Le format RAW -qu’on traduit littéralement de l’anglais par « cru »- est un type de fichier qui ne présente aucun type de compression et qui vous permet donc de profiter ainsi de la qualité photo maximale que peut afficher votre appareil. Si vous comptez traiter vos photos sur votre ordinateur, vous devrez toujours utiliser ce format de fichier plutôt que d’autres formats compressés comme TIFF ou JPEG puisque le format RAW présente une plus grande plage d’exposition.
Il est vivement conseillé de procéder à un traitement basique ou « développement numérique » de toutes vos photos avant de les considérer comme étant terminées. Les logiciels les plus prisés des photographes, pour ce type de réglage basique, sont Adobe Lightroom et Camera RAW mais aujourd’hui, tous les fabricants d’appareils photo disposent de leurs propres logiciels d’édition. On vous présente ici un flux de travail basique que vous pouvez appliquer dans votre travail au quotidien.
Format RAW : apprenez à traiter vos photos
1. Ne sélectionnez que les meilleures photos
En photographie numérique, on peut très facilement rentrer à la maison, après une séance photo, avec la carte mémoire pleine de photos. Avant de commencer à les traiter, faites un petit exercice d’autocritique et ne sélectionnez que celles dont vous croyez vraiment qu’elles valent la peine. Marquez vos plus belles photos de deux ou trois étoiles, puis consacrez désormais votre énergie au traitement exclusif de ces dernières.
- Pour les capteurs Full Frame et APS-C
- "Clic" pour la mise au point sur l'infini
- Ingénieux blocage du zoom
- Construction optique supérieure : revêtement Neutrino
- Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
- Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif
2. Recadrez et équilibrez l’horizon
Mais le mieux serait encore de trouver la composition idéale avant de presser le déclencheur, ce qui n’est pas toujours possible, tout spécialement lorsqu’on fait face à un sujet en mouvement. Et ce n’est pas non plus la même chose de sentir et penser un cadre en quelques secondes qu’en ayant tout le temps devant soi pour imaginer une photo et choisir un recadrage éventuel.
La photographie numérique offre une seconde occasion à votre oeil photographique de composer une scène. Vous pouvez utiliser la fonction de réduction pour décentrer les sujets, placer des éléments dans les zones d’intérêt ou encore éliminer des parties qui distraient l’attention du spectateur ou qui la brouillent. N’oubliez pas que la réduction de l’image réduit la qualité de la photo, alors utilisez-la avec parcimonie, tout spécialement si la taille de votre capteur et la quantité de mégapixels ne sont pas excessivement nombreux.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Les photos aux horizons inclinés produisent un effet très anti-esthétique. Redressez votre image jusqu’à ce que ce que cet horizon soit parallèle aux bords.
3. Corrigez l’exposition avec le format RAW
Même si la mesure de votre appareil photo est très précise, il y aura des moments où vous pourrez améliorer la lumière en la sous-exposant ou en la surexposant en fonction de vos choix créatifs. Sur la photo d’exemple, un jour brumeux, une longueur focale de 300 mm qui nous obligeait à employer une vitesse d’obturation d’1/350 s et d’un appareil photo avec des contre-performances de l’ISO à partir d’une valeur de 560, nous ont obligé à réaliser une prise assez sous-exposée pour éviter l’apparition de bruit et garantir une bonne stabilité de la prise. On l’a corrigé sans problème en surexposant à hauteur d’un peu plus d’un stop lors du processus de développement numérique.
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
4. Soignez les autres réglages basiques
- Contraste: il est vivement conseillé de donner un peu plus de contraste à vos photos par défaut, tout spécialement si vous employez des objectifs pas trop nets qui font un peu défaut, à ce niveau-là.
- Température de couleur : des valeurs moins importantes donnent une tonalité plus froide à votre photo. Si vous la corrigez vers des tons chauds, vous obtiendrez une couleur plus orangée et rougeâtre. Vous pouvez renforcer les tons chauds sur les couchers de soleil et les scènes tranquiles, et les tons froids sur des scènes d’eau, du ciel, de paysages gelés et aussi lorsque vous voudrez corriger la dominante jaune de la lumière artificielle au tungstène.
- Ombres et lumières : lorsque vous ferez face à des scènes avec une différence de lumière excessive entre deux plans, vous pourrez baisser le niveau de la lumière pour récupérer la texture sur les lumières fortes et éclaircissez les ombres. Mais attention : si les valeurs ont dépassé la limite gauche (noirs) ou droite (lumières faibles) de l’histogramme, cette information sera irrécupérable.
- Filtre 2 en 1 indispensable ! ND variable et CPL en même temps
- Vous pouvez les utiliser ensemble ou séparément, comme vous préférez !
- Supprimez la quantité de lumière de votre choix avec le filtre ND variable de ND2 à ND400
- Produisez des effets de mouvement plus créatifs
- Se contrôle à l'aide de la bague frontale : simple d'utilisation
- Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
- Réglez la polarisation facilement à l'aide du bouton de réglage
- En cadre anodisé pour plus de résistance
- Diamètres disponibles : 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 mm
5. Donnez un supplément de netteté à l’image
Même si vous avez fait une mise au point correcte sur vos photos, profitez de la phase de traitement pour la faire à nouveau. Vous constaterez ainsi que les images gagneront un supplément de netteté que vous recherchez toujours lorsque vous achetez des équipements et des objectifs de plus grande qualité.
Comme point de départ, vous pouvez utiliser ces valeurs selon la résolution de vos photos :
- Photos haute résolution (300 ppp et 50 cm bord plus long) : radio 2 ; quantité 99.
- Photos basse résolution (72 ppp et 20 cm bord plus long) : radio 0,2 ; quantité 500.
6. Choisissez un format de sortie en fonction de l’utilisation
Le format RAW est un format inaltérable, aussi on ne peut pas enregistrer les changements sous ce même format. Alors une fois vos photos traitées, vous devrez les exposer au format de sortie compressé. On vous propose trois options parmi lesquelles choisir comme format de sauvegarde en fonction de l’usage que vous allez faire de vos images :
- TIFF 16 bits : c’est un format très peu compressé qui vous permet de conserver une qualité maximale et la taille de vos photos. Choisissez ce format lorsque vous comptez agrandir beaucoup vos photos.
- JPEG haute qualité : 300 ppp, 50 cm bord long (pour les capteurs de 24 MP), qualité 100. Format compressé pour les phtoso destinées à l’impression.
- JPEG faible résolution : 72 ppp, 900 pixels bord long, qualité 100. Format compressé tout indiqué pour l’envoi de photos par e-mail ou leur utilisation sur des sites web.
Voici en fin de compte la différence que peut présenter le développement numérique au format RAW entre la photo d’avant et celle d’après.
Voici les clés principales pour bien traiter vos photos au format RAW. Vous souhaiteriez approfondir un point en particulier ? Laissez-nous vos commentaires.
Photos et texte original (traduit de l’espagnol) : © Daniel Santos Megina
2 Comments
Leave a Reply