Comment utiliser le flash en extérieurs en journée ?

Vous pensez peut-être qu’en travaillant en extérieurs en journée, vous n’aurez pas besoin de lumière supplémentaire. Mais ce n’est pas le cas. De fait, il y a des situations pour lesquelles utiliser le flash en extérieurs en journée est essentiel pour obtenir une bonne exposition.

Ce n’est un secret pour personne : les photographes ont horreur de réaliser des portraits à la mi-journée, par temps très ensoleillé. Ce type de lumière peut s’avérer trop puissante, si bien qu’il peut produire des ombres à des endroits où l’on ne veut justement pas d’ombres. Sans compter que le modèle clignera constamment des yeux et fera la grimace. Mais parfois, il est impossible de mener la séance photo à un autre moment de la journée, que ce soit parce que le client n’est pas disponible à un autre moment ou bien parce que l’agenda est contraignant. Des événements comme des mariages, des fêtes ou d’autres occasions peuvent avoir lieu à ce moment si redouté de la journée. Pour pouvoir aborder ces situations de la meilleure manière, on vous donne quelques astuces dans cet article pour utiliser le flash en extérieurs en journée et améliorer ainsi vos photos.

Photo de Alessio Cesario

Quel est le problème à utiliser le flash en extérieurs en journée ?

Pensez aux photos que vous avez prises lorsque le soleil était à son zénith, un jour d’été. Vous avez certainement dû vous rendre compte que des ombres se formaient sur les visages des modèles. Le problème de la lumière très intense est qu’elle va toujours de pair avec les ombres. Et lorsque des ombres se forment, les détails foncent.

(70)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels

Lorsqu’on travaille en extérieurs par temps très ensoleillé, à un endroit avec peu d’ombres, on a deux options pour affronter cette lumière. La première option consiste à placer vos modèles de manière à ce qu’ils regardent en direction du soleil et de surexposer le fond. La seconde option revient à utiliser un flash ou un réflecteur pour remplir de lumière les ombres sur les visages des modèles et à obtenir une couleur marquante en arrière-plan, que ce soit celle du ciel ou de tout autre élément.

Photo de MAHDI HAJIZADEH

Faut-il un flash pour la photographie en extérieurs ?

Il y a des occasions où l’on va avoir besoin d’utiliser le flash de l’appareil photo, un flash à griffe ou un autre type d’éclairage pour les portraits en journée. On l’a vu, on ne va pas pouvoir réaliser certains événements ou certaines séances pendant l’heure dorée, moment où la lumière est meilleure. Il se peut que vous deviez prendre des photos d’un mariage à la mi-journée ou d’une réunion familiale à deux heures de l’après-midi, soit à des moments où il n’y a aucune ombre.

Godox V1 Flash TTL HSS
  • Flash pour Canon, Nikon, Sony MIS, Pentax, Fuji, Olympus / Panasonic : choisissez votre marque
  • Un puissant nombre-guide de 42 : une lumière de qualité
  • Travaillez sans câbles avec son système sans fil
  • Fonctionne en mode maître et esclave : montez des schémas lumineux
  • Une lumière plus délicate avec sa tête arrondie
  • Organisez vos flashs : 32 canaux et 4 groupes
  • Tête rotative pour diriger le faisceau
  • Température de couleur de 5600 K +/- 200 K : stable !
  • Fonctionne à l'aide d'une batterie rechargeable : des heures d'utilisation
  • Parfait pour les professionnels comme les amateurs

En ajoutant l’utilisation d’un flash pour vos travaux en extérieurs, vous disposerez d’un contrôle bien plus grand sur la lumière. Vous pourrez remplir les ombres très dures, ajouter de la luminosité aux yeux lorsque votre sujet est à l’ombre et contrôler aussi la direction de la lumière, tout en utilisant l’arrière-plan de votre choix.

Utiliser le flash en extérieurs en journée, pas seulement pour les portraits

Vous pouvez utiliser le flash en extérieurs pour éclairer n’importe quel objectif, pas seulement pour les portraits. À chaque fois que vous aurez un objet avec beaucoup d’ombres produites par une lumière très intense, l’utilisation du flash pourra vous aider à remplir ces ombres (n’oubliez pas que la macrophotographie requiert un type de flash bien spécifique. Dès que vous commencerez à inclure l’utilisation du flash en extérieurs et que vous le maîtriserez un tant soit peu, vous verrez à quel point il améliorera la lumière sur vos photos. Mais une question reste essentielle : comment utiliser le flash en extérieurs en journée ?

Photo de Şule Makaroğlu

Comment éclairer avec un flash en extérieurs ?

1. Obtenez les paramètres adéquats sur votre appareil photo pour l’arrière-plan

Lorsqu’on utilise le flash en journée en extérieurs, le secret, c’est de bien se rappeler que la principale raison de l’utiliser est de remplir les ombres. De cette manière, on parviendra à conserver les couleurs et les détails en arrière-plan. Ainsi, pour mettre en pratique cette idée, il faudra obtenir une bonne exposition pour la lumière de la scène.

(1)
Godox TT350 TTL HSS
  • Flash compatible avec Canon, Nikon, Sony MIS, Pentax, Olympus / Panasonic et Fuji : choisissez votre griffe !
  • Utilisez-le sans câbles grâce à son système sans fil
  • Choisissez la fonction adéquate pour chaque situation
  • Très rapide, temps de recyclage de 0,1 s seulement
  • Alimentation garantie par deux piles AA
  • Super compact et léger : n'ajoute pas de poids
  • Un panneau LCD très intuitif intégré
  • Une lumière plus délicate avec son diffuseur inclus

En journée, la lumière ambiante provient essentiellement du soleil. Si l’on utilise un flash externe, la plupart des appareils affichent une vitesse de synchronisation maximale de l’ordre d’1/200 ou d’1/250 s. Autrement dit, la vitesse d’obturation la plus élevée qu’on pourra employer lorsqu’on déclenchera le flash sera d’1/200 o d’1/250 puisque si on n’utilise pas ces paramètres, l’obturateur s’ouvrira et se refermera avant même que le flash n’ait l’occasion de se déclencher. Pour configurer l’exposition de votre appareil en utilisant un flash externe, il vous faudra sélectionner le mode manuel de l’appareil.

Photo de Yan Krukov

Vous devrez ensuite sélectionner la vitesse d’obturation, puis régler I’ISO le plus faible possible. Et enfin, régler l’ouverture de manière à ce que l’outil de mesure de votre appareil soit à 0 lorsque vous cadrerez le ciel ou le fond. N’oubliez pas qu’ici, on se concentre sur le fait d’éclairer de manière adéquate la scène et non pas le sujet. Il vous faudra peut-être surexposer ou sous-exposer la scène pour obtenir l’image recherchée.

2. Ajoutez le flash pour les sujets

Si vous placez votre modèle avec le soleil dans le dos, son visage sera recouvert d’ombres. C’est la raison pour laquelle il vous faudra utiliser un flash pour les portraits en journée. Sans ce dernier, le modèle sera sous-exposé ou l’arrière-plan sera surexposé.

Godox AD100 PRO TTL Flash de studio
  • Flash speedlite : un éclairage de qualité
  • Très compact pour l'emporter partout
  • Un éclairage uniforme grâce à sa tête arrondie
  • Connexion sans fil pour travailler sans câbles
  • Fonctionne à l'aide d'une batterie pour ne jamais être à court d'énergie
  • Compatible avec les modificateurs AK-R1 : un plus grand contrôle sur la lumière
La puissance du flash nécessaire dépendra de l’intensité du soleil ce jour-là, de son emplacement, de la distance par rapport au sujet, etc. Vous devrez réaliser deux-trois photos-tests pour décider de l’intensité de l’éclair du flash dont vous aurez besoin. Une bonne option peut consister à commencer avec la puissance maximum, puis de la baisser en fonction des différentes expositions testées sur le sujet pour que vous repériez la plus adéquate. Mais à l’inverse, vous pouvez aussi commencer par la puissance la plus faible, puis l’augmenter petit à petit. C’est vous qui choisissez le moyen d’obtenir l’exposition la plus appropriée pour vous.

Photo de Pelageia Zelenina

Si vous êtes trop près du sujet et avec une lumière très intense, le visage du modèle sera surexposé, il deviendra blanc et on perdra des détails. Mais si vous ne déclenchez pas un éclair très intense ou que le flash est trop loin, il se peut que vous n’obteniez pas l’éclairage adéquat. Vous devez aussi tenir compte du fait que vous n’aurez pas besoin de la même intensité par temps nuageux que par temps très ensoleillé. C’est pour toutes ces raisons-là que vous devrez faire des essais avant d’obtenir l’éclairage adéquat.

Faut-il utiliser un diffuseur ?

L’un des problèmes que peut provoquer un flash est une lumière qui a tendance à être dure. Une lumière dure peut causer certains inconvénients, comme des ombres derrière le modèle ou bien des visages surexposés, par exemple. D’où l’intérêt d’utiliser un diffuseur pour votre flash dans bien des occasions. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez appliquer la technique du flash avec rebond, qui vous permettra d’éclairer votre modèle mais avec une lumière plus estompée.

Utiliser la vitesse de synchronisation élevée sur votre flash

Certains flashs incluent l’option de la grande vitesse de synchronisation ou HSS. Au lieu de déclencher un seul éclair plus long, le flash déclenchera plusieurs brèves rafales de lumière tant que l’obturateur de l’appareil photo est ouvert. Il simulera un éclairage continu. L’appareil capturera ces éclairs comme un flash plus long, si bien que vous ne pourrez pas faire la différence entre le déclenchement par HSS et l’éclair normal du flash.

Quadralite Stroboss V1 Flash
  • Flash compatible avec les griffes Canon, Nikon, Sony MIS, Olympus, Panasonic et Fujifilm
  • Produisez une lumière diffuse avec sa tête arrondie
  • Utilisez son système sans fil pour travailler sans câbles
  • Une lumière assez intense avec son nombre-guide de 42
  • Permet de régler la puissance pour obtenir plus ou moins d'intensité
  • Se recycle rapidement pour travailler plus vite
  • Fonctionne à l'aide d'une batterie longue durée
  • Tout indiqué pour les professionnels comme les amateurs
  • Pourvu d'une tête rotative pour plus de mobilité

L’avantage de l’HSS est qu’il vous permettra de recourir à des vitesses d’obturation plus élevées qu’1/200 ou 1/250 s. Alors si vous vous trouvez dans une situation avec une lumière très intense et qu’il vous faut abaisser davantage la vitesse d’obturation, vous pourrez y parvenir avec le mode HSS. Sans compter que vous pourrez aussi photographier avec des ouvertures plus réduites.

Photo de ph.galtri

L’inconvénient de la vitesse HSS est qu’il vous faut aussi bien avoir un flash qu’une télécommande ou un trigger compatibles avec ce système. Tous les flashs ne disposent pas d’HSS. Ce mode exige par ailleurs plus de travail à votre flash, si bien que les batteries se déchargeront plus vite. Lorsqu’on utilise l’HSS, on doit suivre les mêmes étapes que si on utilisait le mode normal du flash. On mesure d’abord la lumière pour le fond, puis ajouter le flash pour les modèles.

Conclusion sur l’utilisation du flash en extérieurs en journée

Comme pour n’importe quelle autre technique, utiliser le flash en extérieurs en journée demande un peu de pratique avant de maîtriser cette application. Mais vous parviendrez sûrement à produire un éclairage bien plus réussi sur vos portraits ou vos photos en extérieurs par temps très ensoleillé, après quelques essais et erreurs commises. Vous connaissiez dejà cette technique ? Vous l’avez déjà appliquée ? On attend vos commentaires !

Laissez votre évaluation

4 points
Upvote Downvote

Total votes: 8

Upvotes: 6

Upvotes percentage: 75.000000%

Downvotes: 2

Downvotes percentage: 25.000000%

Quitter la version mobile