Nous sommes à l’époque de l’année où se produisent le plus de déplacements et de voyages. Après des mois de travail, arrive le moment de se reposer, de se déconnecter de la routine et de profiter de nouveaux lieux. Je suis sûr qu’un indispensable de votre séjour sera votre appareil photo mais gardez à l’esprit que nous, les photographes, sommes dans la ligne de mire des voleurs. Alors, comment prévenir ou éviter le vol de votre équipement ou appareil photo ?
C’est probablement ce qui nous angoisse le plus à chaque fois que nous partons à la découverte de nouvelles villes. Je suis sûr que cela vous a coûté beaucoup de temps et d’argent pour obtenir l’équipement avec lequel vous travaillez, aussi la sécurité est un point-clé pour le conserver. Mettez en pratique les conseils proposés ci-dessous et commencez à profiter beaucoup plus de vos vacances. Vous méritez bien cela !
- Un kit d'accessoires super complet pour votre appareil photo
- Produits de nettoyage : pour conserver votre équipement en parfait état
- Mini-trépied jusqu'à 9 cm : la stabilisation
- Un lecteur de cartes mémoire SD pour transférer des fichiers
- Etui pour appareil compact : la protection
- Etui pour organiser vos cartes mémoire
12 conseils pour éviter le vol de votre équipement ou appareil photo
C’est un fait, si nous voyageons avec notre appareil autour du cou ou à l’intérieur de sacs à dos ou de sacs de travail qui nous trahissent, nous devenons les cibles vulnérables d’un vol éventuel.
Ce serait un véritable cauchemar qu’on nous vole notre appareil, mais ajoutez à cela des accessoires comme des flashs, des objectifs ou d’autres choses et ce serait une véritable catastrophe, et même s’il ne faut pas toujours envisager le pire des cas, mieux vaut rester attentif.
1. Soyez aussi prudent que possible pour éviter le vol de votre équipement ou appareil photo
Peu importe où que vous soyez, le vol de votre équipement ou appareil photo peut se produire là où vous vous y attendez le moins, et au moment où vous vous imaginez le moins, et ce n’est pas nécessairement au milieu d’une foule de personnes ou dans une rue remplie de monde. Les voleurs ont perfectionné leur technique pour être quasiment imperceptibles. Ainsi vous devez toujours avoir votre équipement “attaché” à vous et ne pas le perdre de vue, ne serait-ce qu’une seconde, un peu comme s’il s’agissait votre enfant…
Photo : Annie Spratt – Unsplash
- Nouvel objectif Irix 30 mm !
- Tout indiqué pour les paysages, l'architecture mais aussi les portraits
- Compatible avec les capteurs APS-C et Full Frame, et les montures Canon EF, Nikon F, Pentax K et Sony E
- Des objectifs de grande qualité pour des images super détaillées
- Construction externe résistante, à l'eau et à la saleté, notamment
- Bague de mise au point d'une grande précision, très ergonomique
- Blocage de la mise au point pour conserver la zone de mise au point
- Conçu pour relever tous les défis : un usage plus pratique garanti
2. Faites une liste de l’équipement avec lequel vous voyagez
Avant de partir de la maison, je vous conseille de faire une liste de l’équipement photo que vous amènerez avec vous pendant votre voyage, viré ou séance photo. Notez quelque part les marques, les modèles, le numéro de série de chaque produit, les garanties (au cas où le vol se produirait) et si vous les avez conservées, ajoutez-y les factures de chaque produit. De prime abord, il se peut que vous pensiez que ce ne soit qu’une perte de temps, mais si cela se produit, vous apprécierez grandement d’avoir noté ces informations que vous ne pourrez vérifier ou retrouver en cas de vol de votre équipement ou de votre appareil photo.
Photo : Jakob Owens – Unsplash
Une manière simple et pratique de contrôler tout l’équipement que vous allez amener avec vous, est de prendre des photos de cet équipement pour avoir la possibilité d’en faire un inventaire chaque jour et de vous assurer que tout est bien à sa place.
3. Enregistrez votre équipement
La plupart des fabricants de ces dispositifs onéreux vous invitent à les enregistrer sur leurs sites, non seulement pour avoir accès à de possibles réductions ou nouveautés, mais également afin de prouver de manière légale que cet équipement est bien le vôtre. Une formalité qui ne vous prendra pas plus de deux minutes et dont vous vous serez reconnaissant toute votre vie, si finalement, le pire se produisait, à savoir le vol de votre équipement ou appareil photo.
- Grip d'alimentation Godox BPC-01 : trépied et chargeur 2 en 1 !
- Voyants LED : connaissez toujours l'état de la batterie
- Pas de vis universel supérieur d'1/4" : pour de nombreux dispositifs
- Double port d'alimentation : ports USB-A et USB-C
- Design intelligent, léger et pratique
4. Ne perdez pas de vue votre équipement pour éviter le vol de votre équipement ou appareil photo
Jamais au grand jamais ! Il doit toujours être collé à vous, attaché, accroché, tout ce que vous voudrez mais ne vous séparez jamais de votre équipement. S’il est déjà facile de vous le voler quand vous le tenez à la main, imaginez quand vous le posez sur un banc, une marche, ou n’importe où, même si c’était seulement le temps pour vous de vous reposer. Le vol de votre équipement ou appareil photo peut être empêché en évitant d’utiliser des sangles ou des sacs de transports trop voyants.
- Sangle élégante pour la main
- Ferme, sûr et résistante
- En néoprène, pratique et durable
- Un clip pour un décrochage rapide de l'appareil
Et si, en plus de ne pas être excessivement voyant, vous ajoutiez un petit plus en matière de sécurité, ce serait encore mieux, non ? Comme avec la sangle Aircell pour trépied, en néoprène, qui vous permettra de transporter votre trépied en toute sécurité, sans qu’il ne glisse et ne risque de tomber, même s’il s’agit un modèle lourd.
5. N’attirez pas l’attention
Comme je vous l’expliquais auparavant, une ceinture ou un sac trop voyant nous trahirait instantanément. Vous pouvez choisir de la porter à votre poitrine ou l’enrouler autour de vos bras ou ce qui serait la meilleure solution, opter pour des sacs ou des sacs à dos discrets ou bien avec une très bonne sécurité.
- Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
- Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
- Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
- Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
- Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
- Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
- Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
- Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
- Des matériaux résistants pour un usage plus durable
Mais si ce que vous souhaitez, c’est profiter d’une sécurité et protection maximum afin d’être tranquille chaque fois que vous voyagez, nous disposons d’une gamme de sacs et de sacs à dos conçus par Pacsafe. Croyez-moi, ce sont les sacs à dos les plus sûrs au monde, la meilleure option pour profiter au maximum de vos vacances sans avoir à vous inquiéter de manière excessive d’un risque de vol de votre équipement ou appareil photo.
6. N’emportez que le nécessaire
Je sais que vous cela peut être très frustrant quand apparaît une scène parfaite pour faire une macro ou une scène pour laquelle il faut utiliser un filtre bien précis mais rappelez-vous qu’il est préférable de n’emmener que l’équipement dont vous allez avoir besoin, ni plus ni moins. Pourquoi risquer d’attirer l’attention et de tout perdre ? De plus, vous vous assurerez ainsi de profiter beaucoup plus du voyage car vous n’aurez pas à vous charger comme une mule.
Photo : ian dooley – Unsplash
7. Ne laissez pas votre équipement dans la voiture ni dans des endroits exposés
C’est évident mais je préfère vous le rappeler. Ne laissez pas votre équipement photo dans la voiture ni dans des endroits exposés. Si votre équipement est à la vue de tous, ce serait vraiment rendre les choses faciles aux malfaisants qui voudraient s’emparer du butin. Le mieux est de toujours l’emporter avec vous, j’insiste, et si nécessaire, l’attacher à vous.
Photo : StockSnap – Pixabay
8. Restez en alerte pour éviter le vol de votre équipement ou appareil photo
Les techniques des voleurs sont de plus en plus perfectionnées, dans la plupart des cas, ils réussissent à voler sans que personne n’ait remarqué quoi que ce soit, y compris dans des rues remplies de monde. Ainsi, si on tente de vous rouler ou de vous distraire, ou également si vous entendez n’importe quel type de discussion suspecte près de vous, éloignez-vous le plus vite possible, car il est très probable que ce soit un piège pour vous distraire, avec comme résultat le vol de votre équipement ou appareil photo.
- Capacité pour un appareil avec un objectif et d'autres objectifs
- Tout indiqué pour les amateurs et les professionnels : intérieur rembourré
- Pour les moments où vous ne voulez pas emporter tout votre équipement
- Des poches supplémentaires pour les accessoires plus petits
- Dispose d'une sangle pour l'épaule : face à transporter
- Fermeture à velcro pour un accès plus pratique à l'appareil photo
9. Passez inaperçu en vous montrant sûr de vous
Si les touristes sont des proies faciles, ce sont les touristes photographes les « champions ». Juste au moment où vous êtes en train de prendre des photos avec votre appareil, il peut y avoir quelqu’un derrière vous essayant de faire quelque chose de peu moral, ainsi, au-delà du fait vivement conseillé de ne jamais partir seul, c’est une bonne solution de passer inaperçu en faisant croire que vous êtes du coin ou en montrant de l’assurance propre à quelqu’un d’habitué à passer du temps dans la zone où vous êtes.
Photo : Brevitē – Unsplash
10. Ne faites confiance ni aux hôtels ni aux compagnies aériennes
Vous connaissez sûrement quelqu’un qu’on a déjà dévalisé, soit pour avoir enregistré des objets de valeur à l’aéroport (comme des dispositifs photo, dans notre cas), ou pour les avoir laissés à l’hôtel. Même si on ne doit pas mettre tout le monde dans le même sac, il vaut toujours mieux se méfier. Comme je vous l’ai conseillé précédemment, n’emportez avec vous que l’équipement nécessaire pour obtenir de bons résultats, ainsi ce ne sera pas un problème de toujours l’avoir sur vous.
- Pour appareils à capteur APS-C ou Full Frame
- Revêtement multi-couches pour empêcher les reflets
- Distance focale de 500-1000 mm avec le multiplicateur 2x
- Allez beaucoup plus loin, idéal pour l'astrophotographie
- Un filtre UV EN CADEAU pour renforcer la netteté sur vos photos
- Un adaptateur T2 inclus pour une installation facile
- Choisissez parmi Canon, Nikon, Pentax, Micro 4/3, Sony A et Sony NEX, Panasonic, Fuji X, Samsung NX et Olympus
Et si vous n’avez pas d’autre choix que d’enregistrer votre équipement à l’aéroport, je vous conseille de tout emballer dans du film transparent. Et si vous décidez de le laisser dans votre chambre, conservez-le dans le coffre fort. Enfin, encore faut-il bien s’informer car certains hôtels déclinent toute responsabilité pour ce qui se passe dans votre chambre ou avec le coffre fort.
11. Procurez-vous une carte mémoire Wi-Fi
Pour certains d’entre nous, nos travaux réalisés tout au long de notre séjour en vacances ont beaucoup plus d’importance que l’équipement photo en lui-même. Si vous investissez dans une carte mémoire Wi-Fi, vous vous assurerez de pouvoir transférer immédiatement tous vos fichiers de manière efficace sur votre ordinateur portable, smartphone ou tablette.
- Les filtres Irix indispensables rassemblés dans un seul kit
- Choisissez le diamètre de filtres compatible avec votre objectif : 52, 55, 58, 67 et 77 mm
- Utilisez le filtre UV pour éviter des dommages sur l'objectif
- Éliminez les reflets à l'aide du filtre CPL et améliorez la saturation
- Avec le filtre ND32, vous pourrez réaliser des effets créatifs en contrôlant la lumière
- Conçus en verre optique de grande qualité qui supprime les flares
- Construction super résistante : utilisez-les plus longtemps
Mais si on arrive quand même à vous voler et que cette personne continue de travailler avec votre appareil photo, vous pourrez recevoir sur votre dispositif les photos qu’elle prend. Vous obtiendrez ainsi des indices sur l’identité du voleur et même sur la localisation de votre équipement. Un petit investissement qui tournerait la situation à votre avantage en cas de vol de votre équipement ou appareil photo.
12. Que faire si a finalement lieu le vol de votre équipement ou appareil photo ?
Si au final la tragédie a lieu, la première chose à faire est de le signaler à la police, faire un inventaire complet de tout ce qui vous a été dérobé et si vous réussissez à récupérer votre matériel, n’oubliez pas que vous devez retourner retirer votre plainte au poste de police, pour que votre matériel n’apparaisse plus comme volé. Si vous avez une assurance qui vous couvre en cas de vol, peu importe l’importance de ce dernier, prenez contact avec votre compagnie. Et si vous avez enregistré votre équipement auprès du fabricant comme je vous l’ai conseillé au début de ce post, il vous sera plus facile de le récupérer.
- Un kit compact pour le vlogging : transportez-le dans votre sac
- Des réalisations de grande qualité avec votre smartphone : tout ce qu'il faut
- Micro pour un son de qualité, sans câbles
- Torche LED : un éclairage naturel
- Adaptateur pour smartphone pour assurer la sécurité de votre téléphone
- Mini-trépied : peut s'etendre
Soyez prudent et profitez de votre voyage !
Si vous appliquez tous ces conseils, alors vous n’aurez pas de quoi vous inquiéter. Armé de la prudence et du soin nécessaires, vous pourrez profiter de votre voyage et réussir des photos fascinantes sans que ne se produise le vol de votre équipement ou appareil photo. Pas d’inquiétude exagérée, désormais, profitez de votre séjour en toute tranquillité !
Photo principale : Brevitē – Unsplash