Photographier des insectes pour réussir des macros marquantes
Les beaux jours sont là, alors il est temps de sortir de chez soi pour photographier des insectes et réussir des macrophotographies marquantes mais comment s’y prendre ?
Comment photographier des insectes ?
Dans un autre article du blog de Photo24, on vous donnait les premières clés pour photographier des insectes avec succès mais aujourd’hui, on va approfondir cette technique pour que vous réussissiez les macrophotgraphies dont vous avez toujours rêvé.
Avant de vous plonger pleinement dans ce type de macrophotographie, vous devez vous procurer un équipement spécifique pour cette discipline, comme on vous l’expliquait dans un article du blog, « 12 conseils pour vous rapprocher de la macrophotographie« .
L’idéal serait de photographier des insectes à l’aide d’un appareil reflex ou mirrorless sur lequel vous pourrez installer un objectif macro.
Photo principale : Egor Kamelev – Pexels
1. Travaillez avec un objectif macro pour photographier des insectes
Même s’il existe d’autres accessoires pour réussir des macrophotographies d’insectes de bonne qualité, les objectifs macro sont la seule option pour photographier des insectes et produire des résutats dignes d’un professionnel.
Das un post précédent, on vous donnait une série de conseils pour bien choisir votre objectif macro. Mais notre choix final se porte incontestablement sur l’objectif Irix 150 mm f/2.8 Macro 1:1.
Photo prise par Alberto Bouzón avec l’Irix 150 mm f/2.8
L’objectif Irix 150 mm f/2.8 a supposé une vraie révolution dans le secteur, non seulement pour la qualité de sa lentille, exceptionnelle comme toujours avec les produits de la marque, mais aussi pour être l’objectif au meilleur rapport qualité-prix du marché.
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
Il présente des fonctionnalités premium dignes des objectifs plus chers du secteur, mais pour un prix bien plus à la portée de toutes les bourses.
Distance focale pour photographier des insectes
Les objectifs macro présentent généralement une grande distance focale et ils sont d’autant plus utiles si l’on s’attache à photographier des insectes.
Vous devrez bien plus vous rapprocher de l’insecte avec votre objectif pour produire de bons travaux, mais toujours à une distance raisonnable pour ne pas effrayer l’insecte en question si vous le dérangez.
Photo : Egor Kamelev – Pexels
C’est la raison pour laquelle on vous conseillera de travailler avec des objectifs de 100-200 mm de distance focale, pour obtenir des premiers plans de l’insecte, tout en en restant assez éloigné.
Un autre avantage à rester éloigné de l’insecte, outre le fait de ne pas interrompre sa routine ou son parcours, c’est qu’on ne produira pas d’ombres sur lui.
Construction de la lentille
La construction de la lentille est très importante, dans le choix d’un objectif pour photographier des insectes, car c’est en fonction de celui-ci que vous obtiendrez plus ou moins de netteté sur vos clichés.
Pour ce qui est de l’Irix 150 mm, à signaler le revêtement de neutrino propre à la marque qui fournit une netteté incomparable, ainsi que sa construction basée sur 12 éléments répartis dans 9 groupes.
Consultez ce post pour connaître les éléments d’un objectif.
Photo : Pixabay – Pexels
Parmi ces éléments, il faut signaler les trois éléments à ultra faible dispersion et les quatre éléments à indice de réfraction élevé qui permettront d’éviter les aberrations chromatiques qui peuvent se former à l’image. Vous n’aurez pas non plus de reflets ni de brillances puisque cet objectif bénéficie d’une netteté incomparable, on l’a dit.
Lamelles de diaphragme
Un autre aspect à prendre en compte avant d’acheter un obejctif pour photographier des insectes, c’est le nombre de lamelles de diaphragme dont il dispose. Plus elles seront nombreuses, plus vous aurez de possibilités de produire des arrières-plans flous spectaculaires et même de créer l’effet bokeh facilement.
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
Il faut dire que l’arrière-plan est un des éléments les plus importants, en photographie d’insectes, non seulement parce qu’ils contextualisent l’environnement mais aussi parce qu’ils permettent de donner toute l’importance que mérite l’insecte en question.
Photo : Dev Leigh – Unsplash
Dans le cas de l’objectif Irix 150 mm, on parle de 11 lamelles de diaphragme arrondies, parfaites si vous voulez obtenir une profondeur de champ très réduite pour faire ressortir l’insecte, à laquelle on ajoute la grande ouverture de diaphragme de f/2.8.
Échelle de reproduction
Les objectifs macro permettent tellement de vous rapprocher de l’objet que vous photographiez que le capteur de l’appareil photo peut le capturer en taille réelle. L’échelle de reproduction serait donc ici d’1:1, comme celle de l’Irix 150 mm f/2.8.
Autrement dit, si l’objet que vous photographiez fait 24 x 36 mm, il remplira votre cadre sur 24 x 36 mm, il apparaîtra donc grandeur nature.
Photo : Egor Kamelev – Pexels
Même si le rapport de reproduction d’un objectif macro peut être plus grand, de 2:1, 3:1, 4:1… Jusqu’à en arriver aux objectifs spécialisés en microphotographie.
Ce ne sont là que quelques aspects à prendre en compte avant de choisir un objectif pour photographier des insectes. Pour réaliser des macrophotographies en général, jetez un oeil à cet article et appronfondissez le sujet.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
2. Donnez de la stabilité à vos prises
Pour photographier des insectes et profiter de résultatst de bonne qualité, il vous faudra travailler avec la plus grande précision et stabilité possibles. Il est vrai que la moindre vibration provoquée sur l’équipement peut se traduire à l’image.
Photographier des insectes n’est pas chose facile, notamment parce qu’ils n’arrêtent pas de bouger, alors armez-vous de patience mais aussi d’un bon trépied qui vous rapproche un peu plus du résultat recherché.
Photo : Boris Smokrovic – Unsplash
Vous devez également savoir qu’il existe des têtes et supports spécifiques pour la macrophotographie, qui offrent une précision sans pareil, tout spécialement utile en photographie d’insectes.
- Permet les mouvements dans 4 directions
- Idéal pour la macrophotographie
- Deux rails pour un parcours de 16 cm
- Plateau de libération rapide Arca Swiss
- Précision maximale quand vous modifiez la distance entre l'appareil et le sujet
Un autre accessoire qui vous aidera à éviter les vibrations éventuelles susceptibles d’apparaître sur vos photos, est le déclencheur à distance. Vous ne provoquerez donc pas de vibrations lorsque vous appuierez sur le déclencheur.
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
3. Utilisez la mise au point manuelle
On vous expliquait récemment comment réussir des photos bien nettes avec l’autofocus. Mais photographier des insectes est une exception, une situation où il vous faudra utiliser la mise au point annuelle. Découvrez toutes les situations photo qui obligent à recourir à la mise au point manuelle.
Pour obtenir de bons résultats, il faut absoluemnt travailler avec la mise au point manuelle car on l’a dit, les insectes bougent, alors ce sera à vous d’anticiper ces mouvements.
Photo : Kat Smith – Pexels
Pour ce qui est de l’objectif Irix 150 mm, la bague de mise au point peut être bloquée. Ce qui suppose un gros avantage car vous pourrez établir au préalable la mise au point, sans crainte de la perdre à cause d’un mouvement ou d’une vibration de l’équipement. Vous conserverez la même mise au point tout le temps qu’il vous faudra.
- Godox DT-TP01 : trépied de bureau pour éclairage Litemons
- Fabrication de grande qualité : une fixation ferme et résistante
- D'un volume réduit pour profiter au maximum de l'espace
La clé, c’est de faire la mise au point à l’endroit où l’on pense que va passer la fourmi ou la coccinelle, en question. Si par chance, l’insecte est immobile, faites la mise au point sur ses yeux.
Et si vous possédez Live View, utilisez-le. Il vous suffira d’agrandir l’écran LCD, de faire la mise au point sur l’insecte, puis de déclencher. Cliquez sur ce lien pour découvrir d’autres conseils sur l’utilisation de la mise au point manuelle.
4. Soignez la lumière sur vos photos
Vous le savez sans doute, le contrôle de la lumière sur les photos sera la clé du succès. L’emploi d’un objectif lumineux devient indispensable dans cette discipline et si ce n’est pas le cas, vous devrez vous aider de flashs et de lampes supplémentaires.
- Godox MF-R76 : flash annulaire pour la macrophotographie
- Universel : compatible avec de nombreux appareils et objectifs
- Double éclair : lumière divisée en 2 zones configurables
- LED pour la mise au point, intensité réglable sur 10 niveaux
- Interface simple d'utilisation, écran LCD avec des indicateurs
L’accessoire le plus souvent utilisé, pour photographier des insectes, est le flash annulaire. Un flash de forme circulaire qui fournit un éclairage continu et qui permet de monter l’insecte dans les moindres détails, ce qui donne finalement plus de liberté pour utiliser des vitesses d’obturation plus élevées.
Photo : Krzysztof Niewolny – Unsplash
Une autre option, ce sont les torches LED. Et pour la même raison : puisqu’elles fournissent un éclairage continu elles aussi, on aura plus de liberté dans la configuration des paramètres de l’appareil photo.
- Tube LED de couleur d'une grande puissance : simple d'utilisation
- Température de couleur variable de 2700-6500 K : créatif !
- Plus de 36000 couleurs parmi lesquelles choisir : des atmosphères variées
- De grandes performances pour des couleurs précises
- Super compact pour s'adapter à n'importe quel sac
- Pas de vis 1/4" et aimant incruité pour de multiples possibilités
- Se recharge facilement à l'aide d'un câble USB : toujours de l'énergie
- De nombreux accessoires compatibles (vendus séparément) ont été lancés pour étendre ses applications
Et si vous travaillez en extérieurs, utiliser un petit réflecteur peut s’avérer une belle alternative. Vous pourrez en effet modifier et contrôler la direction et l’intensité de la lumière en quelques secondes.
5. Faites des compositions créatives pour photographier des insectes
En macrophotographie, plus on se rapprochera, meilleurs seront les résultats. On pourra ainsi facilement apprécier des détails qui passeraient inaperçus au simple coup d’oeil.
On vous conseille de travailler au ras du sol. Placez-vous à la même hauteur que les insectes et rapprochez le plus possible votre objectif. Si vous utilisez un téléobjectif, profitez de cet avantage.
Photo : Aaron Burden – Unsplash
Pero no te conformes con esto, también es fundamental que juegues con las perspectivas, usa planos picados y contrapicados, en definitiva sé lo más creativo que puedas para que tus composiciones marquen la diferencia con el resto de fotografías de insectos.
Mais ne vous arrêtez pas là : il est également important de jouer sur les perspectives, d’utiliser des plans en plongée et en contre-plongée. Faites preuve de la plus grande créativité possible, en fin de compte, pour des compositions qui marquent la différence avec les autres photos d’insectes.
- Des résultats macro de qualité professionnelle
- Compatible avec les objectifs avec des diamètres compris entre 52 et 67mm
- Conversion de +8 dioptries, l'agrandissement MACRO le plus populaire
- Rail beaucoup plus précis que votre tête pivotante ou rotule à billle
- Deux rails, horizontal et vertical pour un parcours de 16 cm
- Précision de la position grâce aux molettes de serrage et aux crans
Vous pouvez vous inspirer des photos des autres pour photographier des insectes mais sans copier leurs résultats. Vous devez donner votre touche personnelle à chaque photo, ce qui la rendra unique.
6. Faites des recherches
Pour réussir de belles photos d’insectes, il faut absolument mener des recherches. La première chose à connaître, ce sont les types d’insectes qui existent sur votre zone de travail.
La période de l’année sera tout aussi déterminante. Bien entendu, lorsque les beaux jours approchent, les insectes ne seront pas encore très actifs, alors ce sera le moment parfait pour les immortaliser car ils seront plus dociles.
Photo : Egor Kamelev – Pexels
Une fois que vous aurez identifié les types d’insectes sur votre zone de travail, trouvez d’autres informations dessus, sur leurs habitudes et leurs caractéristiques physiques pour leur accorder plus ou moins d’importance sur vos clichés.
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
De fait, vous n’aurez pas besoin de trouver des insectes hors du commun pour bien photographier des insectes. Il vous suffira de montrer leur routine. Des fourmis qui transportent de la nourriture bien plus grande qu’elles, des scarabées qui s’accouplent, des araignées qui chassent…
Photo : Vincent van Zalinge – Unsplash
À signaler enfin que pour photographier des insectes, il vaut mieux travailler aux premières heures du matin. Avec le froid, les insectes sont paralysés. Lorsque le soleil fait son apparition, ils se réchauffent et s’activent, ce qui rend plus difficile la prise.
Alternatives à un objectif macro
On l’a dit au début, les objectifs macro donnent des photos d’insectes professionnelles mais ils ne sont pas la seule option pour réussir ce type de photos.
Bagues d’inversion macro
Parmi les alternatives possibles, on trouve les bagues d’inversion macro, probablement l’option la plus économique.
Il s’agit de bagues à placer sur la monture de votre appareil photo, sur lesquelles vous placerez ensuite votre objectif habituel mais à l’envers. Le sujet ou l’insecte en question sera ainsi grossi.
On vous dit tout sur les bagues d’inversion dans cet article.
Filtres close-Up
Les filtres close-up sont une autre belle possibilité. Ces filtres sont très économiques. Ils s’installent sur la lentille de votre objectif et peuvent agrandir la scène.
- Kit de 3 filtres de rapprochement
- Disponible dans plusieurs diamètres : choisissez le vôtre
- Permettent de prendre des photos macro avec votre objectif
- Possèdent des augmentations de +1, +2 et +4 dioptries
- L'alternative économique aux objectifs macro
Comme on l’a précisé dans un article précédent sur les filtres close-up, ils sont classés par dioptrie : +1, +2, +4… Ces dioptries vous donneront différents facteurs de grossissement et vous permettront ainsi de plus ou moins vous rapprocher de l’élément à photographier.
Lentilles de conversion
Il reste enfin les lentilles de conversion. Vous en avez sûrement entendu parler, ce sont des lentilles à visser sur la lentille de votre objectif.
- La MACRO la plus populaire du marché à un prix incroyable
- Compatible avec toutes les marques, très adaptable
- Pour les objectifs au diamètre compris entre 52 et 67 mm, s'installe très facilement
- Convertissez votre objectif en objectif macro à moindre coût
- Idéale pour photographier des insectes et de petits objets, des photos plus originales
- Facteur de conversion de +8 dioptries, rapprochez-vous encore plus
Ces lentilles de conversion agissent comme des loupes en agrandissant le sujet ou l’élément à photographier. Bref, un moyen simple et économique de se lancer dans la macrophotographie.
Photo : Ray Hennessy – Unsplash
Et vous, vous aimez la photographie d’insectes ? Montrez-nous vos résultats sur le blog ou sur les réseaux sociaux. On veut savoir si vous connaissez d’autres astuces !
Photo principale : Jan Tinneberg – Unsplash