Photographier la voie lactée : les 5 accessoires essentiels
Vous avez dejà vu des photos du ciel étoilé qui présentent des lignes lumineuses entières qui forment un chemin et vous vous êtes alors demandé comment on les réalisait ? C’est quelque chose qu’on se demande souvent, lorsqu’on observe ce genre de photo et nombreux sont les photographes à tourner leur regard vers le ciel étoilé car il faut dire que la photographie nocturne peut donner de grands résultats. Mais pour ce faire, il faut des accessoires pour photographier la voie lactée qui sont essentiels pour triompher dans ce domaine.
Photo : eberhard 🖐 grossgasteiger – Unsplash
Si vous êtes un oiseau de nuit et que vous aimez la photo, photographier la voie lactée pourrait bien devenir votre nouveau challenge. On croit souvent que la photographie nocturne exige un équipement spécifique et très onéreux mais ce n’est pas vrai. Lisez la suite pour découvrir les accessoires pour photographier la voie lactée qui s’avèrent indispensables dans votre équipement.
Accessoires pour photographier la voie lactée
1. Appareil phto
Vous pouvez utiliser n’importe quel appareil photo comme l’un des accessoires pour photographier la voie lactée qui seront incontournables mais sachez qu’il y a des caractéristiques qui vont vous donner de meilleurs résultats que d’autres. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pourrez pas photographier la voie lactée avec un appareil photo plus basique. Vous pourrez tout de même y arriver. Mais si vous envisagez d’acquérir un nouvel appareil, vous devrez prendre en compte quelques éléments.
Photo : Patrick Schneider – Unsplash
Vous pouvez ainsi utiliser un appareil APS-C comme Full Frame, mais un appareil Full Frame évitera le facteur de réduction au profit d’une image plus grande de la voie lactée D’autant qu’avec un capteur APS-C, on « se rapprochera » un peu plus des étoiles, ce qui rendra leur mouvement plus perceptible. Vous devez aussi faire attention à l’ISO de l’appareil photo. Le mieux serait qu’il ait un ISO élevé car on va photographier en pleine nuit, aussi il nous faudra capturer la plus grande quantité de lumière possible.
- Un éclairage créatif avec ce Quadralite SmartStick
- Température de couleur de 2800 à 8000K : choisissez la couleur
- Une puissance incroyable de 36 W pour plus d'intensité
- Un éclairage précis avec sa luminosité réglable
- Produisez des effets spéciaux avec ses 10 effets prédéterminés
- Peut être combiné à d'autres lumières en mode maître ou esclave
- Contrôle à partir de l'appli Quadralite pour plus de confort d'utilisation
- Parfait pour l'intérieur comme l'extérieur : très adaptable
- Toujours le plein d'énergie avec sa batterie rechargeable
2. Accessoires pour photographier la voie lactée : objectif
Pour choisir l’objectif à utiliser pour photographier la voie lactée, l’idéal serait d’opter pour un objectif grand angle. Évitez autant que possible les objectifs fish eye car ils produisent une distorsion qui ne conviendra pas pour représenter la voie lactée. En plus d’être grand angle, l’objectif idéal sera aussi très lumineux, avec une grande ouverture de diaphragme. Il faut bien avoir à l’esprit que vous allez photographier en pleine nuit, aussi il vous faudra un équipement qui capture la plus grande quantité de lumière possible.
Photo : John Fowler – Unsplash
Un objectif parfait pour photographier la voie lactée et l’Irix 15 mm f/2.4. Un objectif grand angle très lumineux avec son ouverture de f/2.4. Tout indiqué pour capturer la voie lactée dans toute sa splendeur.
3. Trépied
Le trépied est l’un des accessoires les plus importants pour de très nombreuses disciplines et photographier la voie lactée en fait partie. Un trépied vous permettra de conserver des temps d’exposition plus longs pour obtenir des images nettes. On vous conseille de choisir un trépied tout terrain, assez résistant mais également compact et léger, ne serait-ce que pour le transporter à l’endroit où vous voudrez photographier la voie lactée. Et la mobilité au niveau des pieds pour s’adapter à différents terrains, est un point positif pour un trépied que vous allez utiliser dans des endroits très différents.
Photo : Robin Stuart – Unsplash
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
4. Accessoires pour photographier la voie lactée : télécommande
Un autre accessoire essentiel qui doit absolument figurer dans votre équipement pour photographier la voie lactée est la télécommande. Il vous faudra déclencher votre appareil photo sans y toucher pour éviter des vibrations qui pourraient se voir à l’image. C’est la raison pour laquelle la télécommande sera essentielle pour produire des images nettes, même si vous vous placez tout près de votre appareil. Pour en savoir plus sur la mise au point en photographie nocturne, consultez cet article.
Photo : Casey Horner – Unsplash
Avec une télécommande intervallomètre, vous pourrez prendre plusieurs photos d’affilée, ce qui en fait aussi l’outil idéal pour les time-lapses photo et plein d’autres disciplines photo comme le lightpainting, par exemple.
5. Sac à dos
Vous devrez sûrement transporter votre équipement en pleine campagne pour trouver un endroit suffisamment éloigné de la ville, loin de la pollution lumineuse, des éclairages publics et autres. Il vous faudra donc porter un bon sac photo, c’est essentiel. Vous pourrez transporter votre équipement plus longtemps sans vous fatiguer et vous aurez assez d’énergie pour réussir cette photo de la voie lactée dont vous rêvez depuis si longtemps. Il existe des sacs à dos pour tous les styles, avec une plus ou moins grande capacité, et qui peuvent aussi servir au quotidien. Mais l’important est que le sac dos protège correctement votre équipement.
- Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
- Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
- Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
- Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
- Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
- Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
- Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
- Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
- Des matériaux résistants pour un usage plus durable
Astuces pour photographier la voie lactée
Sur le blog Photo24, on a déjà consacré un post sur le sujet, 14 astuces pour photographier la voie lactée, où vous pouvez retrouver tous ces conseils de manière beaucoup plus développée. On vous donne juste ici quelques petites astuces pour commencer à les mettre en pratique et réussir les plus belles photos de la voie lactée.
Photo : Dino Reichmuth – Unsplash
- Nouveauté ! Empêche le ton jaunâtre sur les photos nocturnes
- Des couleurs de la scène bien fidèles la nuit
- Conçu en verre optique de qualité
- Renforce le contraste et la netteté de vos clichés
- Diamètres disponibles : 67, 72, 77, 82 et 95 mm
Trouvez un endroit sans pollution lumineuse
Il ne suffit pas d’attendre la tombée de la nuit, de prendre son appareil et de la placer sur un trépied pour photographier le ciel. Il faut avant tout que vous trouviez un endroit éloigné de la ville. Vous devrez avoir une vue claire du ciel, sans lumières en provenance des habitations, des lampadaires, des phares des voitures, etc. Et plus vous serez loin de la ville, plus le ciel sera propre, le ciel étoilé sera donc plus net.
Photo : Denis Degioanni – Unsplash
- Trépied Sirui très résistant pour l'utiliser plus longtemps
- Peut supporter jusqu'à 12 kg, installez dessus de grands appareils photo avec des téléobjectifs
- Peut aussi servir de monopode pour que vous vous adaptiez à tous les endroits
- Sa hauteur maximale de 1410 mm vous donne les meilleurs points de vue
- Il ne pèse qu'1,2 kg, plus facile à transporter
- La hauteur minimale de 18 cm convient parfaitement à la macrophotographie
- Les fermetures à molettes sont très sûres et s'ouvrent rapidement
- La colonne comporte un crochet pour y placer du poids et stabiliser davantage le trépied
- Comporte des pointes aux pieds pour les terrains les plus instables
Déclenchez une nuit de nouvelle lune
Si vous aimez la photographie nocturne, vous devez sans doute photographier la lune en plus de la voie lactée. Mais comme on traite ici de la voie lactée, rechercher cette photo d’une nuit de pleine lune n’est pas une bonne idée. Tout comme les lumières de la ville, l’intensité lumineuse de la pleine lune nuira à une bonne visibilité de la voie lactée. Alors il vaut mieux photographier une nuit de nouvelle lune, lorsque le ciel est très sombre et qu’on peut clairement apprécier l’atmosphère. Veillez bien aussi à ce qu’il n’y ait pas de nuages dans le ciel pour vous boucher la vue.
Photo : Thomas Ciszewski – Unsplash
- Un kit d'accessoires super complet pour votre appareil photo
- Produits de nettoyage : pour conserver votre équipement en parfait état
- Mini-trépied jusqu'à 9 cm : la stabilisation
- Un lecteur de cartes mémoire SD pour transférer des fichiers
- Etui pour appareil compact : la protection
- Etui pour organiser vos cartes mémoire
Sachez-en un peu plus sur le ciel étoilé
N’allez pas imaginer que le simple fait de viser le ciel avec votre appareil vous donnera une parfaite image de la voie lactée. Pourquoi ne pas vous renseigner un peu sur le mouvement des étoiles ? Vous saurez ainsi à quelle époque la voie lactée est la plus visible, selon l’endroit où vous vous trouvez sur Terre. Et vous pourrez donc choisir le moment idéal pour aller la photographier.
Photo : Luca Baggio – Unsplash
- La méthode la plus efficace pour nettoyer votre capteur
- Nettoyage à sec : pas besoin de liquides ni d'alcool
- Deux pinceaux de tailles différentes qui s'adaptent à la surface
- Nettoyage délicat pour le capteur CMOS ou CCD de votre DSLR
- Conservent leurs qualités au fil du temps
Amusez-vous en photographiant la nuit étoilée
Cela a l’air évident et c’est aussi le plus important : que vous vouliez réussir l’image parfaite de la voie lactée ou pas, il faut savoir s’amuser avec la photographie nocturne. Si vous n’avez pas une vision parfaite de la voie lactée, vous pouvez vous amuser à photographier la lune, les constellations ou tout autre sujet qui retiendra votre attention. L’essentiel est de toujours profiter de la photo.
Photo : John Fowler – Unsplash
- Caméra spécialement conçue pour réaliser des time-lapses : très facile !
- Résistante à l'eau : utilisez-la dans différents environnements
- Se connecte sans fil avec votre téléphone mobile iOS ou Android
- Qualité HDR : grande plage tonale de qualité
Conclusion
On l’a vu, avoir les bons accessoires pour photographier la voie lactée n’est ni onéreux ni compliqué. Il vous suffit de vous procurer quelques articles basiques que vous pourrez en plus utiliser pour d’autres disciplines photo. On adore aussi la photographie nocturne, alors n’hésitez pas à partager vos résultats sur les réseaux sociaux. On est impatient de découvrir vos photos de la voie lactée !
Photo principale : Zoltan Tasi – Unsplash