Créer des effets et des ambiances sur les photos, c’est essentiel pour transmettre des émotions. Ce n’est pas la même chose, lorsqu’on observe une photo, de sentir quelque chsoe que d’être totalement indifférent. Les photos high-key et low-key sont l’une des techniques employées par les photographes professionnels pour transmettre un effet bien précis. Vous voulez ajouter une touche créative et originale à vos clichés en suivant quelques étapes simples ? Alors poursuivez la lecture si vous souhaitez apprendre à faire la différence entre une photo high-key et une photo low-key.
Pour réussir une photo low-key ou high-key, il ne suffit pas d’utiliser un fond noir et blanc. Produire des images de cette nature exige davantage.
Comment distingue-t-on ces deux types de photos ?
Ces deux termes sont justement opposés parce que les deux types de photos n’ont rien à voir entre eux. Lorsqu’on évoque une photo high-key, on parle d’une image où les tons blancs et clairs sont prédominants. Ce sont des scènes où l’on ne verra donc presque pas de tons gris ou noirs. Les tons intermédiaires seront éclaircis et le blanc sera encore plus blanc, dans la mesure du possible. Ce qui ne veut pas dire qu’une photo high-key ne présente aucun ton foncé ou noir mais c’est que simplement, ces tons-là seront très limités. Les sujets dont on fait le portrait high-key sont généralement pleins de joie et d’optimisme.
Les photos low-key sont pour leur part l’inverse des photos high-key. Les photos low-key présenteront beaucoup plus de tons foncés, d’ombres, de noirs et de contrastes. Elles afficheront donc très peu de tons intermédiaires et blancs. Contrairement aux photos high-key, les photos low-key dégagent une ambiance plus dramatique et mystérieuse.
- Kit de trépied en fibre de carbone avec rotule à boule
- Hauteur maximale de 1715 mm, pour toutes les situations
- Un de ses pieds peut se transformer en monopode
- Avec une capacité de charge de 15 kg
- Fermetures à vis moletées et pointes aux extrémités des pieds
Mais on va présenter en détails les photos high-key et low-key pour y voir plus clair.
Caractéristiques des images high-key
Les photos high-key présentent en général des lumières fortes à la gamme de blancs plus importante. Les tons noirs et intermédiaires y sont très réduits. Il s’agit là d’un type de photo très courant pour les portraits, la photographie de mariage, pour les séances photo de bébés ou encore pour la photo de mode, qui dégage un effet d’optimisme. Maintenant que l’on a vu les caractéristiques d’une photo high-key, découvrons les étapes à suivre pour en réussir une.
Conseils pour réussir des photos high-key
1. Soignez vraiment la lumière
Pour obtenir de belles photos high-key professionnelles, l’un des éléments qu’il faudra dans votre équipement est un kit de lampes de studio. Pour produire le meilleur effet, on vous conseille d’utiliser une lumière de remplissage, deux lampes pour le fond et une lumière principale qui doit afficher au minimum le double de puissance que la lampe pour le fond.
- Kit éclairage studio Visico Plus
- 2 flashs Visico 5 TTL de 400 W de puissance
- 2 trépieds pour flash qui atteignent 2000 mm de hauteur
- Parapluie translucide + parapluie réflecteur blanc / noir
- Trigger Visico pour un contrôle automatique du flash
- Un snoot pour la lumière directe et un beauty dish pour les portraits
- Une fenêtre softbox de 50 x 70 cm pour atténuer la lumière
- Sac de transport inclus
Vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un gros équipement studio composé de plusieurs lampes ? Alors vous pouvez toujours opter pour la lumière naturelle, même si vous aurez quelques contraintes. Pour ce faire, vous devrez choisir un jour au ciel bien dégagé, qui vous donne toute la lumière suffisante pour produire des images high-key.
- Kit d'éclairage Visico avec un flash, un support et une softbox
- Flash studio avec une grande puissance de 400W
- Éclairage plus doux, diffus et homogène
- Support conçu en aluminium résistant
- Parfait pour les portraits et pour la technique Strobist
- Cette softbox est la éférée des profesionnels
2. N’oubliez pas de choisir un fond blanc ou clair
Le fond le plus utilisé pour créer des images high-key est un fond de couleur blanche. Mais pourquoi ne pas tester un fond de couleur ? Des tons clairs et pastels peuvent aussi constituer l’arrière-plan d’une photo high-key.
- Reflétez la lumière à chaque séance pour éviter les ombres
- Utilisez la couleur qui vous convient le mieux sur le moment
- Vous pourrez aussi modifier la couleur de la photo
- Utilisez le réflecteur noir pour accentuer les ombres et créer du volume
- Employez le réflecteur transparent comme diffuseur
- Pliables pour un transport pratique et léger
3. Faites tous les tests nécessaires avant de commencer
Avant de vous mettre à déclencher à tout-va, on vous conseille de faire quelques tests. Prenez des photos en testant la configuration de votre appareil photo, tout comme les différents éclairages, que vous utilisiez la lumière naturelle ou un éclairage artificiel. Veillez bien à éliminer les ombres et les tons très sombres sur le fond. Si les ombres sont trop présentes, vous risquez de ne pas pouvoir produire l’effet high-key recherché.
Caractéristiques des images high-key
On l’a vu, c’est le contraire des photos low-key. Elles présenteront un plus grand nombre de tons foncés, de noirs et d’ombres. Les tons blancs et intermédiaires seront réduits. Les contrastes sont assez prédominants, tout comme les ombres. Elles produisent des effets plus dramatiques et mystérieux.
Conseils pour réussir des photos low-key
1. Utilisez une lumière ponctuelle sans éclairer toute la scène
Une image low-key requiert un éclairage beaucoup moins important qu’une image high-key. Vous pouvez le monter en studio en n’utilisant qu’un seul point de lumière.
- Le meilleur éclairage pour vos travaux en studio
- Nombre-guide maximum de 60, éclairez toute la scène
- Température de couleur de 5600 +/- 100ºK, créez différentes ambiances
- Des connexions sans câbles grâce au système sans fil
- Travaillez beaucoup plus vite avec sa durée de recyclage de 0,01 s
- Réglez la puissance et produisez des éclairages plus doux
- Doté d'un écran LCD pour un maniement plus intuitif
- Comporte deux têtes interchangeables pour obtenir différents éclairages
- Fonctionne à l'aide d'une batterie longue durée
- Une rotule très sûre et facile à régler incluse
De la même manière qu’on vous a conseillé d’utiliser la lumière naturelle sur les photos high-key, on vous invite à vous passer des lampes de studio pour vos images low-key. Le mieux serait de préparer une séance nocturne. Mais pour cela, il faudra pouvoir compter sur une torche LED ou une source de lumière brillante. Et si vous voulez expérimenter, vous pourrez même vous servir des lampadaires de l’éclairage public pour obtenir le point de lumière qu’il vous faut, à condition qu’ils soient suffisamment puissants.
Vous pourrez aussi réaliser une séance en journée et réussir des photos low-key. Mais vous devrez tenir compte de l’endroit où vous voudrez placer votre sujet de façon à ce qu’il soit éclairé par le soleil mais que le fond reste pour sa part foncé. Il se peut que vous soyez obligé de réaliser votre propre fond. Alors ce serait une bonne idée d’emporter un morceau de tissu noir ou foncé pour vous en servir de fond si c’était nécessaire.
2. Utilisez des fonds sombres et sans points brillants
Si pour faire une image high-key, il vous fallait un fond le plus clair possible, vous rechercherez tout le contraire pour une image low-key. Évitez les fonds brillants ou blancs. L’idée serait un fond noir ou foncé. Veillez bien à n’avoir aucun point brillant sur le sujet comme sur le fond.
3. Aidez-vous d’un trépied et d’un flash
Vous allez sûrement travailler avec peu de lumière, alors n’oubliez pas d’utiliser un trépied et un flash en plus de celui intégré à votre appareil photo. Vous éviterez ainsi d’avoir une photo floue du fait du faible éclairage de la scène.
- Trépied C5 de qualité professionnelle
- Rotule BH-40 incluse
- En fibre de carbone, très léger, très léger
- Hauteur maximale de 193,7 cm
- Capacité de charge maximale de 30 kg
- Gloxy au nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), vous ne manquerez jamais de lumière
- HSS : synchronisation à grande vitesse 1/8000 s : figez le mouvement
- Flash maître et esclave (radiofréquence et optique) pour l'utiliser sous différents modes
- Modificateurs MagMod à fixation mécanique, très faciles à installer
- Projetez des formes et des patrons lumineux très créatifs pour innover sur vos photos
- Faites rebondir la lumière, estompez, choisissez la direction, concentrez... Un grand contrôle de la lumière
Quand utiliser un type de photo plutôt que l’autre ?
Está claro que la iluminación tiene una gran influencia en la forma en la que percibimos la foto. Por eso debemos seleccionar en qué momento usar la clave alta y en cuál la clave baja. Aquí van algunos consejos para qué sepas qué escoger en cada momento.
Bien évidemment, l’éclairage exerce une grande influence sur notre forme de percevoir l’image. D’où l’importance de savoir choisir le moment pour utiliser tantôt l’image high-key et tantôt l’image low-key. Voici quelques indications pour savoir quel type de photo sélectionner pour chaque moment :
Usages de la photographie high-key :
- Pour les portraits d’enfants ou d’adolescents, pour transmettre de la joie et de la jeunesse
- Pour la photographie de mode
- Pour une séance photo de mariage ou de jeunes mariés
- Para fotografías que quieran tener un tono natural
- Pour les photos qui doivent présenter des tons naturels
- Pour la photographie de produit à des fins publicitaires
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
Usages de la photographie low-key :
- Pour les portraits de près où l’on veut transmettre une émotion. Très prisé en photojournalisme, par exemple
- Lorqu’on veut faire ressortir une partie du modèle, comme ses mains ou ses yeux
- Pour faire des portraits dramatiques en noir et blanc
- Lorqu’une action intense est en train de se produire, comme une dispute entre deux individus, par exemple
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
Conclusion
Réussir des photos high-key et low-key, ce n’est pas si compliqué, vous voyez. Mais c’est comme tout en photographie : il faut pratiquer encore et encore.
Sans compter que ces types de photos peuvent être appliqués à de nombreuses disciplines photo. Et c’est toujours amusant de développer de nouvelles techniques voire de recourir à une image low-key dans une situation inattendue pour obtenir des images plus marquantes. Tout est question d’expérimentation. Si vous avez déjà testé ces types de photos, n’hésitez pas à nous en faire part sur les réseaux sociaux : Facebook ou Instagram, ou laissez-nous un commentaire ci-dessous, on aimerait bien voir le résultat !