RAW ou JPEG : quand utiliser chaque format et pourquoi ?

RAW ou JPEG : quand utiliser chaque format et pourquoi ?

L’un des premiers dilemnes auquel doit faire face un photographe, c’est le fait de devoir choisir la configuration de son appareil photo au format RAW ou JPEG pour la capture d’images. On vous conseille plutôt de déclencher au format RAW, si vous prenez la photo avec plus ou moins de sérieux et que vous êtes diposé à retoucher un peu vos photos sur votre ordinateur. Mais c’est vous qui déciderez, de toute façon. C’est la raison pour laquelle on vous présente ici le pour et le contre de chaque format, pour que vous puissiez évaluer la meilleure option pour vous.

RAW ou JPEG : quel format choisir ?

Choisir telle ou telle option va essentiellement dépendre de trois facteurs :

1. Le poids du fichier

Le JPEG est un format comprimé qui présente davantage de faire gagner beaucoup d’espace, aussi bien dans votre carte mémoire que sur votre ordinateur. C’est un avantage indéniable, on l’a dit, pour stocker un plus grand nombre de photos sur votre carte mémoire mais le fait d’employer un fichier compressé suppose aussi de renoncer à la qualité maximale de vos fichiers.

Le format RAW (« cru », en anglais) conserve pour sa part toute l’information d’origine et donc la qualité maximale aussi, mais au prix d’un fichier beaucoup plus lourd qui demandera d’utiliser des cartes mémoire de plus grande capacité et davantage de ressources à votre ordinateur. Si vous vous décidez pour le format JPEG, configurez-le avec la qualité maximale.

2. La possibilité du traitement

La possibilité d’éditer un fichier est un autre facteur déterminant dans le choix du format RAW ou JPEG. Un fichier RAW se caractérise par le fait de donner une plus grande latitude d’exposition et il est donc plus sensible aux changements appliqués lors du post-traitement. Ainsi, les changements s’avèrent plus subtils et progressifs. Il permet, par exemple, de récupérer des ombres et des lumières intenses impossibles à obtenir avec un format JPEG. Si vous comptez éditer vos photos, optez pour le format RAW.

Photo au format RAW non développée

Photo au format RAW non développée

Possibilité de traitement d'une photo au format RAW

Possibilité de traitement d’une photo au format RAW

Si, à l’inverse, vous ne voulez pas vous compliquer la vie à éditer vos photos ou que vous êtes nostalgique de l’ère argentique, vous pouvez les considérer comme définitives en employant le format JPEG sur votre appareil. Et vous pourrez les imprimer sous ce format dans un magasin photo. Dans le menu de votre appareil photo, vous pouvez sélectionner certains réglages de traitement préétablis qui vous seront d’une grande utilité et resteront sauvegardés dans le fichier JPEG. Mais vous devez toujours garder en tête qu’à chaque fois que vous éditerez un fichier JPEG, sa qualité se dégradera.

Trépied professionnel
(27)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Si vous n’êtes pas sûr.e d’être ce ou cette photographe qui va éditer ses photos ou pas (un point aussi essentiel, en photo numérique, que le développement en photo argentique), vous pouvez sélectionner l’option « RAW ou JPEG » sur votre appareil. Vous déclencherez ainsi dans ces deux formats-là. Mais cela demandera aussi plus d’espace pris sur votre carte mémoire.

Option "RAW+JPEG" de l'appareil photo pour disposer des deux types de fichiers

Le format NEF est le format de fichier RAW de Nikon

3. Une preuve de l’auteur et de l’authenticité

Le RAW est un format inaltérable, autrement dit, les changements qui s’y appliquent n’apparaissent que dans d’autres formats de sortie (JPEG, TIFF…), jamais sur le propre format RAW. C’est la raison pour laquelle il constitue la preuve irréfutable que la photo en question a été prise de cette manière et qu’elle n’a été sujette à aucun changement que ce soit. Certains concours photo qui interdisent certaines techniques comme le clonage ou une manipulation excessive de l’image, exigent bien souvent la photo candidate dans ce format-là au finalistes pour garantir le respect des règles du jeu.

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(13)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

Et c’est aussi un format qui atteste de l’auteur de la photo, pour un procès, par exemple, lorsque la propriété d’une photo est contestée. Le propriétaire du fichier RAW ou l’auteur du copyright qui apparaît dans les données EXIF de la prise ont toutes les chances de remporter le jugement.

Maintenant que vous savez ce qu’implique de choisir entre le format RAW ou JPEG, vous saurez plus facilement à quel moment choisir chaque format selon la situation. Si vous avez des questions sur le sujet ou que vous voulez nous laisser un commentaire, n’hésitez pas à le faire ci-dessous ou sur les réseaux sociaux.

Laissez votre évaluation

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.