Les 20 villes les plus photogéniques d’Europe

Les 20 villes les plus photogéniques d'Europe

Nous pensons tous certainement que notre ville est la plus belle du pays, d’Europe voire du monde, soit pour ses rues pleines de charme ou pour ses merveilleux habitants qui répandent ce charme jusqu’au dernier coin de rue. Nous nous sommes longtemps demandés : « quelles sont les villes les plus photogéniques d’Europe ? » Alors nous avons commencé à mener notre enquête et nous avons choisi comme référence des classements conçus par des plateformes en ligne de photos et des plateformes de voyages. Et voici le résultat.

J’espère de tout mon cœur que vous apprécierez et surtout, que cela vous donnera les mêmes envies de voyager qu’à moi pendant que j’écrivais ce post. Car c’est vrai, nous sommes dans la meilleure époque de l’année pour explorer de nouveaux horizons et chaque jour qui passe, il nous est plus facile de visiter d’autres pays d’Europe à des prix dérisoires. Alors lisez attentivement cette sélection, préparez-vous à faire votre paquetage et profitez bien !

Les 20 villes les plus photogéniques d’Europe

Ne vous méprenez pas sur l’ordre dans lequel apparaissent les villes les plus photogéniques d’Europe, car ce n’est rien d’autre qu’un classement esthétique pour vous faciliter la lecture. Le fait qu’une de ces villes soit meilleure qu’une autre ne dépendra que de vous, de votre envie de photographier certains paysages plus que d’autres ou des résultats surprenants que vous obtiendrez d’eux. Et maintenant, entrons dans le vif du sujet.

Grenade, Espagne

Pour ne pas être taxé de chauvin, on va commencer par notre voisin l’Espagne. On a ici une des merveilles du monde dans une des villes les plus photogéniques d’Europe, cela ne fait aucun doute, j’ai nommé Grenade. Au pied de la Sierra Nevada se trouve l’Alhambra, un palais entouré de jardins qui abrite une véritable magie. Une ville nasride dans laquelle vous n’arrêterez pas de prendre des photos car partout où vous regarderez, la beauté sera au rendez-vous. Une visite au jardin Generalife, L’Albaicín, ainsi que la cathédrale de la ville. Je vous conseille d’emporter plus d’une carte mémoire avec vous car il s’agit d’une des villes les plus photogéniques au monde, si j’ose dire.

Les 20 villes les plus photogéniques d'Europe

Photo : Marius Roman

Prague, République Tchèque

Si on se dirige un poil plus au nord, on arrive à Prague, une ville sortant d’un conte, qui semble être figée dans le temps. Située sur les rives de la rivière Vltava, la capitale tchèque possède un style médiéval qui nous coupe le souffle. Se promener dans ses ruelles pavées, appareil à la main, sera votre meilleure décision. Vous pourrez passer des heures et des heures à marcher et à chaque fois, vous réussirez à prendre des photos d’une qualité professionnelle. Sans doute une des villes les plus photogéniques d’Europe, une grande ville dont la gloire touche les étoiles, Comme le décrivait si bien la vision de la princesse Libuše, sa fondatrice.

Photographie de villes d'Europe

Photo : Robert Lawson

Paris, France

Comment ne pas mettre la Ville-Lumière dans notre classement ? Vous avez sûrement dû ramener chez vous des milliers de travaux fascinants de ses nombreux monuments et musées. De l’emblématique Tour Eiffel en passant par Notre Dame, les Champs Élysées pour arriver au Louvre, nombreuses seront les photos artistiques et magiques à produire. À chaque fois que nous pensons à la beauté et l’amour, Paris nous vient à l’esprit, une des villes les plus photogéniques d’Europe, voire du monde. La ville romantique par excellence a placé la barre très haut.

Ville photogéniques d'Europe

Photo : o coeur de la photo

Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
(32)
Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
  • Permet de régler différents niveaux, de ND2 à ND400
  • Contrôlez la profondeur du champ sur vos photos
  • Idéal pour les situations avec un éclairage intense
  • Il vous permettra d'augmenter le temps d'exposition
  • Compatible avec la photographie en noir et blanc
  • Etui de protection inclus
  • Disponible en plusieurs diamètres

Venise, Italie

Venise repose sur l’eau, remplie de canaux et de ponts où vous pourrez vous perdre et réussir des photos uniques. Un réseau de rues et de canaux que vous pourrez parcourir à pied, rendant le travail du/de la photographe beaucoup plus simple. Une ville conçue sur la base de palais et d’églises à la beauté architecturale sans égal. Une des villes les plus photogéniques d’Europe par la facilité à passer d’un lieu à un autre, si bien que vous ne vous lasserez jamais de travailler ici. Ses canaux pratiqués par les gondoles et son fameux carnaval sont des occasions uniques de réussir des photos professionnelles et créatives.

Les meilleures villes à photographier

Photo : Immacolata Giordano

Santorin, Grèce

Qui n’aimerait pas s’évader dans l’une des plus célèbres îles grecques du monde ? Peu importe l’heure, ses ruelles ont toujours ce blanc si spécial qui remplit de charme chaque partie de la ville. Considérée comme l’île grecque la plus romantique grâce à la beauté que dégagent ses maisons blanches et leur toits bleu ciel, ses plages de sables blanc et ses couchers de soleil inoubliables, capable de laisser bouche bée même les plus sceptiques. Si vous voyagez à Santorin prochainement, je vous conseille de jeter un coup d’œil au post “7 conseils utiles pour photographier au lever et au coucher de soleil” pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats.

Les 20 villes les plus photogéniques d'Europe

Barcelone, Espagne

Voici un autre joyau que nous offre l’Espagne, sur les rives de la mer Méditerrannée. En plus de pouvoir mettre en  pratique les 7 conseils que nous vous avions prodigués au début de l’été pour réussir de belles photos à la plage, vous pourrez profiter de ses quartiers et de ses places qui sont des curiosités moins connues mais tout aussi pleines de charme. Et que dire de la culture que la ville abrite, de la Sagrada Familia en traversant le marché de la Boqueria pour arriver au parc Güell. Vous pourrez emmener votre équipement photo et déclencher pendant des heures et des heures. Une des villes les plus photogéniques d’Europe mais aussi des plus prisées par les Français comme destination touristique.

Les plus belles villes à prendre en photo

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(8)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance approx. de 5 m sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

Dubrovnik, Croatie

Ou plus connue comme étant Port-Réal, pour moi, elle ne jouit pas d’une grande couverture médiatique car bien qu’elle soit considérée comme “la perle de l’Adriatique”, elle ne fait pas partie des villes les plus importantes, touristiquement parlant. Elle commence à sortir de l’ombre, notamment grâce à la série « Game of Thrones » mais elle a tellement plus à nous offrir. C’est une des villes les plus photogéniques d’Europe, entourée de murailles et de fortifications du Moyen-Âge, parfaites pour réussir des photos de grande qualité professionnelle. C’est le joyau de la côte croate, une vieille ville mais conservée à la perfection, un des coins d’Europe qui ne doit pas passer inaperçu.

Photos de l'Adriatique

Photo : Ivan Ivankovic

Saint-Pétersbourg, Russie

Considéré comme la vitrine de la Russie par le monde occidental, Saint-Pétersbourg est une des destinations favorites des photographes pour toutes les églises et cathédrales dans lesquelles les couleurs ont la vedette. Si en plus, vous vous décidez à visiter les résidences des tsars situées aux abords de la ville, vous vous assurerez de réussir de beaux clichés. Au détour de ses rues et de ses grandes places, vous pourrez saisir le quotidien des gens, mais si vous aimez les photos souterraines, les stations de métro et de train seront une visite incontournable pour vous.

Saint-Pétersbourg, une belle ville à photographier

Photo : Florian

Vienne, Autriche

Le cœur de la musique en Europe, le berceau de compositeurs aussi importants que Mozart ou Beethoven. Remplie de monuments architecturaux à la classe et au décor dignes d’être immortalisés par votre appareil photo pour la postérité. Si le glamour et le luxe sont les grandes stars, ajoutez à cela le charme si spécial provoqué par la vieille ville. Vous vous croirez dans un film, rien qu’en prenant un simple café sur une des terrasses, sous l’œil vigilant de la cathédrale. À chaque fois qu’on pense à Vienne, vient à l’esprit l’époque impérial, les Lumières, bref, c’est un véritable défi de capturer tant de beauté.

Les 20 villes les plus photogéniques d'Europe

Photo : CBrug

Rome, Italie

Comme tous les chemins mènent à Rome, ce post ne dérogera pas à la règle. La ville éternelle qui ne cessera jamais de nous surprendre, et ce, quel que le nombre de fois qu’on l’ait visitée, on rencontre toujours une nouvelle scène qui nous impressionne par tant de beauté. C’est l’endroit idéal pour emmener avec vous votre matériel au complet et photographier sans tarder n’importe quel lieu. C’est une des villes les plus photogéniques grâce à son Colisée, le Panthéon, la Fontaine de Trévise, L’Arc de Constantin, le forum romain… Et bien d’autres monuments encore ! Et s’il n’y avait que cela… Décidez un jour de visiter les recoins de la ville, vous verrez que l’inspiration sera toujours présente.

Les lieux les plus photogéniques

Edimbourg, Écosse

Célèbre pour son Festival International, surnommée affectueusement “la vieille cheminée” pour sa quantité de cheminées qui maintiennent le lieu à une température idéale alors que c’est une ville où la pluie est une caractéristique essentielle. Cependant, les jours très nuageux, alliés à une architecture de rêve, offrent une scène géniale pour sortir travailler avec votre appareil photo. Je vous conseille également de jeter un coup d’œil à notre post pour tirer le meilleur parti des tempêtes éventuelles que vous pourriez rencontrer et qui pourrait être l’occasion idéale de mettre en valeur vos travaux.

Edinbourg, l'une des villes les plus photogéniques

Photo : teekay72

Bruges, Belgique

Avec une vieille ville déclarée Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO, visiter Bruges avec votre équipement photo au complet, c’est essentiel. Si vous avez aimé Venise, cette ville achèvera de vous mettre K.O avec ses rues et ses structures médiévales remplies de canaux entrecroisés qui lui donnent un charme inimitable. Les maisons se reflétant sur l’eau vous offrent une scène unique parfaite à immortaliser. Vous ne pourrez pas quitter Bruges sans avoir visité les moulins de Kruisvest, et les contempler tout en faisant un pique-nique sera non seulement une bonne idée mais également la manière idéale de tirer profit de votre appareil photo. La Venise du Nord, une autre des villes les plus photogéniques d’Europe.

Bruges, l'une des plus jolies villes à photographier

Photo : Marius Roman

Lisbonne, Portugal

Un des meilleurs sites pour voyager sans avoir à débourser trop d’argent et sans devoir partir trop loin. Mais cela ne veut en aucun cas dire que vous n’allez pas réussir de beaux travaux, bien au contraire ! Lisbonne fait partie des villes les plus photogéniques d’Europe que je connaisse, que ce soit pour ses monuments, ses tramways, ses paysages, ses ponts et ses quartiers. Ce sera difficile de ne pas trouver de scène parfaite afin de réussir des photos de qualité professionnelle. Vous ne pourrez rien perdre de vue depuis le point de vue de San Pedro de Alcántara, qui couvre tout, de la vieille ville jusqu’à la partie plus moderne de la ville. Un vrai luxe pour les amoureux de la photographie de paysage.

Lisbonne, ville photogénique

Photo : Elia Locardi

Londres, Royaume Uni

Qui n’est jamais tombé amoureux de Londres, ne serait-ce qu’un tout petit peu ? Bien que comme le Royaume Uni, elle sorte bientôt de l’Union Européenne, elle restera une de nos destinations favorites, non seulement pour les bonnes photos qu’on y prend car elle fait partie des villes les plus photogéniques d’Europe, c’est vrai, mais également pour cette ambiance juvénile qu’on respire dans toute la ville, sa rénovation et sa modernité qui en sont des points clefs. Londres vous invite à prendre votre appareil, à le monter sur un trépied et à travailler avec des temps d’expositions prolongés pour finir par obtenir des résultats qui vous laisseront sans voix.

Les meilleures villes à photographier

Photo : Jean-paul mission

Istanbul, Turquie

Sa splendide valeur artistique en fait l’une des plus belles villes au monde, et a fortiori une des villes les plus photogéniques d’Europe. Elle a été la capitale de trois des empires les plus importants de l’histoire : Romain, Byzantin et Ottoman. Toute cette mixité des cultures et de l’Histoire a laissé son empreinte dans la société comme dans dans son architecture. Une ville actuellement enveloppée dans deux cultures, la traditionnelle et la moderne. Je vous invite à essayer de représenter ces deux mondes dans vos clichés, les résultats obtenus vous surprendront.

Les villes les plus photogéniques

Photo : Moyan Brenn

Genève, Suisse

Leader en matière de tolérance et de diplomatie, siège de la plupart des organisations internationales. Mais son harmonie ne réside pas seulement dans cela. Ses paysages, incluant le lac Léman, vous feront profiter de paysages dignes du cinéma. C’est une des meilleures villes pour prendre votre équipement et partir à la recherche de tous les coins et recoins du lieu. Genève est comme un trésor aspirant à être découvert par tous les photographes de la planète. Et vous ne manquerez pas de passer par la zone moderne de la ville, idéale pour tous les amoureux de la photographie d’architecture.

Les 20 villes les plus photogéniques d'Europe

Photo : Kosala Bandara

Berlin, Allemagne

Si en plus d’adorer la photographie, vous aimez la vie nocturne, alors Berlin sera votre paradis. Une capitale remplie de musées, de galeries d’art, de cathédrales et de palais parmi les villes les plus photogéniques d’Europe, à la beauté digne d’être immortalisée par votre appareil. Ses quartiers abritant des marchés traditionnels et des bars de musique jazz, sont le mélange parfait pour profiter d’un séjour inoubliable et réussir des photos professionnelles à moindre effort. Si vous êtes un/e amoureux/se des panoramiques, vous pourrez mettre comme jamais cela en pratique : grimpez sur le monument situé en haut de la colline de Kreuzberg, et profitez de la vue !

Berlin, une belle ville à prendre en photo

Photo : David Bank

Stockholm, Suède

Ville connue pour la beauté de ses édifices, son architecture impeccable accompagnée de l’eau cristalline de ses canaux, et comment oublier son infinité de parcs et de jardins ! L’une des villes les plus photogéniques d’Europe vous offre tellement de possibilités que vous ne pourrez cesser de prendre des photos partout où vous irez. Peu importe votre discipline de prédilection, dans cette ville, vous pourrez tester différents objectifs et techniques et vous obtiendrez toujours des résultats grandioses. Son héritage historique et ses musées nous racontent de manière splendide ses 700 années d’histoire afin que vous puissiez coucher sur papier photo le meilleur de la ville.

Les 20 villes les plus photogéniques d'Europe

Photo : Ulf Bodin

Copenhague, Danemark

Une ville qui trouve ses origines dans un village de pêcheurs vikings et qui, au fil du temps, s’est transformée en la ville la plus durable et écologique au monde. Comme il s’agit d’une ville relativement petite, il vous sera très facile de vous promener dans ses rues avec votre équipement photo et de réussir de belles photos car sa beauté est un de ses charmes naturels. Je dirais que cette ville est la combinaison parfaite entre tradition, apportée par la partie ancienne de la ville remplie de palais royaux, et modernité, dans laquelle on distingue les monuments plus d’avant-garde et écologiques.Ce qui en fait naturellement l’une des villes les plus photogéniques d’Europe.

Les 20 villes les plus photogéniques d'Europe

Photo : Kevin Grace

Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
(22)
Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
  • Filtre des rayons déterminés de lumière
  • Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
  • Améliore le contraste et la saturation des couleurs
  • Parfait pour la photographie de paysages

Florence, Italie

Florence est une de ces villes qui ne cessera jamais de surprendre, même si on l’a visitée un nombre incalculable de fois. L’art est dans la rue et apporte avec lui l’occasion unique de réussir des photos de rêve. Rien qu’en passant dans la rue, vous pourrez vous émerveiller devant sa basilique, ses églises, sculptures, places, ses ruelles et bien entendu le célèbre Ponte Vecchio. Perpétuer sa majestuosité issue de la Renaissance est un défi pour tous les photographes passionnés d’art et de culture. Je vous encourage aussi à vous enfoncer dans des lieux moins touristiques, vous serez étonné/e des coins fabuleux que la ville abrite.

Les plus jolies villes à photographier

N’oubliez pas que les classements des villes les plus photogéniques d’Europe sur lesquels nous nous sommes basés ne prétendent pas être une science exacte. Ils sont tout aussi relatifs que les goûts qui nous caractérisent tous. Mais malgré la subjectivité, j’espère vous avoir donné l’envie d’entreprendre un nouveau voyage vers des destinations pleines de magie et de joie. Ces lieux idylliques vous permettront de réussir des travaux surprenants, des travaux que nous sommes impatients de découvrir.

Laissez votre évaluation

2 points
Upvote Downvote

Total votes: 6

Upvotes: 4

Upvotes percentage: 66.666667%

Downvotes: 2

Downvotes percentage: 33.333333%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

2 Comments

Leave a Reply
    • Bonjour,
      Nous avons simplement dressé la liste des 20 destinations européennes les plus plébiscitées par le public selon plusieurs plateformes de voyage, après, on aime ou on n’aime pas les photos d’illustration… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.