Photographier un mariage : 5 conseils indispensables

Photographier un mariage : 5 conseils indispensables

Chaque année, le printemps et l’arrivée des beaux jours lancent la saison des mariages, des baptêmes et des communions. Que vous soyez ou non un(e) photographe spécialisé(e) dans le reportage social, il est fort probable que vous ayez plus d’une occasion de pratiquer cette discipline. Si vous voulez  réussir vos clichés à coup sûr, ne manquez pas nos cinq conseils indispensables pour photographier un mariage.

Photographier un mariage : 5 conseils indispensables

1. Dissipez vos craintes

Le mieux à faire pour être le(la) photographe officiel(elle) d’un événement aussi spécial qu’un mariage tout en gardant votre calme, c’est de montrer au préalable aux intéressés une sélection de vos meilleures photos de reportage social. Quelques clichés ont retenu l’attention des mariés ? Il ne vous reste plus qu’à reproduire ce style. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats si vous conservez les plus beaux clichés, si vous ciblez leurs besoins et que vous vous efforcez de respecter au mieux leurs goûts et leurs attentes.

Photographier un mariage : 5 conseils indispensables

Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas un(e) invité(e) comme les autres, vous êtes LE(LA) photographe officiel(elle). Alors n’hésitez pas à vous faufiler entre les convives pour avoir le meilleur emplacement possible afin d’être au plus proche des mariés et capturer leurs émotions. Vous vous assurerez ainsi le meilleur plan à chaque occasion.

2. Saisissez l’instant

Chaque cérémonie est rythmée de moments incontournables qui doivent être immortalisés dans le capteur de votre appareil photo. Si vous n’êtes pas encore tout à fait familiarisé(e) avec ce type d’événement, vous pouvez demander à l’avance le programme de la cérémonie afin d’être prêt(e) le jour J. Pour photographier un mariage, assurez-vous de toujours rester attentif(ive) et quand l’occasion se présente, déclenchez le mode rafale. De cette manière, vous saisirez plus facilement les expressions des protagonistes et puisque vous aurez plusieurs photos d’un même instant, vous pourrez plus facilement écarter les clichés où ces derniers ne seront pas à leur avantage. Rappelez-vous qu’obtenir une belle photo, c’est très important mais mettre en valeur les gens que vous photographiez l’est tout autant (autant voire plus).

Photographier un mariage : 5 conseils indispensables

Assurez-vous que les cartes mémoire de votre appareil photo soient compatibles avec le déclenchement en rafale car ce mode requiert une grande capacité et une grande vitesse de capture : en utilisant une carte mémoire lente, vous risquez de perdre de nombreuses photos, avouez que ce serait bien embêtant…

3. Utilisez un équipement polyvalent

Les situations photo, lors d’un événement social de ce type, sont des plus variées : de la prise grand angle des mariés au pied de l’autel à l’échange des alliances au premier plan, vous aurez besoin d’un équipement très complet mais aussi rapide et léger. La plupart des photographes de reportage qui travaillent avec des appareils photo Full Frame optent pour des objectifs zoom de 24-70 mm qui complètent des focales plus longues telles qu’un 70-200 mm.

Si vous avez un appareil photo de format APS-C, vous pouvez remplacer le 24-70 mm par une focale équivalente, de 17-50 mm. Le mieux serait que l’une ou l’autre de ces deux lentilles zoom soit très lumineuse, avec un diaphragme minimum de 2.8 afin d’obtenir un arrière-plan flou plus esthétique et de réaliser des prises en intérieurs avec la lumière ambiante. Vous pouvez aussi inclure une focale fixe dans votre sac.

4. N’oubliez pas le flash

Le flash est un accessoire indispensable pour un(e) photographe de mariage. Si vous avez la chance de vous trouver à l’intérieur, vous pouvez faire rebondir la lumière sur le plafond. Pour ce faire, réglez votre appareil photo sur le mode manuel et sélectionnez une valeur de départ de f/8 et 1/90s, puis réglez la puissance partielle de celui-ci pour obtenir le résultat escompté. Les plafonds trop hauts, comme ceux des églises, s’avèrent inutiles pour cette pratique puisqu’ils sont tellement éloignés que la lumière perdra presque toute son intensité lorsqu’elle reviendra sur les sujets. Dans ce genre d’édifice comme en extérieurs, l’utilisation d’un flash en mode TTL s’avérera presque incontournable. Intégrez un diffuseur à votre flash pour estomper la lumière et la rendre plus agréable.

5. Reflétez la joie d’un mariage

Une fois que vous avez tous les moments forts « dans la boîte », vous pouvez un peu relâcher la pression et envisager des approches plus créatives et originales qui donneront plus de vie et d’éclat à votre reportage. Essayez de refléter avec spontanéité les envies des futurs mariés et de leurs invités de s’amuser. Passez du temps avec les enfants et capturez aussi leurs jeux, vous verrez qu’ils vous donneront de grands moments photographiques. Ne les photographiez pas toujours à votre hauteur et prenez quelques photos en contre-plongée pour qu’ils apparaissent encore plus petits et amusants.

Une fois clôturés la cérémonie et le banquet, les amoureux entrent en piste, quelques pas de danse, ils se détendent davantage et partagent leur bonheur avec leurs amis et leurs familles, c’est le moment idéal pour les photographier : lorsqu’ils auront baissé la garde ! Vous leur offrirez ainsi des photos très amusantes qu’ils auront plaisir à se remémorer dans quelques années.

Photographier un mariage : 5 conseils indispensables

Voilà nos cinq conseils indispensables pour photographier un mariage, avec lesquels vous capturerez les moments les plus précieux de cette journée inoubliable. Avez-vous eu l’occasion de les mettre en pratique ou comptez-vous le faire ? Donnez-nous toutes vos astuces !

Photos : Nicola Capilli

Laissez votre vote

12 points
Upvote Downvote

Total votes: 20

Upvotes: 16

Upvotes percentage: 80.000000%

Downvotes: 4

Downvotes percentage: 20.000000%

Écrit par Orlane Olivaux

Originaire de Paris, je suis étudiante et passionnée de photo depuis plusieurs années. À travers mes articles, je voudrais partager avec vous mes coups de coeur photo et mes quelques astuces pour de beaux clichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *