Mon premier trépied : aspects essentiels à prendre en compte

Mon premier trépied : aspects essentiels à prendre en compte

Vous possédez depuis peu de temps l’appareil photo dont vous rêviez depuis si longtemps ? Vous devez sûrement avoir, aux côtés de votre appareil, un objectif zoom et des filtres. Il s’agit en général de l’équipement de base avec lequel se lancent tous les photographes amateurs. L’accessoire suivant à joindre à son équipement est un trépied. Vous ne connaissez sans doute pas les aspects à prendre en compte pour acheter votre premier trépied. Pas d’inquiétude : on vous explique dans cet article quelles sont les caractéristiques à observer avant d’acheter un trépied pour la première fois.

Mon premier trépied : aspects essentiels à prendre en compte

Que prendre en compte pour l’achat de votre premier trépied ?

Si vous photographiez sans avoir de trépied dans votre équipement, vous ne faites aucun cadeau à ces photos. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas réussir une belle photo en déclenchant avec l’appareil à la main. Mais avec un trépied, votre appareil photo vous donnera des photos bien plus détaillées et définies puisqu’un bon trépied vous donnera une base stable. Et même dans certaines situations, le simple fait de toucher votre appareil peut provoquer des images floues.

Maintenant qu’on a fait ce petit rappel sur l’importance des trépieds, on passe au plus important : quelles caractéristiques prendre en compte pour l’achat de votre premier trépied ?

Capacité de charge de votre premier trépied

Le poids que peut supporter le trépied est l’un des premiers facteurs qu’on prend généralement en compte lorsqu’on veut acheter cet accessoire. Vous n’aurez pas besoin de la même capacité si vous possédez un appareil DSLR Full Frame avec un téléobjectif long que si vous utilisez un appareil sans miroir avec un objectif plus petit. Si vous comptez utiliser un équipement conséquent ou que vous envisagez de vous en acheter un, l’idéal serait un trépied avec une capacité de charge suffisamment importante pour pouvoir supporter un gros poids. C’est très important si vous voulez éviter un accident à votre équipement.

Mon premier trépied : aspects essentiels à prendre en compte

Hauteur minimale et maximale qu’il peut atteindre

Lorsque vous vous pencherez sur la hauteur du trépied, il ne faudra pas seulement tenir compte de la hauteur maximale. La hauteur maximale doit atteindre la hauteur des yeux, au minimum. Vous pourrez ainsi prendre des photos de manière naturelle et confortable lorsque vous réaliserez des portraits ou que vous pratiquerez d’autres disciplines photo. Mais vous devez aussi vous intéresser à la hauteur minimale si vous voulez réussir des photos au ras du sol, comme la photo d’un paysage pour laquelle vous souhaitez inclure une partie du sol, par exemple. Mais aussi pour la macrophotographie.

Mon premier trépied : aspects essentiels à prendre en compte

Type de fermeture des pieds de votre premier trépied

Il y a différents types de fermetures sur les pieds des trépieds et chacun d’entre eux présente ses avantages et ses inconvénients. D’un côté, les fermetures à molettes qui donnent plus de sécurité dans le maintien du verrouillage mais qui requièrent aussi plus de temps pour bien régler les fermetures. D’un autre coté, les fermetures à languettes sont bien plus rapides à régler. Vous perdrez donc moins de temps pour le fixer mais ils sont aussi un peu moins sûrs, si bien que parfois, la fermeture peut bouger.

Trépied Manfrotto Compact Advanced Noir
Trépied Manfrotto Compact Advanced Noir
  • Tête 3-Way incluse, à double commande
  • Plateau rapide pour installer l'appareil photo
  • Capacité de charge de 3 kg
  • Système de fermeture à languettes sur les pieds
  • Atteint une hauteur de 1650 mm
  • Housse de transport incluse

Position des pieds et types de pied

Si vous comptez utiliser le trépied sur différents terrains ou dans des endroits avec de nombreux changements de hauteur, on vous conseille de vérifier si les pieds du trépied fournissent différents angles. Si vous pouvez changer l’angle des pieds, vous vous adapterez plus facilement à des terrains complexes. Dans ces cas-là aussi, vous devez veiller à ce que les extrémités des pieds comportent des pointes pour pouvoir planter le trépied dans des sols comme la boue ou la terre, pour bien plus de stabilité.

Mon premier trépied : aspects essentiels à prendre en compte

Revêtement en mousse sur les pieds

Vous verrez qu’un revêtement en mousse vient recouvrir un seul ou tous les pieds de certains modèles de trépieds. Ce revêtement vous permet de profiter d’une meilleure accroche dans des lieux très humides. Il est également tout indiqué pour empêcher que le trépied ne vous glisse des mains, si vous avez très chaud et que vous avez les mains moites, par exemple, au moment de changer le trépied d’emplacement. Ce revêtement en mousse fait partie de ces petits détails qui peuvent vous sauver la mise dans des moments bien précis.

Mon premier trépied : aspects essentiels à prendre en compte

Crocher sur la colonne centrale de votre premier trépied

Certains trépieds disposent d’un crochet sur la colonne centrale. Vous avez déjà dû en remarquer mais sans savoir exactement à quoi ils pouvaient bien servir. Ce crochet est d’une grande utilité lorsque vous photographiez en extérieurs par temps très venteux car vous pourrez y accrocher un sac à dos, un sac ou tout autre objet lourd qui renforcera l’accroche du trépied au sol et empêchera ainsi qu’une rafale de vent ne le fasse tomber par terre.

Trépied professionnel
(29)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Type de rotule qu’inclut votre premier trépied

Lorsque vous achéterez un trépied, veillez à ce qu’il comporte bien une rotule pour y installer l’appareil photo car il existe des trépieds sans rotule. Il y a de nombreux types de rotules. Au niveau des caractéristiques, vous devez tenir compte de leur capacité de charge mais aussi du type de mouvement qu’elles fournissent. Une rotule pour la photo, ce n’est pas la même chose qu’une rotule pour la vidéo. Pour en savoir plus sur les rotules, ne ratez pas notre article sur la question. Il faut absolument aussi qu’elles disposent d’un plateau rapide pour installer et extraire votre appareil rapidement.

Mon premier trépied : aspects essentiels à prendre en compte

Niveau à bulle sur la rotule

Voici un autre aspect à observer. Le niveau à bulle vous donne des photos bien équilibrées, quel que soit le type de terrain où est placé le trépied. Il est essentiel pour éviter que l’horizon d’un paysage n’apparaisse incliné, par exemple. D’autant qu’il est très simple d’utilisation. Il vous suffira de vérifier si la bulle est bien restée au centre du cercle à l’intérieur duquel elle se trouve, pour savoir si le trépied est bien nivellé.

Taille dans sa forme pliée et pieds

La taille du trépied dans sa forme pliée comme son poids peuvent affecter un facteur très important : le transport. Si vous comptez transporter le trépied dans un sac à dos photo lors d’un voyage ou d’une randonnée, un transport pratique et sans trop d’ajout de poids, c’est essentiel. Le matériau qui entre dans la fabrication du trépied affecte directement le poids de ce dernier. Les trépieds conçus en aluminium ne sont en général pas très lourds mais pas non plus les plus légers du marché. Choisissez alors un trépied fait d’un matériau plus léger comme un trépied en fibre de carbone si vous allez porter ce dernier sur le dos longtemps. Ce matériau est en effet très léger et résistant à la fois, pour transporter moins de poids dans votre sac à dos.

Mon premier trépied : aspects essentiels à prendre en compte

La taille du trépied, une fois plié, est un facteur à prendre également en compte si vous voulez le transporter dans un sac ou sac à dos pas spécialement grand.

Trépied Velbon UT63D + QHD-63D
Trépied Velbon UT63D + QHD-63D
  • Plateau rapide
  • Système de niveau à bulle
  • Une tête de type rotule incluse
  • Supporte 5 kg de charge maximum
  • Plié, il ne mesure que 30,5 cm

Vérifiez si votre premier trépied est livré avec une housse

En régle générale, presque tous les trépieds du marché incluent une housse pour y ranger le trépied. Mais certains modèles, non. On vous conseile donc d’en tenir compte pour le choisir. Si la housse est incluse, vous pourrez commencer à utiliser votre trépied dès que vous l’aurez dans les mains. Et pour un transport plus facile et confortable. Sans compter qu’il restera mieux protégé lorsque vous ne l’utiliserez pas.

Trépied professionnel
(92)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Avec une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
Visit Trépied professionnel

Conclusion

On espère qu’avec ces conseils de base, vous serez bien prêt pour choisir votre premier trépied. Vous devez bien réfléchir à l’utilisation principale que vous ferez de votre trépied et en fonction de cela, tenir compte de toutes ces caractéristiques pour choisir un modèle plutôt qu’un autre. Parcourez notre catalogue de trépieds sur Photo24. On dispose de modèles très variés parmi lesquels choisir, pour trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous consulter !

Laissez votre évaluation

2 points
Upvote Downvote

Total votes: 2

Upvotes: 2

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.