Comprendre la photographie contemporaine (sans s’arracher les cheveux)

Comment comprendre la photographie contemporaine (sans s'arracher les cheveux) ?

La photographie contemporaine a debarqué en grande pompe en France avec un concept qui mêle concours photo, bourses d’information de grandes écoles de photographie, expositions, congrès et livres photographiques. Même si ce type de photo est parmi nous depuis quelque temps déjà, surtout dans le domaine de la photographie d’auteur, de nombreux sceptiques se nient à considérer la photographie contemporaine comme quelque chose d’artistique et de respectable. Sans rentrer dans le débat, on va vous donner ici toutes les clés pour comprendre ce nouveau type de photo. Et pourquoi pas, de le pratiquer vous-même.

10 clés essentielles pour comprendre la photographie contemporaine

Comme l’affirme Óscar Colorado Nates, maître de conférence de Photographie Avancée à l’Université Panaméricaine de Mexico, « essayer de comprendre une photo artistique contemporaine à l’aide des mêmes outils dont on se sert pour lire des images familières ou celles du journal, ne nous ménera pas bien loin… » C’est la raison pour laquelle je vous avance ici ce que vous pourrez trouver lorsque vous passerez à la lecture d’une photographie contemporaine. Vous serez ainsi préparé et réceptif à ces nouveaux codes et questionnements.

1. Oubliez les règles de composition

L’une des premières choses qui va vous surprendre relève de certains principes que vous avez dû entendre dès que vous avez commencé à étudier la photographie, comme les règles de base de la composition. Vous avez dû entendre parler de la règle des tiers, du nombre d’or, de la zone où placer l’horizon, des points d’attention, etc. D’une certaine manière, en photographie contemporaine, avoir un horizon incliné n’est pas considéré comme une erreur. Pour faire une métaphore, c’est comme si on passait d’une chambre rangée à une chambre désordonnée. Mais dans la chambre où peut régner le chaos, le désordre n’est pas vu comme quelque chose à réprimander mais bien quelque chose de beau qui a toute sa place.

Photographie contemporaine : Juan Valbuena

Photo : Juan Valbuena, fondateur de NOPHOTO

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2. En photographie contemporaine, la mise au point n’est pas un critère essentiel

Comme pour la composition, les exigences sont moins strictes avec la mise au point, si bien que vous pourrez même observer des photos complètement floues. Fini, les critères essentiels pour réussir une photo, du moins une photo correcte. Le concept de photo correcte n’existe pas dans ce nouveau monde. En effet, vous le verrez dans cet article, la photographie contemporaine va se charger de briser les codes. Les normes qui nous semblaient auparavant inviolables peuvent désormais être remises en question.

Photographie contemporaine : Vari Carames

Photo : « Bam Bam », de Vari Carames

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
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3. La surexposition peut être une ressource

Et l’on arrive au troisième pillier qu’on vous a expliqué si vous avez étudié la photo. On considère une image sous-exposée ou surexposée comme une image qui n’est pas correcte, qu’il s’agit d’une erreur. Mais la photographie contemporaine est là pour nous rappeler que les choses ne doivent pas être ainsi. Et que la surexposition (toujours délibérée) peut être une ressource de plus pour permettre au photographe d’exprimer son concept.

Photographie contemporaine : Julian Barón

Photo de Julian Barón, tirée de son recueil « C.E.N.S.U.R.A. »

Genesis Gear Tacit Sac photo S Gris
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4. Les choses banales sont transcendées en photographie contemporaine

Cela suffit de voir des photos de beaux paysages, d’animaux exotiques, de monuments importants, de modèles, de célébrités, d’individus à un moment important de leur vie (baptêmes, mariages, communions…). La photographie contemporaine affirme son intention de réclamer un espace pour les moments banals et sans importance supposée. Les choses ordinaires méritent d’avoir la vedette et la photographie contemporaine le permet, en considérant que ces moments-là, ces endroits, ces personnes et objets vulgaires ont plein de choses à raconter. Cela fait sans aucun doute l’un des aspects qui caractérise le plus la photographie contemporaine.

Comprendre la photographie contemporaine : Louis Porter

Photo : Louis Porter, de la série « Australian Colors »

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5. Le sujet n’a pas besoin d’être avantagé

Dans cete volonté de sortir des normes établies et d’immortaliser ce qui était considéré comme n’en valant pas la peine jusqu’à maintenant, les portraits affichent aussi un caractère spécial. Des individus qui ne regardent pas l’objectif, qui sont de dos, avec les yeux fermés, avec des gestes peu gracieux ou bien pris en flagrant délit, apparaissent constamment dans les travaux d’auteur de nombreux photographes qui se revendiquent de la photographie contemporaine. Que le sujet soit beau, c’est vraiment un détail.

Photographie contemporaine : David Hornillos

Photo : David Hornillos, de son recueil « Mediodía »

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6. En photographie contemporaine, le concept est très important

Dans ce contexte où l’esthétique perd toute sa force, ou, pour le dire différemment, joue un rôle différent de celui qu’il a dans la photographie traditionnelle, le concept a la vedette. C’est ce concept qui va justifier tout le reste, celui qui donnera du sens à l’oeuvre. Sans ce dernier, la photographie contemporaine n’est rien. Tous les photographes contemporains qui pratiquent la photographie d’auteur ou qui réalisent des projets personnels l’ont bien à l’esprit. C’est la raison pour laquelle le message, le discours et ce qu’il y a derrière, à savoir le concept, non seulement doivent exister mais ils doivent aussi être importants et bien articulés dans toute l’oeuvre.

Photographie contemporaine : Carlos Spottorno

Photo : Carlos Spottorno, de son livre de photos « The Pigs »

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
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7. Important : la transgression

Comme toute nouvelle tendance, l’un des pilliers est de marquer une rupture avec ce qui a été fait avant. Ce qui se produit aussi dans d’autres domaines comme la mode ou la peinture. La nouvelle génération de créateurs dans les domaines artistiques a généralement un objectif en commum : faire quelque chose de différent de ses prédécesseurs. Parfois, ils y parviennent mais à d’autres occasions, ils présentent ce qui a déjà été fait à un moment donné, sans en être conscients. De toute manière, l’un des objectifs de l’art est de bousculer les consciences et d’agiter les foules, et la photographie contemporaine n’est pas en reste, de ce point de vue-là.

La trangression, c'est important en photographie contemporaine

Photo : Alycia Fung – Pexels

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8. La narration et le discours au-dessus de la photographie individuelle

On est tellement habitué à voir LA photo, ce grand cliché incroyable qu’on adore, qu’on partage sur les réseaux sociaux, qu’on accrocherait au mur du salon, etc. qu’on aura du mal à comprendre le changement né de la photographie contemporaine. Les projets photo qui rentrent dans ce type de photo sont pensés pour créer un discours entre les photos, si bien qu’on doit changer la manière de lire ces oeuvres. De nombreuses photos contemporaines n’ont aucun sens sans les autres photos du projet, si on les sort de leur contexte ou encore qu’on les observe de manière isolée. Le recueil photographique est donc le meilleur outil pour articuler les nouvelles oeuvres photo contemporaines.

Photographie contemporaine : Óscar Monzón

Installation d’Óscar Monzón, Karma

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9. Le format joue un rôle important en photographie contemporaine

Et justement pour ce qu’on a dit auparavant, le format dans lequel l’oeuvre contemporaine va être matérialisée, revêt une grande importance et mérite donc un soin tout particulier : on peut le considérer comme une partie de l’oeuvre. Un bel exemple est le livre photographique « Pain », de Toni Amengual, où pour pouvoir voir les photos, il faut poignarder (avec un couteau qui est inclus, soit dit en passant).

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C’est un livre qui porte le concept jusqu’à la dernière étape du projet photo : le format physique. Et ce n’est pas tout : en plus de refléter le concept de l’oeuvre même, il interagit avec le public. En effet, l’un des autres principes de la photographie contemporaine est de faire en sorte que le spectateur participe activement au déchiffrage du discours.

10. Question de goût

C’est comme tout dans l’art, le débat est servi. Une question aussi subjective que le type de photo qu’on aime ne peut pas aspirer à une conclusion générale sur laquelle tout le monde va se mettre d’accord et finalement, c’est là où réside tout l’intérêt. Mais si ce type de photo vous intéresse ou que la photographie contemporaine a piqué votre curiosité, je vous invite à vous plonger dans ce monde sur lequel vous pourrez trouver des livres, des expositions, des concours, des cours et même des masters. Si à l’inverse, vous n’êtes pas convaincu et que cela vous semble le plus éloigné de ce que vous considérez comme la photographie, cela ne fait rien. Bien heureusement, le monde visuel nous fournit une grande variété d’approches à adopter et sur ce blog, on espère vous servir de guide pour vous lancer dans chacune de ces approches ou disciplines.

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On vous invite à nous laisser vos commentaires ci-dessous en nous indiquant quelle est votre type de photo préféré et le plus important : pour quelle raison. Vous participez au débat ?

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Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

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