Filtres pour la photographie nocturne : les 5 indispensables

La photographie nocturne est l’une des disciplines qui peuvent donner les résultats les plus impressionnants. Le ciel nocturne, ce grand inconnu, a toujours fasciné les photographes. Vous pouvez ainsi vous consacrer à la capture du ciel étoilé avec la voie lactée, la lune, réaliser une panoramique urbaine avec l’éclairage urbain, etc. Il existe une grande variété d’applications. Pour les maîtriser, il faut un équipement spécifique, généralement composé d’objectifs grand angle, de trépieds, de télécommandes, etc. Mais ici, on va s’intéresser dans cet article à des accessoires qu’on n’a pas l’habitude d’évoquer pour ce type de photo : les filtres pour la photographie nocturne.

Trépied professionnel
(92)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Avec une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
Visit Trépied professionnel

Photo : Kristap Ungurs – Pexels

Vous avez peut-être hissé les épaules après avoir lu « filtres pour la photographie nocturne », en pensant que jamais vous n’utiliseriez pas de filtre pour ce type de photo parce que vous croyez qu’il ne fera rien de plus que de bloquer la lumière qui atteint l’objectif. Mais après voir lu cet article, vous finirez par vous demander pourquoi vous n’avez pas commencé plus tôt à utiliser des filtres pour la photographie nocturne.

Photo : Ben Cheung – Pexels

On a déjà consacré de nombreux articles à la photographie nocturne sur le blog. En voici quelques exemples, si vous souhaitez approfondir vos connaissances en la matière :

Filtres pour la photographie nocturne : les 5 indispensables pour tous les photographes

Filtre anti-pollution lumineuse

Un problème courant que tout passionné de photographie nocturne rencontre est la présence de tons jaunâtres produits par la pollution lumineuse. Si après avoir passé toute la nuit à chasser les images en extérieurs et que vous êtes revenu chez vous avec des photos qui présentent un ton jaune, c’est parce que la pollution lumineuse a envahi vos images.

Photo : Artem Saranim – Pexels

Pour éviter cet effet et produire des images du ciel nocturne avec la bonne lumière, votre meilleur allié sera un filtre anti-pollution lumineuse. Avec ce filtre, vous pourrez éliminer cette couleur jaunâtre produite par les lumières de la ville. Il s’avérera tout particulièrement utile si vous comptez photographier dans un environnement urbain la nuit mais aussi si vous vous trouvez à proximité d’une ville.

Photo : Irix Lens

On vous recommande en l’occurence le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse. Un filtre disponible pour de nombreux diamètres, de 67 à 95 mm. Vous réussirez ainsi des photos aux couleurs fidèles à la réalité. Sans compter qu’il est fabriqué à partir de matériaux de la meilleure qualité pour des résultats optimaux.

(1)
Irix Edge filtre anti-pollution lumineuse
  • Nouveauté ! Empêche le ton jaunâtre sur les photos nocturnes
  • Des couleurs de la scène bien fidèles la nuit
  • Conçu en verre optique de qualité
  • Renforce le contraste et la netteté de vos clichés
  • Diamètres disponibles : 67, 72, 77, 82 et 95 mm

Filtres pour la photographie nocturne : infrarouges

Il se peut que vous ne maîtrisiez pas encore tout à fait la photographie infrarouge. Cette discipline photo consiste à photographier le spectre lumineux invisible à l’oeil nu. Autrement dit, compris entre 700 et 1200 nanomètres. La partie du spectre visible est pour sa part bloquée. Comment ? Avec un filtre infrarouge, justement. On vous invite à consulter cet article consacré à la photo infrarouge pour en savoir plus.

Photo : Paul Theodor Oja – Pexels

Cette discipline photo se pratique généralement par temps ensoleillé, en journée, pour obtenir le maximum de lumière infrarouge du soleil, la principale source de ce type de lumière. Mais on peut aussi pratiquer la photographie infrarouge la nuit en se servant d’un autre type de lumière que le soleil : les lumières de la ville.

(10)
Filtre Hoya Infrarouge R72
  • Plongez dans l'univers de la technologie infrarouge
  • Obtenez des effets spectaculaires et inédits
  • Recommandé pour la photographie couleur comme pour le noir et blanc
  • Verrouille le spectre visuel : seule la lumière infrarouge passera
  • La marque conseillée par les photographes professionnels
  • Choisissez le diamètre correspondant à votre objectif

L’éclairage urbain émet, en plus de la lumière visible, une certaine quantité de lumière infrarouge. La quantité variera en fonction du type d’ampoule de l’éclairage. Lorsque vous pratiquerez la photographie infrarouge nocturne en ville, le grand défi consistera à éviter les flares susceptibles d’apparaître en raison de la proximité de ces lumières au sol. Vous devrez donc trouver l’emplacement et le cadre adéquats. Mais vous y parviendrez certainement 😉

Filtres étoile

Vous voulez ajouter une touche onirique aux sempiternelles photos de lumières de la ville ? Testez un filtre étoilé, vous allez adorer l’effet produit sur les points lumineux. Les filtres étoile, comme leur nom l’indique, donnent effet étoilé sur les sources lumineuses qui apparaissent à l’image.

Leur fonctionnement est très simple. Installez simplement le filtre sur votre objectif et il produira des étoiles sur les points lumineux, sans besoin de modifier l’ouverture de diaphragme, ce qui s’avére d’une grande importance lorsqu’on parle de photo nocturne.

Photo : Fábio Alves – Unsplash

Vous pouvez utiliser ces filtres pour les lampadaires des rues, les phares des voitures ou encore les lampes ou les reflets d’une source lumineuse intérieure. Vous pouvez modifier l’angle de l’étoile en tournant le filtre. Il existe des filtres de différents nombres de branches : à 4, 6 et 8 branches. Donnez une touche étoilée aux lumières de vos photos !

Filtres pour la photographie nocturne : anamorphiques

Si vous aimez le cinéma, vous avez sûrement dû déjà remarquer l’effet flare typique de nombreux grands films, étiré sur le point lumineux d’un plan et formé de bokehs ovales de rêve. Cet effet, dans le cinéma professionnel, s’obtient à l’aide d’objectifs anamorphiques spécialement conçus pour ce format. Avec les objectifs anamorphiques, les films parviennent à produire cette effet cinématographique qui les rend si caractéristiques.

Et si je vous disais que vous aussi, vous pouvez reproduire cet effet avec votre appareil DSLR ou votre caméra ? Oui, vous avez bien lu. Vous pouvez obtenir cet effet avec les filtres anamorphiques, des filtres tres simples mais capables de donner des effets incroyables.

Photo : Alexandre Debiève – Unsplash

Si vous aimez la réalisation vidéo, professionnelle comme amateur et que vous souhaitez donner une touche plus professionnelle à vos courts-métrages, vos vidéos publicitaires et même à vos réalisations pour les réseaux sociaux, vous produirez l’effet désiré à l’aide d’un filtre anamorphique. Et vous laisserez tout le monde bouche bée

Kit de 4 filtres CineMorph 4" x 5,65" pour Mattebox
  • Donnez une touche cinématographique à vos plans
  • 4 filtres de différentes tailles et positions inclus
  • Parfait pour les installer sur un porte-filtres ou une Mattebox
  • Transformez votre objectif ordinaire en objectif anamorphique
  • Support et filament flare/streak non inclus

Filtres à densité neutre ND4

Non, on n’est pas devenu fou. On va vous expliquer ici dans quelles situations il vaut mieux utiliser un filtre à densité neutre ND4 ou d’une plus grande densité si nécessaire, pour la photographie nocturne.

Photo : Liam McGarry – Unsplash

Pour photographier un paysage urbain la nuit, il se peut que vous souhaitiez utiliser de longs temps de pose et laisser ouvert l’obturateur un certain temps pour produire un certain effet. Tout en voulant conserver aussi une grande ouverture de diaphragme pour maintenir une profondeur de champ bien précise. Avec ces paramètres-là, il est très probable que l’image se surexpose et que le recours à un filtre à densité neutre soit alors indispensable.

D’où la grande utilité d’un filtre ND4 ou d’une plus grande densité pour produire des effets en ville la nuit, comme l’effet soyeux sur l’eau d’une fontaine, par exemple, ou encore pour capturer les sillages laissés par les phares des voitures et même pour éliminer les piétons qui circulent sur le trottoir.

Photo : zhang Kaiyv – Pexels

(14)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

Conclusion

Après ces cinq propositions de filtres pour la photographie nocturne, on espère vous avoir convaincu du fait qu’il y a certaines applications pour ce type de photo (et de vidéo) où il est plus que conseillé d’utiliser un filtre photo. Vous avez déjà pensé à celui que vous pourrez utiliser en premier ? Laissez-nous vos impressions dans les commentaires ci-dessous ou sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram. On a hâte de vous lire !

Photo principale : Piccinng – Pexels

Laissez votre évaluation

27 points
Upvote Downvote

Total votes: 37

Upvotes: 32

Upvotes percentage: 86.486486%

Downvotes: 5

Downvotes percentage: 13.513514%

Quitter la version mobile