Maintenant qu’on est en période de vacances, c’est le moment idéal pour passer du temps en famille. Et si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge, vous devez sûrement le prendre en photo dans des tas d’occasions. Votre destination est la plage, cet été ? Vous pouvez profiter de ces jours si heureux pour prendre des photos de votre bébé à la plage. Il s’amuseront bien, tandis que vous garderez un joli souvenir de ces journées, dont ils profiteront aussi quand ils seront plus grands.
Photo : Trust “Tru” Katsande – Unsplash
Peu importe que ce soit votre premier enfant ou que la famille soit plus grande, la première fois qu’un bébé découvre la plage est une grande aventure, aussi bien pour lui que pour vous. Pour capturer tous ces moments et les conserver pour toujours, on vous donne ici quelques idées pour réussir de plus belles photos de votre bébé à la plage. Jetez également un coup d’oeil à notre post de conseils généraux pour prendre des photos à la plage.
Comment réussir de plus belles photos de votre bébé à la plage ?
Le moment de la journée est important pour la lumière et la protection de votre bébé
Ce conseil peut aussi bien être appliqué aux bébés qu’aux enfants et aux adultes. Si vous photographiez quelqu’un à la plage le midi, vous allez avoir un portrait avec les yeux mi-clos et aux ombres très dures. En revanche, si vous choisissez de prendre la photo au lever ou au coucher du soleil, la lumière sera beaucoup plus douce et votre bébé se sentira plus à l’aise qu’avec une lumière forte. Et vous pourrez aussi capturer les belles couleurs du coucher de soleil dans le ciel. Mais surtout, n’oubliez pas d’éteindre le flash !
Photo : Seoyeon Choi – Unsplash
Si vous vous trouvez sur une plage avec des arbres à proximité ou si vous possédez un parasol suffisamment grand pour créer une grande ombre, vous pouvez placer votre bébé sous cette ombre pour le photographier. Il faut juste veiller à ce qu’il soit complètement à l’ombre pour profiter d’une lumière uniforme. Et il est important de bien protéger votre bébé du soleil, alors n’oubliez pas de lui mettre un chapeau et de la crème solaire.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Utilisez l’eau dans votre composition pour les photos de votre bébé à la plage
Vous pouvez faire des compositions très intéressantes si vous utilisez l’eau comme arrière-plan de votre photo. Sans compter qu’elle donnera de la profondeur de champ au cliché, pour une impression plutôt 3D que 2D.
Photo : Kelli McClintock – Unsplash
Si vous souhaitez prendre une photo amusante de votre bébé, essayez de le faire asseoir à un endroit avec un peu d’eau, comme une flaque laissée par une vague. Vous pouvez abaisser l’angle sous lequel vous photographierez pour que la moitié de l’image soit de l’eau. Laissez votre bébé jouer avec l’eau et prenez autant de photos que possible lorsqu’il fera des clapotis dans l’eau. Plus vous prendrez de photos, plus vous aurez de chances d’en avoir une amusante. Mais veillez bien à ce que la flaque ne soit pas profonde, c’est la sécurité de votre bébé qui prime.
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
Pour des photos de votre bébé à la plage qui soient plus naturelles, laissez-le bouger spontanément
Pour les photos de votre bébé à la plage, vous aurez tendance à vouloir attirer son attention en permanence pour qu’il fixe l’objectif de l’appareil mais parfois, il est plus naturel de capter une réaction précise ou un autre type de comportement pour avoir une meilleure photo. Vous pouvez simplement le laisser sur une serviette ou sur le sable et le laisser se mouvoir. Vous obtiendrez, on l’a dit, des images plus naturelles.
Photo : Zachary Kadolph – Unsplash
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
Prenez une photo en plongée pour lui donner de la perspective
D’un point de vue artistique, photographier en plongée offre une perspective unique pour le spectateur. C’est un point de vue intéressant car original.
Sans compter que ce point de vue de votre bébé donne une touche sentimentale puisqu’il reflétera votre manière de le voir en général, tout au long de la journée. Et c’est lorsque vous vous en rendrez le moins compte que vous regarderez votre bébé directement dans les yeux ou pire, en levant les yeux pour pouvoir apercevoir sa tête ! C’est donc un joli souvenir de préserver ce point de vue si spécial.
Photo : Svitlana Parkhomenko – Pexels
Soyez libre de montrer votre main tendue vers le bébé à l’image, en mettant en évidence sa manière de s’accrocher. Symboliquement, cela peut raconter beaucoup de choses et lorsque vous verrez la photo bien plus tard, vous serez sûrement ému.
- Le nouveau kit d'éclairage MagMod !
- Parfait pour le travail en extérieurs, plus de contrôle
- S'installe à l'aide d'aimants
- Compatible avec tous les flashs cobra
- Profitez d'un éclairage professionnel
- Inclus une fenêtre MagBox avec le FabricDiffuser, un support pour deux flashs MagRing et une poignée MagShoe
Utilisez une profondeur de champ réduite pour attirer l’attention
Pour pouvoir centrer l’image sur votre bébé, on vous conseille d’utiliser une profondeur de champ réduite. Si vous ne savez pas ce que c’est, vous pouvez vous reporter à cet article. En gros, elle consiste à donner un arrière-plan flou. Pour ce faire, il vous faudra pas mal ouvrir le diaphragme de l’objectif, pour faire en sorte que davantage de lumière y entre. Un jour très ensoleillé à la plage, cela peut s’avérer problématique. Pour parvenir à mieux régler la quantité de lumière, vous pouvez utiliser un filtre ND et bloquer ainsi une partie de la lumière qui atteint l’objectif.
Photo : Jelleke Vanooteghem – Unsplash
- 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
- D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
- Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
- Les filtres réduisent l'intensité de la lumière sur vos scènes
- Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
- Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm
Observez les détails de votre bébé à la plage
Si votre bébé découvre la plage pour la première fois, cela peut s’avérer une grande expérience pour lui, et voir ses réactions et les capturer avec toute son émotion deviendra un beau souvenir. Vous pouvez vous concentrer sur les détails de la manière dont votre bébé interagit avec la plage, par exemple, en observant comment il enfonce ses pieds dans le sable ou encore en remarquant comment il touche les vagues et avec quelle expression il le fait. Il est vrai que les détails peuvent compter pour beaucoup dans cette expérience de la plage par votre bébé.
Photo : Markus Spiske – Unsplash
- La MACRO la plus populaire du marché à un prix incroyable
- Compatible avec toutes les marques, très adaptable
- Pour les objectifs au diamètre compris entre 52 et 67 mm, s'installe très facilement
- Convertissez votre objectif en objectif macro à moindre coût
- Idéale pour photographier des insectes et de petits objets, des photos plus originales
- Facteur de conversion de +8 dioptries, rapprochez-vous encore plus
N’oubliez pas l’amusement dans les photos de votre bébé à la plage
Pour donner une touche d’amusement aux photos de votre bébé à la plage, ne négligez pas le côté divertissement. Pourquoi ne pas inclure un élément dans la photo ? Les objets qu’on a l’habitude d’emporter à la plage ont souvent des couleurs frappantes qui peuvent donner une touche spéciale à votre image : des serviettes, des ballons, des jouets pour jouer dans le sable, etc. Vous pouvez, par exemple, envelopper votre bébé dans une serviette ou bien le photographier lorsqu’il est complètement plongé dans son jeu.
Photo : Dragos Gontariu – Unsplash
- Pour appareils à capteur APS-C ou Full Frame
- Revêtement multi-couches pour empêcher les reflets
- Distance focale de 500-1000 mm avec le multiplicateur 2x
- Allez beaucoup plus loin, idéal pour l'astrophotographie
- Un filtre UV EN CADEAU pour renforcer la netteté sur vos photos
- Un adaptateur T2 inclus pour une installation facile
- Choisissez parmi Canon, Nikon, Pentax, Micro 4/3, Sony A et Sony NEX, Panasonic, Fuji X, Samsung NX et Olympus
Conclusion
Lorsque vous aurez un moment pour prendre en compte la lumière, la composition, la perspective et les détails, vos photos ordinaires de votre bébé à la plage deviendront extraordinaires. Et pas besoin d’ètre un photographe professionnel pour réussir des photos spectaculaires de votre bébé. Il vous suffit d’appliquer quelques conseils sur la photographie à la plage, puis de faire des tests jusqu’à obtenir les résultats escomptés. Vous aurez ainsi de précieux souvenirs de vos vacances avec votre bébé pour pouvoir vous les remémorer avec le temps.
Photo principale : Robert Boston – Unsplash