Photos d’ombres : nos astuces pour les réussir
On connaît la photographie comme étant le fait de capturer la lumière. Mais dans ce jeu d’ombres et de lumières, elles jouent aussi un rôle essentiel. Les ombres ne sont probablement pas un élément pris en compte lorsqu’on prend une photo. Toutefois, si vous y prêtez un peu attention, vous vous rendrez compte du fait qu’elles peuvent avoir la vedette sur une photo, elles peuvent apporter de la dramatisation ou provoquer divers effets. Commencez à prendre des photos d’ombres et produisez des images différentes, aux points de vue plus originaux.
Photo : Matthew Harris – Unsplash
Réussir des photos d’ombres, c’est un vrai défi. Vous devez veiller à ce que les parties éclairées n’aient pas trop de lumière et que les ombres puissent être repérées. C’est justement à cause de cette petite difficulté que les photos d’ombres peuvent être une bonne technique pour améliorer le contraste à l’image, la luminosité ou la balance des blancs. Vous apprendrez ainsi à mieux utiliser les paramètres de votre appareil photo.
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
Attention : les photos d’ombres ne sont pas des photos de silhouettes
L’un des éléments à prendre en compte, c’est qu’une ombre n’est pas une silhouette. On parle ici de l’ombre projetée par un objet frappé par la lumière, et non pas un objet qui fonce du fait d’une lumière située juste derrière. Les photos de silhouettes et les photos d’ombres sont deux techniques photo, toutes deux absolument valables, mais différentes. On va s’intéresser ici aux ombres.
Photo : Yux Xiang – Unsplash
Astuces pour améliorer vos photos d’ombres
Pour prendre une photo où les ombres entrent aussi en jeu, on peut appliquer quelques astuces pour leur donner une touche plus originale et innover en prenant des photos différentes qu’on n’aurait pas imaginées avec une image sans ombres.
- Le kit essentiel que tout photographe doit avoir dans son équipement
- Il inclut un filtre UV, ND4 et polarisant circulaire
- Le filtre UV protège l'avant de l'objectif
- Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
- Créez l'effet soyeux sur l'eau avec le filtre ND4
- Produisez des effets tout en protégeant votre objectif
- Verre optimisé, sans taches. des images toujours claires
- Le cadeau idéal pour tous les photographes
- Disponible dans les diamètres suivants : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm
1. Donnez la vedette à l’ombre
Faites en sorte que l’ombre soit l’élément principal de votre cliché. Utilisez la composition pour ce faire, et prenez la photo d’un point de vue tel que l’on puisse deviner quel objet, quel individu ou quel animal projette cette ombre. Ainsi, l’ombre aura toute la vedette et vous pourrez « photographier un objet » sans que l’objet même n’apparaisse à l’image. Vous pouvez aussi opter pour cette technique si vous voulez prendre la photo d’un élément dont le fond ne le fasse pas ressortir mais dont l’ombre soit en revanche marquante.
Photo : ritesh arya – Pexels
En donnant toute la vedette à l’ombre, on peut créer des images aux formes ou aux figures amusantes sur un fond monochromatique. Cherchez un arrière-plan comme un mur de couleur, du sable ou encore de l’herbe. N’oubliez pas que vous devrez obtenir une ombre qui ressorte du fond.
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
2. Créez des concepts ou des idées sur vos photos d’ombres
Ce point est étroitement lié au point précédent, à savoir que l’ombre a toujours la vedette. Mais cette fois-ci, vous pouvez obtenir, d’une manière ou d’une autre, une ombre qui interagisse avec un vrai objet qui apparaîtra sur la photo pour créer un concept, transmettre un message ou encore une idée précise. Si vous y réfléchissez bien, il vous viendra sûrement à l’esprit des idées super créatives.
Photo : Malcolm Garret – Pexels
3. Inspirez-vous de l’art pour vos photos d’ombres
On peut se servir de nombreuses références pour prendre des photos d’ombres. Si vous aimez l’art. on vous conseille de jeter un oeil au travail des maîtres de la peinture dans l’utilisation des ombres et lumières. Rembrandt, le maître de la lumière, est un bon exemple. De fait, il y a un type d’éclairage qui se base sur le type de lumière que Rembrandt pouvait produire dans ses oeuvres.
Une lumière que les photographes ont adoptée pour leurs images et qui consiste à n’éclairer que la moitié du sujet, tout en montrant aussi le faisceau de lumière. Il vous suffit d’observer les tableaux de Rembrandt pour vous inspirer. Se pencher sur le passé pour trouver de nouvelles idées et de l’inspiration peut contribuer à mieux comprendre l’utilisation de la lumière et des ombres, et pour innover au niveau créatif.
Photo : Pixabay – Pexels
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
4. Utilisez une lumière dure pour les photos d’ombres
Vous avez sûrement entendu dire plus d’une fois que la meilleure lumière naturelle était celle produite à l’heure bleue, au lever ou au coucher du soleil. La lumière du soleil à ces heures est très adoucie et plus chaude mais on cherche justement à faire ressortir les ombres et pour ce faire, l’idéal serait de photographier à des heures dont on a pourtant toujours dit que ce n’étaient pas les bonnes : aux heures les plus lumineuses. Vous obtiendrez ainsi une ombre mieux définie, qui se distinguera à la perfection.
Même si les ombres ne s’avèrent pas très séduisantes lorsque le soleil se trouve juste au dessus de vous. On vous conseille donc d’éviter ce moment en particulier. Apprendre à mesurer la lumière vous sera également d’une grande utilité. Et si vous souhaitez produire un effet d’allongement sur les ombres, vous pouvez opter pour l’heure bleue. Tout dépendra de ce que vous voudrez produire et transmettre à l’image.
Photo : Tom Barrett – Unsplash
Photos d’ombres avec un éclairage artificiel
Vous ne devez pas seulement être attentif à la lumière du soleil. Pourquoi ne pas expérimenter avec une lumière artificielle ? Avec des schémas d’éclairage, vous pouvez réaliser des portraits vraiment puissants. Un lampadaire à la lumière puissante ou des néons, les flashs mêmes ou les lampes de votre studio… Vous avez un tas de possibilités de lumières artificielles à choisir pour produire aussi des ombres.
Photo : Yuri Manei – Pexels
- Flash au mode sans fil, éliminez les câbles de votre espace de travail
- Sa température de couleur de 5600-200 K permet de créer des ambiances variées
- Un nombre-guide de 90 à ISO 100, toute la puissance nécessaire
- Réglez l'intensité selon l'ambiance que vous voulez produire
- Sa durée de recyclage qui va de 0,3 à 1,5 s vous permettra de travailler plus vite
- La lampe pilote de 150 W vous aide à vérifier l'éclair avant le déclenchement
- Fonction automémoire et de récupération de l'information pour réutiliser les parmètres déjà utilisés
- L'écran LCD arrière est super clair et intuitif
5. Prenez des photos d’ombres en noir et blanc
Si l’on affirme que les ombres sont le contraire de la lumière, on devait, dans cette série de conseils, bien évidemment vous inviter à pratiquer la photo noir et blanc en utilisant les ombres. En retirant les couleurs à la photo et en se concentrant sur la gamme de gris, on voit à quel point les ombres ressortent bien plus. Mais n’oubliez pas que la photo présentera un ton relativement plus dramatique que si vous la réalisiez en couleur. Choisissez bien le sujet à photographier dans les tons noirs et blancs puisqu’il produira un effet bien précis.
Photo : Jovydas Dobilas – Pexels
6. Mais n’oubliez pas la couleur
Toutes les ombres n’ont pas à être noires, pas plus que les photos d’ombres doivent être en noir et blanc. Les ombres peuvent également faire partie de scènes pleines de couleurs différentes ou d’une image avec peu de couleurs mais très saturées et brillantes. Vous pouvez rechercher une composition colorée avec la lumière qui passe à travers des fenêtres, par exemple. La lumière sera pleine de motifs et de couleurs très frappantes qui ressortiront énormément du fait du contraste avec les ombres.
- Nouveauté MagMod ! Softbox, diffuseur, poignée, gels...
- Une softbox parfaite pour les séances en extérieurs
- Compatible avec la plupart des flashs cobra
- Un support MagShoe innovant : un plus grand contrôle du flash !
- Des gels couleur pour corriger la scène et lui donner une touche de créativité
- Un kit tout indiqué pour les portraits, les premiers plans, les mariages...
- Profitez de la technologie magnétique pour plus de confort d'utilisation
Photo : Jeremy Bishop – Pexels
7. Cherchez des motifs sur vos photos d’ombres
Cherchez dans les structures, les constructions, les bâtiments ou dans d’autres types d’endroits des motifs qui peuvent créer un point pour y concentrer l’attention. Vous pourrez ainsi guider le regard du spectateur où vous voudrez. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les ombres ou le jeu même des ombres et lumières. Ce type de motif rend l’image beaucoup plus agréable et séduisante.
Photo : Kenneth – Pexels
- Trépied Gloxy GX-TS270 avec une tête 3D
- Grande hauteur de travail, de 1400 mm
- Capacité de charge : 3 kg
- Une plaque rapide est fournie
- Blocage des pieds en caoutchouc pour gagner du temps
- Système de niveau à bulle incorporé
- Très léger, tout simplement parfait pour vos voyages !
Photo : Deden Dicky Ramdhani – Pexels
8. Testez la photographie abstraite
Prendre des photos d’ombres, cela ne veut pas dire qu’il faille rendre les photos totalement identifiables ni qu’on y voie parfaitement l’objet photographié. Pourquoi ne pas se servir d’éléments abstraits ? Utilisez les ombres pour créer des formes, des motifs, des lignes… Et servez-vous de votre imagination pour capturer la partie de l’ombre qui attirera le plus votre attention. Une zone qui vous parle ou qui ne vous parle pas, même, mais qui s’avère suggestive et marquante. Laissez libre cours à votre imagination.
Photo : Augustine Wong – Unsplash
- Godox DT-TP01 : trépied de bureau pour éclairage Litemons
- Fabrication de grande qualité : une fixation ferme et résistante
- D'un volume réduit pour profiter au maximum de l'espace
9. Utilisez les reflets dans les photos d’ombres
Imaginez qu’il vient de pleuvoir, les ombres peuvent produire un effet bien plus dramatique sur les reflets de l’eau. Vous pouvez aussi chercher les ombres sur une rivière ou un lac. Sur ces photos-là, les ombres seront un peu plus compliquées à obtenir. Mais si vous y arrivez, vous constaterez à quel point l’effet dramatique sera puissant à l’image, en mélangeant l’eau avec des zones plus claires et plus sombres, au profit d’une photo qui prendra beaucoup plus de force.
Photo : Trevor Gerzen – Unsplash
10. Utilisez les ombres pour créer de la dramatisation
Les ombres sont l’une des principales caractéristiques pour la réalisation de photos low-key. Un type de photo qui se caractérise par des images où les couleurs foncées et les ombres sont prédominantes. Ce sont des photos pleines de dramatisme, de mélancolie voire un peu sinistres. Si vous voulez donner un ton plus « noir » à vos images, n’hésitez pas à vous servir des ombres pour y parvenir.
Photo : Marcelo Jaboo – Pexels
- Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
- Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
- Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
- Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
- Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
- Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
- Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
- Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
- Des matériaux résistants pour un usage plus durable
Conclusion
Vous voyez que les ombres sont un élément essentiel de l’image photographique. Désormais, vous ne pourrez plus les négliger car vous savez qu’elles contribuent à 50% à la production d’une photo. Commencez à vous servir des ombres et faites-en les protagonistes de vos images. N’ayez pas peur d’innover et d’appliquer des astuces et techniques pour continuer à progresser comme photographe.
- Nouveauté Gloxy ! Super téléobjectif 650-1300 mm
- Obtenez des premiers plans à d'immenses distances
- Tout indiqué pour l'astrophotographie, le sport, les oiseaux, la nature...
- Mise au point manuelle pour plus de précision et de netteté
- Excellent rapport qualité-prix
- Compatible avec les appareils Canon, Nikon, Fuji, Pentax, Sony, Olympus, Panasonic, Samsung et Micro 4/3
On vous invite à partager avec nous vos photos où les ombres ont la vedette. Et suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram. Enfin, n’oubliez pas que la lumière est essentielle pour que la photo existe mais que sans ombres, il n’y aurait pas de lumière.
Photo : Mike Glezos – Pexels
Photo principale : Jakub Jacobsky – Unsplash