La balance des blancs : définition et fonctionnement

La balance des blancs : définition et fonctionnement

Qui n’a jamais obtenu une photo bleutée en pleine journée, orangée en intérieur ? Ces couleurs altérées sont dues à un mauvais réglage de la balance des blancs. La balance des blancs et la température de la couleur sont des notions cruciales que tout photographe doit maîtriser s’il veut obtenir des couleurs fidèles à la réalité tout en conférant une belle atmosphère lumineuse à ses photos… Pour nous aider à gérer correctement les couleurs, nous disposons, entre autres, des chartes de gris neutre et de couleurs, deux petits accessoires économiques qui nous faciliteront la tâche.

Balance des blancs et température de couleur : explication

Nos yeux perçoivent naturellement les couleurs de la réalité de manière équilibrée, sans dominante. La balance des blancs, c’est le réglage qui corrige la dominante de couleur due à la nature de l’éclairage.  Il analyse la lumière ambiante, mesure sa température, pour fournir une reproduction couleur idéale dans vos photographie, sans dominante. Pour mieux comprendre en quoi consiste la température de couleur, un schéma vaut mieux que de longs discours.

La température de la couleur est la prédominance d’une couleur du spectre lumineux sur nos photographies. Pour contrebalancer une température trop élevée ou trop basse, notre appareil va moduler la balance des blancs afin d’obtenir l’atmosphère lumineuse idéale pour notre photo. Parfois, les photographes ont également recourt au gels de couleur pour flashs qui, à l’instar de nos appareils, vont réchauffer ou refroidir l’atmosphère suivant l’effet désiré.

Température de couleur

Ajustez préalablement la balance des blancs vous aidera à obtenir une tonalité générale plus séduisante pour vos photos. Si vous photographiez en format RAW, vous pourrez toujours modifier les paramètres pour obtenir la température souhaitée mais rien ne vaut les réglages réalisées au moment de la prise de vue. Qui n’a jamais entendu dire : « Elle est pas terrible mais bon, je réglerai ça plus tard, elle est en RAW ». Beaucoup pensent que shooter en RAW permet n’importe quelle modification mais c’est faux, tout n’est pas modifiable, beaucoup mais pas tout.

BalancedesblancsLes différentes atmosphères lumineuses d’une photo

Pour rafraîchir un peu notre mémoire, le fichier RAW est communément nommé « négatif digital ». Il contient toute l’information reçue par le capteur (en brut, RAW en anglais). En post-traitement, nous ajustons les paramètres de ce fichier pour lui donner les caractéristiques d’un fichier image.

Balance des Blancs automatique et modes intelligents

Pratiquement tous les appareils photos disposent de modes prédéfinis pour ajuster la balance des blancs, ils s’appellent:

  • Automatique: l’appareil choisi automatiquement la meilleure température de couleur selon un algorithme
  • Ensoleillé: pour les journées très ensoleillées avec beaucoup de lumière
  • Nuageux: pour les jours nuageux
  • Ombragé: quand vous vous situez dans une zone d’ombre
  • Tungstène: pour contrebalancer la couleur chaude des ampoules quand vous êtes en intérieur
  • Fluorescent: pour contrebalancer la couleur froide des néons quand vous êtes en intérieur
  • Personnalisé: un mode disponible seulement pour les appareils haut de gamme.

Si vous n’êtes pas certains du mode adéquat, utilisez le mode automatique. Quant les notions de température de couleur ne représenteront plus de mystères pour vous, testez les différents modes de votre appareil quand l’occasion se présente. En gérant parfaitement ces paramètres, vous économiserez de nombreux problèmes.Balance des blancs Canon 5DLes modes tels qu’ils apparaissent dans le menu de votre appareil

Bien entendu, il est parfaitement compréhensible que dans certaines circonstances, comme les reportages journalistiques ou les photographies d’un événement, le mode automatiques soit privilégié car ils nous permet de travailler plus rapidement. En revanche, pour photographier un paysage ou réaliser un portrait, le réglage des paramètres de la balance des blancs est fondamental.

Comment ajuster la balance des blancs manuellement

Lancez-vous dans le mode personnalisé, pour ce faire, je vais vous rappeler le fonctionnement des chartes de gris neutre et de couleur

Charte de gris neutre

Si vous gérer tous les paramètres de la balance des blancs, vous sentirez rapidement le besoin de vous munir d’une charte de gris neutre. En effet, vous pourrez constater que la perception de la couleur varie en fonction de nombreux paramètres comme la quantité de lumière ou la personne (nous ne percevons pas tous la même chose). Vous serez peut être curieux d’apprendre que quand vous manquez de repos, votre perception des couleurs évolue également.

Les chartes de gris neutre, aussi connues comme les chartes gris neutre à 18 %, reflètent 18 % de la lumière qu’elle reçoivent grâce à leur matériel de fabrication. Cette charte vous aidera à ajuster la température de la lumière à l’heure d’éditer vos photos.

 

Charte gris neutro/blanco Novoflex 21x30 cm Zebra XL
Charte gris neutro/blanco Novoflex 21x30 cm Zebra XL
  • Meilleure exposition, meilleure utilisation de la lumière
  • Balance des blancs manuelle
  • Obtenez des résultats professionnels

Pour régler la balance des blancs, réalisez une photographie de la charte dans les mêmes conditions d’éclairage que la scène que vous désirez photographier par la suite. Par exemple, pour réaliser un portrait, il vous suffit de placer la charte près du visage du sujet et en face de votre appareil. Le gris neutre renvoie la lumière adéquate et vous vous assurez ainsi que les couleurs et les teintes de peau offrent un résultat plus naturel. Si la photo prise n’est pas à la hauteur de vos espoirs, vous pourrez toujours la retoucher grâce à l’outil balance des blancs de Camera RAW.

Balance de blancos. Foto: Joe D. PhotographyPhoto de Joe D. Photography

Charte de couleur

Les chartes de couleur sont indispensables quand le photographe veut obtenir un rendu fidèle des couleurs, pour les niveaux de gris comme pour les couleurs.

Ces chartes se photographient dans les mêmes conditions d’éclairage que la scène à photographier. Comme la charte de gris, elles nous permettront de créer un profil de couleur spécifique pour un software d’édition de votre choix, afin que ce que vous photographiez s’ajuste exactement à ce que vous éditerez par la suite.

Balance des blancs

Pour parler de moi, j’utilise le sinpre XRite Color Checker Passport. Je l’utilise dans toutes mes sessions et son utilisation est vraiment très simple: je réalise une photo avec chaque schéma d’éclairage avant de commencer. Cela vous permet de créer ensuite dans Lightroom un profil avec des paramètres de couleur spécifiques pour ces conditions lumineuses… afin d’obtenir une plus grande fidélité dans les couleurs.

Charte de balance des blancs et charte grise 3 en 1 Kaiser ProDisk II
Charte de balance des blancs et charte grise 3 en 1 Kaiser ProDisk II
  • 3 en 1 : balance des blancs, exposition et couleurs
  • Obtenez des images parfaites en un instant
  • Gagnez du temps en en post-production
  • Indispensable pour les photographes professionnels !

Conclusion

Vous n’avez plus d’excuses. Pour améliorer vos photographies, pensez sérieusement à vous doter ne fût-ce que d’une charte de gris neutre pour pouvoir vous rapprocher toujours plus des couleurs de la réalité, vous voudrez rapidement tester la charte de couleur. L’essayer, c’est l’adopter, elles ne quittera plus votre sac.

Article original d’Alfonso Dominguez Lavin traduit de l’espagnol par Charlotte Thimister

Laissez votre évaluation

7 points
Upvote Downvote

Total votes: 7

Upvotes: 7

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Charlotte Thimister

Je suis née à Liège en 1988. Je suis historienne de formation mais aussi amoureuse d'art et de photographie. Enthousiaste de pouvoir partager ma passion à travers quelques mots et clichés.

4 Comments

Leave a Reply
  1. je vous remercie pour ces articles brefs et bien ciblés, qui permettent de faire des progrès en comprenant mieux les techniques mises en jeux.
    Meilleurs voeux à toute l’équipe,
    husky

    • Bonjour Husky,
      Au nom de toute l’équipe, merci pour votre commentaire, des messages amicaux comme le vôtre nous font chaud au coeur et nous encouragent à continuer à vous informer, à vous divertir et à échanger avec vous, cher lecteur. Et si nos articles vous aident à progresser en photographie, alors nous n’en sommes que plus ravis. Bonnes fêtes de fin d’année à vous et meilleurs voeux pour 2016.

  2. Bonjour,
    Votre description est très bonne en ce qui concerne la prise de vue, mais il y a un aspect
    important qu’il faut signaler et qui n’est pas repris dans la rubrique.
    Pour pouvoir corriger vos clichés, il faut aussi étalonner votre écran d’ordinateur car celui-ci représente la projection de votre image.
    Donc si vous corrigé la température de couleur de vos clichés sur un écran non calibré vos tirages ne correspondront pas a vos corrections que se soit en T° de couleurs , de correction chromatique, contraste, densité, Etc… Bonne année à tous

    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour ces informations complémentaires… nous en tiendrons compte pour rédiger nos prochains articles ! 🙂 Meilleurs voeux pour 2016 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.