L’été est sans aucun doute la saison préférée d’un grand nombre d’entre vous. Si vous faites partie de ces chanceux qui n’ont pas eu droit à un été complètement, comment dire… pourri, vous aurez peut-être eu l’occasion d’admirer, de craindre ou encore de savourer un de ces typiques orages d’été, aussi impressionnant que de courte durée. Un orage violent vous invitera plutôt à rester cloîtré/e chez vous plutôt que d’envisager une belle balade en forêt, c’est triste car c’est sans conteste l’un des sujets les plus intéressants à photographier. Dès lors, que faire ? Sortir, vous placer au milieu d’une prairie et faire office de paratonnerre ? Non, bien entendu… Nous allons vous exposer 10 idées foudroyantes pour photographier les éclairs durant un orage sans prendre de risque et avec des résultats garantis 100% spectaculaires !
La plupart des gens ne sortent pas quand la météo n’est pas clémente, vous gagnez donc sur tous les plans, des photos originales, différentes et sans présence inattendue au milieu du cadre. Lors du prochain orage, foncez, n’hésitez pas, les clichés seront à la hauteur !
- Le kit essentiel que tout photographe doit avoir dans son équipement
- Il inclut un filtre UV, ND4 et polarisant circulaire
- Le filtre UV protège l'avant de l'objectif
- Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
- Créez l'effet soyeux sur l'eau avec le filtre ND4
- Produisez des effets tout en protégeant votre objectif
- Verre optimisé, sans taches. des images toujours claires
- Le cadeau idéal pour tous les photographes
- Disponible dans les diamètres suivants : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm
10 idées foudroyantes pour photographier les éclairs durant un orage
1. Ne jouez pas avec le feu ou plutôt avec la foudre
Vous n’avez pas froid aux yeux, parfait mais ne perdez quand même pas de vue qu’il s’agit d’un des phénomènes naturels les plus dangereux qui soient. Évitez de sortir si l’orage est tout proche (si l’éclair lumineux et le tonnerre retentissant sont relativement proches, oubliez la séance photo pour un temps), c’est une question de bon sens, après tout.
Photo : Marty Pouwelse
La meilleure solution serait de photographier depuis un intérieur ou un endroit couvert où vous puissiez rester protégé, vous et votre équipement. Si le point de vue ne parvient pas à vous convaincre, utilisez une télécommande pour vous détacher de votre appareil. Si l’orage prend une tournure résolument plus intense, menaçant votre intégrité physique, cherchez immédiatement refuge à l’intérieur de votre voiture ou de votre maison en évitant à tout prix tours, endroits surélevés et arbres, bien connus pour leur habilité à séduire les éclairs.
Autres conseils à suivre :
- Utilisez une paire de chaussures dont la semelle est en gomme, un matériel isolant qui ne conduit pas le courant électrique
- Évitez les endroits proches d’un lac ou d’une rivière
- N’utilisez pas votre smartphone, centrez-vous exclusivement sur les photographies d’éclairs
- Évitez d’utiliser un trépied en carbone, préférez un trépied en aluminium
Photo : Johannes Plenio – Pexels
2. Choisissez bien votre équipement
Pour photographier les éclairs durant un orage, comme pour n’importe quelle situation ou technique photographique, vous aurez besoin d’un équipement spécifique, non seulement pour votre sécurité, comme nous vous l’avons mentionné ci-dessus, mais pour des raisons qualitatives de l’image. Peu importe les résultats que vous désirez obtenir, vous aurez besoin des éléments suivants :
Trépied en aluminium
Choisissez un trépied en aluminium que vous n’oublierez pas à la maison car il est très difficile d’obtenir de bons résultats sans cet accessoire. Comme vous allez travailler avec des temps d’exposition plus longs, vous aurez besoin d’un maximum de stabilité, mettez toutes les chances de votre côté.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Objectif grand angle
Utilisez un objectif grand angle, le même que celui que vous utilisez pour photographier un paysage. En effet, vous pourrez faire entrer un plus grand nombre d’éléments dans votre cadre et ainsi donner plus de dramatisme à l’image. Si vous voulez focaliser sur des détails concrets des éclairs, vous pourrez également utiliser un téléobjectif.
Étui protecteur imperméable
Protégez votre appareil avec un étui protecteur imperméable afin de travailler confortablement sans menacer vos précieux outils de travail. Vous pourriez également utiliser un parapluie pour une protection supplémentaire et globale, pour vous et votre équipement.
- Housse imperméable pour appareils photo et trépieds
- Protège votre équipement des caprices météo
- S'adapte à la lentille avec son cordon d'ouverture : très polyvalente
- Commandes de l'appareil photo totalement visibles
Télécommande
Travaillez avec une télécommande pour déclencher votre appareil à distance. Rien de tel pour rester protégé/e quand vous photographiez les éclairs d’un orage impressionnants.
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
Il y a un accessoire qui peut vraiment vous intéresser pour photographier les éclairs et les orages. Il s’agit du déclencheur Miops. Il fait office de déclencheur pour votre appareil photo comme pour votre flash cobra et vous pourrez le contrôler à partir de votre smartphone.Il comprend trois capteurs : lumière, son, laser. Autrement dit, lorsque la lumière du rayon apparaîtra, il déclenchera automatiquement.
- Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
- Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
- Jusqu'à 7 modes diferentes
- Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
- Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
- Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous
Batterie de rechange
Emportez avec vous une batterie d’appoint, elle ne sera jamais de trop. Bien souvent, vous vous retrouvez sans batterie quand les éclairs intéressants battent leur plein, tiens tiens…
Cartes mémoire
N’oubliez pas d’emmener plus d’une carte mémoire, on ne sait jamais, si vous vous retrouvez face à un orage tout à fait spectaculaire de plusieurs heures, au moins, vous serez prêt.
C’est parti !
Votre équipement est enfin prêt pour photographier les éclairs les plus impressionnants jamais photographiés ? Vous connaissez l’endroit où vous allez opérer, c’est un endroit pas totalement inconnu. Observez durant 15 minutes comment évolue l’action météorologique et quand les éclairs commencent à vous plaire, installez votre matériel pour être prêt/e et passer à l’action dès que la foudre pointe le bout de son nez.
3. Configurez votre appareil photo en mode manuel pour photographier les éclairs
Pour photographier les éclairs, c’est le seul moyen. Le seul moyen pour de bons résultats. Vous êtes le seul responsable du bon développement de la séance… en effet, il est difficile que votre appareil soit plus réactif que vous quand il s’agit de travailler avec une poignée de secondes.
Photo : Greg – Pexels
4. Faites une mise au point manuelle
Ne laissez pas votre appareil chercher la mise au point comme un fou, c’est vous qui décidez ! La mise au point en mode manuel vous permettra de guider votre appareil vers la partie la plus importante du cadre. Comme pour une photographie de paysage, vous pourriez régler la mise au point sur l’infini pour ne perdre aucun élément de votre cadre et obtenir une photographie parfaitement nette.
Photo : Alexandre Bringer – Pexels
- Un kit d'accessoires super complet pour votre appareil photo
- Produits de nettoyage : pour conserver votre équipement en parfait état
- Mini-trépied jusqu'à 9 cm : la stabilisation
- Un lecteur de cartes mémoire SD pour transférer des fichiers
- Etui pour appareil compact : la protection
- Etui pour organiser vos cartes mémoire
5. Laissez de côté le mode automatique de la balance des blancs
Ce mode va se charger d’ajuster la partie la plus brillante de l’image, en l’occurrence les rayons pour qu’ils soient parfaitement blancs et accaparent le regard du spectateur. Dans la photographie suivante, l’œil se dirige directement vers l’éclair lumineux, d’un blanc intense pour laisser le reste de l’image dans une relative obscurité qui mettra en valeur l’éclair lumineux.
Photo : Andrew Malone
6. Établissez le bon cadre pour la scène pour photographier les éclairs
Pour photographier les éclairs comme pour tout autre sujet, soignez votre cadre, laissez entrer des nuages, structurez avec des bâtiments, de la végétation. Un désert ou une forêt urbaine, peu importe, prenez le temps de bien penser à votre cliché pour donner plus de force aux éclairs.
Photo : Joaquin Casarini
- Contrôlez votre appareil à 100 mètres de distance
- Idéal pour la photographie de nature, la photographie nocturne et le lightpainting
- Ecran LED avec lumière et alarmes sonores (désactivables)
- 999 séries programmables de 9 photos chacune
- Fonction multi exposition pour technique HDR
- Disponible pour appareils Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS.
7. Utilisez des ouvertures de diaphragme intermédiaires
Je vous conseille d’utiliser une ouverture de diaphragme avec une valeur comprise entre f/11 et f/16 afin de ne pas brûler votre image (car vous allez réaliser des expositions prolongées) et obtenir un ensemble parfaitement mis au point.
Photo : Marty Pouwelse
8. Sélectionnez une valeur ISO faible pour photographier des éclairs orageux
Photographier les éclairs et les orages avec une faible valeur ISO présente un double avantage dont vous pourriez profiter à de nombreuses occasions. Premièrement, parce que vous allez réduire la quantité de bruit présente dans votre image, deuxièmement, parce que vous pourrez réaliser des poses longues sans que l’image ne soit surexposée.
Photo : Mitch Dobrowner
9. Tenez compte de la vitesse d’obturation
Pour photographier les éclairs, sélectionnez une vitesse d’obturation de dix secondes et selon la fréquence des apparitions de la foudre, vous pourriez prolonger vos prises jusqu’à 30 secondes et plus. Tout va dépendre de la force de la nature d’une part mais aussi de vos envies esthétiques d’autre part… à vous de choisir la quantité de rayons que vous voulez faire apparaître dans votre cadre.
- Quadralite SmartStick : un éclairage continu plus créatif
- Température de couleur de 2800 à 8000 K pour plus de variété
- Puissance maximum de 20 W pour un meilleur éclairage
- Luminosité réglable : un réglage précis
- 10 effets créatifs inclus pour produire des effets spéciaux
- Peut être utilisé avec d'autres torches en mode à distance : un éclairage plus complet
- Peut être contrôlé à partir de l'appli Quadralite : simple d'utilisation
- Fonctionne à l'aide d'une batterie rechargeable : vous aurez toujours de l'énergie
10. Travaillez en mode Bulb
Comme nous vous l’avons indiqué, l’idéal serait une pose comprise entre 10 secondes et 1 minute, pour être certain/e de capter le ou les rayons qui vous offriront les résultats espérés. Étant donné que l’éclair ne dure pas souvent plus d’une seconde et qu’il intervient de manière totalement aléatoire, en optant pour une pose longue, vous le captez à coup sûr. Car oui, nous pourrions être tentés de choisir une vitesse d’obturation plus rapide étant donné qu’il s’agit d’un cliché nocturne mais vous risquez peut-être de perdre très vite votre patience.
- Caméra spécialement conçue pour réaliser des time-lapses : très facile !
- Résistante à l'eau : utilisez-la dans différents environnements
- Se connecte sans fil avec votre téléphone mobile iOS ou Android
- Qualité HDR : grande plage tonale de qualité
Le mode Bulb vous permet de maintenir l’obturateur ouvert tout le temps dont vous avez besoin, vous choisissez quand ouvrir et fermer l’obturateur pour réaliser la photo parfaite (la photo parfaite que vous avez imaginée). Si vous avez envie de rafraîchir vos connaissances concernant le mode Bulb, vous pouvez relire cet article.
Si votre appareil ne vous permet pas d’utiliser le mode Bulb, choisissez tout simplement la plus grande valeur d’exposition autorisée par votre appareil.
Photo : Justin Battles
Conclusion sur la manière de photographier les éclairs durant un orage
Photographiez les éclairs durant un orage requiert un peu de technique, beaucoup de patience et une bonne dose de sécurité, ne sortez pas à l’improviste sans préparation. Exercez-vous à la moindre occasion et la chance finira par frapper à votre porte !
Comme d’habitude, je ressors mon petit jingle, n’hésitez jamais à nous envoyer vos résultats, pour des questions ou des remaniements, nous sommes ouverts à toute proposition photographique !
Photo principale : Frank Cone – Pexels
2 Comments
Leave a Reply