Le sac photo parfait : 9 éléments à prendre en compte !

Trouvez le sac qu’il vous faut !

Le sac photo fait partie de ces indispensables pour chaque photographe mais lorsque vient le moment de choisir celui qui s’adapte parfaitement à votre style et votre pratique, les choses se compliquent.  Selon son usage, sa forme ou son prix, le plus important est de choisir le sac qui répondra à vos besoins. Nous vous dévoilons ici les 9 éléments à prendre en compte pour bien choisir votre sac photo.

Si vous voulez vous faire une idée de notre offre en matière de sacs photo, cliquez sur le lien ci dessous.

Choisir le bon sac photo pour votre appareil photo: 9 éléments à prendre en compte

1. L’équipement photo

La première chose à faire est de déterminer la quantité de matériel photo avec laquelle vous aimez travailler, d’estimer quels sont les accessoires que vous emmenez le plus souvent lors de vos échappées. Un reflex avec un téléobjectif ou une focale fixe de 50mm ne supposent pas le mème espace. Vous devez aussi penser si vous allez transporter d’autre type d’objet, tel qu’un ordinateur portable ou un netbook, puisque tout ceci déterminera la taille de sac photo dont vous aurez besoin.

Gardez à l’esprit que vous ne devez pas emporter tout votre équipement tout le temps avec vous, mais seulement ce que vous utilisez le plus souvent dans les projets que vous réalisez le plus régulièrement 

2. L’usage

Êtes-vous de ceux(celles) qui aiment se perdre dans la nature et observer à distance les animaux ou au contraire, êtes-vous plutôt du style à vous balader en ville pour capturer la beauté de l’architecture ? Le type de photo que vous réalisez, les endroits dans lesquels vous évoluez ou le temps que vous devez porter votre sac sont autant d’éléments à considérer pour choisir le bon sac photo. Préférez-vous porter un sac à bandoulière  pour la ville ou un sac à dos pour une balade à la campagne ou au milieu de nulle part ?

Choix du sac photo : utilisation

3. La capacité de stockage

La disposition de votre équipement à l’intérieur comme à l’extérieur de votre sac photo est également un facteur très important. Certains sacs possèdent des séparateurs internes, la plupart du temps rembourrés, certains fixes, d’autres modulables pour s’adapter à votre équipement photo… Il existe égalemmet des sacs dépourvus de séparateurs. Dans ce cas, attention, votre équipement photo pourraient être endommagé car les objets pourraient s’entrechoquer entre eux. 

Choix du sac photo : la capacité de stockage (rangement) La disposition des poches est importante pour ne pas endommager vos accessoires.

Il arrive que vous ayez besoin d’accéder rapidement à un certain accessoire, il est donc utile que votre sac photo dispose de poches facilement accessibles qui vous permettent d’y accéder sans perdre de temps pour ne rater aucun cliché qui se présente. 

4. Le poids

Vous n’allez pas uniquement porter le poids de votre équipement mais aussi le poids propre du sac …   Certains sacs photo, même vides, peuvent être très lourds, c’est pourquoi il ne faut pas oublier cette caractéristique avant de craquer pour le sac de vos rêves aussi beau qu’encombrant ! Ne vous surchargez pas, pensez à votre dos et vos épaules.

5. Le matériau

Etant donné que le sac que vous utiliserez lors de vos échappées photographiques devra supporter un poids considérable, il est important qu’il soit confectionné avec des matériaux résistants, au temps qui passe et à l’usure. Sans oublier que la qualité des finitions influent grandement sur sa durée de vie : l’épaisseur, les coutures, les fermetures et les fermetures éclair clair, etc. N’oubliez pas d’y jetter un oeil.

Et si le temps se retourne contre vous, une housse imperméable, incluse dans beaucoup de sac, est indispensable car elle vous aidera à conserver votre sac photo en bon état et elle fera office de double protection pour votre équipement.

Choisir sac photo : poids et matériau

Trouver un sac fabriqué avec des matériaux robustes qui résistent à l’épreuve du temps et l’usure.

6. La protection

La facilité d’ouverture du sac photo pour vous ou pour les amis de l’extérieur est également un aspect très important. Un sac à dos facile à ouvrir conviendra particulièrement dans les situations où vous devez réagir rapidement. Vous pouvez inspectez les fermetures de votre sac et leur positionnement si elles sont difficilement accessibles, etc. Quelle que soit la situation, seul au monde ou au milieu de la foule, mieux vaut prévenir que guérir : ne quittez jamais votre sac des yeux et dans les endroits fréquentés, redoublez d’attention.

7. Le confort

Votre sac photo va passer un certain nombre d’heure accroché à vos épaules ou dans votre main, il est donc primordial qu’il soit très confortable pour que vous preniez du plaisir travailler avec lui. N’oubliez pas son ergonomie en déterminant les mouvements qu’il vous sont possibles de faire lorsque vous l’avez sur le dos ou en main, si vous accédez rapidement à votre équipement, etc.

Choisir sac photo : sac à dos confortable

Un sac photo confortable pour  prendre du plaisir quand vous travaillez

8. Le style

Sacs en bandoulière, sacs à dos, mallettes, étuis … vous avez l’embarras du choix. Il existe une grande variété de sacs photo sur le marché mais vous devez trouver le juste milieu entre ce que vous aimez et ce qui correspond à vos besoins :

  • Sac en bandoulière
    En plus d’un accès rapide et facile à votre équipement photo, il existe une multitude de tailles et de formes. L’inconvénient est que tout le poids repose sur une seule épaule ce qui peut être fatiguant à la longue.

  • Sac à dos
    En répartisant le poids uniformément entre le dos et les épaules, il est très confortable pour de longues virée shootings. Il permet également de transporter plus d’équipement. Son point faible est que vous devez le retirer pour pour accéder à votre appareil photo et vos accessoires.

  • Sac à dos à une bretelle « slingbag »
    C’est une variante du sac à dos, mais au lieu des deux anses pour les épaules, vous ne portez qu’une seule anse qui va d’une épaule au côté de la taille, en passant par la poitrine. Il permet un accès plus rapide et facile à votre équipement.

  • Étui
    Les étuis possèdent un espace suffisant pour loger un appareil photo et un ou deux objectifs tout au plus. Ils offrent un accès rapide et facile et comprend bien souvent une anse démontable pour l’épaule ou la taille.

  • Mallette
    C’est le moyen le plus sûr pour transporter votre équipement grâce à la confection robuste, une grande capacité de stockage et une résistance sans faille. La mallette peut cependant se révèler trop lourde pour certains projets photo. Souvent, des roues facilitent le transport

9. Le budget

Un élément à prendre en considération et pas des moindres : le budget. Combien pouvez-vous et êtes prêt(e) à mettre dans l’achat de votre sac photo ?  L’idéal est de déterminer vos besoins et à partir de là, composez avec le budget disponible. Chez Photo24 nous offrons une grande variété de sac et sac à dos pour votre appareil photo et je suis prête à parier que vous trouverez le sac photo qui vous convient parfaitement.

A présent, vous avez tous les cartes en main pour choisir le sac photo qui vous correspond. Vous avez peut-être en tête d’autres éléments à prendre en compte au moment de choisir un sac photo ? Dites-le nous dans les commentaires.

Laissez votre vote

4 points
Upvote Downvote

Total votes: 4

Upvotes: 4

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Orlane Olivaux

Originaire de Paris, je suis étudiante et passionnée de photo depuis plusieurs années. À travers mes articles, je voudrais partager avec vous mes coups de coeur photo et mes quelques astuces pour de beaux clichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *