sont quatre éléments qui avantagent énormément les photos de paysages. Dans la mesure du possible, faites en sorte que l’élément liquide soit présent sur vos compositions. Les lacs, entouré de forêts et de montagnes, donnent des reflets très séduisants qui peuvent donner de très bons résultats si vous composez l’image en utilisant la symétrie.
- Filtre 2 en 1 indispensable ! ND variable et CPL en même temps
- Vous pouvez les utiliser ensemble ou séparément, comme vous préférez !
- Supprimez la quantité de lumière de votre choix avec le filtre ND variable de ND2 à ND400
- Produisez des effets de mouvement plus créatifs
- Se contrôle à l'aide de la bague frontale : simple d'utilisation
- Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
- Réglez la polarisation facilement à l'aide du bouton de réglage
- En cadre anodisé pour plus de résistance
- Diamètres disponibles : 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 mm
9. Utilisez une valeur ISO faible
Vos photos de paysages peuvent très bien finir affichées sur le mur de votre salon ou dans une salle d’exposition. Ce qui suppose des agrandissements qui vont demander un plus grand soin technique. Pour ce faire, essayez de toujours utiliser la valeur ISO la plus faible permise par votre appareil photo. Vous éviterez ainsi l’apparition de bruit, sans compter que vous augmenterez aussi la qualité d’image.
10. Recourez à de longues durées d’exposition sur vos photos de paysages
Lorsque vous photographiez des cascades et des rivières, placez votre appareil sur un trépied et choisissez une faible vitesse d’obturation (d’une ou deux secondes). Vous parviendrez ainsi à figer le mouvement de l’eau, pour un effet très avantageux sur vos paysages. idem pour la côte, où les vagues viennent s’éclater contre les rochers ou bien s’étendent sur la plage, pour un effet soyeux très suggestif. L’eau est toujours propice à cette technique car même s’il s’agit d’un étang, une durée d’exposition prolongée élimine les ondes formées par le vent, au profit d’un aspect légèrement éthéré.
Vous pouvez aussi opter pour une vitesse d’obturation faible pour figer le mouvement des nuages. Vous obtiendrez un effet plus marquant si ceux-ci se déplacent de manière perpendiculaire à votre appareil.
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
11. Prenez votre trépied
Utiliser une valeur ISO très faible et un diaphragme suffisamment fermés vous obligeront bien souvent à employer des vitesses d’obturation assez réduites. Pour éviter une photo floue, vous devrez vous servir d’un trépied. N’oubliez pas qu’en appuyant sur le déclencheur, vous pouvez produire un certain tremblement à l’image. Alors mieux vaut également utiliser un câble déclencheur.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
12. Emportez des filtres dans votre sac à dos
Parfois, la lumière est si intense que même en utilisant l’ISO le plus faible permis par l’appareil photo et avec le diaphragme refermé, il s’avère impossible de sélectionner un temps d’exposition suffisamment long pour obtenir les effets décrits plus haut. Vous pouvez résoudre ce dilemne en installant un filtre à densité neutre sur votre objectif, qui éliminera de la scène une quantité de lumière à hauteur de plusieurs stops.
Un lot de filtres dégradés vous permettra par ailleurs de résoudre le contraste entre la luminosité du ciel et le premier plan du paysage. De cette manière, vous obtiendrez la bonne exposition sur toutes les zones de la scène.
- 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
- D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
- Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
- Les filtres réduisent l'intensité de la lumière sur vos scènes
- Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
- Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm
13. Profitez de la lumière du lever et du coucher du soleil
Le lever et le coucher du soleil teignent l’horizon de couleurs magiques, presque oniriques, qui peuvent transformer un paysage discret en oeuvre d’art. Oubliez la paresse et levez-vous aux aurores. Ou bien sortez avec votre appareil photo au coucher du soleil pour capturer cette lumière dans le capteur de votre appareil photo. Avant cela, vérifiez bien si votre endroit est propice au lever ou au coucher du soleil. Pour ce faire, mieux vaut repérer l’endroit au préalable, équipé d’une boussole.
- Très grande ! Pour un appareil photo avec un objectif et 2-3 objectifs en plus
- Organisez vos accessoires dans les petites poches
- Espace pour un ordinateur ou une tablette : transportez tout votre équipement
- Rembourrée : protection essentielle pour votre équipement
- Grande ouverture supérieure : accès rapide à votre appareil
- Housse imperméable incluse : évitez les dommages causés par la pluie
Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Essayez de cadrer directement le point cardinal qui corresponde à l’heure et aux paysages choisis. On réussit les plus belles photos lorsque le soleil n’est déjà plus dans le cadre -soit cinq ou dix minutes avant ou après son apparition ou sa disparition complète-. Pour pallier au fort contraste de la scène à ce moment-là, vous devez pouvoir compter sur un ou deux filtres dégradés. Si vous comptez inclure le soleil dans le cadre, utilisez alors un fitre dégradé inversé.
Voilà nos 13 conseils pour améliorer vos photos de paysages, ou l’on vous a presenté quelques clés essentielles et techniques simples pour tirer tout le parti de vos images de nature. Vous avez d’autres conseils qui vous viennent à l`esprit ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous.
Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : Daniel Santos Megina