Apprendre la photo : configurer la mise au point

La netteté est l’un des concepts essentiels à maîtriser en photographie. Pour ce faire, vous devez disposer d’un contrôle total sur la zone de mise au point de votre prise, indépendamment du lieu qu’elle occupe dans votre cadre. Que vous comptiez utiliser votre appareil photo en mode manuel ou en mode automatique, la première leçon que vous devez apprendre en photo, c’est la manière de configurer la mise au point pour avoir un contrôle absolu dessus.

Kit Porte-filtres type P + 4 Filtres ND Carrés
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Kit Porte-filtres type P + 4 Filtres ND Carrés
  • 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
  • D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
  • Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
  • Les filtres réduisent l'intensité de la lumière sur vos scènes
  • Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
  • Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm

Configurer la mise au point : modes de mise au point

Même si certains appareils photo disposent de davantage d’options, il existe trois modes de mise au point communément acceptés.

Configurer la mise au point manuelle

Voici une option que vous pouvez sélectionner à partir de votre appareil ou de l’objectif. Pour changer de mode, choisissez le mode AF (autofocus) ou MF (mise au point manuelle). Sur les appareils numériques, la mise au point manuelle est utilisée à certaines occasions bien précises. Si vous sélectionnez ce mode, configurer la mis au point revient complètement à votre charge.

Dans cet article, on vous présente 7 situations concrètes pour lesquelles la mise au point manuelle est conseillée. Jetez-y un oeil.

Pour changer de mise au point, choisissez entre AF (autofocus) et MF (manuel)

Assurez-vous de donner la priorité à la mise au point  sur l’élément de la scène auquel vous voudrez donner davantage la vedette, puis tournez la bague de mise au point de l’objectif jusqu’à ce que cet élément apparaisse bien net. Ce sera alors là le moment de déclencher. Lorsque vous regarderez à travers le viseur,  veillez à bien l’avoir réglé au préalable pour vos dioptries. Un écran divisé pour la mise au point peut vous apporter plus de précision.

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Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
  • Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
  • Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
  • Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
  • Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point 
  • Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
  • Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
  • Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
  • Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
  • Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
  • Lauréat du prix IF DESIGN 2019

Si vous voulez approfondir vos connaissances sur la technique de la mise au point manuelle, consultez ce post.

Autofocus simple (AF-S, one shot)

C’est le mode conseillé par défaut. Lorsque vous appuierez sur le bouton déclencheur jusqu’à mi-parcours, l’appareil photo sélectionnera automatiquement la bonne mise au point et la verrouillera jusqu’à que vous déclenchiez la photo. Cela vous permet de faire la mise au point sur une zone bien précise et de modifier légèrement le cadre sans perdre la mise au point initiale, c’est ce qu’on appelle recadrer. Le recadrage vous sera d’une grande utilité pour profiter d’une meilleure composition sur vos images.

Autofocus continu (AF-C, Servo)

Il fait aussi la mise au point automatique mais lorsqu’on presse le bouton déclencheur jusqu’à mi-parcours, la mise au point travaille encore. Ce mode n’est conseillé que pour la photographie d’action et de mouvement.

Zones de mise au point

Cette option, à retrouver dans le menu de l’appareil photo, est celle qui détermine où l’on va donner la priorité à la mise au point.

Zone centrale

C’est une option vivement conseillée puisque de cette manière, vous saurez toujours que votre repère est le centre exact de la photo. Lorsque vous voudrez déplacer le sujet mis au point vers une autre zone du cadre, vous n’aurez pas besoin de bloquer le point (en appuyant sur le déclencheur jusqu’à mi-parcours en mode autofocus simple).

La zone de la mise au point se situe sur le pôt de fleur le plus proche de l’objectif, Photo :  Damir – Pexels

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Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
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Ici, la zone de la mise au point se situe sur le bateau en arrière-plan, plus loin que sur la photo précédente – Photo : serkan atay – Pexels

Configurer la mise au point : zone personnalisable

Ce mode vous permet de choisir la zone de la mise au point parmi celles qui sont proposées par votre appareil, ainsi vous n’aurez pas besoin de recadrer. Sélectionner le point pour chaque photo est un processus bien plus lent que le mode précédent, mais qui peut s’avérer bien utile lorsque vous placerez votre appareil sur un trépied.

La zone personnalisable vous permet de choisir la zone de la mise au point, parmi celles qui sont disponibles sur votre appareil

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Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
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Configurer la mise au point automatique

Avec ce mode, c’est l’appareil photo qui choisit à quel élément il va donner la priorité de la mise au point, quitte à sélectionner plusieurs zones à la fois. Ce système présente le gros inconvénient de vous retirer tout pouvoir de décision sur votre image. L’appareil photo choisira par défaut ce qui se trouve le plus proche de soi et qui occupe la plus grande partie de la scène. Vous passer de ce mode, c’est une première étape pour devenir un vrai photographe.

Où faire la mise au point ?

Sur les portraits et la photographie animalière, faites toujours la mise au point sur les yeux car un oeil net, c’est ce qui attirera le plus l’attention. Sur d’autres types de clichés, si vous n’avez pas de priorité précise, efforcez-vous de faire la mise au point sur le cadre le plus proche de l’appareil photo. L’effet inverse, s’il n’est pas recherché, peut s’avérer peu avantageux.

Des yeux nets attirent toujours l’attention – Photo : Seven Shooter – Unsplash.

Tous les objectifs possèdent une distance minimale de mise au point comprise entre 20 et 30 centimètres sur les zooms standard, alors ne vous étonnez pas si votre optique ne fait pas la mise au point alors que vous vous êtes rapproché à quelques centimètres de l’élément à photographier. Pour les close-ups et pour immortaliser de petits objets et des détails infimes, il vous faudra utiliser un objectif macro.

Irix 30mm f/1.4 Dragonfly
  • Nouvel objectif Irix 30 mm !
  • Tout indiqué pour les paysages, l'architecture mais aussi les portraits 
  • Compatible avec les capteurs APS-C et Full Frame, et les montures Canon EF, Nikon F, Pentax K et Sony E
  • Des objectifs de grande qualité pour des images super détaillées
  • Construction externe résistante, à l'eau et à la saleté, notamment
  • Bague de mise au point d'une grande précision, très ergonomique
  • Blocage de la mise au point pour conserver la zone de mise au point
  • Conçu pour relever tous les défis : un usage plus pratique garanti

Approfondissez le sujet des modes de mise au point à appliquer selon la situation avec ce post très complet.

Mode Live View

Lorsque vous aurez installé votre appareil sur un trépied et que vous voudrez vérifier si vous avez bien pu faire la mise au point sur une partie de la scène, vous pouvez le faire à l’aide du mode Live View de votre appareil photo et visualiser la scène sur l’écran LCD tout en agrandissant l’image. Une fois les détails grossis, vous pourrez juger plus précisément de la mise au point et éventuellement la refaire si vous n’êtes pas satisfait.

Texte original (traduit de l’espagnol) et photos sans crédits : Daniel Santos Megina

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