Les musées et cathédrales sont généralement des passages obligés pour les voyageurs. C’est là que se donnent rendez-vous un grand nombre de touristes équipés d’appareils photo mais c’est aussi dans ces endroits où obtenir de bons résultats s’avère plus compliqué qu’il n’y paraît. En outre, le manque d’éclairage et l’interdiction d’utiliser le flash ou un trépied rendent plus difficile cette tâche. Vous avez en tête de faire un voyage et vous aimeriez savoir prendre des photos de musées et cathédrales et qu’elles soient réussies ? Aujourd’hui, nous vous révélons les 10 premiers conseils super utiles pour y arriver. Prenez bien note !
- Irix 21 mm f/1.4 : le grand angle pour l'excellence
- Pour les montures Canon EF, Nikon F, Pentax K et les capteurs APS-C et Full Frame
- Très lumineux : ouverture maximale de f/1.4
- Super fonctionnel : astrophotographie, intérieurs, architecture, paysages...
- Construction interne exceptionnelle : des optiques de grande qualité
- Diaphragme à 11 lamelles arrondies pour de jolis bokehs
- Bague de mise au point ergonomique : plus pratique
- Utilisez le blocage de mise au point pour garder une zone bien nette
- Une coque ultra résistante pour affronter n'importe quelle situation
20 conseils pour prendre des photos dans les musées et cathédrales (première partie)
1. Renseignez-vous sur le règlement pour prendre des photos dans les musées
Bien que les règles soient les mêmes presque partout, chaque musée ou lieu de culte peut être approché différemment. Vous renseigner sur les restrictions à l’entrée lors de la planification de la visite vous évitera donc de mauvaises surprises. La plus commune étant l’interdiction du flash puisque la lumière peut réduire la durée d’exposition. Beaucoup d’endroits interdisent également l’utilisation de trépieds pour empêcher la formation de groupements de personnes ou simplement pour des raisons commerciales.
Photo : Ståle Grut – Unsplash
2. Utilisez une grande valeur ISO
Quand le règlement ne permet pas l’utilisation du flash ou du trépied, vous pouvez obtenir de très bonnes photos en prenant des valeurs ISO élevées qui utilisent une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour que vos photos ne soient pas floues. C’est important d’être familiarisé avec le comportement du bruit sur votre appareil photo et de bien savoir quelle est la valeur ISO maximale à laquelle la perte de qualité est acceptable. Si malgré cela, vous la dépassez légèrement, vous pouvez recourir à un logiciel de traitement du bruit.
- Crayons pour nettoyer vos objectifs et appareils photo
- Sans alcool ni produits toxiques ou nuisibles
- Un grand nettoyage pour vos objectifs et votre appareil
- 2 crayons doubles et un pinceau rétractable
- Etui pratique de rangement inclut
3. Joignez un mini-trépied à votre équipement pour prendre des photos dans les musées
Si vous ne voulez pas prendre de risques avec l’ISO, alors vous pouvez avoir recours à un mini-trépied facilement transportable, même vissé à l’appareil photo ou bien raccordé par la sangle. Mais cet accessoire présente quelques inconvénients : vous serez obligé de réaliser des plans très rapprochés au sol et en contre-plongée. Vous ne serez pas non plus très à l’aise puisque pour pouvoir le manier, vous devrez être constamment accroupi. Les balustrades, les rebords ou les bancs des églises, entre autres, sont des endroits où vous pourrez le stabiliser pour gagner de la hauteur.
Photo : Sergei A – Unsplash
- Grip d'alimentation Godox BPC-01 : trépied et chargeur 2 en 1 !
- Voyants LED : connaissez toujours l'état de la batterie
- Pas de vis universel supérieur d'1/4" : pour de nombreux dispositifs
- Double port d'alimentation : ports USB-A et USB-C
- Design intelligent, léger et pratique
4. Improvisez un appui pour l’appareil photo
Même quand vous choisissez une valeur ISO plus élevée – le plus conseillé dans ces situations-là –, il y aura des moments où vous ne pourrez pas stabiliser l’appareil photo pour utiliser une vitesse d’obturation plus faible. C’est particulièrement le cas dans les pièces très photogéniques, où il y a du passage en permanence.
Une bonne manière de supprimer les passants, s’ils n’apportent rien à la photographie, c’est d’utiliser un filtre gris à densité neutre et un temps d’exposition prolongé.
Si vous cherchez un trépied improvisé où poser l’appareil photo, vous pouvez utiliser la base de certaines colonnes, les espaces d’exposition ou encore les rampes assez larges… Peu importe la situation, tout peut servir.
Un bon allié dans cette situation pourra être le filtre Irix ND variable : comme c’est un filtre variable, il vous permettra de tester les différents niveaux de densité neutre jusqu’à ce que vous atteigniez le résultat optimal. Sa densité minimale fonctionne comme si vous fermiez le diaphragme de deux stops, et la maximale comme si vous le fermiez de 5 stops.
- NOUVEAUTÉ ! Filtre à densité neutre variable 2-5 Irix Edge
- L'outil définitif pour contrôler la lumière sur vos travaux
- Choisissez votre diamètre parmi les suivants : 67, 72, 82, 86 et 95 mm
- Bloquez la lumière de 2 à 5 stops de diaphragme : des effets créatifs !
- Ultra fin : pensé pour ne pas ajouter de volume à votre objectif
- Revêtement nano qui repousse l'eau et la saleté : un entretien simple
5. Prenez un filtre polarisant pour prendre des photos dans les musées et les cathédrales
La meilleure stratégie pour éliminer les reflets des vitrines et du vitrage qui protègent les oeuvres d’art et les sujets que vous désirez photographier, consiste à utiliser un filtre polarisant. En faisant pivoter la bague du filtre, vous verrez que les reflets changent de position puis finissent par disparaître. Le filtre polarisant retiendra un peu la lumière, ce qui reviendra à avoir un stop supplémentaire d’ISO.
Photo : Daniel Santos Megina
Une bonne option est le filtre polarisant circulaire Gloxy : en plus de réduire les reflets sur les surfaces réfléchissantes telles que le le verre ou l’eau, il permet aussi de sublimer les couleurs en augmentant le contraste.
- Filtre des rayons déterminés de lumière
- Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
- Améliore le contraste et la saturation des couleurs
- Parfait pour la photographie de paysages
- Diamètres disponibles : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77, 82 et 86 mm
6. Incluez des gens dans vos compositions
Les photographes qui travaillent pour la publication sont conscients de la valeur ajoutée que représente le fait d’incorporer des gens dans leurs clichés, particulièrement s’ils renforcent le message que transmet la scène. Par exemple, dans les musées, quelqu’un qui observe ou qui montre du doigt un élément, renforce l’intérêt du spectateur pour la scène.
7. Faites preuve de patience
Composer des photos avec des gens, ce n’est forcément simple. Généralement, ce n’est pas la photo tant convoitée et recherchée que vous aurez du premier coup. Mais si vous vous placez à un endroit donné, que vous attendez assez longtemps et que vous faites prueve de patience, alors l’occasion finira sûrement par se présenter à vous.
- Sac Genesis sûr et spacieux : fonctionnel
- Pour un appareil avec un objectif + objectif supplémentaire + accessoires
- Compartiment pour ordinateur de 15" : plus de capacité
- Séparateurs rembourrés extractibles : très pratique
- Plusieurs poches pour organiser vos accessoires
- Accès rapide à l'appareil photo pour ne pas rater une seule prise
- Une sangle pour l'épaule pour un transport pratique
- Des fermetures éclair sûres et résistantes
8. Tenez-vous au courant du calendrier des événements
Si vous partez photographier une cathédrale, avoir des informations sur les dates des liturgies (rites religieux) et les faire coïncider avec le moment de votre visite peut grandement favoriser vos clichés. Ainsi, la raison d’être du lieu prend tout son sens et la valeur documentaire de la prise est renforcée. Ceci est aussi applicable à des expositions ou à des événements dans certains musées.
Photo : Tomas Robertson – Unsplash
9. Choisissez des sujets originaux
Il est facile de succomber à la tentation de ne photographier que le plus emblématique. Toutefois, la meilleure photo n’est généralement pas là où visent tous les appareils photo. Si vous reprenez votre respiration, relâchez votre doigt du déclencheur et regardez autour de vous. Vous en trouverez alors probablement des plus originales.
- Un kit complet pour les réalisations et les retransmissions vidéo
- Donnez une touche professionnelle à vos vidéos en direct
- Une torche incluse pour améliorer l'éclairage
- Un mini-trépied très stable pour plus de sécurité
- Hauteur maximale de 270 mm : changez de point de vue
- Adaptateur compatible avec les téléphones portables de 5,4 à 9 cm de large
- Compact et léger : peut être transporté où vous voudrez
10. Recherchez des situations particulières
Les endroits touristiques où afflue le public regorgent de situations particulières. Souvent, cela vaut la peine d’abandonner la mentalité du touriste ou du documentariste et de se mettre dans la tête d’un reporter-photographe.
Photo : Antonio Molinari – Unsplash
Voilà, c’était la première série de conseils pour prendre des photos dans les musées et cathédrales. Dans le prochain post, nous vous donnerons les dix derniers conseils, suivez-nous très attentivement sur le blog et sachez que si vous avez des suggestions dont nous faire part, vous pouvez les laisser dans les commentaires. Nous serons ravis de lire votre contribution !
Photos et texte original (traduit de l’espagnol) : © Daniel Santos Megina)
Photo principale : Andrew Neel – Unsplash