10 accessoires de base pour vous lancer dans la vidéo
À l’heure actuelle, si vous possédez un appareil DSLR ou mirrorless, vous pouvez déjà réaliser des vidéos de qualité professionnelle. Vous êtes un.e expert.e en photographie mais vous voulez commencer à vous plonger dans l’univers de la vidéo ? Si la réalisation vidéo a toujours attiré votre attention mais que vous n’avez jamais su par où commencer, on vous donne ici quelques outils, des accessoires de base pour vous lancer dans la vidéo.
Photo : CoWomen – Pexels
On va d’abord vous conseiller quelques articles du blog où l’on vous donne des conseils pour passer de la photo à la vidéo :
- De la photo à la vidéo : principes de base
- De la photo à la vidéo : conseils pour la vidéo
- De la photo à la vidéo : un audio professionnel
- De la photo à la vidéo : la post-production et l’édition vidéo
L’équipement vidéo essentiel
Voici 10 accessoires de base pour vous lancer dans la vidéo. Vous ne connaissez pas les produits les plus importants et ceux qui le sont moins ? Alors jetez un oeil à ces accessoires présentés ici.
Dans cette sélection, vous trouverez des accessoires qui ne peuvent pas manquer dans votre équipement et d’autres plus dispensables. Mais tous sont conçus pour réussir des vidéos de la plus grande qualité.
1. Trépied et rotule : des accessoires de base pour vous lancer dans la vidéo, sans mouvements brusques
Photo : Devin Justesen – Unsplash
Vous devez savoir que le trépied est essentiel pour la photgraphie. Mais il est tout aussi important pour la réalisation vidéo. C’est la raison pour laquelle c’est le premier produit à figurer dans notre liste d’accessoires de base pour vous lancer dans la vidéo.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Trépied et rotule vidéo
Même si vous maîtrisez bien la vidéo avec votre appareil ou caméra à la main, un trépied est essentiel pour produire des vidéos sans vibrations. On sait bien que le style documentaire caméra à l’épaule est une vraie tendance. Or, vous ne voudrez pas toujours obtenir cet effet. Vous pouvez très bien trouver un trépied orienté vidéo ou bien commencer avec un trépied plus basique, puis passer à un trépied plus spécialisé.
- Trépied Genesis spécial vidéo
- Hauteur de travail de 1670 mm avec la rotule
- Capacité de charge de 4 kg maximum
- Manche pour contrôler les mouvements
- Double pointe : métal et caoutchouc, super polyvalent
Pour accompagner votre trépied, une bonne rotule vidéo est tout aussi indispensable, parmi les accessoires de base pour vous lancer dans la vidéo. Le mouvement de l’appareil photo ou de la caméra est essentiel, dans une réalisation. Une panoramique horizontale ou verticale, délicatement réalisée et sans vibrations, est impossible à obtenir si on ne s’appuie pas sur une bonne tête vidéo. Personne ne veut d’une vidéo qui présenterait des à-coups et des mouvements brusques.
2. Objectifs vidéo : améliorez la qualité de votre image
Photo : Irix Lens
Pour la réalisation vidéo, vous devez bien tenir compte du fait qu’un objectif vidéo, ce n’est pas la même chose qu’un objectif photo. L’utilisation d’un objectif vidéo dépend beaucoup de ce que vous voudrez filmer. Si vous faites généralement des vidéos de paysages, il vous faudra un objectif grand angle. À l’inverse, si vous comptez filmer des villes ou des individus, peut-être que vous préférerez choisir des objectifs à la distance focale normale, comme un 35 mm ou un 50 mm. Enfin, si vous souhaitez filmer à une distance considérable, il vous faudra un téléobjectif.
Focale fixe ou variable ?
Un autre élément à prendre en compte est le fait de choisir entre un objectif à focale fixe et un objectif zoom. Ces deux types d’objectifs présentent leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Si vous recherchez un équipement plus réduit et que vous voulez changer plus vite de distance focale, le mieux serait d’opter pour un zoom. Mais si vous recherchez une meilleure qualité d’image, l’idéal serait d’avoir un objectif à focale fixe.
N’oubliez pas de tenir compte du type de capteur de votre appareil ou caméra. Vous devez clairement savoir s’il vous faut un objectif pour capteur APS-C ou Full Frame.
3. Le micro, un accessoire de base pour vous lancer dans la vidéo et améliorer le son
Photo : Bruno Massao – Pexels
Réussir la meilleure vidéo, cela ne revient pas seulement à soigner l’image. L’audio est tout aussi important, et bien souvent plus que l’image. On ne peut pas obtenir cette qualité-là avec le micro intégré de son appareil photo ou de sa caméra car il ne sera pas à la hauteur.
- Le système d'enregistrement Godox le plus révolutionnaire !
- Transmission parfaite : la distance ne sera pas un problème
- Tout indiqué pour les entrevues, les vlogueurs, etc. : de nombreuses applications
- Deux micros-cravates et deux micros intégrés : polyvalent !
- Modes mono/stéréo : choisissez celui qui vous convient
- Très compact et léger : emportez-le toujours avec vous
- Facile à installer pour l'utiliser à tout moment
- Un étui chargeur inclus pour ne jamais être à court d'énergie
Parmi les accessoires de base pour vous lancer dans la vidéo, le micro ne peut pas manquer à l’appel. Un micro à installer sur la griffe de votre appareil photo ou caméra. Lorsqu’on débute en vidéo, on mène généralement sa réalisation tout seul, aussi on recherche un micro de bonne qualité, mais aussi un micro qu’on puisse utiliser tout en filmant.
Photo : Kyle Loftus – Pexels
Mais si vous avez la chance de pouvoir compter sur une autre personne ou sur un spécialiste de l’audio, alors vous pouvez envisager de vous procurer un micro d’un niveau plus professionnel.
- Un kit incroyable pour l'enregistrement audio !
- 2 micros et un récepteur inclus : très complet
- Super compatible : pour les appareils photo, mobiles, enregistreurs, etc.
- Transmission jusqu'à 100 m : enregistrez à distance
- Connexion pour écouteurs : contrôlez l'enregistrement
- Micros omnidirectionnels : un son de qualité
- Design portable idéal pour les entrevues et les reportages
4. Torche LED : meilleur est l’éclairage, plus le résultat est professionnel
Photo : lucas Favre – Unsplash
Une autre différence de taille entre une vidéo de grande qualité et une autre plus médiocre réside certainement dans le soin apporté à l’éclairage. Alors il ne faut pas s’étonner du fait que l’un des accessoires de base pour vous lancer dans la vidéo soit une torche LED.
Aujourd’hui, on trouve des torches LED d’une grande qualité pour un prix très accessible. Les besoins en éclairage varieront d’une réalisation à l’autre, d’où l’intérêt de se procurer un panneau ou une torche LED qui puisse s’adapter à tous types de situations, pour commencer.
- Un éclairage de qualité pour vos photos et vidéos
- Panneau composé de 120 LED
- Puissance et température de couleur réglables
- Garantie et support européen, une qualité assurée
- Très compact et léger pour le placer sur votre appareil
- Un flux lumineux maximal de 680 Lux
- Compatible avec la batterie Sony NP-F960
5. Filtres : ils aident à améliorer la réalisation avec différents effets
Photo : Roman Koval – Pexels
Si vous venez de la photographie, vous avez sûrement déjà dû vous familiariser avec les filtres. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il existe des fitres qui sont des accessoires de base pour vous lancer dans la vidéo. Les filtres à effets comme les filtres anamorphiques sont très souvent utilisés dans l’univers du septième art. Ce type de filtre créé des flares et des bokeh allongés qui donnent une touche plus professionnelle ou artistique à la réalisation.
Image tirée du film « Transformers », de Michael Bay (2007) – (Paramount Pictures, Hasbro, Dreamworks Pictures, Bonaventura Pictures)
Parmi les plus importants, on trouve les filtres à densité neutre variable. Ces filtres permettent de modifier la quantité de lumière qui atteint le capteur de l’appareil photo. Vous pouvez ainsi filmer dans des endroits très lumineux, tout en maintenant un diaphragme bien ouvert et des vitesses d’obturation faibles.
- Nouveau filtre ND Variable pour Irix Cine !
- À monture magnétique : facile à installer
- Réduit la lumière de 2 à 5 stops pour un plus grand contrôle sur l'éclairage
- Ultra fin : le filtre ND variable le plus compact du marché
- Série Super Resistant pour plus de sécurité
- Conçu en verre de grande qualité pour obtenir les meileurs résultats
- 24 revêtements résistants à l'eau et à la saleté
Evitez les reflets avec un filtre polarisant
Les filtres polarisants sont tout aussi importants pour éliminer les reflets. Imaginez que vous voulez filmer à travers une vitrine, de l’extérieur mais tout en faisant la mise au point sur l’intérieur. Pour éviter les reflets générés par le verre extérieur, il faut absolument utiliser un filtre polarisant.
Photo : Skitterphoto – Pexels
Vous pouvez vous procurer un filtre avec plusieurs bagues d’adaptation pour pouvoir utiliser ce même filtre sur vos différents objectifs, ou bien acquérir un filtre de chaque diamètre pour pour chacun de vos objectifs.
6. Stabilisateur : l’accessoire de base pour des mouvements délicats
Photo : Tyler Casey – Unsplash
Une fois que vous vous serez un peu plongé dans la réalisation, vous devrez sûrement vouloir donner du mouvement à la caméra et à vos plans. Pour ce faire, un stabilisateur est essentiel parmi les accessoires de base pour vous lancer dans la vidéo. On vous conseille la même chose que pour le trépied. Même si vous croyez que votre poignet vous donne une grande stabilité, il vaut toujours mieux utiliser un support pour ne pas risquer de produire des vidéos aux mouvements brusques ou saccadés.
Photo : Ramiz Dedaković – Unsplash
Il y a des accessoires de stabilisation qui vous permettent d’introduire du mouvement dans vos vidéos. Vous pouvez commencer par un rail ou slider, qui s’installe sur un trépied et vous permet de réaliser de petits travellings. Ou bien tester une rotule gimbal, un accessoire qui vous donnera des plans super originaux.
7. Modificateurs de lumière : produisez divers effets
Photo : Moritz Mair – Pexels
C’est à la capacité à modifier la lumière pour créer différents effets et différentes ambiances qu’on reconnaît aussi les grands cinéastes. Que vous réalisiez une vidéo simple a priori ou pas, c’est l’utilisation d’un accessoire pour votre torche, comme une fenêtre softbox ou un réflecteur, qui donnera ce rendu professionnel à vos films. Et n’oubliez pas non plus de vous procurer un kit de gels correcteurs pour trouver la bonne balance des blancs.
- Réflecteur 5 en 1 grâce à ses 5 faces
- Dimensions : 120 x 180 cm, pliable
- Pour un éclairage en intérieurs comme en extérieurs
- Faces blanche, argentée, dorée, noire et grise
- Réglez la lumière de la scène rapidement
- Quadralite bénéficie d'une garantie et d'un support européens
8. Une carte mémoire à grande capacité, l’un des 10 accessoires de base pour la photo et la vidéo
Photo : PhotoMIX-Company – Pixabay
Dès que vous commencerez à filmer en haute résolution, vous constaterez que la carte mémoire que vous utilisez pour les photos ne présentent pas l’espace suffisant ni la vitesse adéquate pour ces formats-là. Lorsqu’on parle d’accessoires de base pour vous lancer dans la vidéo, on pense d’abord à des micros ou des torches LED, mais on vous rappelle ici que vous devez aussi soigneusement sélectionner des accessoires aussi essentiels qu’une carte mémoire.
Prenez-en une de classe 10 au minimum, d’une grande capacité et qui soit bien entendu compatible avec votre modèle d’appareil ou de caméra. Avec une carte plus rapide et plus performante, vous pourrez réaliser des vidéos de grande qualité sans aucun souci.
- Carte mémoire pour les appareils photo et vidéo
- D'une capacité de 128 GB
- Vitesse de lecture de 170 MB/s
- Compatible avec le 4K
9. Un grip d’alimentation ou des batteries de rechange : ne soyez jamais à court d’énergie
Photo : Luis Quintero – Unsplash
Vous retrouver à court d’énergie, cela arrive très souvent avec la vidéo puisque l’appareil photo ou caméra, qui fonctionne plus longtemps, consomme donc plus d’énergie. Ne laissez plus cela se produire et procurez-vous un grip d’alimentation qui doublera l’autonomie de votre appareil. Soit des réalisations plus longues, sans vous inquiéter du niveau d’énergie restant.
Les grips ou poignées d’alimentation sont des accessoires essentiels pour la vidéo comme la photo. Et tant qu’à être prévoyant, ce n’est pas du luxe de pouvoir aussi compter sur une ou deux batteries de rechange, ainsi qu’un chargeur, dans son équipement.
10. Sac vidéo : utilisez-le pour ranger tous les accessoires de base pour vous lancer dans la vidéo
Photo : Photo24
Et après avoir vu ces 9 accessoires de base pour vous lancer dans la vidéo, vous devez sûrement vous demander : « et où est-ce que je range tout cet équipement ? » C’est là qu’entre en jeu le dixième et dernier accessoire de cette sélection : un produit essentiel pour vous lancer dans la vidéo est un bon sac pour la vidéo.
Protection
Recherchez un sac qui protège bien tout votre équipement, tout en vous permettant de transporter tout ce qu’il vous faut. Il est possible que tout ne tienne pas dans un seul sac mais vous pouvez toujours regarder différentes manières d’organiser votre équipement. Avec un sac pour appareil photo ou caméra et des objectifs, et un autre pour le matériel d’éclairage, par exemple. Ce qui est important, c’est que votre équipement vidéo soit bien protégé puisque vos réalisations vont vous mener à différents endroits, vous allez beaucoup vous déplacer, avec tous les risques que cela comporte.
- Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
- Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
- Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
- Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
- Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
- Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
- Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
- Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
- Des matériaux résistants pour un usage plus durable
Photo : Kyle Loftus – Pexels
Les vidéos réalisées aujourd’hui à l’aide d’un appareil DSLR ou mirrorless n’ont rien à envier aux caméscopes professionnels. Mais si vous montez un équipement vidéo plus complet, vous pourrez encore plus améliorer les résultats finaux sur vos réalisations. Devenez un vrai réalisateur et commencez à filmer à un niveau professionnel !
Photo principale : Lirofilm – Pixabay