Photos de miniatures : nos conseils pour photographier le monde tout petit

Photos de miniatures : nos conseils pour photographier le monde tout petit

Il existe un type de photo où l’on peut mélanger le monde réel et un monde de fantaisie. Une discipline où l’on peut développer son imagination dans toutes les étapes de création. Du premier moment où vous pensez à la scène jusqu’à sa création mais aussi en phase de post-production. On veut parler ici de photos de miniatures. Il ne s’agit pas là d’une nouvelle discipline. Vous avez sûrement dû photographier de petits objectifs à de maintes reprises, que ce soit la voiture miniature de vos enfants ou la figurine d’action de votre film fétiche. Ce type de photographie est, d’une certaine manière, l’opposé de la photographie avec l’effet maquette, où l’on photographie le monde réel comme s’il s’agissait d’un monde miniature.

Vous pouvez prendre des photos de miniatures à partir d'objets de chez vous

Objectif Macro
(59)
Lentille macro Raynox DCR-250
  • La MACRO la plus populaire du marché à un prix incroyable
  • Compatible avec toutes les marques, très adaptable
  • Pour les objectifs au diamètre compris entre 52 et 67 mm, s'installe très facilement 
  • Convertissez votre objectif en objectif macro à moindre coût
  • Idéale pour photographier des insectes et de petits objets, des photos plus originales
  • Facteur de conversion de +8 dioptries, rapprochez-vous encore plus
Visit Objectif Macro

Pour obtenir des résultats exceptionnels sur vos photos de miniatures qui auront l’air de scènes réelles, il vous faut suivre quelques conseils. Commencez à les appliquer et vous verrez que vos photos de miniatures auront l’air comme de vouloir sortir de l’image. Des figurines n’auront jamais été aussi vraies et vivantes !

Accessoires de base pour prendre des photos de miniatures

Avant de commencer à déclencher votre appareil photo à tout va, le mieux serait de passer en revue l’ensemble des accessoires qui pourront vous aider à prendre des photos de miniatures et de voir lesquels vous manquent pour les joindre à votre équipement. Les accessoires suivants sont les accessoires de base pour cette discipline, même si vous pouvez toujours en rajouter selon vos besoins.

Composez des images surprenantes à l'aide de tout petits éléments

1. Utilisez un objectif macro pour vous rapprocher davantage de la scène

Si vous envisagez de vous frotter aux photos de miniatures, vous avez sûrement dû déjà penser qu’un objectif macro était l’objectif le plus adapté pour ce type de photo. Et vous avez raison. L’objectif macro est l’option idéale pour cette discipline. Avec un objectif macro, vous pourrez beaucoup plus vous rapprocher de la scène que vous avez préparée et faire ressortir les détails tout en vous concentrant sur l’objectif à photographier.

Utilisez un objectif macro pour vos photos de miniaturesVous pourrez faire la mise au point sur l’arrière-plan ou bien le laisser flou pour produire différents effets. Vous devez aussi prendre en compte l’ouverture du diaphragme que vous choisirez. Il faut que l’objectif soit lumineux, ce qui vous évitera bien des maux de tête lorsque vous devrez éclairer la scène.

Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
(7)
Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
  • Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
  • Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
  • Échelle de reproduction de 1:1 et distance minimum de 0,345 m
  • Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point 
  • Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
  • Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
  • Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
  • Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
  • Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
  • Lauréat du prix IF DESIGN 2019

2. Incluez un trépied pour vos photos de miniatures et profitez d’une plus grande stabilité

Selon le type de scène créé et l’endroit choisi, il vous faudra un trépied ordinaire ou un mini-trépied. Ce n’est pas une mauvaise idée de disposer des deux options, pour choisir un type de trépied plutôt qu’un autre. Mais surtout, qu’il soit bien résistant pour pouvoir supporter le poids de l’appareil photo, de l’objectif et d’un flash ou d’une torche LED, éventuellement. Tout aussi important, l’emploi d’une rotule ou d’u support qui se déplace facilement car pour cadrer une scène miniature, il va vous falloir être très précis.

N'oubliez jamais la stabilité

3. Éclairez de manière adéquate avec des flashs et des torches

Comme pour n’importe quelle autre scène à taille réelle, les scènes de vos photos de miniatures doivent être correctement éclairées. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser un flash sur la griffe de votre appareil, une torche LED ou même plusieurs si vous voulez donner un caractére professionnel à votre scène. N’oubliez pas non plus d’inclure des parapluies, réflecteurs et d’autres types d’accessoires d’éclairage pour obtenir divers effets lumineux, lorsque vous progresserez dans ce type de photo.

4. Utilisez un déclencheur sans fil pour vos photos de miniatures

Le déclencheur est essentiel pour cette discipline. Il permettra de réaliser des prises aux vitesses d’obturation plus élevées, si jamais vous voulez créer des effets de mouvement ou bien capturer davantage de lumière. Il vous permettra aussi de déclencher votre appareil à distance pour éviter des ombres sur la scène ou sur tout autre élément qui pourrait gâcher la prise.

Le contrôle à distance est essentiel sur les photos de miniatures

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy WTR
(68)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy WTR
  • Contrôlez votre appareil à 100 mètres de distance
  • Idéal pour la photographie de nature, la photographie nocturne et le lightpainting
  • Ecran LED avec lumière et alarmes sonores (désactivables)
  • 999 séries programmables de 9 photos chacune
  • Fonction multi exposition pour technique HDR
  • Disponible pour appareils Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, SonySigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS.

5. Un mini-studio photo est essentiel pour les photos de miniatures

Vous croyez peut-être qu’un mur blanc fera l’affaire pour l’arrière-plan de vos photos de miniatures. Mais vous n’obtiendrez que des photos plates et sous un seul point de vue. Si vous incluez votre scène dans un studio photo, vous pourrez faire des prises sous divers angles et modifier la couleur du fond pour changer du blanc bien ennuyeux. Vous n’aurez aucun de mal à monter un studio photo chez vous, c’est très simple et pas cher du tout.

Studio photo portable Orangemonkie Foldio 3
Studio photo portable Orangemonkie Foldio 3
  • Un studio portable très compact
  • Mesure 630 x 630 mm
  • Très facile à installer
  • Tout indiqué pour la photographie de produit

6. Et bien sûr, les figurines miniatures pour créer des scènes incroyables

C’est là que vous devrez laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez vous procurer des figurines spécialement pour prendre vos photos de miniatures ou bien voir ce que vous avez à la maison pour l’inclure dans votre scène. Des objets aussi banals que des badges, des aliments, des jouets, etc. Bref, avec un peu d’imagination, n’importe quel objet pourra faire partie de votre scène.Procurez-vous des figurines et des jouets

Conseils pour améliorer vos photos de miniatures

On a vu quelques uns des accessoires qui vous aideront à améliorer vos photos de miniatures. Maintenant, il est l’heure de s’activer et de commencer à déclencher. Mais avant toute chose, vous devez prendre en compte certains aspects qui peuvent sembler logiques mais qu’il est toujours utile de rappeler.

N'oubliez pas ces conseils pour vos photos de miniatures

1. Consacrez un moment à réfléchir à la composition de la scène

Cela ne suffit pas de prendre les miniatures pour les placer sans y penser. Il est important que d’abord, vous vous asseyiez et que vous réfléchissiez à ce que vous voulez immortaliser. Si c’est nécessaire, vous pouvez vous aider d’un schéma ou d’un croquis. Pensez à bien présenter des situations de la vie quotidienne mais transposées au monde miniature. Comme des scènes familiales, comme un groupe de gens qui regardent un écran ou un baigneur dans une tasse, par exemple. Il y a des tas de possibilités et la seule limite, vous le savez, ce sera votre imagination.

Rail de précision Macro FC-1II
(5)
Rail de précision Macro FC-1II
  • Permet les mouvements dans 4 directions
  • Idéal pour la macrophotographie
  • Deux rails pour un parcours de 16 cm
  • Plateau de libération rapide Arca Swiss
  • Précision maximale quand vous modifiez la distance entre l'appareil et le sujet

Pensez à la composition que vous voulez réaliser

2. Pensez au type d’éclairage que vous voulez créer

En fonction de ce que vous voudrez faire ressortir de la scène, vous créerez un type d’éclairage plutôt qu’un autre. Vous voulez faire ressortir une seule figurine ? Alors pensez à un éclairage plus ponctuel. Vous avez beaucoup travaillé sur l’ambiance et vous voulez que la scène se voie complètement ? Alors vous devez opter pour un type d’éclairage plus général. 

Kit gels couleur Gloxy GX-G20 pour flash
(1)
Kit gels couleur Gloxy GX-G20 pour flash
  • 20 gels couleur pour créer des effets spéciaux sur vos photos
  • Compatibles avec tous les flashs en vente
  • 3 bandes de fixation à utiliser sur 3 flashs simultanément
  • Les gels sont séparés selon leur couleur et leur type
  • Jouez sur les effets et la température de couleur

Réfléchissez à si vous voulez transmettre la sensation de lumière extérieure ou intérieure, de jour ou de nuit. Une fois que vous le saurez, vous devrez disposer de vos accessoires d’éclairage et faire plusieurs tests jusqu’à obtenir l’effet recherché.

Utilisez l'éclairage avec intelligence

3. Placez le trépied à hauteur de la scène

La disposition du trépied est importante. Ce n’est pas la même chose de la placer au-dessus de la scène qu’au même niveau. Pensez bien qu’en fonction de la hauteur, vous obtiendrez un effet plutôt qu’un autre et que vous profiterez de plus ou moins de mobilité avec votre appareil photo. Et en fonction de l’endroit où vous avez créé la scène, vous aurez besoin d’un trépied à une hauteur normale ou d’un mini-trépied pour le placer sur la table.

Placez correctement le trépied

Trépied professionnel
(27)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

4. Choisissez les options adéquates sur votre appareil photo pour la photographie de miniatures

N’oubliez pas de vérifier les paramètres de votre appareil. La valeur ISO, l’ouverture de diaphragme, la vitesse d’obturation et même le format du fichier sous lequel vous déclenchez. Tous ces éléments auront une influence sur le résultat final à l’image. Et bien entendu, vous devez toujours mesurer la balance des blancs pour obtenir la couleur conforme au type d’éclairage créé.

Réglez correctement les paramètres de votre appareil photo

5. Prenez des photos sous différents points de vue

Il se peut que vous connaissiez parfaitement le meilleur point de vue pour déclencher la prise que vous aviez à l’esprit. Mais n’oubliez pas de tester d’autres points de vue. Puisque vous avez mis tant d’efforts à créer la scène, ne laissez pas votre appareil au même endroit. Déplacez-le et recherchez d’autres perspectives, il se peut que vous en trouviez une à laquelle vous n’aviez pas pensé et qu’elle finisse par vous surprendre.

Cherchez des points de vue originaux sur vos photos de miniatures

MagMod Basic Kit V3
(13)
MagMod Basic Kit V3
  • Design universel : compatibilité totale
  • Nouveau mécanisme de fixation magnétique
  • Matériaux souples et très résistants
  • S'imbriquent les uns dans les autres pour une utilisation simultanée
  • Grille, gels, supports, etc. inclus

6. Testez la composition HDR sur vos photos de miniatures

Pourquoi ne pas combiner plusieurs photos et différents éclairages ? Testez une photo avec peu de lumière, par exemple, puis une autre avec la lumière bien mesurée et encore une autre surexposée. Combinez-les ensuite toutes en post-production. Vous pouvez obtenir des résultats inattendus. Pour en savoir plus sur le HDR et notamment la photographie HDR en noir et blanc, consultez ce post.

Testez les images HDR

Miops Smart Déclencheur
(6)
Miops Smart Déclencheur
  • Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
  • Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
  • Jusqu'à 7 modes diferentes
  • Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
  • Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous

7. Consacrez du temps à la post-production

Les photos de miniatures se terminent toujours en post-production. On l’a dit, il s’agit d’un travail en trois étapes. Il vous faut un plan de départ, une mise en scène et un travail de création lors de la réalisation de la photo et, bien entendu, soigner la post-production. N’ayez pas peur de rectoucher vos photos et de modifier tous les paramètres nécessaires. Il est important que vous soigniez cette étape pour obtenir le résultat que vous recherchiez.

Ne négligez pas la post-productionSi vous cherchez de l’inspiration pour composer vos photos de miniatures, il vous suffit de jeter un coup d’oeil aux photos de miniatures de quelques artistes ci-dessous. Puisez dans leurs idées et surtout, commencez dès maintenant à mettre tout cela en pratique !

  Felix Hernández Rodríguez

Ver esta publicación en Instagram

Una publicación compartida de Felix Alejandro Hernandez R (@hernandez_dreamphography) el

Christopher Boffoli

Ver esta publicación en Instagram

Una publicación compartida de Big Appetites Studio (@bigappetitesstudio) el

Tanaka Tatsuya

Ver esta publicación en Instagram

Una publicación compartida de Tatsuya Tanaka 田中達也 (@tanaka_tatsuya) el

Slinkachu

Ver esta publicación en Instagram

Una publicación compartida de Slinkachu (@slinkachu_official) el

Laissez votre évaluation

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 3

Upvotes: 2

Upvotes percentage: 66.666667%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 33.333333%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.