Séance pré-mariage : tout ce qu’il faut savoir
La photographie est étroitement liée aux célébrations depuis bien longtemps. Et l’une des plus importantes est le mariage et tout ce qui se produit autour. Sur le blog, on a déjà traité de la photographie de mariage dans plusieurs articles, comme 6 conseils pour des photos de mariage créatives ou Comment choisir un équipement pour photographe de mariage professionnel, par exemple. On a même consacré un post aux séances post-mariages. Aujourd’hui, on va vous donner quelques conseils pour mener une séance pré-mariage.
- Modifiez la lumière avec ce kit MagMod : professionnel !
- Les meilleurs accessoires MagMod pour contrôler la lumière
- S'installent par technologie magnétique : plus facile !
- Compatibles avec les flashs à griffe : super adaptables
- MagSphere 2 et MagBounce 2 pour estomper la lumière
- Utilisez le MagGrid pour une lumière plus concentrée
- Gels de couleur pour modifier la température de couleur
- Conçus pour être plus durables : utilisez-les plus longtemps
En quoi consiste une séance pré-mariage ?
En premier lieu, on va définir à quoi on fait référence lorsqu’on parle d’une séance pré-mariage pour fiancés. Il s’agit d’une séance qu’on réalise avec les futurs mariés quelques semaines voire quelques mois avant la célébration du mariage proprement dit. Lors de cette séance, l’objectif consistera à saisir l’amour du couple et la manière dont il va être reflété dans le futur mariage. Mais les photos ne vont pas être centrées sur des éléments en rapport avec le mariage, comme la tenue vestimentaire, les alliances ou les coiffures mais bien sur le couple en soi.
Photo : Pixabay – Pexels
Une séance pré-mariage : pourquoi faire ?
Ces séances ne sont pas toujours sollicitées par tous les fiancés. Certains couples veulent une séance le jour même du mariage et préfèrent donc se passer des séances pré-mariage et post-mariage. Mais les séances pré-mariage sont vivement conseillées pour plusieurs raisons.
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
D’abord, vous obtiendrez du couple, qui n’est sûrement pas habitué à se placer devant un objectif, qu’il se mette à l’aise et se sente plus sûr de lui le jour de son mariage. Vous, en tant que photographe, vous devrez orienter les fiancés et faire en sorte qu’ils se sentent bien avec vous mais aussi devant l’objectif. Avec un peu d’expérience, les photos seront ainsi bien plus naturelles, le jour du mariage.
Photo : Cole Keister – Pexels
Il y a aussi des couples qui se servent des photos de pré-mariage pour montrer une image plus informelle d’eux à leurs amis et leur famille. Il peut s’agir d’un souvenir de l’époque qu’a vécu le couple avant le mariage. C’est un moyen de présenter leur quotidien dans une ambiance plus détendue et fraîche que celle du futur mariage parce qu’il se peut que ce jour-là, la nervosité les gagne.
Planification de la séance pré-mariage
Il y a certains aspects à prendre en compte pour pratiquer la séance pré-mariage. L’un d’entre eux est de travailler sur la complicité et la confiance avec le couple. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec eux quelques jours avant et parler autour d’un café de ce qu’ils voudront obtenir et exprimer sur cette séance. Laissez la conversation dériver vers d’autres sujets pour qu’ils gagnent en confiance et qu’ils se sentent ainsi plus à l’aise au moment de la prise des photos.
Photo : sept commercial – Unsplash
Faites preuve de créativité lors des séances pré-mariage et faites-en une véritable expérience pour vos clients. Faites en sorte qu’ils s’amusent et qu’ils vivent une aventure. Si votre résidence habituelle se trouve près d’une grande ville, comme Paris ou Lyon, par exemple, vous pouvez planifier une escapade vers l’une de ces villes et réaliser la séance dans les lieux les plus emblématiques.
Quel est le meilleur moment pour réaliser la séance pré-mariage ?
En principe, les séances pré-mariage se réalisent peu de temps avant le mariage. Mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez choisir le moment en fonction de l’effet et de la lumière que vous souhaitez obtenir sur vos photos, tout spécialement si vous avez prévu de mener la séance en extérieurs. Ainsi, si le mariage est célébré en été et qu’il est prévu depuis longtemps, vous pouvez proposer de réaliser la séance pré-mariage au printemps. À cette époque de l’année, la lumière n’est pas si dure et ne produit pas autant de contrastes ni d’ombres qui n’avantagent généralement pas le sujet. Sans compter que les bonnes températures peuvent être de la partie. En hiver, le couple peut terminer congelé tandis qu’en été, il va étouffer. Tenez-en compte.
Photo : Wesner Rodrigues – Pexels
La lumière adéquate
Quelle que soit l’époque de l’année à laquelle va être réalisée la séance, vous devrez bien choisir l’heure. À la mi-journée, par exemple, la lumière est beaucoup plus dure, aussi mieux vaut éviter ces heures-là. L’heure bleue, le lever ou le coucher du soleil va vous fournir une lumière bien plus marquante, douce et délicate. N’oubliez pas de tenir compte de la durée de ce type de lumière puisque si vous voulez réaliser la séance au coucher du soleil mais que vous mettez du temps à préparer l’équipement, il se peut que la lumière finisse par disparaître. Planifiez donc tout cela bien en amont.
- Le kit essentiel que tout photographe doit avoir dans son équipement
- Il inclut un filtre UV, ND4 et polarisant circulaire
- Le filtre UV protège l'avant de l'objectif
- Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
- Créez l'effet soyeux sur l'eau avec le filtre ND4
- Produisez des effets tout en protégeant votre objectif
- Verre optimisé, sans taches. des images toujours claires
- Le cadeau idéal pour tous les photographes
- Disponible dans les diamètres suivants : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm
Quelle tenue, quelle coiffure et quel maquillage doit avoir le couple ?
On l’a vu, la séance pré-mariage se doit de montrer le côté le plus naturel et frais du couple, son apparence au quotidien. C’est la raison pour laquelle on vous conseille de ne pas utiliser de maquillage très prononcé, tandis que les cheveux devront être arrangés de manière naturelle. La tenue doit aussi être discrète : des vêtements dans lesquels les fiancés doivent se sentir à l’aise, qui reflètent leur personnalité mais sans trop attirer l’attention. Il se peut que lors de la séance pré-mariage, ils jouent, ils se mettent à courir, ils se jettent par terre voire qu’ils se mouillent. Cela aussi doit être pris en compte au moment de choisir les tenues. Veillez à ce qu’ils soient satisfaits des vêtements choisis et si c’est nécessaire, conseillez-les.
Photo : Anna Shvets – Pexels
D’autres couples peuvent préférer une séance un peu plus sophistiquée. Dans ce cas, assurez-vous que le vêtements et l’endroit où va être réalisée la séance seront complémentaires. Vous devez aussi veiller à ce que les fiancés portent des tenues en adéquation l’une avec l’autre. Cela paraîtra en effet bizarre si l’un d’entre eux porte une tenue très élégante, tandis que l’autre arbore des vêtements plus informels. Faites en sorte qu’ils se coordonnent bien entre eux.
- Nouveauté MagMod ! Softbox, diffuseur, poignée, gels...
- Une softbox parfaite pour les séances en extérieurs
- Compatible avec la plupart des flashs cobra
- Un support MagShoe innovant : un plus grand contrôle du flash !
- Des gels couleur pour corriger la scène et lui donner une touche de créativité
- Un kit tout indiqué pour les portraits, les premiers plans, les mariages...
- Profitez de la technologie magnétique pour plus de confort d'utilisation
Séance théâtrale
Une autre option amusante est de réaliser une séance théâtrale. Choisir une scène et déguiser le couple en fonction du lieu. Si les futurs mariés sont très fans des romans et des films d’aventure, par exemple, vous pouvez leur proposer d’organiser la séance dans un bois avec des costumes médiévaux ou des déguisements d’elfes. Et s’ils souhaitent quelque chose de plus simple mais dans une thématique donnée, comme une journée à la plage car c’est l’endroit où ils se sont rencontrés, alors vous pouvez leur suggérer de porter des accessoires en rapport avec la plage et qu’ils recréent ce qu’ils ont fait ce jour-là.
Quelle est la scène idéale pour réaliser cette séance ?
La scène de la séance pré-mariage est essentielle puisqu’elle peut servir à refléter un endroit spécial qui signifiera quelque chose d’important pour les fiancés. S’il ne savent pas bien quel endroit choisir, vous pouvez réfléchir à un endroit en fonction des hobbys qu’ils partagent, l’endroit où ils partent habituellement en vacances ou encore, comme on l’a vu, un lieu plein de souvenirs partagés qui signifie quelque chose d’important pour eux. Voici quelques idées que vous pouvez soumettre au couple.
La plage
On l’a déjà citée et il est vrai que la plage est en un endroit classique pour réaliser tous types de séances en rapport avec des couples, que ce soient des séances pré-mariage ou post-mariage. Le sable ondulé, les douces vagues de la mer et la brise marine constituent une ensemble d’éléments qui font de la plage un endroit idyllique. Pour améliorer vos photos de plage, vous pouvez consulter notre article : 7 conseils pour prendre de belles photos à la plage. Prenez un peu de temps pour vous renseigner sur la plage adéquate. Faites en sorte d’éviter les lieux bondés et profitez des heures où la lumière est la meilleure, comme au lever ou au coucher du soleil. Vous pouvez même tester la photographie de silhouettes en fin de journée.
Photo : Asad Photo Maldives – Pexels
Monuments, lieux et événements connus
Pour réaliser une séance pré-mariage à un endroit ou lors d’un événement connu, il y a deux facteurs à prendre en compte. Le premier est de savoir si l’on a besoin d’une autorisation pour photographier dans ce lieu. S’il s’agit d’un endroit clos, comme l’intérieur d’un monument, il se peut que vous deviez en demander une. Ensuite, vous devez bien avoir à l’esprit que ce lieu peut être très fréquenté, par des touristes notamment, si bien qu’il sera presque impossible de réussir de belles photos s’il y un mouvement permanent de gens.
Photo : Taryn Elliott – Pexels
Virées aventurières
On a déja évoqué cette option lorsqu’on a suggéré de réaliser une séance avec le couple déguisé dans un bois. Mais bien évidemment, ce n’est pas la seule option pour mener une séance pré-mariage. Si le couple est passionné de sport, même d’un sport d’aventure, cette option peut s’avérer amusante, aussi bien pour les fiancés que pour le photographe. Invitez les fiancés à faire de l’escalade, du rappel, de la tyrolienne, monter à cheval, bref, qu’ils choisissent l’activité la plus divertissante pour eux.
- Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
- Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
- Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
- Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
- Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
- Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
- Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
- Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
- Des matériaux résistants pour un usage plus durable
Tenez compte du fait que vous aurez sûrement besoin d’un équipement spécifique et d’un superviseur si vous comptez mener des activités de ce type-là. Sans compter que les fiancés vont se salir et ils auront donc besoin de se changer plusieurs fois pour la séance. En principe, ce type de séance se réalise dans des endroits qui requièrent un certain temps à atteindre. N’oubliez pas cela au moment de prévoir le temps qu’il vous faudra pour réaliser la séance.
Photo : juan mendez – Pexels
Conseils pour réaliser une séance pré-mariage spectaculaire
Enquêtez sur ce que font d’autres photographes
Faites votre petite enquête sur les tendances et les réalisations d’autres photographes sur les séances pré-mariage. Savez-vous s’il y a d’autres professionnels qui mènent ce type de séance dans votre coin ? En quoi se différencie votre travail du leur ? Fort de cette recherche, vous pourrez mettre à jour votre travail, penser à de nouvelles idées et chercher à savoir ce que veulent vos clients.
Photo : Anna Shvets – Pexels
- Flash compatible avec les griffes Canon, Nikon, Sony MIS, Olympus, Panasonic et Fujifilm
- Produisez une lumière diffuse avec sa tête arrondie
- Utilisez son système sans fil pour travailler sans câbles
- Une lumière assez intense avec son nombre-guide de 42
- Permet de régler la puissance pour obtenir plus ou moins d'intensité
- Se recycle rapidement pour travailler plus vite
- Fonctionne à l'aide d'une batterie longue durée
- Tout indiqué pour les professionnels comme les amateurs
- Pourvu d'une tête rotative pour plus de mobilité
Étudiez le concept de la séance en détails
Les séances de pré-mariage sont toujours plus réussies lorsqu’on a bien réfléchi en amont à un concept créatif. On a déjà évoqué à quel point il était important de parler à vos clients sur le type de séance qu’ils souhaitent réaliser. Et c’est là qu’il faut collaborer avec eux. Vous pouvez même leur demander de vous montrer des idées d’autres photographes pour mieux savoir ce qu’ils ont en tête.
Photo : Charly Pn – Unsplash
N’oubliez pas de consulter la météo
Si vous comptez effectuer la séance en extérieurs, tenez compte à tout moment du temps qu’il va faire. Si vous aviez prévu la séance un jour où il va pleuvoir, vos pouvez évoquer les autres possibilités qui se présenteront avec le couple au cas où cela se produirait, qu’il s’agisse de reporter la séance pour un autre jour ou bien de rechercher un lieu à l’intérieur pour mener la séance. Vous pouvez donc suggérer au couple un endroit avec un toit, voire une cafétéria, un magasin ou encore un appartement à louer avec un cachet spécial. Parlez-en à vos clients et n’écartez aucune possibilité.
- Nouveauté MagMod ! Softbox, diffuseur, poignée, gels...
- Une softbox parfaite pour les séances en extérieurs
- Compatible avec la plupart des flashs cobra
- Un support MagShoe innovant : un plus grand contrôle du flash !
- Des gels couleur pour corriger la scène et lui donner une touche de créativité
- Un kit tout indiqué pour les portraits, les premiers plans, les mariages...
- Profitez de la technologie magnétique pour plus de confort d'utilisation
Arrivez en avance pour une préparation dans le calme
Cela peut sembler logique mais cela vaut toujours la peine de le rappeler et de le répéter. Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre une journée ni de décevoir vos clients, alors prenez en compte certains éléments essentiels avant de réaliser la séance. Assurez-vous ainsi que vos batteries seront bien rechargées, que vous aurez de l’espace suffisant sur vos cartes mémoire et que vos objectifs seront bien propres.
Photo : Scott Broome – Unsplash
Arrivez un peu en avance sur les lieux où vous allez réaliser la séance pour repérer le site et commencer à penser à des possibilités de photos et de cadres. Même si vous avez déjà mené ce genre de séance, il vaut mieux que vous arriviez en avance car on n’est jamais à l’abri d’un imprévu. Si vous êtes en extérieurs, par exemple, vous pouvez vous retrouver avec un groupe de gens que vous n’attendiez pas. Et si la séance se déroule en intérieurs, il se peut que l’endroit ait changé pour une raison ou une autre. Par ailleurs, si vous pensez réaliser la séance au lever ou au coucher du soleil, vous pourrez davantage exploiter la lumière de ces heures magiques en arrivant un peu en avance.
Équipement pour réaliser une séance pré-mariage
Objectifs
Pour organiser une séance de portraits, les objectifs les plus souvent conseillés sont ceux d’une distance focale moyenne. Mais il y a toujours des exceptions. Vous pouvez opter pour les objectifs grand angle si vous voulez photographier le couple dans un paysage ou un grand espace. Il faut de toute façon envisager plusieurs options parce qu’on ne sait jamais si l’inspiration pour un cliché ou un autre peut surgir en plein milieu de la séance. Quoi qu’il en soit, on vous conseille de choisir un objectif lumineux car vous ne connaîtrez pas à l’avance les conditions de lumière qui se présenteront ce jour-là.
- Nouveauté : objectif Irix 45 mm Dragonfly
- Pour les capteurs Full Frame ou APS-C
- Compatible avec Canon EF, Nikon F et Pentax K
- Grande luminosité grâce à son ouverture de f/1.4
- Une distance focale classique de 45 mm : complétez votre collection d'objectifs
- Bague de mise au point antidérapante pour un usage plus pratique
- Diaphragme à 9 lamelles pour un bokeh de toute beauté
- Vous pouvez bloquer la mise au point pour la concentrer sur une zone précise
- Fabriqué dans des matériaux super résistants pour garantir la protection
- Évitez toute intrusion d'agents dans l'objectif grâce à son blindage en caoutchouc
Trépied ou monopode
Lors de ces séances, vous prendrez peut-être la plupart de vos photos avec l’appareil à la main. Mais n’oubliez pas pour autant un trépied ou un monopode dans votre équipement, si jamais vous voulez prendre une photo plus réfléchie et avec un temps de pose plus long, à un moment donné. L’un de ces outils sera toujours utile, vous le verrez.
Photo : Ketut Subiyanto – Pexels
Flash à grife et accessoires
C’est une partie de l’équipement qui va s’avérer indispensable pour obtenir des résultats professionnels. Que vous ayez choisi l’heure bleue ou pas pour réaliser la séance photo, vous aurez sans doute besoin d’un flash et d’accessoires modificateurs, comme une softbox, pour obtenir une lumière de remplissage et produire ainsi un éclairage de la plus grande qualité.
- Flash à synchronisation à grande vitesse (HSS) pour figer le mouvement
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique : choisissez le mode d'utilisation
- Compatible avec les appareils Nikon et Canon, vous pouvez l'utiliser avec plusieurs modèles
- Batterie avec une capacité pour alimenter deux flashs à la fois
- Réduisez le temps d echarge des flashs Gloxy : un travail plus rapide
- EN CADEAU : 20 gels de couleur et un étui pour innover dans l'éclairage
Télécommande
Une simple télécommande ou une télécommande intervallomètre n’est pas nécessairement un accessoire indispensable pour ce type de séance. Mais si vous en emportez un, vous réussirez des photos plus créatives et marquantes. Imaginez que vous avez en tête de réaliser du lightpainting pour réussir des images plus amusantes. Ou de recourir à de plus longues durées d’exposition pour capturer le mouvement ou le figer. Vous voyez bien qu’il vaut mieux glisser une télécommande dans votre sac photo, au cas où.
Housse imperméable
Un accessoire imperméable si vous réalisez la séance dans un lieu avec de l’eau. En fin de compte, votre couple a décidé de faire sa séance pré-mariage à la plage ou près d’un lac, d’une rivière, d’un étang, etc., vous finirez sûrement par vous mettre à l’eau. Dans ces situations, la protection de votre équipement par une housse imperméable sera essentielle si vous ne voulez pas vous voir obligé d’interrompre la séance à cause d’un appareil ou d’un objectif qui aurait pris l’eau par accident.
Photo : Leah Kelley – Pexels
Conclusion
Les séances pré-mariage sont devenus une grande option pour la plupart des couples qui prennent le chemin du mariage. On l’a vu, il s’agit d’un bon moyen de saisir leur vie avant leur union, qui reste généralement un souvenir très agréable, amusant et romantique. On espère que ces conseils vous aideront à tirer le plus grand parti de vos séances pré-mariage, pour que vos clients soient le plus satisfaits possible. Et vous savez bien qu’un client content attirera d’autres clients.
Photo principale : Carly Rae Hobbies – Unsplash