Si vous n’avez pas encore lu la première partie de ce post pour améliorer vos photos d’hiver, vous pouvez la lire ici. Les conseils qui suivent vous aideront à perfectionner vos séances photo à la neige.
10 conseils pour améliorer vos photos d’hiver (II)
6. Préparez votre équipement à affronter le froid
Tous les appareils électroniques ne sont pas préparés à fonctionner correctement quand la température est en dessous de zéro et les appareils photo ne font pas exception à la règle. Avant de planifier une excursion à la neige, assurez-vous que votre appareil pourra supporter ces conditions climatiques parfois extrêmes. En effet, un écran qui indique « error » ou des éléments métalliques totalement congelés sont à craindre si votre appareil n’est pas correctement protégé.
Si vous voulez photographier dans un environnement enneigé, votre équipement aura besoin d’une dose supplémentaire de soins. Assurez-vous, qu’il soit protégé ! © Irene París
- Incroyable angle de vision de 126º, sans distorsions
- Inscriptions réfléchissantes aux lumière UV pour travailler la nuit
- Optique rectiligne, qui évite toute distorsion
- Construction hermétique pour protéger votre équipement en cas de condition adverse
- Innovant mécanisme de blocage de la mise au point
- Boîtier conçu en aluminium et coque en magnésium
- Pour les capteurs APS-C et Full Frame et des montures Nikon F, Canon EOS et Pentax K
Théoriquement, il existe deux catégories distinctes d’appareils photo qui tolèrent le froid : celles qui ont été conçues pour supporter le froid jusqu’à zéro degré et celles qui supporteront le froid jusqu’à -10º. Bien entendu, la tolérance est plus grande que celle indiquée par la recommandation mais mieux vaut rester prudent et les petits problèmes techniques vous informeront directement que vous avez dépassé la limite. Si vous emportez votre appareil au beau milieu d’un espace enneigé, ne vous étonnez pas s’il refuse de prendre des photos mais ne vous effrayez pas, votre appareil continuera à fonctionner parfaitement une fois que vous l’utiliserez dans des conditions plus classiques.
7. Même si vous avez déjà la photo, revenez en hiver !
Vous avez visité un bel endroit et vous avez même pris de très jolies photos mais il vous manque encore un point de vue : celui de l’hiver. Revenez en hiver, la neige et le froid vous surprendront, donneront au paysage que vous avez déjà apprécié une atmosphère différente, très intéressante.
Florence depuis le piazzale Michelangelo. Photographie de ChezGokingyok
Retourner dans un endroit déjà visité durant l’hiver et la surprise est assurée. Florence depuis le piazzale Michelangelo. Photographie de Brozzi
L’idéal pour la photo de paysage, c’est de réaliser le même cliché durant chacune des quatre saisons. Une idée sympa pour décorer votre recoin préféré à la maison ou au boulot : réalisez une composition en vous aidant de Photoshop où vous placerez les 4 photos des différentes saisons pour qu’elles apparaissent à l’intérieur d’un même cadre. Le concept fonctionne aussi pour les photographies d’architecture et de faune. Dans un bon reportage, on rencontrera souvent la même photo prise à des moments différents car cela rompt la monotonie et en plus cela donne également une sensation de suivi dans le temps… tout bonus !
- Trépied Sirui très résistant pour l'utiliser plus longtemps
- Peut supporter jusqu'à 12 kg, installez dessus de grands appareils photo avec des téléobjectifs
- Peut aussi servir de monopode pour que vous vous adaptiez à tous les endroits
- Sa hauteur maximale de 1410 mm vous donne les meilleurs points de vue
- Il ne pèse qu'1,2 kg, plus facile à transporter
- La hauteur minimale de 18 cm convient parfaitement à la macrophotographie
- Les fermetures à molettes sont très sûres et s'ouvrent rapidement
- La colonne comporte un crochet pour y placer du poids et stabiliser davantage le trépied
- Comporte des pointes aux pieds pour les terrains les plus instables
8. Sélectionnez la balance des blancs adéquate pour vos photos d’hiver
Votre appareil photo rencontrera peut être quelques problèmes pour obtenir la température de couleur fidèle à la réalité, ce qui se traduit par une neige légèrement bleutée ou au contraire, rosée. Pour contrer cela, rien de plus simple, il suffit de sélectionner le mode de balance des blancs personnalisé et de mesurer la référence du blanc sur la neige elle-même. Cette petite manipulation vous garantira une neige d’un blanc pur dans les mêmes conditions que celles de départ.
Une température de couleur plus bleutée donne à vos scènes hivernales une plus grande sensation de froid. Pour obtenir une neige au ton correct, vous pouvez personnaliser la balance des blancs de votre appareil. Photo : Irene Paris
Quand vous réalisez vos photographies, vous pouvez bien entendu jouer sur la balance des blancs pour doter vos photos d’une touche plus particulière car personne n’a dit que seul le blanc des blancs convient, c’est une question de goût. Une neige bleutée et l’hiver se refroidit de plus belle, une neige rosée et vous lui donnez un côté plus chaleureux.
- Bonnet d'hiver multifonctions pour vos voyages photo
- Comporte une lumière LED essentielle pour les séances nocturnes
- Conçu dans une matière chaude et respirante
- La lumière est extractible pour un lavage sûr
- Jusqu'à 2h d'autonomie en fonctionnement continu : de la lumière plus longtemps
- Se recharge par USB en 3h seulement : toujours prêt à l'emploi
9. Photographiez les détails
Ne vous limitez pas aux photos de paysages, les formations de givre et le gel sont d’excellents sujets pour tous les passionnés de macrophotographie qui veulent réussir des photos d’hiver « macro ». Pour réaliser de beaux clichés, vous aurez besoin d’une lentille macro spécifique qui vous permettra de vous rapprocher au maximum de votre sujet pour jouer sur les textures et les formes abstraites. N’oubliez pas d’appliquer les règles de composition.
Le givre, les feuilles enneigées et le gel sont des éléments à prendre tout spécialement en compte. Photo de Gisou
Un objectif dont la distance focale est comprise entre 50 et 100 mm, par exemple, est une excellente option pour réaliser des photos de détails, sans trop besoin de se rapprocher.
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
10. Rendez-vous à la station de ski pour prendre vos photos d’hiver
Que vous aimiez les portraits, les reportages ou les photographies sportives, vous trouverez votre bonheur dans une station de ski. Elle offre de nombreux sujets intéressants à photographier et vous passerez des heures sans même vous en rendre compte. Des skieurs en action aux portraits de gens qui portent des écharpes et des bonnets, en passant par les sapins enneigés, vous en aurez plein les yeux et l’esprit de l’hiver blanc sera garanti.
Les stations de ski vous donnent de fantastiques points de vue : paysages, skieurs et situations documentaires – Le village de Morzine. Photo de Pascal
Si vous désirez réaliser des photos sportives, vous n’oublierez pas de configurer votre appareil photo en mode de mise au point continue (servo chez Canon), pour photographier en rafales et utiliser une vitesse d’obturation rapide. Pour les portraits, la neige agira comme un réflecteur et elle vous fournira un fond lisse parfaitement indiqué pour les portraits. Comme toujours, ce ne sont que des conseils, laissez libre cours à votre imagination…
Pour les photos sportives, n’oubliez pas de configurer votre appareil photo en mode de mise au point continu (servo chez Canon), avec des déclenchements en rafale et une vitesse d’obturation très élevée – Photo de Dominic Trewin
Voilà, je n’ai plus rien à ajouter, vous disposez à présent de nos dix astuces pour améliorer vos photos d’hiver. Et s’il manque un conseil, n’hésitez pas à nous en faire part car votre opinion nous intéresse !
Photo principale : Giotto