4 conseils pour la photographie de paysage au format vertical
S’il y a une chose qui distingue la photographie depuis ses débuts dans l’univers audiovisuel, c’est bien la possibilité de capturer des images au format vertical et de visualiser le contenu de ses travaux sans aucun problème, pour des images au format impossible à reproduire en vidéo. Aujourd’hui, on va s’intéresser plus particulièrement à la photographie de paysage au format vertical.
- Contrôlez votre appareil à 100 mètres de distance
- Idéal pour la photographie de nature, la photographie nocturne et le lightpainting
- Ecran LED avec lumière et alarmes sonores (désactivables)
- 999 séries programmables de 9 photos chacune
- Fonction multi exposition pour technique HDR
- Disponible pour appareils Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS.
Le format vertical fait de plus en plus d’adeptes en vidéo, ces dernières années, avec l’arrivée des smartphones et des réseaux sociaux. La vidéo au format vertical est donc de plus en plus prisée puisque c’est plus facile de visionner des images sur un dispositif qui tient dans une seule main.
4 conseils pour la photographie de paysage au format vertical
Mais revenons à la photographie et à ce format incroyable sous lequel on peut réaliser de grands travaux, en photographie de paysage au format vertical.
La composition est essentielle pour qu’une image puisse être correctement interprétée par la personne qui l’observe et pour qu’elle puisse transmettre ce que le photographe voit sur une scène. Et selon que le format de l’image soit horizontal ou vertical, on pourra donner différents sens à cette dernière.
La photographie de paysage au format vertical va permettre de donner différentes significations à votre travail. Si elle était réalisée au format horizontal, elle raconterait sans doute autre chose…
- Un kit d'accessoires super complet pour votre appareil photo
- Produits de nettoyage : pour conserver votre équipement en parfait état
- Mini-trépied jusqu'à 9 cm : la stabilisation
- Un lecteur de cartes mémoire SD pour transférer des fichiers
- Etui pour appareil compact : la protection
- Etui pour organiser vos cartes mémoire
Pour des résultats fidèles à la réalité
L’une des raisons pour lesquelles la photographie de paysage au format vertical donne des résultats différents, c’est l’oeil qui, normalement, essaye de compléter horizontalement la représentation d’une image et c’est encore plus le cas s’il s’agit d’un paysage. Depuis toujours, on a associé la photographie horizontale à la photographie de paysage, si bien que l’on a fini par appeler bien souvent ce format photographie horizontale ou photographie de paysage.
À l’inverse, la photographie verticale est associée au portrait photo. Le portrait au format vertical affine l’image et la distorsion de l’image est beaucoup moins importante, si bien que le modèle n’est pas déformé.
Voici un exemple de photographie de paysage au format vertical. La photographie de paysage est bien souvent une discipline documentaire, qui cherche toujours la représentation la plus fidèle à l’état et aux dimensions du paysage.
- NOUVEAUTÉ ! Porte-filtres Irix Edge IFH-100-PRO pour filtres carrés
- Version mise à jour de l'Irix IFH-100 avec de grandes améliorations
- Compatible avec les filtres de 100 mm de large de toutes marques
- Un filtre polarisant circulaire inclus, qui peut être utilisé en même temps
- Peut être utilisé avec deux filtres carrés de 2 mm ou d'1,1 mm en utilisant les rainures fournies
- Prêt à l'emploi avec l'Irix 15 mm f/2.4, avec l'adaptateur inclus
- Grande compatibilité avec d'autres objectifs, au moyen d'adaptateurs de 52 à 95 mm (vendus séparément)
On peut observer que le même paysage photographié avec un objectif grand angle va donner une représentation différente que si on le photographie à l’horizontale ou à la verticale. La taille des éléments photographiés et la distorsion produite par ce type d’objectif joueront sur le résultat.
1. Travaillez avec un objectif grand angle pour la photographie de paysage au format vertical
À l’heure actuelle, on trouve des objectifs ultra grand angle qui ne produisent presque pas de distorsions et qui facilitent donc une représentation fidèle du paysage à photographier. Les objectifs ultra grand angle, comme les Irix 11 mm et 15 mm, donnent des images au format horizontal à la distorsion à peine perceptible. Ce qui donnera aussi des images au format vertical bien plus pratiques à réaliser, aux proportions plus conformes à la réalité.
- Pour les capteurs Full Frame et APS-C
- "Clic" pour la mise au point sur l'infini
- Ingénieux blocage du zoom
- Construction optique supérieure : revêtement Neutrino
- Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
- Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif
- Incroyable angle de vision de 126º, sans distorsions
- Inscriptions réfléchissantes aux lumière UV pour travailler la nuit
- Optique rectiligne, qui évite toute distorsion
- Construction hermétique pour protéger votre équipement en cas de condition adverse
- Innovant mécanisme de blocage de la mise au point
- Boîtier conçu en aluminium et coque en magnésium
- Pour les capteurs APS-C et Full Frame et des montures Nikon F, Canon EOS et Pentax K
Lignes de fuite
Un autre élément à prendre en compte est la manière dont on pourra jouer sur les lignes de fuite. Elles s’accentuent en effet beaucoup plus puisque l’oeil parcourt moins de distance dans ce format-là que dans le format horizontal. Et on peut obtenir plus facilement que le regard du spectateur soit concentré sur le point d’intérêt désiré par l’intermédiaire des lignes. Et c’est encore plus le cas si l’on part de la base de l’image pour se diriger vers le centre, vers le sujet ou vers le point d’intérêt que l’on a à l’image.
Photo de Luis Cajete
Règles de composition
Il faut savoir que les règles de composition sont les mêmes en photographie verticale, on peut les établir de la même facon qu’en photographie horizontale. Si vous voulez creuser le sujet des règles de composition, jetez un coup d’oeil à cet article.
Avec les appareils photo numériques, on peut employer des techniques qui se jouent des limites de votre appareil photo. Vous pourrez réussir des images verticales vraiment étonnantes, à l’aide de logiciels come Photoshop, notamment.
2. Renforcez le premier plan pour plus d’impact
L’une des techniques principales, souvent utilisée pour donner une touche presque surréaliste à l’image, consiste à renforcer le premier plan. On obtient ainsi des résultats avec un premier plan presque tridimensionnel, qui nous implique aussi dans ce paysage, si bien qu’on a la sensation de presque pouvoir toucher les éléments.
Cette technique vient du fameux multi-focus, utilisé en macrophotographie pour obtenir un sujet totalement net, aussi minuscule soit-il, avec des focales à l’ouverture maximale. En macrophotographie, la profondeur de champ est bien souvent trop faible pour avoir un insecte bien net ou tout autre objet photographié avec un objectif macro. La superposition d’images mises au point est de fait très souvent utilisée.
La superposition de la mise au point consiste à prendre plusieurs photos avec une mise au point sur des zones différentes pour pouvoir les superposer par la suite sur Photoshop et obtenir ainsi le résultat recherché, à savoir un sujet totalement net.
3. Appliquez la technique Focus Stacking
En photographie de paysage au format vertical, on a appliqué cette technique qu’est le Focus Stacking. Pour dépasser les limites de votre objectif et avoir un plan complètement net à la fois, de la distance minimale de mise au point de l’objectif jusqu’à l’infini, pour une sensation de force et de dynamisme qui permette au spectateur de rentrer dans le paysage. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Focus Stacking.
Photo d’Alejandro Rodríguez
La technique est exactement la même qu’en macrophotographie. On va prendre plusieurs photos à l’aide d’un trépied, à la distance minimale que nous autorise notre objectif de travail, puis on va prendre des photos tout en augmentant progressivement la distance de mise au point, jusqu’à l’infini. On peut tout aussi bien combiner la mise au point des premiers plans avec la mise au point sur la distance hyperfocale pour que ce soit plus facile de procéder à la superposition des images mises au point lors de la phase de post-traitement.
Avec cette technique, on donnera davantage de dynamisme à l’image, du premier plan jusqu’à l’infini.
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
4. Comptez sur des accessoires de précision
Tout comme le Focus Stacking, la photographie numérique nous a ouvert de nouveaux modes de travail, comme la réalisation de photos panoramiques verticales en joignant par l’édition plusieurs clichés pris avec un trépied.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Ce type de prise panoramqiue verticale peut être techniquement amélioré avec de l’emploi d’accessoires comme un rail de précision et un niveau à bulle qui permettront aux pixels de chaque image verticale de se superposer parfaitement. On n’aura donc aucun problème à obtenir un premier plan bien visible dans la composition panoramique.
- Permet les mouvements dans 4 directions
- Idéal pour la macrophotographie
- Deux rails pour un parcours de 16 cm
- Plateau de libération rapide Arca Swiss
- Précision maximale quand vous modifiez la distance entre l'appareil et le sujet
On pourra ainsi obtenir une photo panoramique verticale avec énormément d’informations.
Après avoir pris connaissance de ces quelques astuces simples, vous devez sûrement avoir envie de sortir prendre des photos de paysages verticales. Si vous avez vous-même des conseils à nous donner, faites-le ci-dessous dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux 🙂
Texte original (traduit de l’espagnol), photo principale et photos non créditées : Fran Ros