Time-lapse jour-nuit : comment le réussir ?
On a déjà abordé la technique du time-lapse, voire de l’hyperlapse dans un post précédent. Mais aujourd’hui, on va vous donner quelques conseils pour vous faciliter la réalisation d’un time-lapse jour-nuit. Pour en savoir plus sur la technique du time-lapse, vous pouvez consulter nos articles sur le time-lapse et l’hyperlapse.
Si vous réalisez le time-lapse d’une ville, le mieux serait de faire un time-lapse jour-nuit. Vous pourrez ainsi montrer la ville avec les nuages en mouvement la journée, puis passer à un crépuscule doré, pendant la heure bleue, lorsque les lumières commencent à s’allumer, pour finir par une ville totalement éclairée avec différentes couleurs. Et tout cela dans une seule et même vidéo ! C’est une technique un peu risquée car la lumière change beaucoup. Vous devrez régler l’ouverture pour qu’elle change au fur et à mesure que la lumière change aussi, pour obtenir une vidéo fluide et sans changements brusques de lumière.
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
On va vous présenter deux méthodes dans cet article. Dans la première, on utilisera le mode de priorité à l’ouverture de l’appareil photo pour modifier l’exposition à mesure que la lumière change. Dans la seconde méthode, on utilisera un accessoire comme la télécommande MIOPS Smart pour contrôler l’exposition et réaliser des vidéos aux transitions douces. Le MIOPS Smart est un incroyable déclencheur pour appliquer de très nombreuses techniques photo, en plus des time-lapses.
Qu’est-ce qu’il vous faut pour réaliser un time-lapse jour-nuit ?
Vous allez avoir besoin d’accessoires de base pour réaliser un time-lapse jour-nuit. Pour les deux méthodes, on vous conseille d’avoir les accessoires suivants dans votre équipement :
Un appareil DSLR ou mirrorless avec un objectif grand angle
Il vaut mieux avoir dans votre équipement photo un appareil DSLR ou mirrorless avec un objectif grand angle si vous voulez réaliser un time-lapse. Pourquoi un objectif grand angle et pas un autre ? Parce qu’avec un objectif grand angle, vous pourrez capturer une part beaucoup plus grande de l’image et rendre votre time-lapse encore plus spectaculaire.
- Incroyable angle de vision de 126º, sans distorsions
- Inscriptions réfléchissantes aux lumière UV pour travailler la nuit
- Optique rectiligne, qui évite toute distorsion
- Construction hermétique pour protéger votre équipement en cas de condition adverse
- Innovant mécanisme de blocage de la mise au point
- Boîtier conçu en aluminium et coque en magnésium
- Pour les capteurs APS-C et Full Frame et des montures Nikon F, Canon EOS et Pentax K
- Pour les capteurs Full Frame et APS-C
- "Clic" pour la mise au point sur l'infini
- Ingénieux blocage du zoom
- Construction optique supérieure : revêtement Neutrino
- Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
- Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif
Un trépied stable
Vous devez certainement déjà en posséder un mais si ce n’est pas le cas, c’est le moment d’intégrer un trépied à votre équipement. C’est un accessoire de base qui s’avérera tout aussi indispensable pour faire un time-lapse de transition entre le jour et la nuit. On vous conseille en particulier le trépied Gloxy GX-T6662A Plus. Un trépied aux fonctionnalités étonnantes.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Un déclencheur à distance
Pour éviter les vibrations et les mouvements involontaires, il faut absolument réaliser le time-lapse avec un déclencheur à distance. Aussi bien pour la méthode de priorité à l’ouverture que pour la méthode automatique -et tout spécialement dans ce cas-, le déclencheur est un accessoire à absolument avoir dans son équipement.
- Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
- Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
- Jusqu'à 7 modes diferentes
- Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
- Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
- Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous
¿Comment fonctionne la méthode de priorité à l’ouverture ?
Pour appliquer cette méthode, on va utiliser l’appareil photo pour calculer la valeur de l’exposition. Placez d’abord votre appareil sur votre trépied et faites le cadre. Vous devrez passer la mise au point en mode manuel et faire la mise au point de cette manière-là. Puis passez au mode de priorité à l’ouverture, configurez l’ouverture sur f/8 environ, l’ISO sur 100 et la balance de blancs sur une lumière de jour.
Il vous faudra alors calculer, à ce moment-là, le nombre de déclenchements vous comptez réaliser, ainsi que l’intervalle de temps entre deux prises. Pour calculer tout cela, il vous faudra connaître à l’avance la durée finale de la vidéo et le nombre d’heures que vous voudrez capturer dans le time-lapse. Une fois ces paramètres bien définis, utilisez la formule suivante pour calculer l’intervalle entre deux déclenchements.
Intervalle de temps = durée de la vidéo (durée de la vidéo finale x image par seconde)
Mettons que l’on va commencer à réaliser le time-lapse à 3 heures de l’après-midi et qu’on va le terminer à 8 heures du soir. La durée de la vidéo est de 3 heures, autrement dit de 10800 secondes. Vous voulez que la vidéo finale dure 30 secondes. La norme d' »images par seconde » d’un film est de 24. L’intervalle de temps serait alors : 10800 / (30×24) = 10800 / 720 = 15 secondes.
Il vous faut un intervalle de 15 secondes entre deux déclenchements. Pour ce faire, vous allez devoir programmer un compte à rebours de 15 secondes sur votre téléphone mobile, puis de déclencher votre appareil photo à chaque fois que ces 15 secondes se seront écoulées.
Avantages et inconvénients de la méthode de priorité à l’ouverture
L’avantage de cette méthode, c’est que vous n’avez besoin d’aucun accessoire spécial. Un appareil photo et un trépied sont suffisants. Mais l’inconvénient, c’est que si vous comptez réaliser un time-lapse jour-nuit pendant trois heures, vous allez devoir être tout le temps sur place pour pouvoir prendre chaque photo. Sans compter que vous devrez veiller à ce que le calcul de l’exposition par votre appareil photo soit fait correctement. En effet, si jamais une photo s’avère sous-exposée ou surexposée, la vidéo finale ne présentera pas une transition douce.
On peut procéder à quelques ajustements sur cette méthode. Une fois la nuit tombée, la vitesse d’obturation sera très faible et commencera à présenter des défauts. Pour éviter d’avoir une vitesse si faible, vous pouvez ne pas en changer et configurer l’ISO en automatique. Ainsi, l’appareil photo modifiera l’ISO au lieu de l’obturation. L’ISO est une option de l’appareil photo qu’il faut connaître pour bien régler ses paramètres.
En quoi consiste la méthode automatique pour faire des time-lapses jour-nuit ?
Pour appliquer cette méthode, il vous faudra utiliser le déclencheur MIOPS Smart pour contrôler chaque paramètre, de l’exposition jusqu’au déclenchement de l’appareil.
- Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
- Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
- Jusqu'à 7 modes diferentes
- Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
- Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
- Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous
installez votre appareil sur le trépied, passez la mise au point au mode manuel, puis faites la mise au point sur ce mode-là. Passez ensuite au mode Bulb, réglez l’ouverture autour de f/8, l’ISO sur 100 et la balance des blancs sur la lumière de jour. Jusqu’ici, c’est semblable à la première méthode.
- Trépied Sirui très résistant pour l'utiliser plus longtemps
- Peut supporter jusqu'à 12 kg, installez dessus de grands appareils photo avec des téléobjectifs
- Peut aussi servir de monopode pour que vous vous adaptiez à tous les endroits
- Sa hauteur maximale de 1410 mm vous donne les meilleurs points de vue
- Il ne pèse qu'1,2 kg, plus facile à transporter
- La hauteur minimale de 18 cm convient parfaitement à la macrophotographie
- Les fermetures à molettes sont très sûres et s'ouvrent rapidement
- La colonne comporte un crochet pour y placer du poids et stabiliser davantage le trépied
- Comporte des pointes aux pieds pour les terrains les plus instables
Connectez-vous maintenant à l’appli MIOPS Smart et réglez quelques paramètres. Si vous ne possédez pas cette appli, voici deux liens pour la télécharger, que vous soyez sur Android ou iOS :
Paramètres à régler sur l’appareil MIOPS Smart :
Pour éviter cela, la valeur de l’intervalle doit être réglée pour couvrir toute la durée de l’exposition de l’appareil photo. Par exemple, on établit une exposition de 3 secondes et on veut prendre une photo toutes les 30 secondes. Alors l’intervalle doit être établi sur 33 secondes au moins pour ne pas perdre le second déclenchement. Limite : nombre maximal de photos qui vont être prises pour réaliser la vidéo finale du time-lapse jour-nuit. Pour commencer à faire le time-lapse jour-nuit, il vous suffit de presser le bouton start de votre application MIOPS Smart.
À ne pas oublier pour faire un time-lapse jour-nuit
Déclenchez au format RAW
Vous devez toujours prendre vos photos au format RAW. Dans ce format, vous pourrez modifier tous les défauts qui peuvent apparaître à l’image, comme une sous-exposition ou un problème de balance des blancs, par exemple. On a déjà abordé le sujet du format RAW sur le blog, consultez notre post.
Emportez toujours une batterie de rechange
Lorsque vous effectuez longtemps des déclenchements avec votre appareil photo, la batterie peut se décharger, du fait des déclenchements successifs mais aussi de l’intervalle de temps entre eux. Si vous disposez d’une batterie de rechange, vous pourrez la modifier entre deux déclenchements et profiter ainsi de toute l’énergie nécessaire pour toute la séance. Trouvez une batterie supplémentaire pour votre appareil en cliquant sur le lien ci-dessous :
Éteignez l’écran LCD de l’appareil photo
Pour réduire la dépense d’énergie de la batterie, on vous conseille de réaliser votre séance en éteignant l’écran de votre appareil. Vous n’aurez pas besoin de modifier les paramètres de l’appareil photo entre deux déclenchements, alors vous n’aurez pas besoin de l’allumer. Et si vous voulez vérifier le résultat d’une photo, vous pouvez allumer l’écran pour l’éteindre à nouveau, une fois la photo visionnée.
- Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
- Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
- Jusqu'à 7 modes diferentes
- Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
- Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
- Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous
Conclusion
Bien entendu, la méthode de priorité à l’ouverture comme la méthode automatique ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous possédez un équipement basique, le mieux sera de faire votre time-lapse jour-nuit avec la méthdoe de priorité à l’ouverture. Mais si vous disposez d’une télécommande ou que vous envisagez de vous en procurer une depuis longtemps, comme le MIOPS Smart et son appli bien pratique en particulier, vous pouvez commencer à appliquer la méthode automatique. Quelle que soit votre choix, on est sûr que vous produirez des résultats spectaculaires en suivant nos conseils. Partagez avec nous vos vidéos de time-lapse jour-nuit !
Photo, vidéos et article du blog de MIOPS. Auteur : Erkan Yigiter