Nous pensons tous certainement que notre ville est la plus belle du pays, d’Europe voire du monde, soit pour ses rues pleines de charme ou pour ses merveilleux habitants qui répandent ce charme dans le mondre recoin. Nous nous sommes longtemps demandés : « quelles sont les villes les plus photogéniques d’Europe ? » Alors nous avons commencé à mener notre enquête et nous avons choisi comme référence des classements conçus par des plateformes en ligne de photos et des plateformes de voyages. Et voici le résultat.
J’espère de tout mon cœur que vous apprécierez et surtout, que cela vous donnera les mêmes envies de voyager qu’à moi pendant que j’écrivais ce post. Car c’est vrai, nous sommes dans la meilleure époque de l’année pour explorer de nouveaux horizons et chaque jour qui passe, il nous est plus facile de visiter d’autres pays d’Europe à des prix dérisoires. Alors lisez attentivement cette sélection, préparez-vous à faire votre valise et profitez-en bien !
- Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
- Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
- Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
- Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
- Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
- Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
- Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
- Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
- Des matériaux résistants pour un usage plus durable
Les 20 villes les plus photogéniques d’Europe
Ne vous méprenez pas sur l’ordre dans lequel apparaissent les villes les plus photogéniques d’Europe, car ce n’est rien d’autre qu’un classement esthétique pour vous faciliter la lecture. Le fait qu’une de ces villes soit meilleure qu’une autre ne dépendra que de vous, de votre envie de photographier certains paysages plus que d’autres ou des résultats surprenants que vous obtiendrez. Et maintenant, entrons dans le vif du sujet.
Grenade, Espagne
Pour ne pas être taxé de chauvin, on va commencer par notre voisin l’Espagne. On a ici l’une des merveilles du monde dans l’une des villes les plus photogéniques d’Europe, cela ne fait aucun doute, j’ai nommé Grenade. Au pied de la Sierra Nevada se trouve l’Alhambra, un palais entouré de jardins qui abrite une véritable magie. Une ville nasride dans laquelle vous n’arrêterez pas de prendre des photos car partout où vous regarderez, la beauté sera au rendez-vous. Une visite au jardin Generalife, L’Albaicín, ainsi que la cathédrale de la ville. Je vous conseille d’emporter plusieurs cartes mémoire avec vous car il s’agit d’une des villes les plus photogéniques au monde, si j’ose dire.
Photo : Marius Roman
Prague, République Tchèque
Si on se dirige un poil plus au nord, on arrive à Prague, une ville sortant d’un conte, qui semble être figée dans le temps. Située sur les rives de la rivière Vltava, la capitale tchèque possède un style médiéval qui nous coupe le souffle. Se promener dans ses ruelles pavées, appareil à la main, sera votre meilleure décision. Vous pourrez passer des heures et des heures à marcher et à chaque fois, vous réussirez à prendre des photos d’une qualité professionnelle. Sans doute une des villes les plus photogéniques d’Europe, une grande ville dont la gloire touche les étoiles, Comme le décrivait si bien la vision de la princesse Libuše, sa fondatrice.
Photo : Robert Lawson
Les villes les plus photogéniques : Paris, France
Comment ne pas mettre la Ville-Lumière dans notre classement ? Vous avez sûrement dû rapporter chez vous des milliers de travaux fascinants de ses nombreux monuments et musées. De l’emblématique Tour Eiffel en passant par Notre Dame, les Champs Élysées pour arriver au Louvre, nombreuses seront les photos artistiques et magiques à produire. À chaque fois que nous pensons à la beauté et l’amour, Paris nous vient à l’esprit, une des villes les plus photogéniques d’Europe, voire du monde. La ville romantique par excellence a placé la barre très haut.
Photo : Ivan Dražić – Pexels
- NOUVEAUTÉ ! Filtre à densité neutre variable 2-5 Irix Edge
- L'outil définitif pour contrôler la lumière sur vos travaux
- Choisissez votre diamètre parmi les suivants : 67, 72, 82, 86 et 95 mm
- Bloquez la lumière de 2 à 5 stops de diaphragme : des effets créatifs !
- Ultra fin : pensé pour ne pas ajouter de volume à votre objectif
- Revêtement nano qui repousse l'eau et la saleté : un entretien simple
Venise, Italie
Venise repose sur l’eau, remplie de canaux et de ponts où vous pourrez vous perdre et réussir des photos uniques. Un réseau de rues et de canaux que vous pourrez parcourir à pied, rendant le travail du photographe beaucoup plus simple. Une ville conçue sur la base de palais et d’églises à la beauté architecturale sans égal. Une des villes les plus photogéniques d’Europe par la facilité à passer d’un lieu à un autre, si bien que vous ne vous lasserez jamais de travailler ici. Ses canaux pratiqués par les gondoles et son fameux carnaval sont des occasions uniques de réussir des photos professionnelles et créatives.
Photo : Immacolata Giordano
Santorin, Grèce
Qui n’aimerait pas s’évader dans l’une des plus célèbres îles grecques du monde ? Peu importe l’heure, ses ruelles ont toujours ce blanc si spécial qui remplit de charme chaque partie de la ville. Considérée comme l’île grecque la plus romantique grâce à la beauté que dégagent ses maisons blanches et leur toits bleu ciel, ses plages de sables blanc et ses couchers de soleil inoubliables, capable de laisser bouche bée même les plus sceptiques. Si vous voyagez à Santorin prochainement, je vous conseille de jeter un coup d’œil au post “7 conseils utiles pour photographier au lever et au coucher de soleil” pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats.
Photo : Wikimedia
Barcelone, Espagne
Voici un autre joyau que nous offre l’Espagne, sur les rives de la mer Méditerrannée. En plus de pouvoir mettre en pratique les 7 conseils que nous vous avions prodigués au début de l’été pour réussir de belles photos à la plage, vous pourrez profiter de ses quartiers et de ses places qui sont des curiosités moins connues mais tout aussi pleines de charme. Et que dire de la culture que la ville abrite, de la Sagrada Familia en traversant le marché de la Boqueria pour arriver au parc Güell. Vous pourrez emmener votre équipement photo et déclencher pendant des heures et des heures. Une des villes les plus photogéniques d’Europe mais aussi des plus prisées par les Français comme destination touristique.
Photo : Ken Cheung – Unsplash
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
Les villes les plus photogéniques : Dubrovnik, Croatie
Ou plus connue comme étant Port-Réal, pour moi, elle ne jouit pas d’une grande couverture médiatique car bien qu’elle soit considérée comme “la perle de l’Adriatique”, elle ne fait pas partie des villes les plus importantes, touristiquement parlant. Elle commence à sortir de l’ombre, notamment grâce à la série « Game of Thrones » mais elle a tellement plus à nous offrir. C’est une des villes les plus photogéniques d’Europe, entourée de murailles et de fortifications du Moyen-Âge, parfaites pour réussir des photos de grande qualité professionnelle. C’est le joyau de la côte croate, une vieille ville mais conservée à la perfection, un des coins d’Europe qui ne doit pas passer inaperçu.
Photo : Ivan Ivankovic
Saint-Pétersbourg, Russie
Considéré comme la vitrine de la Russie par le monde occidental, Saint-Pétersbourg est une des destinations favorites des photographes pour toutes les églises et cathédrales dans lesquelles les couleurs ont la vedette. Si en plus, vous vous décidez à visiter les résidences des tsars situées aux abords de la ville, vous vous assurerez de réussir de beaux clichés. Au détour de ses rues et de ses grandes places, vous pourrez saisir le quotidien des gens, mais si vous aimez les photos souterraines, les stations de métro et de train seront une visite incontournable pour vous.
Photo : Florian
- Un sac Genesis compact et léger
- Capacité pour un appareil mirrorless ou compact
- Un design très discret
- Des poches pour des accessoires plus petits
- Un accès rapide à votre appareil photo
Vienne, Autriche
Le cœur de la musique en Europe, le berceau de compositeurs aussi importants que Mozart ou Beethoven. Remplie de monuments architecturaux à la classe et au décor dignes d’être immortalisés par votre appareil photo pour la postérité. Si le glamour et le luxe sont les grandes stars, ajoutez à cela le charme si spécial provoqué par la vieille ville. Vous vous croirez dans un film, rien qu’en prenant un simple café sur une des terrasses, sous l’œil vigilant de la cathédrale. À chaque fois qu’on pense à Vienne, vient à l’esprit l’époque impérial, les Lumières, bref, c’est un véritable défi de capturer tant de beauté.
Photo : CBrug
- Sac Genesis sûr et spacieux : fonctionnel
- Pour un appareil avec un objectif + objectif supplémentaire + accessoires
- Compartiment pour ordinateur de 15" : plus de capacité
- Séparateurs rembourrés extractibles : très pratique
- Plusieurs poches pour organiser vos accessoires
- Accès rapide à l'appareil photo pour ne pas rater une seule prise
- Une sangle pour l'épaule pour un transport pratique
- Des fermetures éclair sûres et résistantes
Les villes les plus photogéniques : Rome, Italie
Comme tous les chemins mènent à Rome, ce post ne dérogera pas à la règle. La ville éternelle qui ne cessera jamais de nous surprendre, et ce, quel que le nombre de fois qu’on l’ait visitée, on rencontre toujours une nouvelle scène qui nous impressionne par tant de beauté. C’est l’endroit idéal pour emmener avec vous votre matériel au complet et photographier sans tarder n’importe quel lieu. C’est une des villes les plus photogéniques grâce à son Colisée, le Panthéon, la Fontaine de Trevi, L’Arc de Constantin, le forum romain… Et bien d’autres monuments encore ! Et s’il n’y avait que cela… Décidez un jour de visiter les recoins de la ville, vous verrez que l’inspiration sera toujours présente.
Photo : Chris Czermak – Unsplash
Edimbourg, Écosse
Célèbre pour son Festival International, surnommée affectueusement “la vieille cheminée” pour sa quantité de cheminées qui maintiennent le lieu à une température idéale alors que c’est une ville où la pluie est une caractéristique essentielle. Cependant, les jours très nuageux, alliés à une architecture de rêve, offrent une scène géniale pour sortir travailler avec votre appareil photo. Je vous conseille également de jeter un coup d’œil à notre post pour tirer le meilleur parti des tempêtes éventuelles que vous pourriez rencontrer et qui pourrait être l’occasion idéale de mettre en valeur vos travaux.
Photo : teekay72
- Contrôlez votre appareil à 100 mètres de distance
- Idéal pour la photographie de nature, la photographie nocturne et le lightpainting
- Ecran LED avec lumière et alarmes sonores (désactivables)
- 999 séries programmables de 9 photos chacune
- Fonction multi exposition pour technique HDR
- Disponible pour appareils Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS.
Les villes les plus photogéniques : Bruges, Belgique
Avec une vieille ville déclarée Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO, visiter Bruges avec votre équipement photo au complet, c’est essentiel. Si vous avez aimé Venise, cette ville achèvera de vous mettre K.O avec ses rues et ses structures médiévales remplies de canaux entrecroisés qui lui donnent un charme inimitable. Les maisons se reflétant sur l’eau vous offrent une scène unique parfaite à immortaliser. Vous ne pourrez pas quitter Bruges sans avoir visité les moulins de Kruisvest, et les contempler tout en faisant un pique-nique sera non seulement une bonne idée mais également la manière idéale de tirer profit de votre appareil photo. La Venise du Nord, une autre des villes les plus photogéniques d’Europe.
Photo : Marius Roman
Les villes les plus photogéniques : Lisbonne, Portugal
Un des meilleurs sites pour voyager sans avoir à débourser trop d’argent et sans devoir partir trop loin. Mais cela ne veut en aucun cas dire que vous n’allez pas réussir de beaux travaux, bien au contraire ! Lisbonne fait partie des villes les plus photogéniques d’Europe que je connaisse, que ce soit pour ses monuments, ses tramways, ses paysages, ses ponts et ses quartiers. Ce sera difficile de ne pas trouver de scène parfaite afin de réussir des photos de qualité professionnelle. Vous ne pourrez rien perdre de vue depuis le point de vue de San Pedro de Alcántara, qui couvre tout, de la vieille ville jusqu’à la partie plus moderne de la ville. Un vrai luxe pour les amoureux de la photographie de paysage.
Photo : Elia Locardi
- Les filtres Irix indispensables rassemblés dans un seul kit
- Choisissez le diamètre de filtres compatible avec votre objectif : 52, 55, 58, 67 et 77 mm
- Utilisez le filtre UV pour éviter des dommages sur l'objectif
- Éliminez les reflets à l'aide du filtre CPL et améliorez la saturation
- Avec le filtre ND32, vous pourrez réaliser des effets créatifs en contrôlant la lumière
- Conçus en verre optique de grande qualité qui supprime les flares
- Construction super résistante : utilisez-les plus longtemps
Londres, Royaume-Uni
Qui n’est jamais tombé amoureux de Londres, ne serait-ce qu’un tout petit peu ? Bien que le Royaume-Uni soit sorti de l’Union européenne, Londres restera l’une de nos destinations favorites, non seulement pour les bonnes photos qu’on y prend car elle fait partie des villes les plus photogéniques d’Europe, c’est vrai, mais également pour cette ambiance juvénile qu’on respire dans toute la ville, sa rénovation et sa modernité qui en sont des points clefs. Londres vous invite à prendre votre appareil, à le monter sur un trépied et à travailler avec des temps d’expositions prolongés pour finir par obtenir des résultats qui vous laisseront sans voix.
Photo : Jean-paul mission
- Un kit compact pour le vlogging : transportez-le dans votre sac
- Des réalisations de grande qualité avec votre smartphone : tout ce qu'il faut
- Micro pour un son de qualité, sans câbles
- Torche LED : un éclairage naturel
- Adaptateur pour smartphone pour assurer la sécurité de votre téléphone
- Mini-trépied : peut s'etendre
Istanbul, Turquie
Sa splendide valeur artistique en fait l’une des plus belles villes au monde, et a fortiori une des villes les plus photogéniques d’Europe. Elle a été la capitale de trois des empires les plus importants de l’histoire : Romain, Byzantin et Ottoman. Toute cette mixité des cultures et de l’Histoire a laissé son empreinte dans la société comme dans dans son architecture. Une ville actuellement enveloppée dans deux cultures, la traditionnelle et la moderne. Je vous invite à essayer de représenter ces deux mondes dans vos clichés, les résultats obtenus vous surprendront.
Photo : Moyan Brenn
Les villes les plus photogéniques : Genève, Suisse
Leader en matière de tolérance et de diplomatie, siège de la plupart des organisations internationales. Mais son harmonie ne réside pas seulement dans cela. Ses paysages, incluant le lac Léman, vous feront profiter de paysages dignes du cinéma. C’est une des meilleures villes pour prendre votre équipement et partir à la recherche de tous les coins et recoins du lieu. Genève est comme un trésor aspirant à être découvert par tous les photographes de la planète. Et vous ne manquerez pas de passer par la zone moderne de la ville, idéale pour tous les amoureux de la photographie d’architecture.
Photo : Kosala Bandara
- Kit Gloxy tout indiqué pour les paysages, l'astrophotographie, le sport
- Un adaptateur T2 inclus pour bien l'installer
- Objectif à distance focale fixe de 500 mm
- Obtenez de grands plans avec sa hauteur de 1626 mm
- Rotule à plateau rapide et niveau à bulle
- Compatible Canon, Nikon, Pentax, Sony, Olympus, Panasonic, Samsung NX, Fujifilm et Micro 4/3
- Un filtre UV EN CADEAU pour renforcer la netteté sur vos photos
Berlin, Allemagne
Si en plus d’adorer la photographie, vous aimez la vie nocturne, alors Berlin sera votre paradis. Une capitale remplie de musées, de galeries d’art, de cathédrales et de palais parmi les villes les plus photogéniques d’Europe, à la beauté digne d’être immortalisée par votre appareil. Ses quartiers abritant des marchés traditionnels et des bars de musique jazz, sont le mélange parfait pour profiter d’un séjour inoubliable et réussir des photos professionnelles à moindre effort. Si vous êtes un/e amoureux/se des panoramiques, vous pourrez mettre comme jamais cela en pratique : grimpez sur le monument situé en haut de la colline de Kreuzberg, et profitez de la vue !
Photo : David Bank
- Distance focale fixe de 500 mm, vous ne raterez aucun détail
- Compatible avec les capteurs APS-C et Full Frame
- Parfait pour l'astrophotographie, la nature, les sports
- Élément à faible dispersion et multi-revêtement
- Un filtre UV EN CADEAU pour renforcer la netteté sur vos photos
- Adaptateur T2 inclus, installation facile
- Pour Canon, Nikon, Sony E, Sony A, Pentax, Micro 4/3, Panasonic, Fuji X, Samsung NX et Olympus
Stockholm, Suède
Ville connue pour la beauté de ses édifices, son architecture impeccable accompagnée de l’eau cristalline de ses canaux, et comment oublier son infinité de parcs et de jardins ! L’une des villes les plus photogéniques d’Europe vous offre tellement de possibilités que vous ne pourrez cesser de prendre des photos partout où vous irez. Peu importe votre discipline de prédilection, dans cette ville, vous pourrez tester différents objectifs et techniques et vous obtiendrez toujours des résultats grandioses. Son héritage historique et ses musées nous racontent de manière splendide ses 700 années d’histoire afin que vous puissiez coucher sur papier photo le meilleur de la ville.
Photo : Ulf Bodin
Les villes les plus photogéniques : Copenhague, Danemark
Une ville qui trouve ses origines dans un village de pêcheurs vikings et qui, au fil du temps, s’est transformée en la ville la plus durable et écologique au monde. Comme il s’agit d’une ville relativement petite, il vous sera très facile de vous promener dans ses rues avec votre équipement photo et de réussir de belles photos car sa beauté est un de ses charmes naturels. Je dirais que cette ville est la combinaison parfaite entre tradition, apportée par la partie ancienne de la ville remplie de palais royaux, et modernité, dans laquelle on distingue les monuments plus d’avant-garde et écologiques.Ce qui en fait naturellement l’une des villes les plus photogéniques d’Europe.
Photo : Kevin Grace
- Filtre des rayons déterminés de lumière
- Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
- Améliore le contraste et la saturation des couleurs
- Parfait pour la photographie de paysages
- Diamètres disponibles : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77, 82 et 86 mm
Florence, Italie
Florence est une de ces villes qui ne cessera jamais de surprendre, même si on l’a visitée un nombre incalculable de fois. L’art est dans la rue et apporte avec lui l’occasion unique de réussir des photos de rêve. Rien qu’en passant dans la rue, vous pourrez vous émerveiller devant sa basilique, ses églises, sculptures, places, ses ruelles et bien entendu le célèbre Ponte Vecchio. Perpétuer sa majestuosité issue de la Renaissance est un défi pour tous les photographes passionnés d’art et de culture. Je vous encourage aussi à vous enfoncer dans des lieux moins touristiques, vous serez étonné/e des coins fabuleux que la ville abrite.
Photo : Vitaliy Burlaka – Unsplash
N’oubliez pas que les classements des villes les plus photogéniques d’Europe sur lesquels nous nous sommes basés ne prétendent pas être une science exacte. Ils sont tout aussi relatifs que les goûts qui nous caractérisent tous. Mais malgré la subjectivité, j’espère vous avoir donné l’envie d’entreprendre un nouveau voyage vers des destinations pleines de magie et de joie. Ces lieux idylliques vous permettront de réussir des travaux surprenants, des travaux que nous sommes impatients de découvrir.
Photo principale : Karsten Würth – Unsplash
2 Comments
Leave a Reply