Photos de nuages en mouvement : nos 7 astuces
S’il y a un type de photographie qui m’interpelle depuis toujours, ce sont bien les longues expositions sur lesquelles les photos de nuages en mouvement dessinent de belles traces soyeuses dans le ciel.
En apparence, elles semblent faciles à réaliser mais la réalité est bien différente. En effet, il existe une myriade de facteurs qui affectent la prise de vue et il est important de les prendre en compte si nous souhaitons obtenir des résultats satisfaisants.
Dans cet article, je passerai en revue quelques-uns de ces facteurs et vous donnerai quelques astuces afin que vos photos soient réussies.
- 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
- D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
- Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
- Les filtres réduisent l'intensité de la lumière sur vos scènes
- Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
- Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm
Photos de nuages en mouvement
Comme je l’ai déjà dit, il existe de nombreux facteurs qu’il faut prendre en compte pour ce type de photos. Pour réaliser des poses longues, nous devons prendre en compte la quantité de lumière frappant notre capteur qui peut être parfois très élevée.
Selon la vitesse des nuages, de l’heure, du temps etc, nous devrons fermer notre diaphragme ou utiliser un filtre ND afin de réduire la quantité de lumière et éviter que nos photos soient surexposées.
En fait, j’ai créé une liste de facteurs à prendre en compte, en expliquant comment ils affectent nos photos de nuages en mouvement. Peu importe l’ordre dans lequel ils apparaissent ici, car parfois nous n’aurons pas besoin d’utiliser tous ces facteurs.
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1. Prenez en compte les conditions météo pour prendre des photos de nuages en mouvement
Pour ceux qui me suivent depuis des années, vous devez savoir que je suis de Huelva, une province espagnole au sud du pays, très souvent ensoleillée. Cette côte, appelée la Costa de la Luz (la Côte de la Lumière) offre une magnifique lumière.
Malgré toutes mes explications, s’il n’y a pas de nuages, il sera très difficile de réaliser des photos de nuages en mouvement. C’est pour cette raison que les conditions météo sont très importantes.
Un jour de soleil resplendissant, où évidemment il n’y aura pas de nuages, ne nous intéressera pas, comme un jour de mauvais temps, car nous ne remarquerons pas le mouvement des nuages.
- Compatible avec les capteurs APS-C et Full Frame
- Revêtement Neutrino : objectif de qualité supérieure
- Firefly : plus leger avec bague de mise au point ergonomique
- Blocage du zoom pour travailler plus confortablement
- Placez des filtres de gélatines de 30 x 30 mm
- Échelle de distance hyperfocale pour la profondeur de champ
Trouver le juste équilibre
L’idéal est d’avoir un ciel nuageux où se forment plusieurs couches superposées, avec différentes nuances de noir.
Avec ce type de ciel, nous obtiendrons des traces beaucoup plus apparentes où les couleurs claires et obscures du ciel seront mises en évidence. En plus, ces couches, en se déplaçant à différentes vitesses, offriront des sillages lumineux de longueurs distinctes.
Autre préoccupation importante est le vent qui déplace les nuages.
Aussi beau que soit notre ciel, si les nuages ne se déplacent pas ou très lentement, nous ne pourrons pas obtenir des photos de nuages en mouvement.
Ainsi, il est indispensable qu’il y ait plus qu’une légère brise pour réussir de belles photos de nuages en mouvement. Au contraire, s’il y a de fortes rafales de vent, nous courons le risque de mettre en danger l’intégralité de notre équipement surtout si notre trépied ne remplit pas les conditions minimales de stabilité. Mais nous en parlerons lors d’un autre article sur les trépieds.
L’idéal serait un vent suffisament intense pour que les nuages se déplacent à une certaine vitesse.
L’endroit est un facteur déterminant
Selon là où nous sommes, certaines époques de l’année seront meilleures que d’autres pour réaliser des photos de nuages en mouvement. Mais, selon ma propre expérience, c’est lorsqu’on s’y attend le moins qu’apparaissent de jolis nuages dans le ciel qui avancent doucement, permettant de réaliser des photos intéressantes.
Cependant, nous devons être à l’affût si nous aimons ce type de photos. Un rapide coup d’oeil sur la météo nous permettra d’anticiper ces situations pour programmer une séance photo. Vous pourrez aussi consulter des sites web spécialisés comme Wind Guru, qui l’est sur les zones côtières.
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2. Trouvez la meilleure heure de la journée pour réaliser des photos de nuages en mouvement
En général, l’heure de la journée est fondamentale pour n’importe quelle photo de paysage, mais si vous photographiez en pose longue, ce conseil est d’autant plus important.
Si nous faisons attention aux facteurs de quantité de lumière, nous devrons prévoir l’utilisation de filtres ND. Mais d’autres critères sont à prendre en compte pour réaliser des photos de nuages en mouvement.
Levers et couchers de soleil
Bien évidemment, la qualité prime sur la quantité. Nous savons déjà qu’au lever et au coucher du soleil, la lumière est la plus intéressante. La palette de couleurs se décuplant, nous obtenons des photos avec beaucoup plus d’impacts.
Si l’on en revient aux photos des nuages en mouvement, lors des levers et couchers de soleil, il n’est pas rare que se forment des cumulus de nuages, qui sont poussés par les courants d’air, produits par les différentes températures entre les couches atmosphériques supérieures et inférieures ainsi que celles de la surface de la Terre.
- Filtre ND8 dégradé
- Compatible avec un porte-filtres standard de 100 mm de côté
- Tout indiqué pour la photographie de paysage
- Une structure optique de la plus grande qualité
- Peut être installé sur le porte-filtres Irix IFH-100
Ainsi, en plus d’avoir une plus belle lumière, nous avons encore plus de chance de réaliser des photos de nuages en mouvement. Mais parfois, le mouvement des nuages est moindre et nous n’obtenons pas l’effet désiré.
Pendant la nuit
Mes autres photos préférées sont les photos nocturnes, de la voie lactée et du ciel étoilé.
Plus d’une fois je suis parti prendre des photos nocturnes et je suis revenu avec des photos de nuages en mouvement sur fond de ciels nocturnes.
Nous devons être optimistes, et ne pas s’en aller si nous voyons des nuages qui vont gâcher notre séance photo nocturne. En changeant légèrement la configuration de notre appareil photo, nous pouvons obtenir de belles photos de nuages en mouvement, même durant la nuit.
Ainsi par exemple, nous pouvons augmenter le temps d’exposition au-delà de la « règle des 500« , puisque nous souhaitons avant tout que ce soit les nuages qui nous laissent des sillages lumineux dans le ciel nocturne, et non les étoiles.
En plus, à la différence des ciels étoilés, nous pouvons nous servir de la pollution lumineuse pour offrir de la lumière et des couleurs aux nuages, ce qui génèrera de belles traces lumineuses.
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3. Donnez de l’importance au cadre sur vos photos de nuages en mouvement
Au départ, nous pensons que ce point-là est facile et qu’il n’y a seulement qu’à cadrer vers le ciel afin de réaliser des photos de nuages en mouvement. Cependant, nous pouvons établir trois types de cadre basique : le premier, nous pourrions le définir comme « horizontal », le deuxième comme « perpendiculaire » et entre les deux, nous pourrons parler d’un cadre « diagonal » ou « oblique ».
Cadre horizontal
Dans ce type de cadre, les nuages se déplacent parallèlement à l’horizon de notre prise de vue, c’est-à-dire parallèle au plan de notre capteur. Nous obtiendrons des sillages lumineux plus longs étant donné que le mouvement des nuages sera plus rapide, ou au moins ils nous le paraîtront.
Les sillages lumineux laisseront de jolis nuages parallèles à l’horizon mais, par contre nous perdrons en profondeur de champ.
Cadre perpendiculaire
Concernant le cadre « perpendiculaire », les nuages se déplacent perpendiculairement à l’horizon, c’est-à-dire de manière parallèle à l’axe de notre objectif.
A cette occasion, nous aurons le mouvement des nuages plus longtemps sur le plan de notre photo. Cela nous donnera l’impression que les nuages se déplacent lentement et que les sillages seront plus courts.
Les sillages lumineux auront un trajet de forme conique avec ses points de fuite correspondants, alors qu’avec le cadre « horizontal », nous gagnerons en profondeur de champ sur l’image, un point très important dans nos compositions.
- Réduit l'entrée de la lumière de 4 stops
- Peut être installé sur un porte-filtres standard de 100 mm de côté
- Compatible avec le porte-filtres Irix
- Design rectangulaire 100x150 mm
- Des résultats impressionnants sans recourir à l'HDR
- Un verre optique de qualité maximale
Cadre diagonal ou oblique
Entre un cadre et l’autre, nous pouvons avoir un type de diagonale qui, en fonction de l’angle par rapport à l’horizon, se rapproche d’un type ou l’autre, offrant des avantages et des inconvénients.
Outre ce facteur dédié au cadre, il est important de prendre en compte la composition.
4. N’oubliez pas la partie créative sur vos photos de nuages en mouvement
Souvent, nous nous efforçons d’apprendre au maximum la technique photo, mais nous oublions la partie créative ou artistique. Je reconnais que j’ai encore beaucoup à apprendre, mais petit à petit j’essaie d’être plus attentif aux aspects de la composition qui renforcent mes photos en leur donnant plus d’impact.
- Peut être utilisé avec un porte-filtres standard de 100 mm de côté
- Compatible avec les objectifs Irix 15mm f/2.4
- Peut être installé sur tous les porte-filtres de 100 mm de côté
- Compatible avec le porte-fitres Irix IFH-1000
- Réduit l'entrée de la lumière de 5 stops
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- Un verre optique qui repousse l'eau, l'huile et les tâches
Je n’expliquerai pas maintenant les règles de composition, car il y a déjà beaucoup d’articles sur ce sujet.
Ne limitez pas vos longues expositions
Concernant les photos de nuages en mouvement, je vous conseille de ne pas vous limiter seulement à regarder vers le haut, mais d’ajouter un maximum de ciel possible dans votre cadre.
Je pense qu’il est très intéressant de pouvoir réaliser une composition qui équilibre les poids entre le « ciel » et la « terre ». Comme je vous ai expliqué dans l’article sur la photographie avec des grand angle, nous avons besoin d’éléments d’importance en premier plan de nos photographies pour obtenir de bons résultats de composition.
Autres conseils de composition
Il est intéressant d’intégrer quelques éléments types de composition dans nos photos de nuages en mouvement afin qu’elles gagnent en visibilité. Des arbres, des tours, des édifices, etc.
5. Travaillez avec la focale adéquate pour vos photos de nuages en mouvement
Personnellement pour ce type de photographies, je préfère les grands angles entre les 11 et 24 mm, ce qui me permet d’avoir de grands angles de vision et d’intégrer la quasi-totalité du ciel disponible.
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- Pour les capteurs APS-C et Full Frame et des montures Nikon F, Canon EOS et Pentax K
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Au contraire, le mouvement apparent des nuages dans le cadre va ralentir et éloigner le plan arrière du premier plan. Parfois, cette technique est contre-productive si nous ne prenons pas en compte les explications données sur les photographies avec les objectifs grand angle.
Les distances focales standard comme alternative
Cependant, il est possible d’obtenir de bons résultats en utilisant les focales des téléobjectifs ou au moins, des focales standard de 50 mm, car les téléobjectifs ont un effet compresseur des plans, ce qui leur permet d’assembler les différentes couches et d’obtenir de jolis sillages lumineux.
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En plus, nous obtiendrons une augmentation de la vitesse apparente des nuages car la distance entre les plans sera moindre.
Optez pour des objectifs de qualité
Nous devons être équipés de lentilles de qualité, surtout dans le cas où nous utilisons des objectifs grand angle, puisqu’il y a de nombreux objectifs avec de grandes aberrations géométriques qui se verront sur les photos de nuages en mouvement. Cela nous donnera beaucoup plus à corriger lors de la post-production.
Pour ma part, mon objectif préféré pour ce type de photos est l’Irix 15 mm, car non seulement il ne déforme pas géométriquement notre prise de vue, mais, à la différence d’autres objectifs, il me permet également d’utiliser mon porte-filtre avec des filtres rectangulaires à la fois rigides comme dégradés avec lesquels j’arrive à obtenir les temps d’exposition nécessaires afin que les sillages lumineux des nuages soient mis en évidence quand nous en avons besoin.
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6. Aidez-vous des filtres pour vos photos de nuages en mouvement
Comme nous l’avons commenté au début de l’article, lorsque la lumière est trop élevée, nous devons augmenter le temps d’exposition afin de capturer le mouvement. Nous serons obligés d’utiliser une série de filtres qui permettront de réduire la quantité de lumière frappant notre capteur.
Filtres ND solides
Ce sont les filtres les plus utilisés puisqu’ils réduisent sur tout le cadre la même quantité de lumière.
Si nous associons un ciel couvert de nuages en mouvement à n’importe quel cours d’eau, nous obtiendrons des photos spectaculaires, avec un effet soyeux.
Sur ces photos, tout paraît fluide et les objets nets seront seulement ceux qui seront statiques dans le cadre, en leur offrant une plus grande présence. Nous pouvons obtenir des effets de calme total, désirés dans des photographies bucoliques essayant de transmettre la paix et la tranquillité.
Travaillez avec des filtres neutres
Il est très important de prendre en compte ces filtres ND car ce sont les plus neutres et ils ne rajouteront pas de couleurs supplémentaires sur nos photos. Cela nous simplifie la tâche car s’ils laissaient des couleurs dominantes, il serait compliqué de les enlever ensuite sur nos photos.
Pour ma part, j’ai des filtres circulaires qui se fixent directement sur les objectifs, mais depuis quelques temps j’ai commencé à utiliser des filtres carrés avec un porte-filtre. Je suis satisfait des résultats, notamment pour leur polyvalence et le confort au moment de les installer après avoir cadré ma photo. Rapide et pratique à un prix très intéressant.
La gamme de densité est relativement large et il n’est pas nécessaire de disposer de tout, mais il est bon d’utiliser une valeur relativement basse et une autre plus haute, afin de pouvoir les utiliser séparément et conjointement.
Il peut être intéressant d’avoir un ND16 ou 32 et un ND256 ou 512, ainsi nous pouvons couvrir un large éventail de possibilités.
Parfois, j’utilise un ND1000 circulaire lorsque j’ai besoin de baisser au maximum les temps d’exposition afin que les nuages se déplacent plus lentement.
- Un plus grand contrôle de la profondeur de champ
- Réduit l'entrée de lumière de 10 stops
- Travaillez sur de longs temps de pose
- Compatible avec les modèles Blackstone et Firefly
- Revêtement multi-couches, plus de netteté
Filtres ND1000, en gélatine…
Avec certains objectifs, comme les Irix, nous pouvons utiliser les filtres en gélatine qui offrent une qualité suffisamment bonne. Nous ne devons pas exclure son utilisation, surtout pour ceux qui ont un budget serré, puisque la relation qualité-prix est très intéressante.
- Kit de 15 filtres en gélatine à densité neutre
- 5 filtres ND4, 5 filtres ND8 et 5 filtres ND16
- Compatible avec les objectifs Irix 15 mm et 11 mm
- Des images sans aberrations ni distorsions
- Recourez à de longs temps de pose sans surexposer l'image
Filtres ND gradués
S’il y a un type de filtre idéal pour capturer le mouvement des nuages, ce sont bien les filtres ND gradués où la densité du filtre varie du maximum au minimum, correspondant normalement avec la ligne centrale du filtre.
- Réduit l'entrée de la lumière de 4 stops
- Peut être installé sur un porte-filtres standard de 100 mm de côté
- Compatible avec le porte-filtres Irix
- Design rectangulaire 100x150 mm
- Des résultats impressionnants sans recourir à l'HDR
- Un verre optique de qualité maximale
Ils sont généralement de forme rectangulaire et nous permettent de régler la densité comme cela nous convient, en les baissant ou en les montant au niveau du porte-filtre.
Il faut prendre en compte la forme dégradée du filtre qui peut être légère, foncée ou encore de deux teintes (plus foncée au centre et plus claire sur la partie supérieure). Si vous souhaitez apprendre l’utilisation de chacun de ces filtres, je vous recommande cet article sur ces différents types de filtres.
Avec le filtre gradué (GND) seul ou combiné avec des filtres ND solides, il faudra augmenter le temps d’exposition de la photo sans brûler le ciel.
Pour cela, je l’utilise quand je veux réaliser des photos de nuages en mouvement à l’heure bleue, où la différence d’exposition est élevée entre le ciel et la terre.
De cette manière, nous ne surexposons pas le ciel qui possède un niveau d’exposition parfait, tout en obtenant un premier plan terrestre où les ombres sont mises en valeur.
Attention à ne pas surexposer l’image
Si au lieu du GNB, j’utilise un ND standard, je n’obtiendrai pas l’exposition adéquate au niveau du bas du cadre, qui sera surexposé. En plus, comme je l’ai commenté plus haut, le porte-filtre me permet de combiner deux filtres, ce qui me donne la possibilité d’augmenter le temps d’exposition avec un filtre ND solide, surtout avec le ND8 ou 16.
7. Emportez votre trépied pour prendre vos photos de nuages en mouvement
Lorsque nous évoquons la photographie de longue exposition, il est inévitable d’évoquer le trépied. En ayant l’appareil photo sur le trépied, cela nous permettra d’avoir une photo où seuls les nuages seront en mouvement.
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- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
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- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Mais pour avoir ce résultat, il nous faut utiliser un trépied stable et qui ne bouge pas lorsqu’il y a beaucoup de vent.
Conseils généraux
- Ne sortez pas la colonne centrale de votre trépied
- N’allongez pas les sections inférieures du trépied
- Accrochez le sac à dos à la base de la colonne (faites attention avec ce conseil car si le vent est fort, il est possible que le trépied tombe)
8. L’astuce-cadeau
Je vais terminer cet article par une astuce que j’ai découverte par hasard et qui peut nous servir à réaliser des photos de nuages en mouvement, même lorsque nous ne possédons pas de filtres pour augmenter les temps d’exposition.
L’astuce est très simple : il s’agit d’exposer pour obtenir une lumière adéquate avec le plus grand temps d’exposition. Et réaliser un nombre élevé de prises de vue jusqu’à ce que nous soyons satisfaits du mouvement des nuages.
Ensuite, lors de la post-production, nous surperposerons ces photos de la même manière que nous réalisons des photos circumpolaires.
De cette manière, nous obtiendrons une photo très semblable à celle que nous aurions obtenu en ajoutant les temps d’exposition de tous les clichés.
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- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
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Nous pouvons utiliser Photoshop ou n’importe quel autre programme de retouche. Afin d’éviter qu’il nous reste des creux sur les photos de nuages en mouvement, il est recommandé d’utiliser un déclencheur intervallomètre afin de pouvoir programmer les clichés. Ainsi, nous n’avons pas besoin d’être concentré sur les prises de vue, ce qui nous permet de profiter du moment.
Conclusion sur les photos de nuages en mouvement
Il existe d’autres facteurs, de moindre importance, mais que nous devrions également prendre en compte au moment de réaliser des photos de nuages en mouvement. Comme par exemple, le niveau du bruit découlant du réchauffement du capteur lors des longues expositions. Mais avec les appareils photo modernes, il est maintenant très réduit, ce qui veut dire que ce n’est pas un point si décisif.
Si nous faisons attention à tous ces facteurs, nous obtiendrons des résultats très intéressants qui surprendront notre public. C’est pour cette raison que je vous encourage à vous convertir en véritables chasseurs de nuages.
Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : Alberto Bouzón