7 conseils utiles pour photographier le lever et le coucher du soleil

7 conseils utiles pour photographier l'aube et le coucher du soleil

S’il y a une époque de l’année où on aime être dehors, c’est bien celle-là. Avec les beaux jours, les rues se remplissent de gens jusque tard dans la nuit, on respire une atmosphère de paix et de tranquilité si spéciale lors des vacances, ce sont autant de moments qu’il faut absoluemnt immortaliser. Et qui n’a jamais été témoin, sur cette période, de couchers de soleil spectaculaires ? On adore photographier le lever et le coucher du soleil ! Mais comment font les professionnels pour produire des clichés de qualité ?

Cela a l’air facile de tirer le parti maximum de ce type de scènes qui peuvent se convertir en véritables chefs d’oeuvre mais cela peut aussi s’avérer une tâche ardue. Pas de panique pour autant : on va vous donner les conseils les plus importants et les plus utiles pour que vous puissiez photographier le lever et le coucher du soleil et vous vanter de vos résultats tout le reste de l’année.

7 conseils utiles pour photographier le lever et le coucher du soleil

1. Étudiez la zone

Il est très important de bien connaître la zone où vous allez travailler, avant de vous mettre à photographier le lever et le coucher du soleil. En effet, le meilleur moment pour prendre des photos étonnantes ne durera que quelques minutes. Le mieux serait donc de vous rendre en repérages sur les lieux deux heures avant (si vous voulez photographier le lever du soleil, du moins), puis d’étudier méticuleusement la zone et de bien préparer l’équipement nécessaire. Prenez des photos sous différentes perspectives et différents angles pour avoir une idée plus précise de la meilleure position pour déclencher.

Photo de coucher de soleil

Il est très important de connaître l’heure exacte du coucher et du lever du soleil. Pour cela, de nombreuses applications gratuites existent ou des sites web comme The Sun/Moon Calculator, qui vous permettra de savoir cela précisément en quelques secondes. Par ailleurs, un truc pour éviter que vos photos soient fades, c’est de vous assurer d’avoir un ciel pas totalement dégagé. Mieux vaut un jour où il y a quelques nuages mais pas trop non plus…

2. Préparez votre équipement

Cela peut paraître évident mais c’est toujours utile de le rappeler : vous n’obtiendrez pas de travaux professionnels avec n’importe quel équipement. Vous devez le préparer minutieusement avant de sortir car vous devrez penser aux types de levers et couchers de soleil que vous voulez au préalable. Votre équipement dépendra beaucoup du résultat que vous souhaitez produire. Si vous souhaitez un soleil petit dans la scène, vous aurez besoin d’un grand angle. Si, au contraire, vous voulez que le soleil soit le centre d’attention de votre cliché, alors il vous faudra un téléobjectif.

Photos du lever et du coucher du soleil

Photo : Marco

Que vous choisissiez la première option ou la seconde (même si c’est encore plus justifié pour la seconde), n’oubliez pas votre trépied. Les quelques minutes où apparaît ou disparaît le soleil de la scène, il est essentiel de disposer d’une précision et d’une stabilité maximales pour vous assurer un résultat incroyable et sans cet accessoire, ce sera difficile à obtenir. De plus, vous vous épargnerez l’utilisation de valeurs ISO plus élevées. Et n’oubliez qu’il faut à tout prix pouvoir compter sur un niveau à bulle.

Parvenir à photographier le lever et le coucher du soleil

Photo : Farizun Amrod Saad

Pour ce qui est des filtres, on vous conseille juste d’emmener un filtre polarisant pour renforcer les reflets et les lumières car les autres filtres peuvent conduire à perdre des nuances essentielles voire perdre en qualité d’image.

Photo silhouette coucher de soleil

Photo : Wilson Lam

3. Ne tenez compte que de la règle des tiers

Pas la peine de suivre des règles à la lettre, loin s’en faut ! La créativité et l’inspiration sont en effet essentiels pour travailler sur ces moments si photogéniques de la journée mais il y a tout de même quelques normes à respecter pour vous épargner des résultats désatreux dans plus d’une occasion. Par exemple, évitez à tout prix de mettre l’horizon au centre de l’image. N’y a-t-il rien de plus ennuyeux ?

Foto del Golden Gate puesta de sol

Photo : Sribha Jain

Essayez aussi d’éviter de placer le soleil au centre de l’image et placez-le plutôt aux extrémités de la photo ou bien servez-vous d’un sujet ou objet comme élément au premier plan, de façon à ce que le soleil ne soit plus le centre d’attention. Vous pouvez même utiliser des silhouettes de personnes ou d’objets. Voici un post sur les silhouettes pour vous mettre à jour. Surtout, faites en sorte que le cou du sujet ne se trouve pas sur la ligne d’horizon car ce sera bizarre à l’image (et si ce sujet est de profil, c’est encore mieux).

4. Réglez la correction d’exposition

Vous êtes arrivé/e sur place avec de l’avance, vous avez bien préparé votre équipement, vous avez fait plusieurs essais, puis arrive le moment-clé pour réussir à photographier le lever et le coucher du soleil de manière surprenante. Si vous décidez que le soleil apparaisse directement sur la photo, il y aura un contraste très fort entre les ombres et lumières sur la scène. Le mode automatique de l’appareil photo se trompe généralement dans ces cas-là. D’où des photos surexposées.

Astuces pour photographier le lever et le coucher du soleil

Photo : Sribha Jain

Aussi on vous conseille d’utiliser le mode manuel ou semi-manuel de votre appareil pour être libre de modifier l’ouverture et la vitesse de déclenchement selon les divers degrés de lumière que vous trouverez sur la scène et ainsi, vous pourrez obtenir des résultats différents et, qui plus est, professionnels. Il n’y a pas de règle absolue pour photographier le lever et le coucher du soleil parce qu’il n’y a pas une seule exposition correcte. On peut produire des résultats impressionnants en utilisant une grande variété de paramètres mais on vous invite à faire plusieurs prises et de voir ce que vous préférez…

5. Maîtrisez la balance des blancs

Ce type de scène laisse apparaître des milliers de nuances de couleurs vives comme l’orange ou le rouge. La balance des balances automatique de votre appareil bloquera voire éliminera ces nuances car elle les interprétera comme des excès, d’où un changement en faveur d’une couleur plus neutre. Évitez que cela ne se produise car ces nuance sont vraiment importantes !

Cosneils pour photographier le lever et le coucher du soleil

Pour régler ce problème, on vous conseille de changer la balance des blancs par un voile ou une ombre, afin de conserver facilement les tons chauds produits sur la scène. Si vous voulez approfondir sur le sujet, jetez un coup d’oeil au post sur la balance des blancs.

6. Donnez une touche inattendue à vos travaux

Pour parvenir à photographier des levers et couchers de soleil incroyables, il faut que vous sortiez de votre zone de confort et que vous laissiez libre cours à votre imagination. Cela signifie que vous ne prendrez pas les mêmes photos que tout le monde ni ce que l’on attendrait de vous. Au lieu de prendre des photos où le soleil apparaîtra dans la scène, retournez la question ! Tournez-vous et photographiez les objets, les gens, les bâtiments ou la nature qui s’imprègnent à ce moment-là des couleurs et de la lumière produites par le soleil. Des moments magiques que vous ne regretterez pas !

Photo d'un coucher de soleil en ville

Photo : Marco

7. Cherchez les reflets

Si vous allez travailler sur un paysage où l’eau est un élément de la scène voire le centre d’attention de l’image, une bonne manière de sortir du lot pour photographier le lever et le coucher du soleil, consiste à cherhcer les reflets. Concentrez-vous sur les objets où les rayons du soleil se rassemblent, surtout au coucher du soleil, comme un poste de secouriste sur la plage, par exemple.

Vous pouvez également rechercher des objets où la lumière se reflète, un bâtiment derrière vous, le pare-brise d’une voiture, un objet dans l’eau ou encore le reflet même du soleil dans l’eau !Conseguir fotografiar puestas de sol y amaneceres

Lorsque vous mettrez à photographier des levers et couchers de soleil, le plus important, en fin de compte, sera de profiter du moment et de vous laisser inspirer par la situation. Mettez en pratique ces conseils du post et racontez-nous quels résultats vous avez obtenus. Et n’oubliez pas : ne partez pas aussitôt le soleil disparu derrière l’horizon mais continuez de déclencher car entre alors en jeu cet intervalle de temps appelé crépuscule vespertin : le soleil éclaire les couches supérieures de l’atmosphère, ce qui donee des tons rougeàtres épars qui seront du plus effet sur vos clichés.

Laissez votre évaluation

26 points
Upvote Downvote

Total votes: 48

Upvotes: 37

Upvotes percentage: 77.083333%

Downvotes: 11

Downvotes percentage: 22.916667%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *