L’art est subjectif par nature. Sa définition peut varier d’une personne à une autre. Ce qui peut sembler de l’art pour quelqu’un peut être de la pacotille pour une autre personne. Après la street photography, la photographie fine-art est une autre expression qui provoque un grand débat. Mais qu’est-ce que la photographie fine-art ?
- Nouveauté Gloxy ! Super téléobjectif 650-1300 mm
- Obtenez des premiers plans à d'immenses distances
- Tout indiqué pour l'astrophotographie, le sport, les oiseaux, la nature...
- Mise au point manuelle pour plus de précision et de netteté
- Excellent rapport qualité-prix
- Compatible avec les appareils Canon, Nikon, Fuji, Pentax, Sony, Olympus, Panasonic, Samsung et Micro 4/3
Si vous recherchez sur Internet les termes « photographie fine-art », vous verrez que la définition peut beaucoup varier selon les avis. Ce qui peut s’avérer un peu épuisant pour ceux qui veulent se lancer dans la photographie fine-art, aussi dans cet article, on veut vous guider pour que vous puissiez vous plonger dans la photographie fine-art à l’aide de quelques conseils et pratiques à éviter.
La photographie fine-art : qu’est-ce que c’est ?
La partie la plus importante de la photographie fine-art est la vision du photographe. La réalité ou ce qu’il y a devant l’appareil photo, ce n’est pas le plus important. Ce qui est vraiment important, en photographie fine-art, c’est le message ou l’émotion que le photographe souhaite transmettre chez le spectateur. C’est un domaine où l’on se concentre davantage sur le contenu, l’histoire et les émotions que sur l’aspect technique.
Photo de Engin Akyurt – Pexels
La photographie fine-art peut être bien souvent très différente de la réalité. Mais on peut aussi obtenir des images au style documentaire dans cette discipline. La création de photos pures (comme certains artistes les qualifient) constitue un voyage personnel qui demande de la patience et de la planification. Le photographe a l’occasion de mener un projet plus personnel en exprimant des sentiments, des situations, des souvenirs ou encore des idées au moyen des sujets présents dans la scène.
- Godox DT-TP01 : trépied de bureau pour éclairage Litemons
- Fabrication de grande qualité : une fixation ferme et résistante
- D'un volume réduit pour profiter au maximum de l'espace
Qu’est-ce qui rend une photo artistique ?
La question « qu’est ce qui rend une photo artistique ? » va produire des tas de réponses différentes. Tout le monde voit de la beauté dans des endroits complètement différents, qu’on soit photographe ou non. Par conséquent, la définition de la photo en tant qu’art est un peu vague.
Photo de Jansel Ferma – Pexels
Les photographes sont plus habitués à trouver de l’intérêt et de la beauté dans des situations qui passent inaperçues pour d’autres individus. C’est dans cette interprétation créative de la scène qu’une photo qu’on peut considérer comme artistique se distingue d’une photo lambda.
- Nouveauté MagMod ! Softbox, diffuseur, poignée, gels...
- Une softbox parfaite pour les séances en extérieurs
- Compatible avec la plupart des flashs cobra
- Un support MagShoe innovant : un plus grand contrôle du flash !
- Des gels couleur pour corriger la scène et lui donner une touche de créativité
- Un kit tout indiqué pour les portraits, les premiers plans, les mariages...
- Profitez de la technologie magnétique pour plus de confort d'utilisation
Soigner la photographie fine-art
On devrait prendre le même soin à réaliser une photographie fine-art qu’une peinture. Les photos ne se prennent pas vite, sur le moment. Bien au contraire : elles exigent une grande planification pour faire connaître le message, prêter attention aux détails et à la composition, dont les éléments sont liés. Certaines photos fine-art sont réalisées en série d’images et pas en une seule photo. Ces définitions de la photographie fine-art peuvent sembler un peu vagues, on l’a vu, mais c’est parce que la signification même de l’art évolue en permanence.
Photo d’Argie Padilla Yañez – Pexels
Une chose est sûre : les photos fine-art ne sont pas des instantanés capturés sur le moment. Toutes les photos fine-art impliquent une grande planification. En veillant bien à la composition, aux détails et au sens, ces images sont ainsi produites avec le même soin que des peintures.
Quel type de photographe pratique la photographie fine-art ?
N’importe qui peut être photographe fine-art. Aucune règle ne l’en empêche. Aucune grande préparation n’est requise pour devenir un photographe fine-art. Ceci étant dit, étudier un certain temps est conseillé pour obtenir une approche plus spontanée.
- Quadralite SmartStick : un éclairage continu plus créatif
- Température de couleur de 2800 à 8000 K pour plus de variété
- Puissance maximum de 20 W pour un meilleur éclairage
- Luminosité réglable : un réglage précis
- 10 effets créatifs inclus pour produire des effets spéciaux
- Peut être utilisé avec d'autres torches en mode à distance : un éclairage plus complet
- Peut être contrôlé à partir de l'appli Quadralite : simple d'utilisation
- Fonctionne à l'aide d'une batterie rechargeable : vous aurez toujours de l'énergie
Même si vous n’avez pas besoin de certificat pour affirmer que vous êtes un artiste, vous vous rendrez compte du fait que certaines personnalités s’y prennent mieux que d’autres. L’art de la photographie numérique requiert bien plus de temps et de travail sur les étapes de planification. Cela s’apparente plus à la préparation d’un tableau ou d’une sculpture. Vous pouvez ainsi réaliser des croquis, des tests, noter différentes idées et plein d’autres choses avant d’allumer votre appareil photo.
Photo de Pramod Tiwari – Pexels
De nombreuses photos-tests pour la photographie fine-art
De nombreux photographes fine-art peuvent très bien tester à plusieurs reprises le même cliché, sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Il ne s’agit pas d’un type de photo qui dépend d’un moment ou d’un instant.
Comment devenir photographe fine-art ?
Pour devenir photographe fine-art, il faut que vous vous rendiez à des endroits dont vous savez qu’ils pourront vous aider à produire vos images. Ces lieux peuvent se trouver en dehors de votre zone de confort et loin de chez vous. La photographie fine-art vous poussera vers ces endroits car on ne peut pas tout recréer numériquement sur Photoshop.
- Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
- Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
- Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
- Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
- Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
- Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
- Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
- Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
- Des matériaux résistants pour un usage plus durable
Être dans l’ambiance adéquate, cela peut vous aider à réfléchir à l’histoire derrière le cliché. Cela peut faire surgir des émotions que vous n’aviez pas prises en compte lorsque vous étiez en train de planifier la photo et ces idées fine-art qui surgissent pendant le processus, c’est vraiment excitant.
Photo de Daisa TJ – Pexels
Investissement personnel
Vous devez sûrement être disposé à repousser vos limites pour que vos photos aient l’air authentiques, sans besoin de vous contenir. Si vous avez un travail très exigeant et une famille, il se peut que ce soit difficile de concilier le tout avec les contraintes de la photographie fine-art. Mais ce n’est pour autant pas seulement un type de photo pour les jeunes photographes, sans attaches. Il vous faudra faire preuve de souplesse dans votre agenda pour y consacrer un temps assez important.
Conseils pour vous lancer dans la photographie fine-art
1. Créez un book cohérent pour la photographie fine-art
Un book photo cohérent signifie que les images sont liées entre elles, d’une façon ou d’une autre. Pour en obtenir un, vous pouvez photographier des sujets semblables, une même activité ou encore appliquer une technique similaire sur toutes les photos, même si le sujet varie. Parfois, une seule image, ce n’est pas suffisant pour exprimer la vision ou les sentiments du photographe.
Photo de Trevor Lawrence – Pexels
Pour créer un book photo plus ou moins correct, rassemblez entre 10 et 15 photos qui puissent être facilement liées entre elles pour une raison ou pour une autre,
2. Suivez le travail de photographes célèbres qui pratiquent la photographie fine-art
Ce conseil est évident. Au départ, personne ne veut le suivre mais c’est un fait à accepter. La photographie fine-art est un domaine assez complexe, aussi aucun livre, aucun article ni atelier ne vous apprendra autant que les photographes célèbres qui pratiquent le fine-art.
- Panneau LED super polyvalent : un éclairage supérieur
- Température de couleur de 3300-5600 K, choisissez celle qu'il vous faut
- Vous pouvez modifier l'intensité pour une lumière plus ou moins forte
- Avec deux visières pour diriger la lumière et avoir plus de contrôle
- Une connexion incluse pour les contrôleurs DMX : polyvalence
- Fonctionne à l'aide d'un adaptateur AC pour toujours avoir de l'énergie
Choisissez un photographe fine-art que vous aimez et étudiez son travail. Analysez la manière dont ses images sont connectées entre elles. Observez ce qu’il y a de spécial en elles. Parmi les photographes qui pratiquent la photographie fine-art dont le travail mérite un coup d’oeil, citons Brooke Shaden, Teber, et Alex Stoddard, entre autres.
3. Faites face aux blocages créatifs
Peu de photographes, pour ne pas dire aucun, ont des idées tout le temps. Et s’ils affirment le contraire, c’est probablement qu’ils mentent. Notre esprit ne peut pas être en permanence au maximum de ses possibilités, aussi il faut le mettre au repos de temps en temps. Si vous vivez un blocage créatif et une baisse de la motivation, laissez cela se produire, acceptez-le et commencez à le surmonter.
Photo de Rossy Pachecho _ Pexels
Promenez-vous à la campagne, sans appareil photo, juste pour prendre l’air et déconnecter. Observez ce qui se passe aux environs et faites attention aux choses les plus simples, comme les sons, les couleurs, les odeurs ou tout autre élément sensoriel. Vous serez certainement frustré de ne pas avoir pris votre appareil. Mais cela vous aidera à être plus attentif à ce qui vous entoure et à avoir un regain d’idées par la suite.
- Sac Genesis sûr et spacieux : fonctionnel
- Pour un appareil avec un objectif + objectif supplémentaire + accessoires
- Compartiment pour ordinateur de 15" : plus de capacité
- Séparateurs rembourrés extractibles : très pratique
- Plusieurs poches pour organiser vos accessoires
- Accès rapide à l'appareil photo pour ne pas rater une seule prise
- Une sangle pour l'épaule pour un transport pratique
- Des fermetures éclair sûres et résistantes
4. Ne prenez pas seulement des photos en noir et blanc
La première chose qui vient à l’esprit, lorsqu’on pense à la photographie fine-art, est le noir et blanc. Vous trouverez plus bas une liste de choses à éviter en photographie fine-art et la pire d’entre elles est de réaliser des photos monochromatiques. Une grande partie de la la photographie fine-art professionnelle se fait en noir et blanc. Mais il en est ainsi pour que les images soient moins distrayantes et permettent de mieux se concentrer sur le message que vous voulez transmettre par la photo.
Vous pouvez obtenir le même effet avec des compositions propres et ordonnées. Le concept, c’est ce qui est important, aussi prenez seulement des photos en noir et blanc si elles apportent vraiment une valeur ajoutée à l’image.
Photo d’Israel Torres – Pexels
5. Préparez une déclaration d’artiste
Rédiger une déclaration d’artiste avant de commencer un projet s’avère d’une grande aide. Cela peut sembler prétentieux mais elle vous permettra de savoir plus clairement ce que vous voulez réaliser dans votre projet. Une fois votre déclaration prête, ce sera plus facile pour vous de trouver des sujets à photographier et de réduire les éléments de distraction à l’image.
Photo de ALTEREDSNAPS – Pexels
Une déclaration d’artiste ne doit pas forcément être pleine de jargon technique, aux paragraphes interminables. Elle peut être simple et courte. Pour tous ceux qui débutent, il vaut mieux écrire deux ou trois phrases qui donnent une vision générale du projet. Expliquez la manière dont ces idées seront présentes dans votre travail. Et le tour est joué.
6. Recourez à la vitesse d’obturation pour modifier la réalité
Comme la photographie fine-art concerne la vision de l’artiste, vous pouvez appliquer des techniques photo variées pour renforcer votre message. Ces techniques peuvent être des techniques spécifiques de post-traitement, que vous réaliserez avec l’appareil photo ou dans une composition.
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
Ainsi, si vous souhaitez transmettre un sentiment de solitude sur une photo de l’océan, par exemple, vous pouvez opter pour une vitesse d’obturation réduite pour inspirer le calme. C’est une technique que vous pouvez aussi employer pour des objets en mouvement, comme des véhicules ou des individus. Ou encore pour modifier des scènes et leur donner une signification spéciale. Efforcez-vous de montrer quelque chose qu’on ne peut pas voir d’un simple coup d’oeil dans la réalité.
Photo de Majd Sheikh – Pexels
Flou artistique
Jouez sur le flou est un moyen de suggérer du mouvement et de l’énergie. Réduisez la vitesse d’obturation à 1/15 pour commencer, puis faites en sorte que votre sujet bouge. Il peut s’agir d’un modèle en train de danser, d’une voiture en déplacement ou encore de branches d’un arbre bercées par le vent. Quel que soit le sujet, il donnera une dimension différente à l’image.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
7. Utilisez des palettes de couleurs uniques et des styles de traitement propres à vous
Le noir et blanc est trop commun, tout le monde l’utilise. D’où la grande importance, pour le photographe fine-art, de disposer d’une palette de couleurs unique ou d’un style de traitement propre à lui. Ce qui vous aidera à distinguer votre travail des autres.
Photo de Trevor Lawrence – Pexels
Avec la peinture, se produit à peu près la même chose. Si vous connaissez la peinture de Van Gogh, par exemple, vous devez savoir qu’il a un style bien défini et vous distinguez sûrement ses tableaux d’autres oeuvres. D’où l’intérêt d’avoir son style. Vous pouvez créer un book basé sur un seul style de traitement. Mais avoir un style unique et consistant contribuera à avoir des photos plus cohérentes et mieux connectées entre elles.
- Pour les capteurs Full Frame et APS-C
- "Clic" pour la mise au point sur l'infini
- Ingénieux blocage du zoom
- Construction optique supérieure : revêtement Neutrino
- Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
- Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif
8. Utilisez une seule personne pour l’ensemble du projet de photographie fine-art
Vous pouvez utiliser un sujet spécifique pour un projet de grande envergure comme plus modeste. C’est un bon départ pour qu’un débutant réalise son premier projet de photographie fine-art. Il est facile à planifier et à réaliser. Par ailleurs, vous apprendrez les aspects basiques si vous ne devez vous concentrer que sur un seul sujet. Vous pouvez choisir n’importe quelle activité, n’importe quel sujet ou endroit spécifique pour mener à bien votre premier projet.
Photo de shahin khalaji – Pexels
9. Réalisez des compositions créatives
Lorsque vous placez un motif ennuyeux au centre de l’image, le spectateur va sûrement penser qu’il a déjà tout vu sur la photo et qu’il n’est donc pas nécessaire d’aller plus loin. Tous les détails de l’arrière-plan, qui peuvent également s’avérer importants pour vous, peuvent alors se perdre et l’image devient plate.
- Des résultats macro de qualité professionnelle
- Compatible avec les objectifs avec des diamètres compris entre 52 et 67mm
- Conversion de +8 dioptries, l'agrandissement MACRO le plus populaire
- Rail beaucoup plus précis que votre tête pivotante ou rotule à billle
- Deux rails, horizontal et vertical pour un parcours de 16 cm
- Précision de la position grâce aux molettes de serrage et aux crans
Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas placer de sujet au centre. C’est juste que vous devez avoir à l’esprit en quoi le sujet bloque la composition. Est-ce quelque chose d’important ? Si c’est le cas, modifiez la composition et déplacez-le vers la gauche ou la droite.
10. Faites des portraits fine-art anonymes
Les portraits anonymes sont parfaits pour obtenir des portraits fine-art qui sortent du lot. Un portrait photo peuvent s’avérer difficile à réaliser, lorsqu’on n’obtient pas la bonne expression recherchée, aussi ce type d’approche peut être plus simple et bien plus amusant aussi. Les photographes de portraits s’adressent généralement à leurs modèles pour provoquer certaines expressions mais en revanche, l’approche de la photographie fine-art consiste à recouvrir complètement le visage. Vous pouvez même tester cette technique pour un autoportrait.
Photo de Joanne Adela – Pexels
Des émotions avec d’autres éléments du corps
Essayer de produire des émotions sans que la bouche ni les yeux ne soient visibles, cela constitue un vrai défi. Vous pouvez utiliser les mains, la position de la tête et le langage corporel pour suggérer les sentiments du sujet. Mieux vaut faire l’essai avec des adultes car avec des enfants, les postures propres à la photographie fine-art seront difficiles à obtenir, ils auront en effet du mal à rester calmes.
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
Ce type de portrait sans visage ou anonyme peut mener à des réflexions sur les connotations des expressions faciales pour développer des idées sur la manière d’exprimer des sentiments au moyen d’autres facteurs. Ce type de portrait anonyme est souvent employé avec succès pour des campagnes de prévention sur la santé mentale ou la violence et les mauvais traitements.
Choses à éviter en photographie fine-art
Maintenant qu’on a vu les conseils de base pour se lancer dans la photographie fine-art, on doit aussi expliquer les choses à éviter, vu que cette discipline photo est très subjective. Voici quelques exemples de clichés et d’écueils à éviter lorsque vous pratiquez la photographie fine-art.
1. Des images trop confuses
La photographie fine-art n’est pas une énigme à déchiffrer. Si votre concept est un peu confus, englobez-le dans une structure de travail complète pour que les gens le comprennent plus facilement.
Photo de mikoto.raw Photographer – Pexels
2. Des images avec beaucoup de bruit et de grain
Parfois, on réalise des photos avec peu de lumière, ce qui produit du bruit à l’image. Cela peut se comprendre. En revanche, ajouter du grain en post-production juste pour dissimuler une mauvaise exposition ou pour simuler le grain d’une pellicule photo argentique ne donne généralement pas de bons résultats.
- Flash compatible avec Canon, Nikon, Sony MIS, Pentax, Olympus / Panasonic et Fuji : choisissez votre griffe !
- Utilisez-le sans câbles grâce à son système sans fil
- Choisissez la fonction adéquate pour chaque situation
- Très rapide, temps de recyclage de 0,1 s seulement
- Alimentation garantie par deux piles AA
- Super compact et léger : n'ajoute pas de poids
- Un panneau LCD très intuitif intégré
- Une lumière plus délicate avec son diffuseur inclus
3. Un vignettage très marqué
Le vignettage contribue à concentrer l’attention sur le sujet ou l’objet photographié. Un vignettage bien souvent utilisé, et pas seulement en photographie fine-art, mais aussi sur d’autres types de clichés. Il peut être utilisé comme option esthétique. Mais n’ajoutez pas de vignettage très marqué juste pour faire croire que l’image à été réalisée avec une pellicule argentique ou pour dissimuler une mauvaise composition.
Photo de de Ready Rey – Unsplash
Conclusion sur la photographie fine-art
Alors qu’est-ce que la photographie fine-art ? La photographie fine-art va au-delà de ce qu’il y a face à l’appareil photo. C’est l’interprétation personnelle, par l’artiste, d’une situation qui peut être différente de la réalité. L’essence de la photographie fine-art, c’est d’exprimer un certain sentiment ou message à travers une photo. L’appareil photo n’est que le moyen.
- Le kit essentiel que tout photographe doit avoir dans son équipement
- Il inclut un filtre UV, ND4 et polarisant circulaire
- Le filtre UV protège l'avant de l'objectif
- Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
- Créez l'effet soyeux sur l'eau avec le filtre ND4
- Produisez des effets tout en protégeant votre objectif
- Verre optimisé, sans taches. des images toujours claires
- Le cadeau idéal pour tous les photographes
- Disponible dans les diamètres suivants : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm
Cohérence
Vous devez faire tout votre possible pour exprimer ce sentiment. Que ce soit en appliquant des techniques avec l’appareil photo même ou en post-traitement. En présentant vos images avec une structure de travail cohérente, ainsi qu’une déclaration d’artiste, non seulement le rendu sera professionnel mais il vous aidera à exprimer votre message avec plus de clarté. Est-ce qu’il vous faut un diplôme en photographie fine-art pour y parvenir ? Bien évidemment que non ! Cela peut toujours servir d’avoir une idée de l’histoire du fine-art et de son évolution mais ce n’est pas indispensable.
Le plus important c’est d’entraîner votre point de vue et de vous servir de votre imagination pour obtenir quelque chose d’unique de situations quotidiennes. Après avoir lu cet article, êtes-vous prêt à vous plonger dans la photographie fine-art ?
Photo principale : MohammadO Shokoofe – Unsplash