Comment placer l’horizon dans les photographies de paysage

L’horizon dans les photographies de paysage est aussi important que le sujet ou la lumière.  L’horizon est un élément clé dans la plupart de nos clichés, un point fondamental des règles de composition photographique et pour cette raison, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir à son sujet. Pour la photographie de paysage, il existe plusieurs règles de composition qui, si elles sont respectées, assurent une lecture correcte de vos images. Révisons-les ensemble afin de savoir où placer l’horizon dans nos photographies afin de capturer des paysages harmonieux tout en influençant la lecture de l’image (vous allez comprendre…). C’est parti !

Où placer l’horizon dans les photographies de paysage, le guide.

Quand vous allez choisir l’emplacement de l’horizon dans les photographies que vous allez réaliser, voici les 4 première options auxquelles vous devriez penser :

1.  Respecter la règle des trois tiers

Cette sacro-sainte loi est essentielle, elle ne date pas d’hier mais il n’est jamais inutile de rappeler en quoi elle consiste : une image vaut bien un long discours…

Placer l'horizon dans les photographies de paysage - la règle des tiers

Pour l’appliquer au sujet qui nous occupe, l’horizon dans les photographies, cette règle a été réinterprétée et baptisée loi sur l’horizon. Il suffit de diviser l’image en trois parties, grâce à deux lignes horizontales équidistantes. Ces deux lignes vous permettront d’utiliser la ligne d’horizon de manière harmonieuse : placez l’horizon au tiers de la hauteur (ligne du bas) pour mettre en valeur le ciel, aux deux tiers de l’image (ligne du haut) pour mettre en valeur la terre.

Avec cette première option de composition, une question subsiste : quel tiers choisir ? Tout dépend de la force des éléments que vous allez photographier. Dans la photo qui suit, notre photographe a voulu donner la priorité au ciel ensoleillé partiellement nuageux.

Placer l'horizon dans les photographies de paysage - le cielSi au contraire, l’intérêt du cliché se situe plutôt au premier plan, notre photographe placera l’horizon aux deux tiers de l’image, pour guider le regard du spectateur vers le bas de l’image.

Placer l'horizon dans les photographies de paysage - la terre

Trépied professionnel
(10)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

2.  Centrer l’horizon

Dans certaines situations, l’horizon pet être placé pile au centre de la photographie mais soyez attentifs à ce que les deux parties de l’image soient parfaitement équilibrées. Quand vous êtes au bord de l’eau, profitez-en, c’est un cas d’école : les reflets dans l’eau créent un miroir particulièrement harmonieux. Ce que l’on essaye de mettre en valeur avec ce cliché, c’est la composition symétrique

La symétrie - Placer l'horizon dans les photographies de paysageDans d’autres cas, c’est le poids des couleurs qui équilibre l’image. Les couleurs sombres pèsent plus que les couleurs claires car elles attirent davantage l’attention du spectateur.

Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
(22)
Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
  • Filtre des rayons déterminés de lumière
  • Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
  • Améliore le contraste et la saturation des couleurs
  • Parfait pour la photographie de paysages

Dans le cliché suivant, l’horizon est placé au centre pour créer une séparation entre le ciel sombre et la plaine colorée.

Le bloc des couleurs

3.  Placer l’horizon dans un point extrême de l’image

Dans certains cas, vous pourrez placer l’horizon proche des extrêmes supérieurs et inférieurs de votre cadre pour apporter plus de dramatisme et de profondeur à votre cliché. Assurez-vous que votre image soit suffisamment intéressante et que vous ne sacrifiez pas un élément important en plaçant l’horizon dans une situation aussi extrême.

Jouer avec les extrêmes - Placer l'horizon dans les photographies de paysage

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(8)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance approx. de 5 m sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

Sur la photographie supérieure, les grands protagonistes sont les nuages et pour cette raison, le photographe a déplacé l’horizon dans l’extrême inférieur. Pour capturer le vignoble ci-dessous, nous voulions focaliser le regard sur les rangées de vignes et pour ce faire, l’horizon a été placé dans l’extrême supérieur.

Jouer avec les extrêmes - Placer l'horizon dans les photographies de paysage

4.  Tourner l’horizon

Tout ce que nous avons évoqué ci-dessus est applicable pour un horizon nivelé mais qu’en est-il de l’option qui consiste à tordre délibérément l’horizon ? Ce type de composition, également appelé plan hollandais (dénomination issue du cinéma), fonctionne très bien et offre des clichés très originaux mais il faut toujours veiller à ce que cet horizon tordu ne soit pas le fruit du hasard mais un choix franc et construit.

Un horizon tordu - Placer l'horizon dans les photographies de paysage

Une fois sur le terrain, essayez les différentes options afin de trouver la solution idéale !

Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
(32)
Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
  • Permet de régler différents niveaux, de ND2 à ND400
  • Contrôlez la profondeur du champ sur vos photos
  • Idéal pour les situations avec un éclairage intense
  • Il vous permettra d'augmenter le temps d'exposition
  • Compatible avec la photographie en noir et blanc
  • Etui de protection inclus
  • Disponible en plusieurs diamètres

Conclusions finales

L’horizon dans les photographies n’est pas seulement une ligne qui sépare le ciel et la terre, souvent, c’est lui qui transmet de la force à votre cliché. Idéalement, toutes les lignes qui divisent votre cliché devraient bénéficier du même traitement mais ne perdez jamais de vue votre horizon. Vous avez à présent toutes les cartes en main, envoyez-nous vos résultats, nous avons hâte de les voir !

Texte et photographies de © Juan Miguel Cervera, traduit par Charlotte Thimister.

Laissez votre évaluation

18 points
Upvote Downvote

Total votes: 22

Upvotes: 20

Upvotes percentage: 90.909091%

Downvotes: 2

Downvotes percentage: 9.090909%

Écrit par Charlotte Thimister

Je suis née à Liège en 1988. Je suis historienne de formation mais aussi amoureuse d'art et de photographie. Enthousiaste de pouvoir partager ma passion à travers quelques mots et clichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.