14 astuces pour des photos plus nettes

14 astuces pour des photos plus nettes

 

On a beau tout essayer, pourquoi nos photos ne sont jamais complètement nettes ? C’est sûrement une question que vous vous êtes déjà posé mille fois mais vous ne savez toujours pas pourquoi cela se produit. Ne pas obtenir toute la netteté recherchée s’explique par une série de facteurs inhérents à la qualité de votre équipement, à la configuration de ce dernier et a une série de paramètres externes. Pour que cela soit plus clair, je les ai présentés sous la forme de 14 astuces pour obtenir des photos plus nettes.

Une fois que vous les suivrez, vous verrez comme vos clichés feront l’objet d’un changement appréciable, si bien que vous aurez du mal à y croire.

14 astuces pour des photos plus nettes

Équipement nécessaire

Trépied

Pour obtenir la netteté tant recherchée, il est essentiel d’utiliser un trépied et en l’occurrence, il n’y aucune excuse pour ne pas le faire. Si cela fait un moment que vous envisagiez d’en acheter un mais que vous avez toujours retardé l’achat parce que vous pensiez que ce n’était pas complètement nécessaire, alors je dois vous dire qu’il n’y a pas d’alternative. Vous aurez besoin d’un point d’appui ferme pour obtenir des photos plus nettes. Le mieux serait d’opter pour un trépied qui ne soit pas trop léger pour que votre équipement reste bien stable en cas de rafales de vent.

Bien souvent, les photographes n’obtiennent pas toute la netteté sur leurs clichés à cause des tremblements, d’où la necessité d’un point d’appui ferme.

14 astuces pour des photos plus nettes

Contrôle à distance

Les tremblements peuvent aussi être causés par le mouvement qui se produit sur l’appareil photo lorsqu’on appuie sur le déclencheur, aussi il vous faudra également inclure dans votre équipement une télécommande pour obtenir des photos plus nettes. De cette manière, vous pourrez contrôler sans problème votre appareil photo et sans provoquer de vibrations qui vous empêchent d’atteindre la plus grande netteté.

Une option plus que conseillée pour commander à distance votre appareil et votre flash réside dans les déclencheurs Miops, pourvus de 7 différents modes de déclenchement :

14 astuces pour des photos plus nettes

Un objectif lumineux à focale fixe

L’idéal, pour produire des photos plus nettes, c’est de recourir à un objectif à distance focale fixe car ce sont ceux qui offrent la plus grande qualité technique. Les objectifs zoom affichent de beaux résultats sur la gamme focale qu’ils englobent mais ils n’excellent pas sur une distance en particulier, soit tout ce qui nous intéresse ici. Évitez de travailler à l’aide d’un grand angle qui déforme les bords car vous perdrez en netteté sur cette partie-là de l’image.

Irix 15mm F2.4 Blackstone

Si possible, il faudrait que ce soit un objectif lumineux parce qu’ainsi, ce sera plus facile de saisir les détails de la scène et par conséquent, la netteté. Ce sera tout spécialement approprié si vous souhaitez travailler en intérieurs ou sur des photos nocturnes.

Évitez les objectifs avec un stabilisateur d’image car bien que cette fonction soit très pratique dans de nombreuses situations, ici on a besoin d’éviter toutes les vibrations suceptibles d’être produites par l’équipement.

Nous vous proposons une des meilleures alternatives du marché actuel : obtenir le résultat recherché avec un objectif Irix, c’est incroyablement facile.

Irix 15 mm f/2.4, le nouveau grand angle d'origine suisse

Configuration de l’équipement

1. Relevez le miroir

Lorsqu’on appuie sur le déclencheur pour prendre une photo, on n’écoute pas seulement un clic. À l’intérieur, un mécanisme de notre appareil s’actionne, il se traduit par un mouvement du miroir vers le haut, pendant que les rideaux s’ouvrent et se ferment et que le miroir revient à sa place d’origine par la suite.

Ce simple mouvement est responsable de nombreux tremblements, même en travaillant avec un trépied lourd et avec une télécommande, comme on vous le conseillait auparavant. Voilà pourquoi c’est essentiel d’aller au menu de votre appareil photo, puis de rechercher l’option de blocage du miroir.

14 astuces pour des photos plus nettes

Une autre option serait le retardateur du miroir. Dans ce cas-là, vous devriez cadrer et faire la mise au point sur la scène, puis vous appuyez sur le déclencheur. L’appareil photo déplacera le miroir vers le haut mais il ne prendra pas la photo, aussi il produira cette petite vibration puis la photo sera prise.

2. Recherchez l’ouverture optimale de l’objectif

L’ouverture optimale ou sweet spot n’est rien d’autre que la valeur d’ouverture de diaphragme optimale sur notre objectif pour bénéficier de la meilleure qualité et netteté. En fonction des caractéristiques de chacun, elle sera comprise entre f/8 et f/11. Réussir des photos plus nettes impliquera toujours le recours à des ouvertures de diaphragme intermédiaires.

Obtenir des photos plus nettes

3. Sélectionnez un ISO bas

La valeur ISO est un autre facteur qui jouera sur la valeur optimale de notre objectif. Plus l’ISO sera grand, plus grand sera le bruit qui apparaîtra sur l’image, par conséquent, la possibilité d’obtenir des photos plus nettes sera réduite.

Des photos plus nettes

L’idéal, ce serait de travailler avec un ISO le plus bas possible mais de la même façon, cela dépendra des conditions externes avec lesquelles vous devrez composer. C’est la raison pour laquelle on vous conseille de faire plusieurs tests jusqu’à obtenir le résultat qui se rapproche le plus de la netteté recherchée.

4. Travaillez au format RAW

Travailler au format RAW, cela peut sembler aller de soi mais il faut tout de même le rappeler. Le format RAW vous permet non seulement de capturer beaucoup plus de détails qui passeraient inaperçus d’une autre manière mais c’est également le format qui vous permet de travailler commodément lors de l’édition posterieure.

14 astuces pour des photos plus nettes

Cela ne sert à rien d’installer correctement votre équipement puis faire des milliers de tests pendant des heures pour obtenir des photos plus nettes si le format JPEG ne va pas enregistrer toute l’information de l’image. Alors si votre appareil photo vous le permet, travaillez toujours au format RAW.

5. Évitez la mise au point automatique

Même si la mise au point automatique des appareils reflex modernes est de plus en plus avancée et digne des professionnels, elle ne donne pas toujours pour autant les meilleurs résultats. Mais si en plus, vous cherchez à produire des photos plus nettes, l’idéal serait que ce soit vous qui fassiez la mise au point. Pour découvrir en détails les secrets que renferme la mise au point manuelle, vous pouvez lire ce post.

Comment obtenir des photos plus nettes

Et pour que ce soit plus facile de faire correctement la mise au point à l’aide de la mise au point manuelle, vous pouvez utiliser un outil dont sont pourvus la plupart des appareils reflex et que vous connaissez tous. Il s’agit de la mise au point précise.

Prendre des phtoos plus nettes

Cet outil s’appuie sur l’utilisation du mode Live View. Vous devez appuyer, en même temps, sur le bouton du zoom que vous trouverez sur le côté de votre écran, puis vous pourrez voir parfaitement les zones qui sont restées floues et celles qui sont bien mises au point. De cette façon, opter pour la mise au point manuelle sera plus simple.

6. Travaillez avec une vitesse d’obturation élevée

Empêcher les vibrations superflues, c’est la clé pour obtenir des photos plus nettes, d’où tous les cosneils que je vous ai donnés jusqu’ici. Toutefois, un trépied ne sera pas suffisant si l’on utilise des vitesses d’obturation lentes. Qu’on le veuille ou non, de petites vibrations se produiront et donc, l’image ne sera pas totalement nette.

Que prendre en compte pour prendre des photos plus nettes

Voilà pourquoi il est essentiel de recourir à des vitesses d’obturation élevées même si c’est comme tout : cela dépendra de votre équipement de travail, des conditions lumineuses et d’autres facteurs. Pour résoudre ce problème, vous pouvez tester différentes valeurs jusqu’à obtenir le meilleur résultat.

14 astuces pour des photos plus nettes

Un truc très utile, dans ces cas-là, c’est d’utiliser une vitesse égale ou plus élevée que la distance focale que vous allez utiliser. Disons que que vous êtes en train de travailler avec un objectif à distance focale fixe de 100 mm avec un capteur APS-C, la vitesse minimale à laquelle vous devriez travailler serait de 1/125 s. Alors que s’il s’agissait d’un objectif 50 mm APS-C, elle serait de 1/75 s.

7. Utilisez l’hyperfocale

Nombreux sont ceux à croire qu’en refermant le diaphragme sur des ouvertures minimales comme f/22, ils vont gagner en profondeur de champ, alors que c’est justement l’effet inverse qui se produit. Si l’on ferme le diaphragme au maximum, on perd toute la netteté du fond de l’image, ce qui laisse la vedette à l’objet qui se trouve au premier plan.

14 astuces pour des photos plus nettes

Le mieux serait donc de travailler avec l’hyperfocale. Cette valeur est la distance minimale à laquelle vous devez faire la mise au point pour qu’à partir de là et vers l’avant, tout soit parfaitement mis au point. Elle est très facile à utiliser mais variera en fonction de l’équipement que vous utiliserez. Si vous voulez en savoir plus sur cette valeur et comment l’appliquer, vous pouvez approfondir le sujet avec ce post.

Et si vous avez la chance de posséder un objectif Irix, trouver cette valeur sera très facile car l’échelle hyperfocale est inscrite sur le barrillet.

8. Vérifiez l’exposition

Les paramètres à prendre en compte pour une exposition correcte sont la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation et enfin, l’ouverture du diaphragme. Il est important de bien veiller à ce que l’exposition soit correcte pour que l’image ne soit pas surexposée ni trop sombre, pour un résultat optimal, donc.

14 astuces pour des photos plus nettes

Quelques conseils

9. Gardez l’équipement propre

Cela ne sert à rien de travailler avec le meilleur équipement du marché si vous ne le conservez pas dans de parfaites conditions. Cela n’en a pas l’air mais une simple motte de poussière ou de saleté peut gâcher une journée entière de travail.

Je parie que vous êtes nombreux à avoir réalisé une séance photo aux résultats merveilleux mais lorsque vous les avez visionnés sur votre ordinateur, la qualité n’était pas celle que vous attendiez. En gardant votre équipement bien propre, vous éviterez cet écueil.

10. Évitez les filtres

Les filtres sont des accessoires essentiels dans la plupart des occasions car en plus de protéger la lentille de l’objectif d’éventuelles agressions externes, ils peuvent améliorer le contraste et la saturation, comme c’est le cas des filtres polarisants et ils peuvent même nous aider à éviter la surexposition, comme avec les filtres à densité neutre.

Mais ici, on essaiera d’obtenir des photos plus nettes, aussi on aura besoin d’une vision totalement claire, impossible à obtenir avec un filtre installé sur l’objectif.

11. Rapprochez-vous du sujet

Une erreur que beaucoup de photographes commettent consiste à augmenter le zoom pour qu’un sujet apparaisse au premier plan. Sans s’en rendre compte, on perd une grande quantité d’informations et, pire encore, on perd en qualité et en netteté.

Obtenir des photos plus nettes

Utilisez le zoom si vous n’avez pas d’autre choix mais à condition de toujours vous rapprocher du sujet principal de votre cliché. De cette façon, votre cadre sera plus propre et a fortiori, vous aurez une photo nette.

12. Soignez la lumière

Il est évident que vous n’obtiendrez pas la même netteté dans des lieux peu lumineux que dans un studio où ce sera vous qui contrôlerez l’éclairage sur vos photos.

4 astuces pour des photos plus nettes

Vous pouvez faire les premiers essais pour produire des photos plus nettes à des endroits où vous contrôlerez la lumière ou dans des extérieurs lumineux et lorsque vous aurez perfectionné votre technique, vous pourrez poursuivre votre travail sur des scènes nocturnes, cette fois.

13. Soignez le post-traitement

Comme vous allez travailler au format RAW, les clichés que vous obtiendrez auront une résolution très haute et pèseront beaucoup. La règle habituelle, c’est de convertir l’image aux dimensions 1024 x 683 pixels mais avant cela, vous devrez appliquer un masque de mise au point si jamais vous travaillez sur Photoshop. Si vous utilisez Lightroom, vous devrez appliquer une mise au point de sortie.

4 astuces pour des photos plus nettes

Si ces effets ne sont pas appliqués, on perdra alors toute la netteté de l’image et donc, tous les efforts n’auront servi à rien.

14. Évitez les lieux pollués

Qu’on le veuille ou non, la pollution affecte même la prise de photos. Si vous souhaitez produire des photos plus nettes, le mieux serait de travailler dans des lieux éloignés des gaz produits par les voitures et l’activité industrielle. Ainsi, ce sera plus facile pour vous d’obtenir les images que vous avez en tête.

14 astuces pour des photos plus nettes

J’espère que toutes ces astuces vous inciteront à réussir des photos plus nettes et qu’enfin, vous obtiendrez les résultats recherchés depuis si longtemps. Si vous avez vos propres trucs en la matière, n’hésitez pas à les partager avec nous. On veut voir vos progrès !

Photo principale : Alberto Bouzón

Laissez votre vote

31 points
Upvote Downvote

Total votes: 43

Upvotes: 37

Upvotes percentage: 86.046512%

Downvotes: 6

Downvotes percentage: 13.953488%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *