15 règles de composition essentielles pour améliorer vos photos

Lorsque vous prenez une photo, le cadrage et l’emplacement des éléments sont l’une des préoccupations les plus importantes du photographe. Connaître les règles de composition de base et les appliquer vous aidera à améliorer le langage artistique de vos prises de vue.

Les 15 règles de composition essentielles pour améliorer vos photos 

1. Décentrez le sujet principal 

Bien que la tendance initiale soit de centrer le sujet principal, il ne faut pourtant jamais le laisser au milieu du cadre. Déplacez-le plutôt à gauche ou à droite pour avoir plus d’espace sur l’un des côtés de la photo.

2. Respectez la règle des tiers 

L’une des principales règles de composition est de ne jamais placer l’horizon au milieu de votre photo. Au contraire, vous obtiendrez un cadrage beaucoup plus intéressant si vous placez cette ligne au tiers supérieur ou inférieur de votre photo.

3. Placez les éléments principaux sur l’un des points forts 

Si vous divisez la photo en trois parties égales aussi bien horizontales que verticales, vous obtiendrez quatre intersections connues comme les points forts. Ainsi, lorsque vous ne saurez pas où positionner l’élément principal de votre photo, vous pourrez le placer sur l’un de ces points forts, endroits où se fixe en premier le regard du spectateur.

Améliorez vos photos grâce aux 15 règles de composition de base

4. Gardez l’horizon bien droit 

Faîtes bien attention à garder bien droite la ligne de l’horizon. Si elle apparaît inclinée, la photo ne sera pas bien cadrée puisqu’elle penchera plus d’un côté que de l’autre.

5. Utilisez des échelles de référence

Quand vous photographiez un objet de grandes dimensions, intégrez toujours un élément avec lequel le spectateur pourra comparer sa taille. Le corps humain est l’un des meilleurs repères. Bien qu’il paraisse petit pour notre oeil, il est facile de comparer sa taille avec un autre élément.

6. Combinez les couleurs aux forts contrastes

Associer des couleurs très vives avec des tons très sombres offre souvent un résultat de composition réussi. N’hésitez pas à intégrer des couleurs supplémentaires pour renforcer l’intensité de la couleur principale. Le vert, par exemple, est une couleur qui accentue la puissance du rouge.

7. Tentez les images monochromes 

Autre règle de composition fondamentale : le mode monochrome. Il est facile avec ce mode d’obtenir de belles images. Cherchez des scènes dominées par une même couleur où varient ses diverses nuances.

8. Compensez le poids de la scène 

Vous devez prendre en compte le poids visuel de la scène afin que celle-ci ne soit pas déséquilibrée d’un côté. Essayez de compenser les nombreuses couleurs avec des éléments visuels importants au niveau des points forts.

9. Jouez avec les répétitions 

Une autre technique simple et très efficace est de photographier un groupe de formes et de couleurs similaires qui se répètent de manière continue. Le sommet des arbres d’une forêt, une pile de crayons, un groupe de bateaux amarrés au port…

 

Améliorez vos photos avec les 15 règles de composition de base

10. Cherchez des diagonales et des lignes de fuite 

Utilisez les perspectives pour mettre en valeur les diagonales. En plaçant le point de fuite sur l’un des côtés de la photo, vous obtiendrez des obliques plus longues qu’elles ne paraissent. A l’inverse, en le plaçant au milieu, vous les raccourcirez.

 

Améliorez vos photos avec les 15 règles de composition de base

11. Cherchez les textures 

Vous réussirez souvent des photos très évocatrices et créatives en oubliant les formes définies pour rechercher des plans très rapprochés sur certaines textures qui interpelleront l’imagination de celui qui contemple la photo.

12. Suivez une direction 

Lorsque le sujet principal de votre photo regarde vers un endroit bien précis, laissez toujours un espace vide vers cette direction pour éviter la sensation de claustrophobie. N’oubliez pas que l’oeil du spectateur suivra toujours la direction d’un regard ou celle indiquée par des flèches ou des panneaux.


Améliorez vos photos avec les 15 règles de composition de base

13. Jouez avec la géométrie 

Les formes géométriques ajoutent de l’intérêt à vos photos. Elles peuvent être crées par des palettes de couleurs ou des lignes imaginaires formées en unissant les points les plus évocateurs d’une photo ou de ses directions. Chaque figure géométrique représente un concept dans notre imaginaire : le cercle nous transmet le calme alors que le triangle avec ses sommets pointus représente une figure de grand force et d’action.

14. Encadrez avec des éléments naturels 

Les arbres, les portiques ou tout simplement les zones d’ombre peuvent vous offrir un encadrement improvisé qui donnera à vos photos une grande valeur ajoutée.

15. Essayez le format vertical 

Tournez de temps en temps votre appareil photo : ce geste vous offrira souvent des images avec beaucoup plus d’impacts. En plus d’être propice au portrait, le format vertical donne une plus grande force et profondeur à vos photos.

Voilà les 15 règles de composition de base avec lesquelles vous allez améliorer vos photos.

Vous avez d’autre chose à rajouter ? Laissez-nous votre commentaire !

Photos : © Daniel Santos Megina

Laissez votre évaluation

7 points
Upvote Downvote

Total votes: 9

Upvotes: 8

Upvotes percentage: 88.888889%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 11.111111%

Écrit par Rozenn Le Roux

Originaire de Bretagne, j'écris des guides touristiques à mes heures perdues. Mon appareil photo autour du cou, j'immortalise les scènes de la vie quotidienne et paysages du pays où je me trouve. Une passion que j'apprécie transmettre aux autres par des articles ou images.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *