Même si cela peut sembler une technique passée de mode, le fait est que la photographie noir et blanc est plus en vogue que jamais. La touche monochromatique donne à vos clichés une dramatisation et une esthétique toute spéciale et parvient beaucoup plus à l’essence du message sans la distraction que peut provoquer la couleur. Très utilisée en photographie documentaire, notamment, la force du noir et blanc réside dans le contraste entre les opposés, le yin et le yang de la couleur, la lumière et l’obscurité. Si ce type de photos vous intéresse, alors voici 5 mini-astuces pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats et exploiter tout le potentiel de vos photos.
5 mini-astuces pour progresser en photographie noir et blanc
La dramatisation et l’esthétique de ce type de clichés ne se limitent pas au fait de désaturer une photo. Si vous voulez que vos images en noir et blanc sortent du lot, vous pouvez appliquer ces quelques conseils simples :
1. Pensez en noir et blanc
Le plus important à prendre d’abord en compte, c’est le fait que le résultat obtenu va être complètement différent que si vous déclenchiez votre appareil photo pour un rendu en couleur. De nombreuses photos fonctionnent parfaitement en couleur et pas en noir et blanc et vice-versa. C’est la raison pour laquelle il est essentiel que vous fassiez preuve de toute votre capacité d’abstraction et que vous commenciez à voir le monde en noir et blanc. Au début, cela peut sembler une véritable odyssée mais vous verrez qu’en peu de temps, et au vu de vos premiers résultats d’images sans couleurs, vous comprendrez ce qui marche et ce qui ne marche pas dans la photographie noir et blanc.
Photo : Ben Collins – Unsplash
Exemple courant, le mélange de couleurs qui pourrait être antiesthétique mais qui peut tout de même fonctionner si l’on se passe de la gamme de couleurs. Comme pour les textures très brillantes ou très claires qui s’avèrent très avantageuses, comme les nuages « croustillants ».
2. Méfiez-vous du LCD
À l’ère numérique, la photographie argentique n’est plus une discipline pratiquée par tout le monde et la plupart des photographes préfèrent profiter des avantages liés à la technologie. Si tel est votre cas, vous vous verrez obligé(e) de fournir un effort supplémentaire d’abstraction lorsque vous visualiserez la prise sur votre appareil photo. Mais vous pourrez tout de même compter sur le fait de pouvoir réviser l’histogramme pour être sûr(e) de ne perdre aucune information sur les valeurs extrêmes.
Photo : Nicolas HIPPERT – Unsplash
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
3. Convertissez toujours l’image en N&B lors du traitement
Même si la plupart des appareils photo disposent de l’option de réaliser des prises en noir et blanc, non seulement ce filtre retire de la qualité à l’image en la convertissant en un jpeg, mais les valeurs prédéterminées donnent en plus un noir et blanc éteint, de faible valeur et susceptible de faire perdre tout l’intérêt à une grande photo. N’importe quelle photographie noir et blanc numérique digne de ce nom, doit être « chouchoutée » un moment lors de l’édition, c’est important.
Photo : Ruby Ruby – Pexels
4. Traitez l’image en lui donnant un contraste élevé
Il existe presque autant de techniques de retraitement du noir et blanc que de photographes sur Terre mais vous pouvez obtenir des résultats professionnels de manière très simple en utilisant des logiciels d’édition comme Adobe Lightroom et Camera Raw. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Convertissez la photo en noir et blanc
Même si le résultat sera un noir et blanc plat, pas de panique, c’est seulement le point de départ.
- Augmentez le contraste et la clarté
Cela donnera plus de force au noir et blanc en même temps que cela augmentera la netteté de la prise.
- Renforcez les noirs et les blancs
Utilisez ces réglages pour que les noirs soient encore plus noirs et les blancs plus blancs. Surveillez bien l’histogramme pendant cette étape, c’est très important.
- Saturation et luminosité par canaux de couleur
Une fois la photo convertie en noir et blanc, vous pouvez jouer sur les niveaux de gris de chaque couleur de manière plus simple, en utilisant ces commandes.
- Corrigez l’exposition
Une fois le contraste, l’exposition et les noirs et blancs réglés, voici venu le moment de donner beaucoup d’importance à l’histogramme grâce à l’exposition. Cela ne fait rien si un blanc est proche de la limite, mieux vaut cela que d’avoir des lumières élevées très éteintes.
- Jouez avec les ombres et lumières
Vous pouvez gagner en texture sur des zones apparemment surexposées en en réduisant les lumières et obtenez la même chose sur des zones très sombres, en réduisant les ombres.
Photo : Miriana Dorobanțu – Unsplash
5. Testez la photographie argentique
Il existe à l’heure actuelle un grand courant de photographes qui prennent des photos sur pellicule puis les révèlent eux-mêmes. Les vielles Rolleiflex et Hasselblad reviennent à la mode mais ne remontons pas aussi loin dans le temps… Vous pouvez parfaitement récupérer cet ancien appareil photo manuel et même celui aux fonctions automatiques, acheter une pellicule dans une boutique spécialisée puis tenter l’expérience sans plus tarder.
Et si l’envie vous en prend vraiment, vous pouvez monter un labo photo chez vous ou bien utiliser celui d’un ami. N’oubliez pas : sur ce type d’appareils photo, vous devrez être très précis(e), faire très attention à l’exposition. Il vous faudra aussi vous armer de patience avant de déclencher car à moins d’être un(e) expert(e) dans la chambre noire, vos possibilités d’améliorer la prise sur l’appareil se verront réduites de manière drastique.
Photo : Nikko Balanial – Unsplash
La photographie noir et blanc demande un certain niveau d’entraînement pour obtenir les meilleurs résultats mais la satisfaction de voir ceux-ci s’améliorer peu à peu vaut largement la peine. Si vous êtes un(e) passionné(e) de ce type de clichés ou que vous avez déjà eu l’occasion de mettre en pratique tous ces conseils, alors n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.
Photo principale : Sarah Mak – Unsplash
2 Comments
Leave a Reply